La Chasse
    4,2
    5252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chasse ?

Charlotte28
    Charlotte28

Suivre son activité 54 abonnés Lire ses 1 313 critiques

Publiée le 20 mai 2019
    Le meilleur plaidoyer pour la présomption d'innocence! Vintenberg filme avec une subtile force le passage du doute à la haine qui révèle les plus vils instincts humains tandis que Mads Mikkelsen incarne avec brio un homme pris entre désarroi et incrédulité qui tente de sauvegarder son honneur et ses droits au sein d'une communauté dont il est devenu une proie facile. L'on pourra regretter spoiler: qu'aucun personnage ne cherche à comprendre les motivations de la fillette - même si plusieurs indices laissent penser qu'elle a réalisé un transfert d'accusation.
    Face à ce drame relationnel qui vire au thriller psychologique, un terme s'impose: éprouvant.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 31 mai 2022
    “La Chasse” de Thomas Vinterberg est un très bon film. Des plans rapprochés mettant en valeur les expressions du visage, une atmosphère anxiogène accapare le film, le spectateur reste en haleine jusqu'au clap de fin. Lucas (Mads Mikkelsen) réagit de manière humble et le film ne tourne pas en mélodrame hollywoodien, ce qui en ressort est bien plus puissant et vertueux. Le long-métrage prend au corps tellement il n’y a pas de solutions, d'issues possibles, l’injustice fait mal, le mensonge aussi. Et même après que spoiler: la vérité soit révélée, que l’innocence soit finalement acceptée par toute la communauté, il en reste des séquelles et un doute planera tant que la croyance restera : le coup de fusil sur le dernier plan retourne complètement la résolution de l’histoire et le doute plane sur la possibilité d'une vie sereine à l'avenir).
    Terrible.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 20 juillet 2022
    Un film fort, émotionnel et juste. Évidemment Mads est magistral. On se retrouve un peu dans tous les rôles. Difficile de ne pas céder à la rumeur…

Suivre son activité 2 190 abonnés Lire ses 4 339 critiques

Publiée le 22 avril 2013
    "La Chasse" est un film coup de poing qui donne envie de se soulever contre la misanthropie et la partialité de l'espèce humaine,qui ne prend même pas soin de donner une seconde chance aux gens,ou au moins de leur laisser le bénéfice du doute. Sur un sujet voisin de l'affaire Outreau,Thomas Vinterberg interroge notre regard malaisé devant un professeur accusé d'attouchements sur une gamine de 4 ans,après une phrase innocente mais ambiguë de celle-ci. La rumeur se répand comme une traînée de poudre,et dès lors,le vers est dans le fruit... Vinterberg décorque cette descente aux enfers dans une forme certes démonstrative,mais puissante et révoltante. Ceci étant,ce drame aux accents de thriller ne serait pas grand chose,sans l'apport considérable du magnétique,charismatique et impénétrable Mads Mikkelsen. Le meilleur acteur danois,et même au-delà est sensationnel en homme passif,qui a du mal à se soulever contre cette aberration. Il est broyé par le rejet de la communauté,et par cette absurdité qui veut que chaque enfant dit toujours la vérité... Le film se termine de façon éreintante,dans des sentiments mêlés d'écoeurement et de fascination. Un petit choc,imparfait.
    Benito G
    Benito G

Suivre son activité 450 abonnés Lire ses 3 113 critiques

Publiée le 21 novembre 2012
    Nous voici devant un film plutôt noir qui ne vient pas des Etats Unis, mais qui se veut Danois. NE connaissant aucun des acteurs, ni le réalisateur ; mais au vue d'une BA et une histoire pourquoi pas interessante et original même si on reste dans le registre du dramatique. Partant d'une rumeur qui nous amène à réfléchir, mais qui est saisissante et prenante ; puisqu'elle nous interroge sur un phénomène qui touche toute la société et toute les classes sociales (sans trop en dire^^). LA mise en scène, et la réalisation se veulent parfaitement bien maitrisé. Tout comme la photographie qui est également superbe. LE jeu des acteurs est lui aussi parfaitement bien joué. Mads Mikkelsen, que je ne connaissais absolument pas (N'ayant que très rarement de voir des réalisations Danoises, celle-ci ; montre qu'eux aussi ont une réel maitrise ; mais qui malheureusement ne dépasse que rarement leur frontière) ; interprète avec brio son rôle. Un film choc, qui met le spectateur constament sous tension et dont on ne sort pas indemne (avec une mise en route de la trame qui se pose assez rapidement). Je ressort de la séance complèment bluffé, et moi qui n'attendais pas grand chose de cette réalisation, le recommande vivement. Même si le sujet n'est pas à la porté de tout de le monde. Une bonne petite claque, auquel je ne mis attendais pas!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Suivre son activité 145 abonnés Lire ses 2 539 critiques

Publiée le 13 mars 2021
    Où comment un petit mensonge donne naissance à une sale rumeur et un engrenage quasi inarrêtable... La démonstration offerte par ce film est pour ainsi dire implacable: le grain de sable qui fait tout dérailler; l'incompétence de gens non préparés à gérer une telle situation et qui, croyant bien faire, déclencheront la tempête; les incompréhensions qui demeurent du fait des préjugés de chacun. La Chasse offre un panorama complet dans et autour de ce drame, avec une caractérisation et un équilibre remarquables des personnages tous très bien campés, avec Mads Mikkelsen en mode majuscule plus le film avance. Le film fini, le malaise demeurera clairement ancré dans l'esprit du spectateur.
    Yojbsx
    Yojbsx

Publiée le 19 février 2021
    Pour moi ce film est assez difficile a noter car bien que son film dure près de deux heures, le réalisateur de "Festen" réussit à le rendre assez captivant de la première à la dernière minute, sans la moindre trace d'ennui à l'horizon. Les interprètes, tous excellents, méritent également des lauriers. Seulement voilà! La crédibilité de cette histoire, aisément gagnée durant la première heure, disparaît très rapidement par la suite. spoiler:
    Comment ce père de famille peut-il laisser enfler la rumeur de la sorte et se montrer aussi passif? Comment le mensonge d'une (sale) gamine peut-il véhiculer une telle rumeur et faire de ce père de famille un paria? Comment accorder la moindre crédibilité à tous ces villageois qui refusent de parler à l'accusé et le mettent au ban de leur société? Depuis quand une enfant qui invente des histoires graves peut-elle s'en sortir aussi facilement à la fin sans la moindre punition? Comment croire au fait que le père de famille retrouve, comme si de rien n'était, les gens du village... et qu'il recommence à s'occuper de la gamine qui l'a accusé injustement, comme si rien ne s'était passé?! Dommage que le réalisateur multiplie les incohérences et les facilités pour mieux se dédouaner de toute condamnation. Il préfère invoquer un pardon surréaliste et moralisateur. spoiler:
    ludivine b.
    ludivine b.

Publiée le 21 novembre 2012
    La chasse n'est pas un film d'action, ni la reconstitution d'un fait divers. Il appartient à la famille des films d'ambiance et de caractères.

Nous suivons donc la descente aux enfers d'un homme sympathique, intégré, estimé de tous, bref "normal", jusqu'à ce qu'il soit la victime d'une rumeur destructrice et irréparable.

Le film se passe au Danemark, mais celà pourrait se situer n'importe où dans le monde, et c'est bien ce qui est terrifiant. Les portes se ferment, les amitiés sont irrémédiablement détruites, la société rejette avec brutalité et cruauté, assurée de sa toute puissance et de la convaincue de son bon droit. Tout le monde peut se reconnaître dans chacun des personnages dépeints...

Un film qui fait réfléchir à l'heure d'une humanité décadente, guidée le plus souvent par l'émotion et l'indignation suscitées par les faits divers, plutôt que par la raison et l'analyse...
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 2 janvier 2017
    Thomas Vintenberg capte ici avec intensité l'histoire de Lucas, homme innocent accusé du viol de la fille de ses amis. La puissance du film réside notamment dans sa morale intelligente, qui montre que les enfants ne disent pas toujours la vérité, ou que les idioties d'une personne peuvent avoir de lourdes conséquences. Mads Mikkelsen est incroyable dans ce rôle, montrant une nouvelle fois qu'il est l'un des meilleurs acteurs scandinaves au monde (regarder sa carrière hollywoodienne). Certaines scènes restent bouleversantes, tant elles montrent un réalisme incroyable. Un petit chef d'oeuvre danois.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 13 février 2019
    Bouleversant et puissant, La Chasse traite d’un sujet toujours aussi délicat à montrer au cinéma. Mais c’est avec pudeur que Vinterberg filme cette histoire touchante et révoltante. Mikkelsen est impressionnant dans son rôle, pas facile à l’écran, tant il subit une violente injustice. On suit avec impuissance son calvaire et on aimerait y apporter tout notre aide. Quelques longueurs mais magnifique dans son ensemble.
    Valerie N
    Valerie N

Publiée le 21 novembre 2012
    J'ai aimé l'ambiance du film et les superbes acteurs. Je découvre le cinéma Danois, intéressant. Terrible histoire, comment une simple insinuation peut faire déraper la vie de quelqu'un.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 23 mars 2013
    Bon sur le Fond le film traite d'un sujet extrement grave,cela ma fait un peu penser a l affaire Outreau
    On juge,et accuse sans savoir et les consequence sur la vie d'un homme peuvent etre terrible
    Mais tout ceci n'a qu'un but l'interet de l enfant qui prime ce qui est primordial,et logique
    Apres il y a la forme sa manque considerablement de rythme et sa parle vraiment pour rien dire
    Un Mads Mikkelsen qui force pas vraiment son talent ,film ennuyeux du debut a la fin dommage
    Ah et je savais pas que chuck norris jouait dans ce film mdrrrrr
    Fascinatus
    Fascinatus

Publiée le 22 janvier 2023
    Film poignant sur la propagation des rumeurs, la force des récits inconscients, l'amitié, la filiation et l'amour. Dit comme ça, ça pourrait sembler gnangnan, mais il n'en est rien !
    L'ensemble est subtile, avec en sous texte, sans jamais trop en faire, le thème de la chasse : la proie éternelle qui n'a rien demandé.
    Les personnages sont réalistes. Les acteurs impeccables.
    Un film tout en nuance et en justesse qui prend le temps de nous bouleverser en douceur.
    Armando A
    Armando A

Publiée le 16 novembre 2012
    Une histoire glauque avec une violence disproportionnée qui masque spoiler: cette manipulation -sadique?- de l'enfant sur l'adulte
    , thème qui aurait peut-être été plus intéressant à développer spoiler: que l'acharnement de tout un village sur un homme acculé que l'on sait innocent.

Âmes sensibles, s'abstenir.
    A noter cependant: la beauté des paysages nordiques et le jeu de Mads Mikkelsen relèvent un peu la sinistre impression globale.
    ArnoRuoms
    ArnoRuoms

Publiée le 14 mars 2016
    Qu'il est bon des fois de ne pas se fier aux critiques presses... Constamment en stress durant tout le film, c'est un véritable choc. Le prix attribué à Mads Mikkelsen (impérial) est amplement mérité. Un film révoltant à voir et revoir.