La Chasse
Note moyenne
4,2
6239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

560 critiques spectateurs

5
103 critiques
4
300 critiques
3
112 critiques
2
32 critiques
1
12 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 novembre 2012
Comme d'habitude, c'est un petit peu au petit bonheur la chance que je me suis retrouvé dans cette salle à voir cette "Chasse" (les charmes du ténébreux Mads ont malgré tout aidé, je l'avoue). Autant d'ailleurs le dire tout de suite : j'étais loin d'être convaincu, face aux premières minutes, que j'allais assister à un grand film. Malgré tout, j'étais prêt à me contenter de ce qui semblait être selon moi un film banal mais suffisamment modeste pour être sympathique. J'ignorais encore que, parce qu'elle avait décidé de séduire sans esbroufe, cette "Chasse" entendait me conquérir sur la longueur. Car, oui, j'ai été conquis, ou plutôt devrais-je dire capturé, ou bien même touché en plein cœur. Ce n'est pourtant pas l'intrigue – basique au possible – sur laquelle repose ce film qui a eu raison de moi, mais bien le ton qu'a choisi de prendre Thomas Vintenberg pour le mener à terme. J'entends par là que, d'habitude, lorsqu'un film commence à me parler d'un homme victime d'une vindicte populaire pour un crime qu'il n’a pas commis, j'imagine déjà le traitement qu'on a coutume d'appliquer face à ce type de sujet : larmoiements de circonstances, cris rageux à l'injustice, ou bien l'habituelle foule aveuglée par ses instincts grégaires... Même s'il ne prend pas non plus totalement le contre-pied de ce schéma, Vintenberg a décidé d'y apporter de la mesure et davantage d’ambiguïté. A dire vrai, toute l'efficacité de la démarche repose sur l'écriture et l'interprétation du personnage principal, sublimé par Mads Mikkelsen. C'est parce qu'il s'efforce de ne jamais sombrer dans l'émotion facile, qu'il persévère tant bien que mal à maintenir une démarche mesurée et compréhensive, que ce personnage m'a profondément touché. Or, à me relire, je me rends compte que cette description que je viens de faire du personnage principal sied à merveille à tout l'ensemble du film. Et comme il ne s'éloigne jamais de cette ligne de conduite, Vintenberg ne fait que donner davantage de force à sa "Chasse" au fur et à mesure des minutes qui s'égrainent. C'est avec l'œil humide et les sens en éveil que j'ai d’ailleurs assisté à la conclusion de ce film, merveilleuse de pudeur et d'intelligence selon moi. Moi qui espérais donc qu'un film audacieux et sans limite me fasse regoûter au grand frisson, c'est finalement cette "Chasse" pleine de mesure et d'équilibre qui me redonne foi au cinéma. Comme quoi, c'est bien le propre des chefs d’œuvre que de savoir avant tout nous surprendre...
Virginie T
Virginie T

12 abonnés 292 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 novembre 2012
Marquant, Magistral, Epoustouflant !!!!!
Le beau Mads n'a pas volé son prix d'interprétation. D'ailleurs la plupart des acteurs sont excellents dans ce film.
Cette histoire fait tout simplement froid dans le dos. T Vinterberg met le doigt la ou ça fait mal et appuie bien du début à la fin.
A voir absolument.
Attention pour les âmes sensibles, la larme n'est jamais bien loin.
Thomas P
Thomas P

47 abonnés 529 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 novembre 2012
La Chasse est un film réussit à travers ses interprétations et son ambiance où pèse les soupçons et les accusations. Thomas Vinterberg nous montre habilement la propagation d’une rumeur au sein d’une petite communauté avec toutes ses conséquences sur la vie d’un homme tout en nous questionnant sur la morale. La présomption d’innocence est mise à mal par la confiance naturelle des parents envers leurs enfants. Peut-on être en colère quand les parents croient leurs enfants ? Notre regard de spectateur nous fait croire l’inverse avant une fin assujetti au questionnement. Le message du film est passé.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 novembre 2012
Le film relate la descente aux enfers sociale d’un homme innocent accusé de pédophilie. Ou comment l’on interprète faussement une simple petite remarque d’un enfant sans approfondir ce qui se cache derrière (dans ce cas, spoiler: un simple chagrin d’amour suite à un petit coup de cœur d’une petiote pour Lucas- l’accusé à tort
). Ce mensonge fortuit devint inévitablement un virus se propageant avec vélocité, prenant la petite communauté stupéfaite au dépourvue : l’effet de masse s’oppose à la pensée individuelle dans une aveuglante croyance que les enfants ne mentent pas (dixit le père de la "victime") bloquant ainsi toute remise en question quelle qu’elle soit. Le réalisateur nous montre parfaitement les pressions pesant sur la petite ( spoiler: notamment durant son "interrogatoire", entre la directrice de la crèche et l’avocat qui essaient de faire coller la déclaration de la fillette à leurs convictions profondes malgré son comportement évident et ses paroles claires qui nient toute agression sexuelle de la part de Lucas
) ainsi qu’un manque total d’écoute par rapport à Klara : cette dernière aura beau affirmer plusieurs fois tout au long de l’histoire qu’il ne s’est rien passé, qu’elle a menti, on ne l’écoutera pas en lui assurant qu’elle a tout oublié pour se protéger. Lucas (magnifique et grandiose Mads Mikkelsen) en prendra plein la figure dans un silence qui en dit beaucoup plus que de longs dialogues. Un film qui prend aux tripes et qui vous fera réagir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 novembre 2012
Un film coup-de-poing, une exploration à la fois réaliste et métaphorique de la paranoïa collective qui peut broyer une personne au hasard. Glaçant, d'autant plus lorsqu'on réalise qu'il est si facile de devenir la victime... ou le bourreau.
alain-92

350 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 novembre 2012
De Thomas Vinterberg je retiens tout d'abord l'excellent Festen, connu et reconnu. Vient ensuite un immense coup au cœur avec Submarino. Aujourd'hui le réalisateur revient avec La Chasse et son sujet scabreux. Mais surtout avec, Mads Mikkelsen, justement récompensé au dernier festival de Cannes. Et c'est là tout le problème. Comment cet homme physiquement "puissant", déterminé aussi pour sauver son honneur et sauvegarder la vie de son fils, peut se laisser violenter, psychologiquement et physiquement sans presque aucune réaction ? Cet homme mis à mal par une enfant mal intentionnée se retrouve dans la spirale infernale qui se referme sur lui comme une chape de béton. Quelques scènes trop appuyées n'arrivent pas à émouvoir. L'ensemble reste assez classique, et la mise en scène démonstrative ne captive pas réellement. Le scénario manque de mordant, de véhémence aussi devant un tel propos. La fin est sans surprise. Le film est sauvé par la prestation de Mads Mikkelsen. http://cinealain.over-blog.com/article-la-chasse-108873621.html
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 novembre 2012
Cela faisait bien longtemps que Thomas Vinterberg n’était pas venu nous exciter les rétines avec tant d’attente. Depuis Festen, en fait, son film sous influence du Dogme 95. Alors quand il revient avec un film au sujet fort, la pédophilie, et une consécration au dernier Festival de Cannes, Mads Mikkelsen en prix d’interprétation masculine, on se dit que l’on peut retrouver le cinéaste danois au meilleur de sa forme.
La suite est ici : http://critiqueconnection.wordpress.com/2012/11/22/la-chasse/
belo28
belo28

84 abonnés 1 130 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2012
Comme son compatriote Lars Von Trier, Thomas Vinterberg s'est assagi formellement. Et cela rend fortement service à son cinéma! Aujourd'hui sa mise en scène est fluide, évolutive tout en restant intuitive, tellement que parfois elle souligne trop les sentiments et les situations c'est le paradoxe. Derrière cela on reste admirablement choqué par la force que dégage ce récit. Très bien écrit dans un premier temps puis vite un peu trop scénarisé, c'est la force de sa scène à l'église qui résume au mieux le film. Une scène pratiquement sans parole qui montre toute la puissance de Mads Mikkelsen et du cinéma en soi. Malgré un choc sérieux garantit, un film à voir sans hésitation!
papalou
papalou

18 abonnés 225 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 novembre 2012
Bon et bien c'est totalement glaçant! Pourtant j'ai eu un peu de mal de croire les scènes de l'interrogatoire de l'enfant et le total retournement de la population ami de Mad! Thomas vinterbergh est un expert de dans la mise en scène de fête de famille ou de réunion fraternelles entre ami....qui fini par un pugilat généralisé ! Ces danois sont totalement troublant dans la simplicité des rapport humain qui bascule vers l'horreur! Pourtant un peu déçu et la claque est moins forte que Festen.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 novembre 2012
L'ambiance du film est très chargée, entre peine, frustration, comprehension... Cela en partie grâce au jeu irréprochable de Mads Mikkelsen, mais sans jamais en faire trop ! J'ai pu lire des articles qui controversaient la fin, pour ma part je la trouve tout à fait appropriée et très réaliste.
Bref, un film à voir, vraiment.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 novembre 2012
Nous voici devant un film plutôt noir qui ne vient pas des Etats Unis, mais qui se veut Danois. NE connaissant aucun des acteurs, ni le réalisateur ; mais au vue d'une BA et une histoire pourquoi pas interessante et original même si on reste dans le registre du dramatique. Partant d'une rumeur qui nous amène à réfléchir, mais qui est saisissante et prenante ; puisqu'elle nous interroge sur un phénomène qui touche toute la société et toute les classes sociales (sans trop en dire^^). LA mise en scène, et la réalisation se veulent parfaitement bien maitrisé. Tout comme la photographie qui est également superbe. LE jeu des acteurs est lui aussi parfaitement bien joué. Mads Mikkelsen, que je ne connaissais absolument pas (N'ayant que très rarement de voir des réalisations Danoises, celle-ci ; montre qu'eux aussi ont une réel maitrise ; mais qui malheureusement ne dépasse que rarement leur frontière) ; interprète avec brio son rôle. Un film choc, qui met le spectateur constament sous tension et dont on ne sort pas indemne (avec une mise en route de la trame qui se pose assez rapidement). Je ressort de la séance complèment bluffé, et moi qui n'attendais pas grand chose de cette réalisation, le recommande vivement. Même si le sujet n'est pas à la porté de tout de le monde. Une bonne petite claque, auquel je ne mis attendais pas!
ludivine b.
ludivine b.

7 abonnés 68 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 novembre 2012
La chasse n'est pas un film d'action, ni la reconstitution d'un fait divers. Il appartient à la famille des films d'ambiance et de caractères.

Nous suivons donc la descente aux enfers d'un homme sympathique, intégré, estimé de tous, bref "normal", jusqu'à ce qu'il soit la victime d'une rumeur destructrice et irréparable.

Le film se passe au Danemark, mais celà pourrait se situer n'importe où dans le monde, et c'est bien ce qui est terrifiant. Les portes se ferment, les amitiés sont irrémédiablement détruites, la société rejette avec brutalité et cruauté, assurée de sa toute puissance et de la convaincue de son bon droit. Tout le monde peut se reconnaître dans chacun des personnages dépeints...

Un film qui fait réfléchir à l'heure d'une humanité décadente, guidée le plus souvent par l'émotion et l'indignation suscitées par les faits divers, plutôt que par la raison et l'analyse...
Valerie N
Valerie N

22 abonnés 216 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 novembre 2012
J'ai aimé l'ambiance du film et les superbes acteurs. Je découvre le cinéma Danois, intéressant. Terrible histoire, comment une simple insinuation peut faire déraper la vie de quelqu'un.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 novembre 2012
Grand Film qui consacre le come back de Thomas Vinterberg et confirme enfin qu'il n'est pas l'artisan d'une seule oeuvre (Festen).

Partant d'un sujet d'actualité (le mensonge des enfants et les conséquences de leur interprétation chez les adultes dans un contexte justifié de psychose anti-pédophile) ce film nous montre combien les gens sont stupides en réagissant mimétiquement sans une once de raisonnement : la foule, la masse, les gens deviennent un monstre qui juge sans savoir; les rumeurs, les on dit et peu-être même leurs propres phantasmes deviennent une vérité que presque personne n'oserait nier... tout cet engrenage parfois fatal se déroule devant nos yeux grâce à ce film fort, plein d'émotions et avec une pointe d'humour comme savent si bien le faire les cinéastes scandinaves...

Vraiment heureux de voir que Vinterberg est définitivement un grand cinéaste (on pouvait en douter) et que Mads Mikelsen est un des meilleurs acteurs de sa génération (ça on le savait déjà) !
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 novembre 2012
L’histoire de La chasse fait froid dans le dos. Un fait divers que l’on a déjà vu dans nos journaux : une accusation de pédophilie. Le film nous parle de la rumeur, un virus qui se répand à la vitesse grand V. La vie d’un professeur condamné avant d’être jugé, la confiance aveugle faite aux enfants, et les certitudes toutes faites. Un homme aimé de tous qui devient l’homme à abattre.

En tant que spectateur, on assiste aux premières scènes entre le professeur et la petite fille, puis les dires de cette petite fille qui déclenchent toute cette haine. Au vue des évènements et de la tournure que cela prend, cela renforce notre malaise et notre colère pendant toute la durée du film. Ces sentiments sont renforcés par la sympathie que l’on a pour le personnage principal. On est face à la rumeur, la chasse aux sorcières, la vengeance… Une fois les choses rentrées dans l’ordre on s’apercoit que tout ne sera plus comme avant

L’acteur Mads Mikkelsen est tout en retenue,. Il incarne avec justesse cet homme pris dans un engrenage, tel un virus qui se propage il ne peut rien faire. Il peut juste rester en vie, protéger son fils et sauver son honneur. Mads Mikkelsen que l’on a l’habitude de voir en « méchant » porte le film, il est formidable.

Pour le négatif, L’histoire est un peu trop appuyée, la forme trop démonstrative. Aucune surprise pour le spectateur dans le déroulement de l’histoire, ce qui arrive à ce professeur est assez prévisible (le rapprochement avec son fils, le chien mort…) . Le film se concentre sur le personnage ce qui nous vaut quelques moments obscurs un peu frustrant.

La chasse reste un très beau film avec un acteur magnifique. On repart avec un goût amer, difficile d’oublier.

http://framboisemood.wordpress.com/2012/11/21/cinema-la-chasse-jagten/
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse