La Chasse
    4,2
    5252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chasse ?

Zartinx
    Zartinx

Publiée le 18 janvier 2023
    On a envie que cette rumeur qui se propage à une allure pharamineuse s'arrête, et ça durant tout le long du film. Dans le fond, on veut une happy end, mais le film se révèle bien plus complexe avec une balance qui pour le spectateur penche d'un côté pour la vérité, et d'un autre pour la compréhension de ce que ressentent les gens du village face à cette rumeur. On a envie de crier justice à la place de Lucas incarné par l'incroyable Mads Mikkelsen, qui va lui rester stoïque du mieux qu'il peut en ne tombant jamais dans une émotion facile. Jusqu'à la fin, Vintenberg nous "torture" l'esprit à ne quasiment pas nous donner une quelconque satisfaction, et c'est bien pour cela que ce film est tout bonnement excellent. Les rumeurs même les plus horribles qu'elles peuvent être, sont à prendre avec des pincettes, pour ne pas tomber à pieds joints dans un possible mensonge dévastateur, rendant véritablement coupable celui qui y croit.
    Artriste
    Artriste

Suivre son activité 49 abonnés Lire ses 1 436 critiques

Publiée le 16 janvier 2023
    Drame réalisé par Thomas Vinterberg, La Chasse est un film au sujet aussi délicat que lourd, traité de façon pas vraiment convaincant. L'histoire nous fait suivre Lucas, auxiliaire de jardin d'enfants, qui va se voir accusé de pédophilie. Son entourage va alors petit à petit le lâcher et l'homme va vivre une véritable descente aux enfers. Malheureusement, si le sujet de fond est important, son application est beaucoup plus discutable pendant ces près de deux heures qui se font ressentir. La faute à un scénario manichéen et cliché, amené de façon peu subtil. En effet, Lucas est une proie facile mais ce qui choque le plus c'est son absence de défense et de réaction face à cette accusation gravissime. Il est d'une passivité peu réaliste. De plus, partir du principe que les enfants ne mentent jamais est très limité, d'autant plus quand on nous dit que la présumée victime est du genre à avoir beaucoup d'imagination. Donc construire tout son argumentaire sur cette simple accusation n'est pas très pertinent, surtout que ces aveux sont reniés à plusieurs reprises par la suite. Ainsi, voir une réputation et une vie détruite sans aucun fondement ne parait pas très réelle. Cependant, certaines scènes et certains éléments sont tout de même intéressants, notamment le traitement de cette amitié brisée par le doute. Avec une telle thématique, forcément le ton est austère et pesant. À la distribution, on retrouve Mads Mikkelsen, entouré par d'autres noms moins connus mais franchement appréciables comme Thomas Bo Larsen ou encore la petite Annika Wedderkopp qui joue une petite fille ambivalente. Tous ces rôles nous offrent des échanges remplis d'émotions et plutôt réussis dans l'ensemble, même si quelques réactions son parfois douteuses. L'ensemble est réalisé de façon assez naturelle afin d'être proche des protagonistes. Un visuel peu marquant, accompagné par une b.o. aux compositions agréables et dans le ton, bien qu'assez discrètes. Reste une dernière partie comprenant une ellipse peu judicieuse, avant de s'achever sur une fin un peu frustrante car elle laisse dans l’expectative, même si elle colle au message. Au final, La Chasse tombe dans la facilité à de trop nombreuses reprises à travers son récit, ce qui en fait un long-métrage convenable, mais pas indispensable.
    StarMJPoker
    StarMJPoker

Publiée le 25 décembre 2022
    Je reprends les critiques après plus de trois mois d'absences, et oui je sais que je n'ai pas fait les 30 critiques que j'ai promis pour les vacances d'été, et oui je sais aussi que je n'ai pas respecter le teaser que j'avais mis au début de ma dernière critique, au finale j’ai décidé de ne pas faire la critique que je vous avais promis.

Aujourd'hui on s'attaque à La Chasse, réalisé par Thomas Vinterberg et sorti en 2012.

Normalement c'est la première fois que je critique un film avec Mads Mikkelsen, ce qui est étonnant puisque c'est un acteur que j'apprécie beaucoup, quand j'écris cette critique on est le 24 décembre 2022 à 23:39 (si vous voulez savoir pourquoi je dis cela, je vous conseille d'aller lire ma critique de "Les Faussaires de Manhattan" (et oui en fait, après cette critique là j'arrêterais de faire ça et je mettrais seulement "Publié le…" à la fin de mes critiques). Alors déjà, il faut savoir que c'est un film que j'adore, il rentre facile dans mon top 50 de mes films préféré, donc c'est possible que je ne sois pas très objectif. C'est l'un des films qui me rends le plus triste spoiler: , avec une scène en particuliers, qui est bien évidemment la mort de Fanny qui est juste tellement triste et où j'ai lâché quelques larmes je dois l'admettre
    . Les acteurs sont très très très bien (Mads Mikkelsen incroyable), il y a des moments intense dans le film spoiler: (comme avec la scène du supermarché ou même celui de l’église)
    . Bref, c’est un film époustouflant et incroyable, si vous ne l’avez pas vu je le vous conseille, surtout si vous avez aimez Gone Girl (même si c’est très différent) (et désormais j'essayerait de faire des critiques plus courtes comme celle-ci).
    Fab Fab
    Fab Fab

Publiée le 14 décembre 2022
    Manichéïsme quand tu nous tiens ! Ou simplissisme plutôt...
    Enervant c'est tout ce qui me vient en tête en voyant ces personnages cousus de naïveté ou cette enfant qui va comme bon lui semble à seulement 5 ans : tout ça n'est pas très réaliste et dessert l'histoire. Espérons que les protagonistes de la vie réelle soient moins caricaturaux ! Juste énervant. Bien loin de Polisse sur le même sujet.
    Le jeu d'acteur est excellent, comme toujours avec ceux-là, dommage que la profondeur des persos ne soit pas à la hauteur.
    Florian
    Florian

Publiée le 29 novembre 2022
    Excellent film plein d’émotions avec une morale qui fait réfléchir. Excellent jeu d’acteur de Mads .
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 23 novembre 2022
    Immense film de Vinterberg. Moi qui ne suit d'habitude que très peu attiré et conquis par le genre drame sociaux, j'ai été bouleversé.

Jagten c'est tout d'abord un film porté par un incroyable Mads Mikkelsen, récompensé à Cannes pour sa prestation, et complètement aux antipodes des rôles qu'on lui offre dans les productions hollywoodiennes (très souvent des méchants).

Et puis Jagten c'est surtout la vie d'un homme qui bascule à cause d'un mensonge. De ce mensonge découle énormément d'événements, de scènes très puissantes, qui touchent, des relations fraternels brisés.... Cela aborde beaucoup de thématiques comme cette immunité que l'on accorde à la parole des enfants, les différents clans se créant, ou le point de vue très intéressant de Marcus (le fils de Lucas).

Le tout parfaitement mis en scène par Thomas Vinterberg, qui joue magnifiquement avec les zooms ou les gros plans par exemple.

Un très grand film.
    T-Tiff
    T-Tiff

Suivre son activité 57 abonnés Lire ses 1 071 critiques

Publiée le 3 novembre 2022
    "La Chasse" est un film de Thomas Vinterberg avec Mads Mikkelsen dans le rôle principal. Le film raconte l'histoire d'un homme accusé à tort de pédophilie. L'interprétation de l'acteur principal est remarquable, incarnant un personnage dont sur lequel le sort s'acharne. Le film parvient à nous mettre mal à l'aise, le coup de poing est réussi. En revanche, les ficelles du scénario sont parfois un peu grosses, les arguments sur lesquels reposent l'intrigue ne semblent pas suffisants pour que l'ensemble soit franchement crédible. De plus, la mystérieuse séquence de fin ne paraît pas être une conclusion vraiment satisfaisante pour le film. "La Chasse" vaut le coup d'être vu une fois, probablement pas deux.
    Fabien S.
    Fabien S.

Suivre son activité 263 abonnés Lire ses 4 042 critiques

Publiée le 30 octobre 2022
    Un très bon film danois dramatique de Thomas Vinterberg avec Mads Mikkelsen , un excellent acteur de cinéma.
    Le pirate 70
    Le pirate 70

Publiée le 22 octobre 2022
    Je vais etre bref film acteur realisation extra...l acteur principale comme toujours tres bon. A ne pas manquer 4/5 sans hesiter
    Eshara
    Eshara

Publiée le 16 octobre 2022
    Ça fais du bien de quitter le cinéma américain un peu, on tient une petite perle dramatique réalisé avec soin. Comment un mensonge peut avoir de telles conséquences ? Ça fais froid dans le dos ! Un film qui nous tient en haleine tout le long. Un rythme certes lent mais rattraper par un scénar efficace !
    oolliivveerr
    oolliivveerr

Publiée le 17 septembre 2022
    C'est bouleversant, cette mécanique de destruction qui se met en place autour du personnage. L'épouvante est bien là. Je ne vois pas trop ce que l'on peut proposer de mieux dans ce domaine.
    Raphaëlle Gr
    Raphaëlle Gr

Publiée le 6 septembre 2022
    Les forêts rousses du Danemark en automne. L’homme dompte la nature en se baignant dans ses lacs glacés, en attendant des heures la meute de cerfs pour en abattre un, pour l’amour de la chasse ou pour devenir un homme ? Lucas travaille dans un jardin d’enfant où il brise le cœur de la petite Klara sans le savoir. Dans la douleur l’enfant prononce des mots qui portent à confusion… Ils feront basculer la vie de Lucas. La vérité sort-elle de la bouche des enfants ?
    Si depuis longtemps Thomas Vinterberg a abandonné son Dogme créé en 1995, le sujet difficile de l’accusation de pédophilie traité de manière à douter de chaque personnage s’inscrit clairement dans la lignée de « Festen », film qui avait gravé le talent du réalisateur dans nos mémoires en 1998.
    Cette fois-ci la mise en scène est léchée, lancée à la poursuite des gros plans sur Mads Mikkelsen, qui incarne un Lucas grandiose de retenue. L’ambiance oppressante vire à l’insoutenable lorsque pris pour gibier par sa communauté, Lucas marche sur le fil à la lisière de l’humanité et de l’animalité. Qui va y basculer en premier ? Dans ce drame les animaux ne sont-ils pas plus humains que l’homme ?
    Homo Homini Lupus, Plaute l’écrivait déjà dans l’Antiquité : « l’homme est un loup pour l’homme ».
    Fatima Bbh
    Fatima Bbh

Publiée le 18 août 2022
    Histoire vraiment pas grand suspens.
    C'est un peu basic comme histoire
    Un homme accuse d'avoir abuse d'une fille
    Shiki
    Shiki

Publiée le 18 août 2022
    On assiste à une descente aux enfers.
    Un film qui nous marque tellement que l'on étouffe.. Il y a des scènes que j'ai eu beaucoup de mal à regarder tellement qu'elles me gênaient, m'angoissaient.. véritable drame qui est loin d'être une fiction, malheureusement.
    Fascinatus
    Fascinatus

Publiée le 22 janvier 2023
    Film poignant sur la propagation des rumeurs, la force des récits inconscients, l'amitié, la filiation et l'amour. Dit comme ça, ça pourrait sembler gnangnan, mais il n'en est rien !
    L'ensemble est subtile, avec en sous texte, sans jamais trop en faire, le thème de la chasse : la proie éternelle qui n'a rien demandé.
    Les personnages sont réalistes. Les acteurs impeccables.
    Un film tout en nuance et en justesse qui prend le temps de nous bouleverser en douceur.