Comancheria
Note moyenne
4,0
5216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

401 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
205 critiques
3
116 critiques
2
33 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 septembre 2016
Comancheria : Western désabusé, avec 2 paires de cowboys usés, des frères abusés par la banque et deux flics blousés par deux péquenots rusés.
L’écossais MacKenzie n’est pas radin en paysages poussiéreux et "barbelisés". Il a le don de Siegel et sa camera l’ampleur de Ford. Les flics bougonnent leur virile tendresse avec jubilation.
En Texas Ranger rangé des voitures, Bridges fait le pont entre la loi et l’homme, la roublardise et la fatigue.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 septembre 2016
"Comancheria" a tout pour inspirer confiance, du réalisateur David Mackenzie au scénariste Taylor Sheridan (très bon "Sicario"), jusqu'à l'esprit du film et son fonctionnement avec ces deux duos masculins sur lesquels le scénario s'articule dans un univers désenchanté du Midwest américain...
De plus bien perçu par toutes les critiques confondues qui mettent en avant la musique country et des dialogues succulents, il est vrai que le postulat qui cible plus la chronique sociale déshumanisée est déjà un point positif sans compter de superbes plans sur une Amérique bien mal en point !
Tout apparait donc pour le mieux, la photographie superbe nous régale de ces plans larges à perte de vue, les deux frères, ainsi que les deux flics semblent tous les quatre parfaits pour passer un bon moment.
Car il est vrai que Jeff Bridges et Chris Pine apportent d'emblée une bonne crédibilité à cette fratrie, tandis que Ben Foster et Gil Birmingham sont plus d'une fois épatants à observer...
Cependant, tout est maintenu dans une description linéaire qui reste en l'état, le film semblant s'étirer curieusement et ne pas vouloir vraiment démarrer !
Bien sûr les braquages se répètent, chaque personnage y va de ses réflexions quelquefois drôles et justes sur cette situation économique aberrante qui met les plus pauvres dans un étau alors que les banques de leur côté en font leurs choux gras, mais le rythme s'alanguit trop longtemps, en donnant vite une impression en demi teinte...
La tension psychologique attendue laisse donc le pas à une certaine bonhommie, à l'image des deux duos un peu trop tranquilles, ce qui finit par lasser quelque peu.
Il n'y a que la toute dernière partie qui permet à chacun de se réveiller et de se révéler vraiment en montrant chaque personnage tel qu'il est, placé dans ses propres retranchements et d'en offrir enfin le meilleur !
Un peu tard cependant pour donner au film toute sa force, tout l'impact qu'on attendait réellement et même avec beaucoup d'impatience.
Plus un témoignage social intéressant d'ailleurs d'une époque morose et déshumanisée, qu'un véritable western, "Comancheria" en voulant renouveler le genre, reste un beau film en terme d'esthétique tout en dénonçant un système financier qui dérape, mais se satisfait de trop peu trop longtemps, en nous laissant sur notre faim malgré tout...
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 septembre 2016
"comancheria " présenté dans la section un certain regard lors du dernier festival de cannes est une bonne surprise pour moi. En effet je ne suis pas un fan de ce genre de film cependant celui-ci mélange habillement western, drame et polar avec une pointe humour dans ce film qui renouvelle le genre.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2016
Après "Sicario" sur la lutte des États-Unis contre les cartels mexicains et le trafic de drogue, le scénariste Taylor Sheridan continue d'explorer les voies d'une Amérique rongée de l'intérieur. Ici, ce sont les banques responsables de la misère ambiante des villes d'un Texas déserté. Des banques qui privent de leurs terres les habitants de la région comme les aïeuls de ceux-ci ont privé les Indiens de leurs terres auparavant. Au cœur de ce cycle infernal, deux frères ont élaboré un plan pour voler des banques appartenant à la même firme afin d'éviter la saisie de la propriété familiale et de rembourser la banque avec son propre argent ! Un plan conçu par Toby, le frère cadet, un type sans histoires qui s'est alors tourné vers Tanner, son aîné, habitué à la violence et à la prison. Malgré leur plan impeccable, les deux frangins sont collés par un Texas Ranger à la veille de la retraite et son adjoint, décidés à les arrêter. Surtout que l'escalade de la violence semble inévitable... Film teinté de mélancolie oscillant entre thriller, western et drame social, "Comancheria" surprend par la simplicité de sa construction. Peu de personnages, un schéma classique et pourtant une redoutable efficacité. Faisant fonctionner l'empathie avec chacun des personnages (quand bien même on se doute qu'ils vont finir par s'affronter), le scénario nous livre un constat amer et une galerie de personnages au bout du rouleau, chacun à sa façon. Jeff Bridges, bedonnant et roublard avec son accent à couper au couteau, incarne un Texas Ranger vieillissant qui se fait dépasser par les événements malgré son intelligence tandis que face à lui, Chris Pine et Ben Foster offrent de solides prestations. Les deux trouvent chacun un très beau rôle, l'un dans le calme apparent, l'autre dans le bouillonnement intérieur. Malgré certains éléments comiques, "Comancheria" reste traversé par la misère et la lose (mais la lose magnifique, celle qui rend les personnages plus beaux que jamais) que ses personnages trimballent, offrant de très belles scènes, toutes traversées par une mélancolie prenante. Lorgnant du côté des réalisations de Don Siegel, David McKenzie livre une mise en scène solide à la très belle photographie dont on aurait pu espérer mieux. Mais malgré tout et malgré certaines facilités de l'intrigue, "Comancheria" est une œuvre dense et foisonnante, laissant apercevoir tout le panorama d'une Amérique qui se meurt et tout le talent d'un scénariste qui bâtit son univers sans artifices, avec une sincérité et une beauté élégiaques.
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2016
Comancheria…un policier ou un western qui se passerait de nos jours ? Tous les ingrédients sont réunis : les grands espaces de l’ouest américain dans la version déprimante, désert et poussière … des cowboys désabusés, des banques à attaquer, des courses poursuites en voitures d’une autre époque… et des flingues… Et aussi, en filigrane, une critique impitoyable de l’Amérique et du capitalisme sauvage… les deux frères braquent les banques, en fait uniquement les succursales de la Texas Midland Banks qui a ruiné leur mère récemment décédée en lui imposant une hypothèque quelque peu léonine sur la ferme familiale, cette dernière devant être saisie si l’hypothèque n’est pas remboursée. Rien de reluisant dans ce ranch, sinon que du pétrole pourrait se trouver dans son sous-sol. ..les deux frères, Robin des bois des temps présents, sont assez dissemblables…l’ainé, Toby, plus calme, plus réfléchi, en fait le stratège car la façon dont il mystifie la banque tient du chef d’œuvre, Tanner, le cadet, tout juste sorti de prison est un excité de la gâchette que son frère a du mal à contenir…à leurs trousses un duo d’agents fédéraux, conduit par un ancien à la veille de la retraite, Marcus, qui voit là l’occasion de finir sa carrière en beauté, accompagné d’un équipier mi-comanche mi mexicain, Alberto, qui encaisse avec stoïcisme les blagues racistes de Marcus…Le rythme est à couper le souffle, de long travellings et des plans aériens soulignent une campagne désespérante, ponctuée de quelques puits de pétrole, des villes fantômes où subsistent un drugstore, une station service et une agence bancaire.. . cette banque qui ne manque pas de parsemer les bas cotés de la route de pancartes incitant les gens à rééchelonner leur dette… situation qui ne peut qu’exacerber cette violence où tout le monde est armé et entend faire sa loi…une excellent bande son country rock accompagne ces chevauchées et ces courses poursuite automobiles…c’est efficace et ces deux hors la loi finissent par entrainer la sympathie du spectateur...
Desman
Desman

8 abonnés 314 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2016
Très bon film. Un western moderne où les vieux pick-ups poussiéreux ont remplacé les chevaux. Pour le reste, tout y est dans ce Texas profond pourtant bien réel : petites villes aux rues vides et désolées, "diner" local en guise de saloon où tout le monde se retrouve, plaines immensément plates et poussiéreuses, et surtout des habitants qui portent tous un flingue sur eux. On se demande presque à quoi servent les rangers. Tous les acteurs sont excellents, bref à voir sans hésiter !
Sylvain C
Sylvain C

9 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 septembre 2016
Très bon film. les images sont belles, simples mais belles. tout est très réaliste et bien joué. Deux couples s'opposent avec des tenions dans les deux camps. C'est parfois drôle, parfois violent. Et le portrait de la société dressé ici est assez réaliste et bien amer.... À voir sans hésiter 
Blegh182
Blegh182

34 abonnés 84 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2016
"Le polar de l'année" j'irais pas jusque la mais ce Comancheria est un très bon film.
Ce qui en fait la force c'est le scénario super bien ficelé et intelligent ainsi que son quatuor de personnages tous bien exploités et plutot attachant. L'ambiance crasseuse de l'ouest américain Texan est assez pesante et les images sont assez belles
Une belle reussite donc pour ce film captivant
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 septembre 2016
Ambiance sombre. Le choix des musiques s'adapte extrêmement bien avec les plans somptueux de paysages.
Petite critique : tout est prévisible, rien de surprenant dans ce film, peut-être cette sagesse fait-il son charme ?
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2016
Une région sinistrée à cheval sur le Texas et l'Oklahoma. Des villes presque fantômes. Deux frangins y braquent de minables banques afin d'éviter la saisie de la propriété familiale. A leurs trousses, deux texas rangers, l'un presque à la retraite, l'autre à moitié comanche. Ce western contemporain est une excellente surprise, un film captivant, joué par de super acteurs et très bien réalisé. A l'ancienne, pourrait-on dire, ce qui, sous ma plume, sonne comme un bel éloge. Un vrai régal en tout cas que ce film! 8/10
Maxence!
Maxence!

18 abonnés 107 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 septembre 2016
Western moderne moral où les braqueurs volent les banques qui les ont spoliés dans un Texas sans superbe. La belle idée se paye cash en vies perdues au pays des armes faciles alors que les bons et les méchants sont attachants.
bolt
bolt

156 abonnés 830 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 septembre 2016
Commancheria est vraiment un excellent film. Les acteurs portent le film et sont performants dans leur rôles. Le scénario est classique mais on ne s'ennuie jamais. franchement, c'est du tout bon.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 septembre 2016
Sous le regard d’un Texas dévasté et à l’agonie, David McKenzie fait briller absolument tous ses personnages dans polar-western profond et authentique. Il arrive à parfaire cette collision entre le western et film de braquage, sous une lumière aveuglante et au cœur de villes fantôme (mais terriblement armé), où cow-boys et indiens ne sont plus que des vestiges du passé, et qui n'a plus qu'un seul véritable shérif : l'or noir.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 septembre 2016
L'image est superbe et Jeff bridges toujours aussi efficace. Mais on aimerait bien le voir dans d'autres registres quand même et puis franchement j'ai trouvé le temps long au bout de de 30min de film...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 janvier 2017
Véritable Western moderne proposant une forme de constat social sur l'Etat du Texas en toile de fond, Comancheria propose des plans magnifiques accompagnés d'une bande son Rock/Folk se mariant parfaitement avec les images à l'écran.

On appréciera la variété proposé par le film, entre scènes d'actions, dialogues bien sentis, scénario qui s'enrichit au fil du temps et exercice de style, le tout porté par un casting inattendu mêlant les jeunes Chris Pine et Ben Foster au vétéran Jeff Bridges, excellent dans son rôle de Ranger du Texas proche de la retraite.

On pourrait reprocher une fin un peu tendre, qui aurait pu être mieux développée et construite autour d'une tension plus importante, toute fois, on appréciera que le film ne tombe jamais dans le cliché ainsi que la capacité du réalisateur à aborder intelligemment, à travers la trame scénaristique, différents sujets socio-politique sans jamais réellement prendre partie spoiler: (Si ce n'est contre les banques)


Bref, un bon film à l'ancienne qui ne transcende pas le genre mais mérite un coup d'oeil !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse