La Chasse
    4,2
    5252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chasse ?

AM11
    AM11

Suivre son activité 4 715 abonnés Lire ses 7 368 critiques

Publiée le 23 février 2014
    Un film excellent avec un sujet sensible tout ça traité de façon sobre mais de manière efficace. C'est difficile voir impossible de ne rien ressentir pendant ce film on passe par divers émotions que ça soit la colère ou la tristesse, l'histoire est révoltante on peut dire qu'il y a des gifles qui se perdent même si on peut comprendre (ou pas...) le parti pris des parents pour leur fille. Le film dégage une intensité et une tension incroyable, l'ambiance est oppressante on se sent vraiment concerné par le sort et la descente aux enfers de Lucas personnage interprété de façon incroyable par Mads Mikkelsen.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Suivre son activité 3 985 abonnés Lire ses 6 824 critiques

Publiée le 20 janvier 2013
    Thomas Vinterberg aime les sujets à controverse, comme en atteste sa filmographie où il récidive plus de 14 ans après l’impressionnant Festen (1998), déjà récompensé à Cannes et qui traitait à l’époque de l’inceste. Cette fois-ci, avec La Chasse (2012), il est question d’un mensonge, pas le genre de mensonge auquel on peut pardonner car là, il est question d’attouchements sur mineur.
    Le film nous montre comment un homme, bien sous tous rapports devient du jour au lendemain, la bête immonde qu’il faut fuir et chasser par-dessus tout. Accusé à tort par une enfant dont il s’occupe dans une garderie, ce dernier se retrouve alors pris au piège car c’est bien connu « la vérité sort de la bouche des enfants ». Comment faire face à de telles d’accusations, surtout lorsque tous les enfants de la garderie se mettent à adopter le même raisonnement lorsqu’ils sont interrogés les uns après autres. Thomas Vinterberg nous livre ici une véritable plongée dans l’horreur psychologique sous la forme d’un thriller implacable et brillamment interprété par Mads Mikkelsen (qui a amplement mérité son prix à Cannes).
    D’une rare justesse, tant au niveau de la mise en scène que de l’interprétation (notamment la jeune Annika Wedderkopp, bluffante !), il nous est impossible dans pareilles circonstances, de ne pas repenser à l’affaire du procès d’Outreau.
    Comment arriver à croire sans le moindre doute nos chères têtes blondes après avoir découvert un tel drame où la cruauté humaine dans toute sa laideur vous est dévoilée sans aucune retenue. Avec 9 nominations au 65ème Festival de Cannes (dont la Palme d'Or), on ne peut que se réjouir de voir ce film avoir été récompensé à juste titre par deux trophées, à savoir le Prix d'interprétation masculine (pour Mads Mikkelsen) & le Prix du Jury Œcuménique.
    Dans le même registre, il est fortement recommandé de voir (ou revoir) le remarquable drame de William Wyler (La Rumeur -1961) avec Audrey Hepburn.
    ffred
    ffred

Suivre son activité 1 120 abonnés Lire ses 3 775 critiques

Publiée le 18 novembre 2012
    Thomas Vinterberg après les débuts tonitruants qu'on lui connait avec Festen, a par la suite eu une carrière plus en retrait. Il y a deux ans Submarino le faisait ressortir de l'anonymat pour un film puissant et désespéré. Il est de nouveau sous les projecteurs cette année grâce à son passage à Cannes. La chasse a permis à Mads Mikkelsen de repartir avec le très convoité prix d'interprétation masculine. Ce qui est largement mérité...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-la-chasse-112478248.html
    Eselce
    Eselce

Suivre son activité 809 abonnés Lire ses 4 237 critiques

Publiée le 8 août 2016
    Impressionnant de voir comme la rumeur peut aller loin et détruire aussi rapidement la réputation et la vie d'une personne. Très réaliste. Des amitiés brisées en une fraction de seconde, des gens qui tournent le dos et provoquent même des rixes se basant sur la simple rumeur... Le final est troublant.
    Redzing
    Redzing

Suivre son activité 637 abonnés Lire ses 3 916 critiques

Publiée le 15 janvier 2014
    Dans "Festen", Thomas Vinterberg nous montrait le combat d'un homme qui cherche à révéler les abus sexuels qu'il a subit dans le passé. Le réalisateur inverse les rôles dans "Jagten". Cette fois c'est un homme bien sous tous rapports, et apprécié de la communauté, qui va devenir la proie d'un village suite à un mensonge furtif sur des attouchements. Le sujet est tristement plausible (on l'a vu en France avec l'affaire d'Outreau), et traité de manière réaliste et touchante. Vinterberg ne s'intéresse pas à l'aspect judiciaire de l'affaire, mais à la descente aux enfers que subit le protagoniste (bouleversant Mads Mikkelsen), et à la manière dont la communauté va réagir. Il s'agit donc d'un drame social, riche en psychologie, juste, et tourné sobrement (on a tout de même le droit à de très beaux paysages).
    moket
    moket

Suivre son activité 288 abonnés Lire ses 3 915 critiques

Publiée le 13 mars 2014
    La mise en place est un peu longue, mais cette "chasse" est passionnante et effrayante. Le film est brillamment réalisé et multiplie les pistes de réflexion sur notre société et sur la manière dont un homme peut être victime de sa réputation, fondée ou non... Mads Mikkelsen est absolument parfait et porte le film de bout en bout. La fin est cependant très décevante et laisse un goût amer : pourquoi sombrer dans une telle facilité ?
    Hotinhere
    Hotinhere

Suivre son activité 216 abonnés Lire ses 4 063 critiques

Publiée le 4 août 2015
    La chasse : La descente aux enfers d’un homme accusé de pédophilie. Un drame psychologique troublant mais parfois un peu lourd sur les méfaits de la rumeur et la versatilité de l’opinion, servi par la presta remarquable (primée à Cannes) du génial Mads Mikkelsen.
    vidalger
    vidalger

Suivre son activité 204 abonnés Lire ses 1 140 critiques

Publiée le 7 décembre 2012
    Film remarquable dans toutes ses dimensions. La qualité de l'image, des plans et de la lumière met en valeur les paysages urbains et campagnards du Danemark.
    L'histoire, linéaire, est bien exposée et nous amène brutalement dans le cœur du drame (un adulte est accusé par un puis des enfants, de gestes inappropriés). Sans manichéisme, sans apitoiement mélodramatique, on vit la tombée en enfer de ce père de famille injustement accusé et interprété avec beaucoup de finesse par Mads Mikkelsen. La mise en scène et le scénario laissent habilement quelques éléments dans une semi-obscurité qui ajoutent au mystère de ce monde à la fois si proche de nous et pourtant furieusement exotique! Une vraie réussite.
    Aulanius
    Aulanius

Suivre son activité 136 abonnés Lire ses 1 574 critiques

Publiée le 25 mars 2013
    On ne peut dire qu'une chose, "Festen" était de loin le meilleur film de Vinterberg. Là, on sait clairement une patte américanisé et surtout commerciale qui me dérange. Le sujet est sensible et assez bien amené mais il n'y aucun suspens et pas vraiment de pression alors que c'est le message que l'on veut nous faire passer. Je suis déçu car à part la prestation de Mikkelsen et l'environnement nordique, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent à part de détails. Ça manque clairement de pas mal de choses et je pense que l'on aurait pu faire un long métrage plus dur et plus tranchant. J'ai passé un moment sympa mais nous sommes loin du haut niveau d’antan. 12/20.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 14 novembre 2012
    Thomas Vinterberg dans son film "Festen" en 1998 parlait déjà de pédophilie en nous dressant le portrait effrayant d'un ignoble patriarche. Après quelques films moins remarqués, il revient en fanfare, enfin, disons un peu sur le devant de la scène, avec "La chasse", long métrage présenté à Cannes en sélection officielle et qui a obtenu le prix de la meilleure interprétation masculine pour la prestation tout à fait convaincante de Mads Mikkelsen. Il joue Lucas, un éducateur de jeunes enfants accusé d'exhibition sexuelle par une petite fille. Très vite, il deviendra le bouc émissaire de toute une communauté. Il est totalement innocent, nous le savons et le film nous retrace son calvaire.
    Le film démarre bien, avec des scènes d'exposition à la lenteur étudiée qui créent un climat intéressant et posent le problème de la parole de l'enfant avec autorité. Mais très vite, la mécanique s'enraye. Assez manichéen dans sa construction, le film avance avec une succession de scènes qui, prisent séparément sont toutes fortes et bien rendues mais, qui, misent bout à bout, forment un tout indigeste parce que sans équivoque et surtout sans surprise. Aucun poncif ne nous est épargné : les pierres lancées dans la maison, l'animal domestique tué, les commerçants qui refusent de servir... A la fin, on n'y croit plus guère malgré une jolie photographie automnale et un acteur magnétique qui mérite sa récompense cannoise.
    Cependant, il y a une chose qui a retenu mon attention : le portrait en creux d'une société danoise, loin des idées progressistes que l'on nous renvoie souvent. Repliée sur elle même, très fortement alcoolisée, elle est présentée ici sous son plus mauvais jour. Les hommes sont de gros lourdauds avinés qui sont chasseurs pour prouver que ce sont de vrais mecs et dont les épouses, soumises et compréhensives, acceptent avec douceur tous leurs excès. Vous apprendrez qu'au Danemark, les garçons deviennent de vrais hommes à 16 ans. Ce jour là, on leur offre un fusil (à lunette) pour leur première chasse. Un rituel viking sans doute ...
    Un peu plus sur le blog
    dai72
    dai72

Suivre son activité 96 abonnés Lire ses 2 131 critiques

Publiée le 14 avril 2014
    J'ai du mal avec ce film, je l'avoue. Je suis plutôt mal à l'aise en le regardant. Je le trouve assez bon, parfois fort et l'interprétation est magistrale, y compris celle des enfants, notamment la performance de l'acteur qui joue le fils de Mads Mikkelsen. Mais à coté de cela, je ne peux pas occulter les lenteurs désagréables, les silences pesants et le manque de profondeur apporté à cette histoire dont certaines scènes auraient pu être plus approfondies pour intensifier le drame et accentuer les émotions !!
    orlandolove
    orlandolove

Suivre son activité 93 abonnés Lire ses 1 716 critiques

Publiée le 25 novembre 2012
    Même si on est loin de la claque reçue par "Festen", "La Chasse" est intéressant par son sujet. Le traitement apparait assez réussi, glaçant et réaliste malgré quelques séquences un peu prévisibles. On ne peut s'empêcher de se poser la question : et nous dans la situation des parents d'enfants, comment aurions nous réagi ?
    John Henry
    John Henry

Publiée le 20 décembre 2012
    Ce film est une maitrise totale. Quoi que j'ai pu lire, je trouve le thème de la pédophilie et de la rumeur abordé avec pudeur, sans pathos et tout est si naturel que ça en devient dérangeant, une beauté étrange se dégage du film, de ses personnages, de ce décor, de ces enfants. Contrairement à d'autres, je trouve également la fin incroyable en termes d'évocation, de puissance et de noirceur pourtant jamais ostentatoire.

Magnifique. Aurait mérité la palme d'or. Oui au cinéma vivant.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 20 janvier 2017
    Pas le film d'exception auquel je m'attendais, du fait d'un manichéisme assez décevant et de la frustration qu'entraînent les réactions (ou plutôt non-réactions) du personnage principal. Même si Mikkelsen est un acteur qui n'a plus rien à prouver, son charisme ne sauve pas, selon moi, la façon dont il gère l'accusation dont il est victime. Son personnage est tout de même celui d'un professeur d'école, j'imagine qu'il doit avoir quelques notions d'argumentaire, mais pas une fois celui ci ne s'exprime clairement et gueule un bon coup, alors que le spectateur n'a qu'une envie c'est de traverser son écran et le défendre à sa place. Malgré tout, je pense que cette façon de gérer le scénario et de développer le personnage se comprend dans la volonté de réalisme dont fait preuve Vitenberg. De fait, les motifs d'accusation et les causes qui mènent à celle ci sont selon moi gérées avec une grande intelligence, trouvant le parfait équilibre entre réalisme et dramatique.

J'en attendais donc plus de *La Chasse* et me suis trouvé plutôt déçu une fois le film fini. Mais en y repensant et avec le recul, je trouve qu'il s'agit quand même d'un film intéressant et captivant, plus subtil dans sa conclusion et relativement bien interprété. A voir donc !
    kibruk
    kibruk

Suivre son activité 77 abonnés Lire ses 2 230 critiques

Publiée le 29 mars 2014
    Vinterberg trouve un savant équilibre pour faire de "La chasse" un film très accessible tout en en préservant un contenu riche et dense. Ne tombant jamais dans le cliché facile, ne créant pas de faux suspenses en posant un doute sur la culpabilité du personnage principal, son scénario est d'une qualité remarquable. Il pose des questions passionnantes dont la plus dérangeante : comment nous comporterions-nous face à une personne que l'on soupçonne pédophile ?