La Chasse
    4,2
    5836 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chasse ?

Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 3 décembre 2014
    Le film est donc plutôt bon dans son ensemble bien que légèrement décevant par ses nombreuses incohérences notamment au niveau du scénario. Le reste du film est plutôt très bon et est très prenant, vous vous laisserez toucher par l’histoire de cet innocent qui fait face à une injustice profonde.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 27 novembre 2012
    "La chasse" souffre de défauts importants qui plombe d'emblée le film... Tout d'abord, c'est le grand nombre d'incohérences qui nuit à la bonne construction de cette réalisation... Le choix d'une fillette de l'âge de Klara ne permet pas de croire à ces accusations mal définies, on aurait aimé quelques années de plus ! La façon dont on justifie les propos qu'elle va tenir à la directrice de son école, est amenée et fabriquée de manière appuyée et maladroite au début du film. Les raisons invoquées ne valent pas mieux ! Un peu léger et facile ! Quant au manque de réaction de l'enseignant accusé interprété par Mads Mikkelsen complètement fade et absent, c'est tout simplement le vide total ! Comment croire à ce scénario après de telles erreurs ? On part déjà sur de mauvaises bases qui ne promettent rien de bon pour se rendre compte que tout reste en l'état, c'est à dire beaucoup trop mou ! On aurait envie de réagir à la place du héros, c'est tout dire ! Son fils à côté, semble même excellent !
    L'ensemble sonne assez creux et manque donc cruellement de force pour convaincre...
    Certes, il reste heureusement cette rumeur et les ravages à la limite de la folie qui va se développer et enfler parmi la population. Ce côté est par contre très très bien montré et analysé comme il se doit !
    Mais malheureusement on retombe de haut quand on découvre la fin grand-guignolesque et impossible à envisager dans un pareil cas d'affaire de mœurs...
    Le superbe "Festen" est à des lieues de ce film inabouti et vain...
    Publiée le 22 février 2013
    Chef d oeuvre ! Vinterberg démonte le processus de l'accusation d'un innocent par petites touches et chaque spectateur ressent par le jeu formidable de Mikkelsen que le mal ne sera jamais réparé.
    Une peinture cruelle d'une société refermée sur elle-même où l'amitié tourne autour de la chasse et des beuveries.
    L''intérêt ne retombe qu'avec le générique
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 janvier 2013
    Loin d'être un inconditionnel du dogme (euphémisme), j'avoue pourtant avoir été attiré par le dernier film de Thomas Vinterberg, ne serait-ce que par son passionnant sujet, aussi terrible que malheureusement intemporel. Alors on pourra toujours reprocher à « La Chasse » d'être un peu manichéenne, parfois caricatural, bref : d'en faire trop. Ce qui n'est pas impossible, mais passe sans le moindre souci tant le réalisateur se donne du mal à construire des personnages toujours crédibles, la justesse des dialogues et des situations achevant de nous convaincre totalement. De plus, autour d'un Mads Mikkelsen impérial, le réalisateur a dégoté une galerie de seconds rôles plus remarquables les uns que les autres, si bien que l'on ne décroche quasiment jamais d'un récit par ailleurs dense et remarquablement construit, souvent tout en épure et ne lassant jamais. Dommage seulement que la métaphore « chasseresse » prenne parfois un peu trop de place (surtout lorsqu'on y est allergique au plus haut point), mais ne faisons pas la fine bouche : si l'oeuvre eût gagné à encore plus de subtilité et de recul, elle n'en reste pas moins souvent captivante, remarquable équilibre de cinéma exigeant et populaire à la fois : une réussite.
    pamela13
    pamela13

Publiée le 14 novembre 2012
    Un nouveau film choc pour Vinterberg, après son FESTEN
    En homme injustement traqué, Mikkelsen prouve qu'il sait décidément tout jouer et n'a pas voler son prix d'interprétation cannois.
    Un film sur le pouvoir des mots et de la rumeur qui choque et marque l'esprit. A voir absolument
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 10 avril 2014
    un excellent film avec un sujet périlleux et délicat que l'abus sexuel
    l'acteur principal que je ne connaissais pas est fabuleux dans ce rôle ingrat
    un sujet difficile à traiter
    tout est en retenu , comme quoi la vérité ne sort pas toujours de la bouche des enfants
    à voir
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 8 avril 2013
    Thomas Vinterberg créateur du dogme 95 avec Lars Von Trier aime à s’emparer des sujets tabous de notre société. Sur le thème de l’inceste, il avait livré en 1998 avec « Festen » un film cru qui mettait à nu le processus du déni qui s’organise au sein d’une famille autour du patriarche pour conserver l’unité de façade qui s’est lentement construite afin de préserver les apparences. Son film sans concession exposant la vérité sans détour avait donné un immense crédit au jeune metteur en scène qui a un peu déçu par la suite . Quinze ans plus tard les mentalités on évolué et la parole de l’enfant est devenue « sacrée » partant du principe que sur de tels sujets un enfant ne saurait mentir. L’affaire Outreau a balayé toutes ces certitudes. C’est la propagation de la rumeur et ses ravages sur une communauté en apparence soudée que Vinterberg ausculte en priorité. Mads Mikkelsen prête sa présence mutique à Lucas, puériculteur divorcé parfaitement intégré dans son village natal dont le destin bascule soudainement quand Klara la fille de son meilleur ami se met à proférer des accusations fantaisistes à propos d’attouchements. La panique de la directrice de la crèche dépassée par la nouvelle, ajoutée à la passivité de Lucas allume la mèche de la rumeur qui va se répandre comme une trainée de poudre jusqu’à la mise en accusation de Lucas qui n'arrive pas à croire que tous les liens tissés depuis l’enfance ne lui assureront pas la présomption d’innocence. Ce qui frappe c'est la rapidité avec laquelle la meute se met en place comme si Lucas avait toujours été secrètement rejeté par ceux qu'il a toujours cotoyé. En moins de temps qu'il n'en faut les réflexes ancestraux de "chasses aux sorcières" réapparaissent pour laisser le loisir à la haine contenue au fond de chacun de s'exprimer . C'est sans doute la faiblesse du film de Vinterberg de se laisser aller facilement à un manichéisme outrancier qui atténueson propos en le teintant d'irréalisme. Sur cet aspect purement formel Vinterberg n'a pas beaucoup fait évoluer la démonstration qu'avait proposée en 1967, André Cayatte sur le même sujet dans "Les risques du métier " avec Jacques Brel en lieu et place de Mads Mikkelsen. C'est peut-être la marque des réalisateurs engagés sur des sujets forts de ne pas faire dans la nuance.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 30 mars 2014
    Un mini Outreau dans la campagne danoise, entre deux saisons de chasse au gros gibier. L'affaire part de la conjonction d'une confidence de gamine pleine d'imagination (Klara – la petite actrice est remarquable) et de l'implication à effet amplificateur d'une directrice de jardin d'enfants : le crédit d'office accordé à la "victime", des témoignages similaires sollicités par des parents affolés auprès de leur progéniture, et cette micro société de braves beaufs et mères attentives fait haro sur le pédophile débusqué (Lucas/Mads Mikkelsen, l'Acteur danois avec un grand "A", qui a été récompensé au dernier Cannes pour une prestation sinon exceptionnelle, du moins parfaite). Le traitement de la rumeur, de ses effets (la vie de l'enseignant, recyclé en instituteur de maternelle après la fermeture du collège où il était prof, devient à la vitesse de l'éclair une horreur au quotidien, malmené qu’il est dans ses amours naissantes, perturbé dans ses relations avec Marcus, son fils ado qui voudrait changer de résidence permanente à son profit après le divorce très conflictuel de ses parents, ostracisé même par les commerçants - il n'est pas jusqu'à la fidèle Fanny, sa petite chienne, qui ne soit atteinte par ricochet), bien que sans surprises (quelques morceaux de bravoure, dont un office de Noël agité, et la relance finale mise à part) est efficace et la réalisation soignée. Etouffoir en bien-pensance luthérienne, pour ambiance parano, préjugés et conséquences, dont l'effrayante et réaliste description par le menu a pour autant (hélas !) une allure universelle.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 18 novembre 2012
    La Chasse est un film dont on entends de plus en plus parler, notamment car Mads Mikkelsen y est excellent et on comprend alors qu’il ait obtenu le prix du meilleur acteur à Cannes. Ce film s’attaque au sujet très délicat de la pédophilie, et ce qui est le plus intéressant c’est le point de vue qui est abordé, soit celui de l’accusé. C’est là le premier choix judicieux qu’a fait Thomas Vinterberg en annihilant tout doute sur la culpabilité du personnage. Le spectateur se retrouve alors confronté aux mêmes supplices que va subir celui-ci, et le moins que l’on puisse dire c’est que votre soif de justice et de vengeance va vite être mise à rude épreuve, vous prenant aux tripes. Impossible de rester de marbre devant un tel spectacle. Seulement on pourra lui reprocher de ne pas être assez « réactif », et on regrettera de voir que le personnage principal reste assez passif face aux évènements qui le touche, bien que l’ensemble ne tombe jamais dans le pathétique. Il y a une force évidente qui se dégage de cette oeuvre, notamment parce qu’elle est portée par un casting remarquable (c’est d’ailleurs à la petite Annika Wedderkopp qui incarne Klara que je pense, croyez-moi vous allez la détester et pourtant elle doit pas avoir plus de six ans). C’est aussi un film qui est difficile à regarder d’un point de vue moral, une véritable descente aux enfers où la violence, sous toutes ses formes, est telle que certaines scènes sont à la limite du supportable et viennent vous déranger, vous qui êtes assis dans votre fauteuil. Il y a donc un vrai fond, qui domine peut-être beaucoup trop sur la forme pourtant assez glauque au niveau visuel, qui est maîtrisé de bout en bout, et qui mérite assurément le coup d’oeil. Un film qui ne tombe pas dans la facilité, malgré quelques clichés, et qui surprend jusqu’au bout, nous laissant avec sa dernière scène sur un sentiment de menace perturbant et intriguant, puisque tout n’y est pas dit, qui vous suivra encore quelques temps après la séance. Ce film est une réussite évidente, quoi que puisse dire les affreuses critiques presses des magasines intellos coincés.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 17 février 2021
    Excellent film qui met en place et développe avec brio tout un tas de sujets délicats : comment une masse peut s'approprier des soupçons comme une vérité incontestable, la fragilité de la psychologie infantile et la maléabilité de leur cerveau en développement qui permet de façonner une pensée si toutes les précautions ne sont pas prises.
    Et les acteurs sont excellents
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 16 novembre 2012
    J'écris ceci encore sur le coup de l'émotion, ça ne serait donc pas très objectif. J'ai vu (ressenti) un film extrêmement sobre et poignant qui en dit beaucoup plus par ses silences que par ses dialogues. Qui parle, sur un fond de pédérastie supposée, de la psychologie de masses appliquée au cinéma et surtout comment la bêtise humaine peut se propager sur un terrain propice comme est le pays profond (ça se passe dans un pays nordique, mais cela pourrait se passer dans l'Amérique profonde ou dans la campagne Française ). Malheureusement la fin du film ne laisse guère de place à l'optimisme. Un film qui frappe fort sur la conscience de chacun d'entre nous. Qui montre "l'effet de meute" sur une population réduite et ne laisse plus de place à la pensée individuel. Révoltant, impressionnant, d'une richesse d'interprétative rare. Un miroir de notre société comme le montre l'actualité récente
    (affaire Dutroux ).
    Publiée le 21 mars 2013
    Un film vraiment poignant sur les ravages de la rumeur, de l'injustice, et de la bêtise humaine. A ne pas manquer.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 1 décembre 2012
    (Critique amputée)
    Bon dans la chasse on a déjà un progrès formel, faut pas en demander trop à ce pauvre Vinterberg qui trouve insultant de dire qu'il fait un come back, encore faudrait-il avoir déjà été "in" pour revenir. Mais après question personnage c'est pas ça. Et là on en vient tout de suite à la qualité du film : l'interprétation. M'étonne pas qu'il y ait eu un prix à Cannes pour ça, le reste est tellement mauvais qu'il n'y a que ça : l'interprétation qui est toujours juste. Franchement là dessus, c'est assez excellent, rien à redire, et pas seulement Mads Mikkelsen, mais vraiment l'ensemble du casting.
    Seulement après ça se gâte parce que des personnages il n'y en a pas. Ils n'ont aucune profondeur, même Mikkelsen est transparent (enfin son personnage), il est là, il fait des trucs, mais qu'est ce qu'il pense ? Son point de vue il est où là ?
    Le film s'enquiquine à suivre Mikkelsen pendant une bonne partie du film en tentant d'être neutre. Seulement lorsqu'on filme TOUT ce qui peut être utile au spectateur on est plus neutre on est démonstratif.
    On la démonstration de comment un complexe d'électre peut mal tourner. Mais ensuite ?
    Je veux dire ça nous apporte quoi de voir le frère montrer des phallus turgescents à sa soeur ? De savoir Mikkelsen innocent ? Mais avait-on vraiment besoin de le savoir ?
    Hitchcock nous montrait-t'il directement la solution dans le faux coupable ?
    Le film ne table pas une seule seconde sur l'humain. On est dans une lourde procédure démonstrative. Boum on voit la raison du prétendu viol, boum on voit le chien que Lucas adore. Ohh que va-t'il arriver au chien ? Suspens !
    Le film manque de grâce. Pour comparer on a LVT qui est issu du même mouvement que Vinterberg qui nous sort Melancholia qui lui a beau être méchant les personnages ne sont pas manichéens, ils existent, c'est peut-être pas le film le plus subtile du monde mais il est inondé par une grâce.
    La chasse ne l'a pas. On est obligé de voir Mikkelsen présenter son chien à sa copine, on obligé de le voir parler de son chien. Et finalement ça devient tellement artificiel qu'on sait ce qu'il va en advenir.
    Si on n'est pas dupe on sait que si on parle d'un truc (surtout dans un film aussi lourd que celui-ci) et qu'on en parle encore et encore, ça va arriver, ce qui pend là, au bout du nez, gros comme une maison.
    Mais là pour le moment je parle d'une lourdeur, mais je ne parle pas encore de ma haine du début du film. Cet agacement face à l'accusation à tort de Mikkelsen.
    J'ai été agacé simplement parce que c'est perché. Que la fille ait un complexe freudien non résolu, ok.
    Mais lorsqu'il y a suspicion de viol, je suis navré on ne fait pas répéter la gamine. Jamais. ça ne se fait pas. Et surtout que le pseudo psy, mais putain, il est nul. Genre : "ouais, non mais trop que ça se pourrait qu'elle ait été violée". Mais genre. WTF ? Tu lui poses des questions super précise, tu l'impressionnes forcément elle va te répondre ce que tu as envie d'entendre. Je suis prof, je sais bien que si on prodigue un étayage maïeutique, l'élève va juste dire ce qu'on veut entendre. Rien de plus. Là c'est pareil.
    Putain mais regardez Polisse, vous voyez les policiers dire : "alors tu as vu du blanc sortir de son zizi ?". Mais putain, c'est un film de science fiction ce truc. Une uchronie où le bon sens aurait disparu. On dirait Gérard 67 ans consanguin de frère en fils qui parle. Je sais bien qu'au début on nous filme cette ambiance beauf avec seul Mikkelsen qui semble un peu civilisé, mais bon, quand même. Il y a des limites à la consanguinité. Là on est dans le grand n'importe quoi.
    Et on va se taper des scènes lourdingues, genre celle avec le chien, je reviens là dessus, mais bordel non quoi. Comme ça on a bien en pitié l'homme de bien accusé à tort. Non le mec ne pourrait pas être un peu gris, il faut qu'il soit tout blanc. On le voit dans la scène d'intro sauter dans l'eau pour son pote. Il ne pourrait pas être plus mitigé ? Je ne parle pas de ses petits excès de violence, qui sont justes normaux pour quelqu'un accusé à tort (enfin je pense). Putain j'aimerai un perso moins lisse. Et limite j'aurai aimé avoir un doute sur sa culpabilité, que l'on ne nous dise rien, qu'on ne fasse pas du spectacle là dessus non plus. Mais ainsi le spectateur aurait pu être pris du doute, et vu les réactions qu'on peut lire, entendre sur ce que les gens feraient aux pédophiles, ça les feraient peut-être réfléchir sur la loi du talion. Ils seraient toujours pris de ce doute, coupable ou non. Là il ne l'est pas, on le sait. Donc bon. Seulement le film ne raconte rien de plus que son pitch. Et ne prends pas la peine de s'offrir des scènes de vies, tout doit être utilitaire (pour bien montrer qu'on est pas chez Pialat).
    Du coup dès qu'il se passe un truc on sent la lourdeur du film nous tomber dessus et nous écraser.
    Il y a vraiment un problème de traitement. Et puis cette fin ? mais non quoi. Non... Non...
    Et ce coup de boule quoi. Plus démagogique tu meurs.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 28 février 2013
    Une véritable dénonciation de l'attitude de tout et chacun face à une rumeur, qui va détruire un homme. Et quelle interprétation de Mikkelsen impérial... Une vraie claque!!!
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 5 février 2013
    Thomas Vintererg nous prouve encore une fois qu'il est un cinéaste qui aime déranger. En effet, cette fois ci, il s'attaque à l'incompréhension que peuvent engendrer certains rapports entre un adulte et un enfant à l'imagination débordante. Une triste réalité, montrée avec brio, grâce à un Mads Mikkelsen tonitruant et une écriture de très bonne qualité ...