La Chasse
    4,2
    5252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chasse ?

Georges P.
    Georges P.

Publiée le 29 décembre 2013
    Un très bon film sur la stupidité humaine, les a priori, les caricatures et ce que les psychologues appellent la procédure d'engagement : impossible de se déjuger puisque on reconnaît implicitement qu'on a eu tort... Ce que les critiques de cinéma devraient d'ailleurs apprendre compte tenu parfois de leurs commentaires insipides et niais...
    cylon86
    cylon86

Suivre son activité 1 780 abonnés Lire ses 4 430 critiques

Publiée le 15 novembre 2012
    "La Chasse" est le genre de film frustrant et désagréable à regarder. Tout simplement parce que Lucas, homme sans histoires, se voit accuser du jour au lendemain et sans raison de pédophilie sur la fille de son meilleur ami qui a juste dit des choses pour se venger alors qu'il l'avait réprimandé parce qu'elle l'avait embrassé sur la bouche. A partir de là, la descente aux enfers est totale. Viré de son travail, rejeté par ses amis, accusé à tort par des enfants stupides qui répètent des choses sans comprendre, Lucas vit un véritable cauchemar et l'on a sans cesse envie de rentrer dans le film pour crier à l'injustice et révéler la vérité. Ce qui intéresse Vinterberg, ce n'est pas le côté judiciaire de l'accusation mais de ses répercussions sociales et comment elle affecte la vie d'un homme pour toujours. Prix d'interprétation à Cannes, Mads Mikkelsen est parfait dans son personnage, jouant parfaitement l'homme comme tout le monde qui reçoit tout dans la gueule sans pouvoir faire grand chose. Si le film est souvent froid et sans artifices, ce n'est que pour mieux souligner son propos quitte à perdre le spectateur devant tant d'injustice. D'autant que la scène finale fait froid dans le dos, montrant bien qu'à partir du moment où l'accusation est lancée, elle peut être démentie plus tard sans avoir d'effets sur les préjugés...
    Publiée le 13 juin 2013
    Un film simple et sublime. Je ne peux rien vous dire d'autre que: Voyez le!
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Suivre son activité 89 abonnés Lire ses 1 462 critiques

Publiée le 27 mars 2013
    Lucas, séparé avec un enfant ado dont il n’a pas la garde, travaille dans un jardin d’enfants au sein d’un village où son réseau relationnel est bien fourni. Soupçonné d’attouchements sur la petite fille de son meilleur ami ; la communauté va se retourner contre lui. La rumeur et la peur des parents vont aboutir à une forme d’hystérie collective dont il va être victime.
    En ne laissant aucun doute sur l’innocence de Lucas, Thomas Vinterberg s’attache à nous montrer comment la folie peut s’emparer d’un groupe prêt à lyncher un de leur semblable sur de simples rumeurs. Il sonde ici encore une fois le côté obscur de la nature humaine. Sans pathos, on suit la descente aux enfers d’un homme accusé à tort de pédophilie. Mais voilà, le trait et la démonstration sont trop appuyés pour que cela fonctionne. En 2012, « Despuès de Lucia » et « A perdre la raison » montraient aussi des personnages acculés, humiliés et sans issue de secours. Dans tous ces films, chaque scène vise à nous emmener vers des sentiments simplistes sans laisser le temps de prendre du recul : la démonstration prend le pas sur le réalisme. Ici par exemple : Vintenberg pour arriver à ses fins fait preuve à plusieurs reprises de maladresses : une fille de 6 ans seule à la sortie du supermarché car oubliée par ses parents ( !!!) ; le psy qui l’interroge sur les soit disant à attouchements n’utilise que des questions fermées et se contente de hochements de tête ; la justice passe, apparemment, mais aucun membre de la communauté ne se remet en question (caricatural) ;… La même volonté de charger la mule que dans les deux précédents ; le talent de la réalisation en moins. Décevant. Heureusement que Mads Mikkelsen (prix d’interprétation à Cannes) par son charisme porte le film entre force et faiblesse. Avec un comédien pareil, Vintenberg aurait encore pu mieux exploiter l’ambigüté porté par le personnage : entre victime consentante et force de rébellion vulcanesque ; mais il y renonce très tôt dans le film.
    Sur un thème assez semblable : « Présumé coupable » est plus didactique mais peut être plus puissant.
    Vintenberg nous laisse en dehors de son film… Dommage
    Publiée le 31 mars 2013
    Tout d'abord la chasse qu'est ce que c'est ? Un film réalisé par Thomas Winterberg (Réalisateur inconnu pour moi) tournant autour de Lucas (interprété par le talentueux Mad Mikkelsen) , homme plutôt banal et timide, faussement accusé d'attouchement sur un enfant, qui va se retrouver haie par tout son village. Pour moi, plusieurs choses sont montrés dans ce film : la cruauté humaine, qui juge sans réfléchir, capable de torturer un homme respectable à cause d'une rumeur, d'une phrase... De plus le réalisateur ne nous laisse aucun doute sur la culpabilité de Lucas, ce qui rend encore plus dur à nos yeux les horreurs qu'il va subir.
    L'évolution du personnage est aussi très importante, d'homme timide et qui ne s'assume pas totalement, Lucas va devoir devenir un guerrier, capable de riposter et de survivre aux épreuves qu'il endure. Mad Mikkelsen joue vraiment bien et mérite son prix d’interprétation, avec une économie de jeu remarquable; en en faisant le moins, il nous en fait comprendre le plus.
    La mise en scène et le montage sont aussi très bon, les scènes s'enchaines toutes plus forte en émotions les une que les autres et surtout, toutes importantes sans exception spoiler: jusqu’à la scène dans l'église ou là c'est l'explosion, Lucas devient aussi violent que ses compatriotes et laisse le démon qui sommeillait en lui sortir.

A voir !
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 29 mai 2013
    Lucas, s'occupe d'enfants dans une école maternelle, un jour la fille de son meilleur ami, l'accuse de pédophilie.
    "La chasse" est un bon film traitant d'un sujet intéressant, interprété par de bons acteurs, assez poignant.
    Publiée le 18 novembre 2012
    Mais qu'ont donc les critiques pour faire la fine bouche ?? Ce film est, vraiment, un chef d'oeuvre. J'avais, en son temps, été fort impressionnée par Festen. Je suis définitivement convaincue avec La Chasse : c'est admirablement filmé, admirablement joué, angoissant mais sans trop, révoltant mais avec finesse, il n'y pas une maladresse, tout est juste et, de fait, terrible. Mention spéciale pour la direction de cette enfant de 4 ans qu'on sent menée avec un talent, une force de conviction, une compétence absolue. A aller voir de toute urgence, malheureusement la salle était, ce soir, presque vide.
    alain-92
    alain-92

Suivre son activité 286 abonnés Lire ses 1 078 critiques

Publiée le 23 novembre 2012
    De Thomas Vinterberg je retiens tout d'abord l'excellent Festen, connu et reconnu. Vient ensuite un immense coup au cœur avec Submarino. Aujourd'hui le réalisateur revient avec La Chasse et son sujet scabreux. Mais surtout avec, Mads Mikkelsen, justement récompensé au dernier festival de Cannes. Et c'est là tout le problème. Comment cet homme physiquement "puissant", déterminé aussi pour sauver son honneur et sauvegarder la vie de son fils, peut se laisser violenter, psychologiquement et physiquement sans presque aucune réaction ? Cet homme mis à mal par une enfant mal intentionnée se retrouve dans la spirale infernale qui se referme sur lui comme une chape de béton. Quelques scènes trop appuyées n'arrivent pas à émouvoir. L'ensemble reste assez classique, et la mise en scène démonstrative ne captive pas réellement. Le scénario manque de mordant, de véhémence aussi devant un tel propos. La fin est sans surprise. Le film est sauvé par la prestation de Mads Mikkelsen. http://cinealain.over-blog.com/article-la-chasse-108873621.html
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 21 mars 2013
    Film d'une niaiserie incommensurable. Vu que le personnage principal ne se rebellait jamais, spoiler: même après la mort de sa chienne
    , je ne vois pas pourquoi ses ennemis n'ont pas tué son fils, voire mis le feu à sa maison. Ils auraient pu lui couper une jambe, lui arracher un œil, cela n'aurait éveillé chez lui aucun esprit de revanche, de vengeance. Tout ça pour vous dire que le scénario ne tient pas la route une seule seconde. Film ennuyeux qui plus est.
    Publiée le 12 mai 2014
    Le film est très frustrant ! Mais je n'ai pas été bouleversé plus que ça.. Faute peut-être à des dialogues pas très prenants.
    Mads Mikkelsen est très bon mais le reste du casting ne suit pas, manquant un peu de profondeur.
    Et j'ai été pas mal déçu par la fin, vraiment trop "gentille" (pour essayer de ne pas spoiler).
    Le vrai problème est qu'on a la sensation que le scénario ne fait que survoler l'histoire qui arrive à ce type...

J'ai beaucoup souligné les défauts, c'est vrai, mais je lui mets quand même 3.5 car La Chasse reste un bon film, intéressant à suivre et frustrant au possible !
    Patricemarie
    Patricemarie

Suivre son activité 30 abonnés Lire ses 1 280 critiques

Publiée le 3 juin 2013
    La stupidité de ce film est gênante, on a presque honte pour les spectateurs intéressés et pour les danois:
    les mensonges d'un enfant de 4 ans sont pris au premier degré.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 6 juillet 2013
    Un film terrible ou comment ou une vie peut basculer à causse d'une petite connasse , un film dur , genre de film tres bien construit , vraiment content d'avoir vu ce film et ces acteurs qui m'était inconnu
    Christoblog
    Christoblog

Suivre son activité 608 abonnés Lire ses 1 493 critiques

Publiée le 14 novembre 2012
    Difficile d’imaginer que le cinéaste du prodigieux Festen (un de mes films préférés des années 90) soit le même qui ait commis l’indigeste et réactionnaire La Chasse.

Dans le tourbillon cannois de cette année, le film de Vinterberg avait grandement contribué, avec Des hommes sans loi, Sur la route et quelques autres, à me faire considérer la .... la suite ici : http://0z.fr/WpyPN
    allobonhomme
    allobonhomme

Publiée le 30 décembre 2012
    Intense, émouvant, affligeant, injuste et pitoyable, tels sont les qualificatifs que peut évoquer ce film. . . Ou comment la nature humaine est condamnable et sans pitié . . . Un film terrible mais tout en retenue. . .
    Fabien S.
    Fabien S.

Suivre son activité 262 abonnés Lire ses 4 040 critiques

Publiée le 30 octobre 2022
    Un très bon film danois dramatique de Thomas Vinterberg avec Mads Mikkelsen , un excellent acteur de cinéma.