La Chasse
    4,2
    5834 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chasse ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 3 janvier 2013
    Loin d'être un inconditionnel du dogme (euphémisme), j'avoue pourtant avoir été attiré par le dernier film de Thomas Vinterberg, ne serait-ce que par son passionnant sujet, aussi terrible que malheureusement intemporel. Alors on pourra toujours reprocher à « La Chasse » d'être un peu manichéenne, parfois caricatural, bref : d'en faire trop. Ce qui n'est pas impossible, mais passe sans le moindre souci tant le réalisateur se donne du mal à construire des personnages toujours crédibles, la justesse des dialogues et des situations achevant de nous convaincre totalement. De plus, autour d'un Mads Mikkelsen impérial, le réalisateur a dégoté une galerie de seconds rôles plus remarquables les uns que les autres, si bien que l'on ne décroche quasiment jamais d'un récit par ailleurs dense et remarquablement construit, souvent tout en épure et ne lassant jamais. Dommage seulement que la métaphore « chasseresse » prenne parfois un peu trop de place (surtout lorsqu'on y est allergique au plus haut point), mais ne faisons pas la fine bouche : si l'oeuvre eût gagné à encore plus de subtilité et de recul, elle n'en reste pas moins souvent captivante, remarquable équilibre de cinéma exigeant et populaire à la fois : une réussite.
    Publiée le 10 novembre 2013
    Film d'un réalisme époustouflant! Qui ne s'est pas demandé: que ferais-je a ça place...? Le jeu d'acteur est brillant et le sujet vraiment d'actualité. Un grand bravo à Mads Mikkelsen qui est exceptionnel comme il l'était dans "le guerrier silencieux" de Refn, il mérite vraiment son prix à Cannes. De plus le film nous offre une approche de la culture danoise très intéressante. La fin mystérieuse est plaisante et nous demande une petite minute de réflexion. -super film!!!-
    chatiment
    chatiment

Publiée le 31 décembre 2012
    film remarquablement bien joué...des scènes marquantes et difficile...excellent film
    allobonhomme
    allobonhomme

Publiée le 30 décembre 2012
    Intense, émouvant, affligeant, injuste et pitoyable, tels sont les qualificatifs que peut évoquer ce film. . . Ou comment la nature humaine est condamnable et sans pitié . . . Un film terrible mais tout en retenue. . .
    arnaud1996
    arnaud1996

Publiée le 29 décembre 2012
    beau film, bien intense et prenant. Un sujet tjs si délicat.
    Publiée le 3 janvier 2013
    "La chasse" est un film extra, touchant au possible. Et l'acteur principal, au nom couvert de neige, Mads Mikkelsen, devrait oser demander l'augmentation du cachet de son prochain film et l'obtenir
    Publiée le 2 mai 2014
    En premier lieu, pour avoir vécu dans la province danoise, je tiens à souligner le réalisme prenant du village au cœur de l'hiver danois. On s'y croirait à tel point, aussi bien au niveau des décors que de l'attitude des gens, que j'en suis allé à vérifier où le film avait été filmé.

La Chasse met en exergue les ravages que peuvent avoir les mots, à quel point de simples paroles prononcées sans pouvoir en mesurer les conséquences peuvent détruire la vie d'un homme. L'interprétation de chaque acteur/actrice est d'une justesse remarquable, avec bien entendu une mention spéciale pour Mads Mikkelsen, excellent dans son rôle de victime innocente et impuissante face à l'insouciance des enfants qui l'accusent.

Tout au long du film, on s'interroge: "Et moi, comme aurais-je réagi si j'avais été à la place de la victime des mensonges/ de la petite fille / des parents / de la famille ou des amis de la victime ?"

La Chasse, c'est aussi le choix cornélien dans un face à face "parole contre parole". Qui croire entre un enfant qui ne saisit pas la gravité de ses propos mais qui aurait difficilement pu les inventer, et un adulte que l'on connaît depuis toujours et qui, même s'il avait commis les actes, ne l'avouerait jamais, et qui plus est n'a aucun moyen de s'innocenter ? Nous, spectateurs, connaissons la vérité et souffrons de cette descente aux enfers de notre "héros", mais encore une fois, aurait-on réagi différemment si nos enfants avaient été concernés ?

Un film puissant, émouvant, et criant de vérité.
    Publiée le 26 décembre 2012
    Même si il est parfois assez prévisible, La Chasse est l'opposé total d'un autre grand film de Vinterberg: "Festen". Comment une rumeur et une psychose collective peuvent détruire la vie d'un homme... Sous certains aspects le film à tout de Furie de Fritz Lang, mettant en avant des problèmes contemporains : la sacralisation de la parole de l'enfant, la banalisation du sexe, la psychose pédophile. Mais une chose ne change pas entre Lang et Vinterberg : la bêtise humaine et l'effet de foule qui attise inévitablement la haine. On en ressort avec des frissons dans le dos, et une immense sensation d'impuissance.
    Publiée le 26 décembre 2012
    Après avoir attendu longtemps pour le voir, je n'ai absolument pas été déçue. Film extrêmement intelligent et pas du tout manichéen. Thomas Vinterberg a choisi la voie du danger en s'attaquant à un thème comme celui-ci, mais parvient à éviter avec brio les écueils dans lesquels il aurait pu tomber. La mise en scène est très bonne, et la photographie superbe. La force du film réside à mon sens en ce qu'il nous tient sur un fil pendant 1h50, du fait de son ambiguïté permanente et palpable. La question de la faute et de sa source est en permanence posée. Le regard sur les adultes et l'ampleur qu'ils vont donner à l'accusation est très intéressant (ceux qui vont y croire dur comme fer, ceux qui vont "en profiter"...) Au final, ce n'est pas l'enfant et son mensonge qui sont dénoncés, mais bien le comportement des adultes dans la recherche de la vérité, qui est au fond la leur et celle qu'ils vont choisir.
    Dérangeant, il met en place une ambiance pesante dans la salle, dont on ne se rend compte qu'en en sortant... Un film fin et terriblement actuel.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 25 décembre 2012
    Thomas Vinterberg récidive dans son traitement des secrets de famille avec cette douceur d'éclairage aux tons chauds propres aux films scandinaves. A la proximité physique des enfants dans le jeu, répondent le puritanisme et l'arbitraire du collectif. Cette fois le cadre figure les réflexes induits par la récession. Un poison qui part de la directrice du centre, épaulée par un expert local... A partir d'une rumeur. Surtout écarter un gêneur, trop singulier, trop indépendant. A croire que ces gens étouffent tous tacitement le véritable scandale local (bien qu'on ait libre interprétation). Le rictus de la fillette renseigne le spectateur. On pense au procès d'Outreau, la parole de l'enfant, ce petit ange incapable d'arranger la réalité. Même impasse que dans Festen, fautif démasqué, éducateur rendu à lui-même. J'ai trouvé la petite amie d'une approche étrange, comme si Lucas s'en servait plus qu'il n'en était attiré. L'épouse du vrai grand malade et le fiston sorti de ses gonds sont en revanche très convaincants. Mais voilà, le malaise a ses limites. Ainsi, malgré l'atmosphère très naturelle, l'excellente direction d'acteurs, les scènes de chasse et les traques, on tourne en rond. Le dernier coup de feu qui fait mystère de son auteur est celui de trop.
    Publiée le 24 décembre 2012
    Dans ce dernier film de Thomas Vinterberg (dont on n'a pas besoin de faire l'éloge), on retrouve un film tout d'abord approchant un sujet très difficile, celui de la pédophilie. On se retrouve centré sur le personnage principal, Mads Mikkelsen, pris dans un engrenage infernale dont il ne peut sortir. Nous ressentons tour à tour les émotions de ce personnage grâce à une interprétation exceptionnelle de Mikkelsen, dont le l'avenir risque d'être brillant après ce rôle, il entre dans la lignée des acteurs ayant une vrai "gueule".
    Publiée le 23 décembre 2012
    Très beau film et tellement ancré dans la parfois triste réalité des relations humaines. Ou comment une vie peut basculer suite à une rumeur. L'enfant ne peut pas mentir ? Oui, parfois. Tous les hommes sont -ils des pédophiles parce qu'ils s'occupent bien des enfants ? Non, pas nécessairement et heureusement très rarement. L'acteur joue tout en finesse. On a envie d'aller l'aider, on est révulsés de ce qu'on voit sans pouvoir rien faire...en spectateur quoi ! C'est un film qui laisse des traces...comme la rumeur !
    Publiée le 23 décembre 2012
    Très intéressant comme film, l'histoire met une bonne claque comme je m'y attendais !
    Le jeu d'acteur est impeccable, Mads Mikkelsen est parfait dans son rôle du mec accusé à tort.
    Mais le film est quand même un peu facile par certains aspects et trop long à mon gout pour se mettre en place.
    Reste quand même un bon film à voir même s'il ne vaut pas le chef d'oeuvre de Thomas Vinterberg : Festen qui reste pour moi un pur monument du cinéma.
    Publiée le 21 décembre 2012
    Belle composition de Mads Mikkelsen,belle montée en puissance, quelques errements dans l'action mais rien de bien grave. J'aurais aimé une impression plus présente de "chasse" mais sans doute aurait-ce été alors trop démonstratif.
    Publiée le 20 décembre 2012
    Ni bon, ni mauvais, cousu de fil blanc, une scène de fin qui sauve le film de l'enlisement. Vinterberg reste bloqué à son incroyable Festen, désormais incapable de proposer quelque chose d'aussi fort. Tout comme Submarino, il manque un truc, une magie.