Comancheria
Note moyenne
4,0
5216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

401 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
205 critiques
3
116 critiques
2
33 critiques
1
9 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
HamsterPsycho
HamsterPsycho

147 abonnés 1 186 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 septembre 2016
Pas mal mais... absolument rien de nouveau sous le soleil (texan). Evacuons tout de suite le négatif : cousu de fil blanc, du début à la fin. Aucune surprise de scénario. Le film a été réalisé par le scénariste de Sicario, que j'avais trouvé intéresant mais un peu inabouti dans le scénario (fin qui ne semble pas en être une).
Pour le reste, des acteurs géniaux. Oui. J'ai notamment découvert une autre facette de Chris Pine que je connaissais juque là comme l'Américain belle gueule typique, dans des films d'action. Ici, il est méconnaissable. Taiseux, mélancolique, dégageant de l'énergie sans forcément faire grand chose par moments. La fraternité se ressent parfaitement, sous toutes ses facettes.
La tension augmente peu à peu jusqu'au dénouement final et l'absence de bande musicale à tout bout de champ permet également de s'immerger dans le réalisme des évènements.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2016
Comancheria est une belle réussite du côté western / polar. Pas beaucoup rythmé mais non dérangeant, au contraire, on suit l'histoire de deux frères qui vont se mettre à braquer les agences de leur banque, l'un pour sauver sa maison et sa famille, l'autre par pur plaisir. Les sommes ne sont pas énormes, car ils ne font pas ça pour être riche, seulement pour régler leurs soucis et par entraide. Le scénario est très bien ficelé, le duo d'acteur est génial, et le duo de flics qui les poursuivent est également assez comique. Critique sociale, drame, polar, valeurs familiales, autant de thèmes abordés dont le mélange en fait un délicieux cocktail.
DarkAkuma02
DarkAkuma02

61 abonnés 506 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2016
Au Texas, alors que deux frères commencent à braquer des banques afin de récupérer de l'argent pour éviter de perdre le ranch de leur défunte mère, un ranger proche de la retraite et son adjoint se lancent à leur poursuite.
La manière dont est abordée cette histoire est intéressante car un temps important est consacré aux relations et aux échanges de chacun des deux binômes (les frères braqueurs et les représentants de la loi à leur poursuite). De ce fait, une certaine empathie se développe pour tous ces personnages, ce qui donne un certain intérêt à chacun d'entre eux. Ce film se laisse suivre avec plaisir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 septembre 2016
Rarement un film aura combiné deux genres avec une efficacité aussi redoutable que "Comancheria". Une intrigue de pur polar habitée par l'esprit des meilleurs westerns, voici ce qui est au menu du nouveau film de David McKenzie (auteur de films inégaux et parfois inclassables qui a récemment signer le scénario du dernier film de Denis Villeneuve, "Sicario"). Le film suinte la sueur et les fonds de canettes tout en se payant le luxe de nous offrir des plans d'une rare beauté. On se remémore alors le Eastwood des grandes heures et on ne peut s'empêcher de penser au fameux "No country for old men" des frères Coen dont la traque rappelle quelque peu celle menée par Jeff Bridges (absolument parfait en Texas Ranger sur la fin) pour tenter de capturer deux frères embarqués dans une série de braquages à l'issue incertaine. Mais la comparaison s'arrête là car "Comancheria" est avant tout un film nostalgique qui porte un regard à la fois passionné et dur sur un Texas des cow-boys se mourant face au libéralisme galopant et destructeur. En témoigne cette superbe scène où un groupe de cavaliers et leur troupeau en proie à un incendie de prairie, fuit vers l'horizon sans que personne n'y trouve rien à redire. "Comancheria", c'est l'histoire de trois hommes en sommeil dans un monde qui ne leur ressemble pas, trois hommes qui vont se révéler sous le feu des balles et décider de se révolter en fuyant de villes fantômes en villes fantômes pour retrouver leur identité et leurs racines. McKenzie signe une déclaration d'amour tragique teintée de tendresse à une région des Etats-Unis qui n'a, visiblement, pas fini de prendre le spectateur aux tripes et de le faire rêver du vent de liberté qui pousse les hommes à devenir des dieux.
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 septembre 2016
L'ennemi n'est pas toujours celui qu'un croit. Le Texas : des terres dévastées non pas par la guerre, même si dès le début du film raconte la rancœur du retour de l'Irak et l'abandon de ses soldats par les autorités américaines, mais par les banques, le chômage. Les commerces sont tous à vendre, et les gens survivent comme ils peuvent. "Comancheria" est une sorte de western moderne où les voitures sont des chevaux, les policiers sont indiens ou au bord de la retraite, et les voyous ont des grands yeux bleus presque hagards. On pourrait résumer le film à une lutte entre deux cambrioleurs à l'affut de quelques billets pour sauver leurs biens hypothéqués par les banques, et des justiciers. Mais le film est plus que cela. C'est d'abord le constat amer d'une Amérique prête à chavirer dans un gouffre économique et social, c'est un film des petites gens de la terre, des terres qui brûlent et dont les hommes parviennent à échapper de justesse avec leurs troupeaux. C'est un film presque moral, éthique, où l'ennemi principal est la finance. Une scène sublime oppose une serveuse et le chérif où l'un et l'autre ne savent plus où se situe le bien du mal, donnant presque raison à nos cambrioleurs de banque. Mais le sang jaillit et le film sombre dans un grand spectacle cornélien où les lignes se brouillent, peut-être avec excès, seul bémol du film d'ailleurs. Voilà donc une œuvre forte, souvent drôle, tragique à d'autres moments, où l'argent, qu'il soit du côté des banques, des petites gens du monde, ou du pétrole, a un goût de désespoir.
Angelina.J
Angelina.J

39 abonnés 265 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2016
Un très bon film au scénario bien travaillé, mélange de thriller braquage road movie, qui dépeint une Amérique profonde raciste rétrograde qui revendique les armes et le fric mais si fascinante!!!! des étendues désertes à perte de vue, magnifiques qui donnent une idée de toute l'étendue immense de ce pays et du territoire des Comanches!!!!!avec des acteurs au top, l'interprétation de Ben Foster est impressionnante et Jeff Bridges est juste et parfait comme d'hab, a voir absolument!!!
Rictus1260
Rictus1260

43 abonnés 137 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2016
Après une longue traversée du désert aride depuis Sergio Leone, le genre western reprend peu à peu des couleurs. Après les frères Coen et Tarantino, ce Comancheria de Mackenzie, dont le titre ne paye pas de mine, est une belle surprise. C'est un western modernes mais il semble que dans ces coins reculés du Texas, le temps s'est figé depuis l'époque des cowboys. Derrière cette poursuite entre police locale et pilleurs de banque, se cache une puissante critique sociale de ces coins reculés de la 1ère puissance mondiale que sont les EUs ou l'on voit tour à tour les gens qui vivent misérablement, abandonnés des autorités, exploités par les systèmes bancaires, qui se font justice eux mêmes par l'usage débridés des armes à feu. La vie d'autrui a toujours si peu de valeur dans un pays ou le port d'armes est accessible à tout le monde et à n'importe qui.
Ceci dit le succès de ce film tient aussi beaucoup par la performance des deux couples d'acteurs. L'amitié des deux frères dont les caractères s'opposent ainsi que celle des deux policiers forcent réellement le respect. Ajouté à cela des dialogues savoureux, des paysages bien filmés, une morale au rendez-vous et l'on obtient un des meilleurs westerns depuis longtemps.
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 septembre 2016
Pour les amateurs de cinéma US des grands espaces et territoires oubliés, transposé dans l’après crise des subprimes. Cowboys, voleurs et texas rangers, villes fantômes, puits de pétrole et friches industrielles, banquiers véreux, longues routes serpentant des espaces inhabités, paysages à couper le souffle, poussière et grosses voitures, humour et bel accent du sud, maisons isolées dans le désert, motels, casinos au milieu de nulle part, excellente BO, très bon casting.

J’aurais adoré s’il ne manquait un petit supplément d’âme à l’histoire lequel rendrait le scénario touchant et plus passionnant.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 septembre 2016
Un western moderne social qui offre deux beaux duos qui se font face jusqu'au bout.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 septembre 2016
Très bon scénario, tres bonnes images, bonne musique et bonne ambiance !

En bref un très bon film, à voir en VOstfr !
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2016
Un thriller à la sauce western ou un western actualisé à la sauce thriller? Bien difficile de choisir tant ce film joue un peu sur tous les tableaux, en n'oubliant pas le côté social, ni une certaine sensiblerie...
eliacam
eliacam

24 abonnés 231 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2016
Western moderne sur fond de critique sociale. Une réussite. Les pilleurs de banques ne font finalement que reprendre leur argent aux banques vampires. Description très forte d'un Texas au bord de la faillite, les routes étant peuplées de pancartes à vendre et de tracteurs hors d'usage. Chris Pine est excellent.
Scorcm83
Scorcm83

121 abonnés 508 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2016
Très agréablement surpris par ce film duquel je n'attendais strictement rien, à peine si j'étais au courant de ce qu'il racontait et de son casting. En fait, *Comancheria* fonctionne extrêmement bien et captive le spectateur d'une manière assez originale, du moins différente de mes récentes expériences de cinéma. Le film est basé sur un trinité extrêmement solide, à savoir un réalisateur rodé, David McKenzie, qui nous avait déjà offert une petite claque de mise en scène avec *Les Poings Contre les Murs*, un scénario travaillé, proposant un regard désabusé sur le Texas contemporain, et un trio d'acteurs géniaux, incarnant leur personnage avec classe et sobriété tout en proposant la construction d'un univers crédible, ni dramatique, ni comique, seulement réaliste.

Le thème qui semble dominer dans ce Comancheria, c'est la cohabitation. Entre les différentes ethnies qui peuplent le Texas, à savoir les indiens(américains natifs) et les américain (anciens européens). Entre les différentes castes de la société : les marginaux que sont Chris Pine et Ben Foster, les rangers que sont Jeff Bridges et Gil Brimingham, les banquiers et plus généralement les bureaucrates rattachés au capitalisme ou encore les joueurs du Casino, les petites frappes dans leur subaru etc...

Enfin, la cohabitation qui semble pregnante et pose le plus de problème, c'est entre le passé et le présent. Le film est un véritable témoignage de l'anachronisme permanent au Texas, dans un état où certains hommes gagnent encore leur vie à la manière des Cow-Boys du début du XXe siècle, à cheval et livrés à eux mêmes, les rangers qui portent un uniforme venu tout droit d'une centaine d'années en arrière mais qui roulent en pick up et les deux frères, hors-la-loi des temps modernes, qui braquent des banques au magnum habillés en dealers de drogue de Détroit.

Bref, sans trop en dire non plus, Comancheria est donc un film extrêmement intéressant qui se suit d'une traite sans laisser pointer une once d'ennui et propose une réflexion contemporaine vis à vis d'une société donnée, dans la lignée, sans non plus en atteindre la puissance, d'un No Country for Old Men ou d'un There Will Be Blood.

A voir !
4lp
4lp

29 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2016
drôle et triste à la fois, une vision extraordinaire du texas, un monde qui disparait, un film original
grosbipar
grosbipar

4 abonnés 187 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2016
lent mais pas long, des fois contemplatif mais jamais ennuyeux, ce film est vraiment réussi.
inspiré d'une histoire vraie, le scénario est bien construit et les deux duos d'acteurs fonctionnent très bien.
film à voir
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse