La Chasse
    4,2
    5832 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chasse ?

Laurent Roquebrun
    Laurent Roquebrun

Publiée le 28 mai 2023
    Madds Mikkelsen est impeccable dans ce drame de Vinterberg, dans lequel un homme accusé à tort d'attouchement sur un enfant est confronté à l'hostilité de son village.
    À ne pas rater.
    Roger KUSTNER
    Roger KUSTNER

Publiée le 26 mai 2023
    Ce film, très difficle à supporter, illustre magistralement les préjugés d'un bas peuple du genre des plus répugniants !
    Loin du "présumé innoncent", ici tous sont conditionnés à croire au "présumé coupable"… sans appel possible. Les "bourgeois bien pensants" sont encore une fois décrits dans cette satyre des pays nordiques comme étant sans fards, surtout grâce à l'interprétation sublime de Mads Mikkelsen.
    Bien que déjà parfaitement réalisé par Th. Vintergerg, on se met à rêver à ce qu'aurait pu produire un réalisateur tel que Ingmar Bergman avec un tel sujet ???
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 10 mai 2023
    J’avais vraiment trouvé excellent “Drunk” et j’étais curieux de découvrir un autre film de ce réalisateur. Pour le coup, “La Chasse” est très bien et surprenant. La mise en scène est très simple mais intimiste et un scénario prenant.

Premièrement, l’histoire prend vraiment son temps et installe une véritable ambiance. J’ai mis beaucoup de temps avant de rentrer dedans mais le scénario est très complet et la narration sait s’attarder sur chaque détail. Globalement, les personnages sont tous utilisés à leur juste valeur mais je n’ai pas été trop attaché aux protagonistes. En clair, un scénario vraiment top et prenant mais des personnages trop inhumains et caricaturaux.

Deuxièmement, la réalisation nous plonge d’un seul et unique point de vue. Que ce soit par le cadrage ou les mouvements ; tout tourne autour de Mads Mikkelsen. On arrive vraiment à sentir l’oppression du protagoniste tout au long du film. Sans oublier que la photographie est pure et brute, et on capte tout ce que ressent le protagoniste en quelques plans. Par contre, je trouve que la musique est un peu trop effacée mais arrive à créer des émotions sur la fin. En bref, il y a de bonnes idées mais une timidité qui frustre le spectateur.

C’est en toute normalité que je conseille ce film où l’on peut saisir l’univers du réalisateur que ce soit sur son écriture ou son style de l’imagerie.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 30 avril 2023
    Un sacré drame porter par cet incroyable acteur madd Mikelsen qui nous livre une prestation admirable avec une émotion palpable tout au long du film. Un film sur la vérité contre le mensonge la réputation d'un homme contre celle d'un enfant.
    Le passage avec sa chienne m'a fait pleurer
    Quelle tristesse d'en arriver là ....
    A voir
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 16 avril 2023
    Les risques du métier et le syndrome du Crétois menteur.

J’ai dû vivre dans une grotte ces trente dernières années, je n’avais jamais vu un seul film de Thomas Vinterberg. J’ai alors regardé Drunk puis Festen (que peut-être j’avais vu alors mais sans plus m’en souvenir). Je me suis dit « voilà un réalisateur à côté duquel il m’est interdit de passer, voyons voir : oh, une autre collaboration avec Mads Mikkelsen, ça doit être de la dynamite, un joyau d’humour noir et d’intelligence ! »

Eh bien non. Enfin, pas vraiment. Le sujet traité ici peut, il est vrai, difficilement être traité sur le ton de la comédie. Il est tout aussi vrai que l’humour noir serait jugé déplacé. Du côté de l’interprétation, il n’y a pas grand-chose à redire même si Thomas Bo Larsen est un cran en-dessous de ce qu’il a déjà pu montrer. La réalisation… Bon, là, un peu quand même. Si je peux comprendre que Vinterberg ait souhaité abandonner le projet Dogme 95, on se retrouve ici avec une œuvre assez plate, sans aucune élévation visuelle.

Enfin, parlons du scénario qui voit un pétard mouillé se transformer en bombe en quelques minutes. Ça ne tient pas la route. On imagine en effet difficilement qu’un simple soupçon corroboré par aucun comportement laissant suspecter de réels attouchements puisse ainsi être livré en pâture à l’ensemble d’une communauté. Et c’est par ailleurs assez dommage parce que les pièces du puzzle avaient été subtilement amenées, dès les premières images où l’on voit un homme nu se jeter dans le lac en public sous les vivats de son groupe de potes ou lors des quelques scènes où l’on voit la petite Klara délaissée par ses parents ou encore lorsqu’on croise le grand frère de Klara regarder du porno avec son pote en toute décomplexion. Ça aurait pu donner quelque chose. L’amourette vite emballée entre Lucas et Nadja n’apporte, elle, absolument rien et réduit l’intérêt de l’oeuvre à ce qu’on peut trouver dans des films américains aseptisés. En outre, la même phrase répétée par tous les protagonistes, concernant le fait que la petite fille ne ment pas, ne ment jamais, est complètement hors sol : aucun adulte sensé ne peut dire qu’un enfant ne ment jamais, a fortiori des professionnel·les de l’éducation comme la directrice du jardin d’enfants ou le psychologue de ses amis qui recueille le témoignage de Klara. C’est même, hélas, plutôt l’inverse, encore aujourd’hui. Enfin, la réaction immédiate et disproportionnée des adultes est complètement invraisemblable.

Peut-être finalement est-ce là le vrai thème de ce film : la féroce envie de croire au pire pour pouvoir défouler sa violence. Les soupçons de pédocriminalité ne seraient alors qu’un prétexte. Je ne suis pas persuadé que cette idée grandit le scénario, bien au contraire. spoiler: Et que dire de l’histoire du chien ? c’est d’un prévisible et d’un cliché total. Une faute de goût qui décrédibilise le peu qu’il restait.
    Vinterberg signe ici un très mauvais film, l’antithèse de ce qu’il a pu proposé à ses débuts.
    alice.lpzz
    alice.lpzz

Publiée le 30 mars 2023
    Surement un des plus beaux film que j'ai pu voir cette année. Entre la mise en scene le jeu d'acteur et le scenario...Une vraie pépite. C'est dur, fort en emotion jusqu'à la derniere seconde. Lhistoire de Lucas est tellement triste injuste et frustrante, je n'avais pas ressenti tant d'emotions devant un film depuis bien longtemps.
    el_frigo
    el_frigo

Publiée le 26 mars 2023
    Ce film aurait pu être un court métrage comme il aurait pu durer indéfiniment, car peu importe la suite, peu importe les réactions différentes qu’aurait pu avoir Lucas, son avenir est plié à la 15ème minute du film… c’est encore plus vrai si on transpose cette histoire 11 ans plus tard dans l’ère des réseaux sociaux.
    Finalement, je n’ai pas détesté mais je n’arrive pas à trouver dans le scénario ce qui différencie ce film d’un banal téléfilm diffusé sur le service publique.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 19 mars 2023
    "La Chasse", un film très dur à encaisser tant il est violent pour son réalisme et son propos. Alors que la tension monte crescendo pour finir en apothéose, on assiste à un film terriblement dérangeant. Un homme est accusé par une petite fille de l'avoir touchée. Rapidement, la rumeur se répand à une vitesse inimaginable jusqu'à ce que toute la ville soit au courant...
    Mads Mikkelsen est poignant et tient le rôle à merveille dans un film brillant qui arrive à nous faire douter sur ce que l'on voit. Le film veut nous faire croire qu'il est innocent, mais l'est-il ? La fin est toute aussi superbe et très bien réfléchie.
    J'ai juste eu un peu de mal avec cette transition trop rapide à mon sens. spoiler: On passe de la scène de l'Eglise où Lucas est haï par tous à une réunion amicale autour du fils de Lucas après une ellipse d'un an. C'est difficile d'assister à cette scène où Lucas sert des mains et enlace ses amis après cette scène. La transition est trop violente pour qu'on puisse vraiment accepter ce qui se passe.
    Average Nolan Enjoyer
    Average Nolan Enjoyer

Publiée le 20 février 2023
    Décidément le cinéma danois ne cesse de m’impressionner ! Autant de talents dans un pays de 5 millions d’habitants c’est vraiment exceptionnel ! Pour ne citer que quelques exemples : les acteurs Mads Mikkelsen et son frère Lars Mikkelsen, Sidse Babet Knudsen, Pilou Asbæk, Nicolaj Coster Valdau, Viggo Mortensen ou encore le réalisateur Thomas Vinterberg. C’est aussi une immersion culturelle à chaque fois avec la VO et la langue est magnifique.

C’est donc Thomas Vinterberg (Kursk, Drunk) qu’on retrouve aux manettes de ce drame avec Mads Mikkelsen en tête d’affiche et accompagné de Tobias Lindholm au scénario (Borgen, Drunk, The Good Nurse).

La force de Jagten (« La Chasse ») c’est la puissance avec laquelle il délivre son histoire. Cette histoire c’est celle d’une rumeur qui va détruire la vie d’un homme. Un petit mensonge qui va faire son chemin et insinuer le doute chez chacun. Et une fois que ce doute est là, impossible de faire machine arrière.

Avec réalisme, nuance et intelligence, le film souligne l’importance vitale de la communauté et du lien social ainsi que les dégâts que le rejet par celle-ci et la pensée de groupe peuvent avoir. Un portrait poignant des biais de la psychologie humaine !

C’est brillamment écrit et mis en scène, vraiment un film à voir.
    Zartinx
    Zartinx

Publiée le 18 janvier 2023
    On a envie que cette rumeur qui se propage à une allure pharamineuse s'arrête, et ça durant tout le long du film. Dans le fond, on veut une happy end, mais le film se révèle bien plus complexe avec une balance qui pour le spectateur penche d'un côté pour la vérité, et d'un autre pour la compréhension de ce que ressentent les gens du village face à cette rumeur. On a envie de crier justice à la place de Lucas incarné par l'incroyable Mads Mikkelsen, qui va lui rester stoïque du mieux qu'il peut en ne tombant jamais dans une émotion facile. Jusqu'à la fin, Vintenberg nous "torture" l'esprit à ne quasiment pas nous donner une quelconque satisfaction, et c'est bien pour cela que ce film est tout bonnement excellent. Les rumeurs même les plus horribles qu'elles peuvent être, sont à prendre avec des pincettes, pour ne pas tomber à pieds joints dans un possible mensonge dévastateur, rendant véritablement coupable celui qui y croit.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 16 janvier 2023
    Drame réalisé par Thomas Vinterberg, La Chasse est un film au sujet aussi délicat que lourd, traité de façon pas vraiment convaincant. L'histoire nous fait suivre Lucas, auxiliaire de jardin d'enfants, qui va se voir accusé de pédophilie. Son entourage va alors petit à petit le lâcher et l'homme va vivre une véritable descente aux enfers. Malheureusement, si le sujet de fond est important, son application est beaucoup plus discutable pendant ces près de deux heures qui se font ressentir. La faute à un scénario manichéen et cliché, amené de façon peu subtil. En effet, Lucas est une proie facile mais ce qui choque le plus c'est son absence de défense et de réaction face à cette accusation gravissime. Il est d'une passivité peu réaliste. De plus, partir du principe que les enfants ne mentent jamais est très limité, d'autant plus quand on nous dit que la présumée victime est du genre à avoir beaucoup d'imagination. Donc construire tout son argumentaire sur cette simple accusation n'est pas très pertinent, surtout que ces aveux sont reniés à plusieurs reprises par la suite. Ainsi, voir une réputation et une vie détruite sans aucun fondement ne parait pas très réelle. Cependant, certaines scènes et certains éléments sont tout de même intéressants, notamment le traitement de cette amitié brisée par le doute. Avec une telle thématique, forcément le ton est austère et pesant. À la distribution, on retrouve Mads Mikkelsen, entouré par d'autres noms moins connus mais franchement appréciables comme Thomas Bo Larsen ou encore la petite Annika Wedderkopp qui joue une petite fille ambivalente. Tous ces rôles nous offrent des échanges remplis d'émotions et plutôt réussis dans l'ensemble, même si quelques réactions son parfois douteuses. L'ensemble est réalisé de façon assez naturelle afin d'être proche des protagonistes. Un visuel peu marquant, accompagné par une b.o. aux compositions agréables et dans le ton, bien qu'assez discrètes. Reste une dernière partie comprenant une ellipse peu judicieuse, avant de s'achever sur une fin un peu frustrante car elle laisse dans l’expectative, même si elle colle au message. Au final, La Chasse tombe dans la facilité à de trop nombreuses reprises à travers son récit, ce qui en fait un long-métrage convenable, mais pas indispensable.
    StarMJPoker
    StarMJPoker

Publiée le 25 décembre 2022
    Je reprends les critiques après plus de trois mois d'absences, et oui je sais que je n'ai pas fait les 30 critiques que j'ai promis pour les vacances d'été, et oui je sais aussi que je n'ai pas respecter le teaser que j'avais mis au début de ma dernière critique, au finale j’ai décidé de ne pas faire la critique que je vous avais promis.

Aujourd'hui on s'attaque à La Chasse, réalisé par Thomas Vinterberg et sorti en 2012.

Normalement c'est la première fois que je critique un film avec Mads Mikkelsen, ce qui est étonnant puisque c'est un acteur que j'apprécie beaucoup, quand j'écris cette critique on est le 24 décembre 2022 à 23:39 (si vous voulez savoir pourquoi je dis cela, je vous conseille d'aller lire ma critique de "Les Faussaires de Manhattan" (et oui en fait, après cette critique là j'arrêterais de faire ça et je mettrais seulement "Publié le…" à la fin de mes critiques). Alors déjà, il faut savoir que c'est un film que j'adore, il rentre facile dans mon top 50 de mes films préféré, donc c'est possible que je ne sois pas très objectif. C'est l'un des films qui me rends le plus triste spoiler: , avec une scène en particuliers, qui est bien évidemment la mort de Fanny qui est juste tellement triste et où j'ai lâché quelques larmes je dois l'admettre
    . Les acteurs sont très très très bien (Mads Mikkelsen incroyable), il y a des moments intense dans le film spoiler: (comme avec la scène du supermarché ou même celui de l’église)
    . Bref, c’est un film époustouflant et incroyable, si vous ne l’avez pas vu je le vous conseille, surtout si vous avez aimez Gone Girl (même si c’est très différent) (et désormais j'essayerait de faire des critiques plus courtes comme celle-ci).
    Fab Fab
    Fab Fab

Publiée le 14 décembre 2022
    Manichéïsme quand tu nous tiens ! Ou simplissisme plutôt...
    Enervant c'est tout ce qui me vient en tête en voyant ces personnages cousus de naïveté ou cette enfant qui va comme bon lui semble à seulement 5 ans : tout ça n'est pas très réaliste et dessert l'histoire. Espérons que les protagonistes de la vie réelle soient moins caricaturaux ! Juste énervant. Bien loin de Polisse sur le même sujet.
    Le jeu d'acteur est excellent, comme toujours avec ceux-là, dommage que la profondeur des persos ne soit pas à la hauteur.
    Florian
    Florian

Publiée le 29 novembre 2022
    Excellent film plein d’émotions avec une morale qui fait réfléchir. Excellent jeu d’acteur de Mads .
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 23 novembre 2022
    Immense film de Vinterberg. Moi qui ne suit d'habitude que très peu attiré et conquis par le genre drame sociaux, j'ai été bouleversé.

Jagten c'est tout d'abord un film porté par un incroyable Mads Mikkelsen, récompensé à Cannes pour sa prestation, et complètement aux antipodes des rôles qu'on lui offre dans les productions hollywoodiennes (très souvent des méchants).

Et puis Jagten c'est surtout la vie d'un homme qui bascule à cause d'un mensonge. De ce mensonge découle énormément d'événements, de scènes très puissantes, qui touchent, des relations fraternels brisés.... Cela aborde beaucoup de thématiques comme cette immunité que l'on accorde à la parole des enfants, les différents clans se créant, ou le point de vue très intéressant de Marcus (le fils de Lucas).

Le tout parfaitement mis en scène par Thomas Vinterberg, qui joue magnifiquement avec les zooms ou les gros plans par exemple.

Un très grand film.