La Chasse
Note moyenne
4,2
6239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

560 critiques spectateurs

5
103 critiques
4
300 critiques
3
112 critiques
2
32 critiques
1
12 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
The Claw
The Claw

71 abonnés 727 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mai 2016
Un drame psychologique à l'ambiance vraiment pesante, lorgnant par moment du côté du thriller. L'interprétation est très bonne. Par contre, c'est pas le genre de film que je regarderais régulièrement. De plus, je n'ai pas trop compris la fin.
Michael R
Michael R

138 abonnés 1 510 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 août 2022
Troublant, poignant, et pudique. Une étude de caractère avec un Mads Mikkelsen puissant de sensibilité.
Kaza Nova
Kaza Nova

6 abonnés 143 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 avril 2016
Un film dérangeant comme les nordiques savent le faire sur la pédophilie. En s'attaquant ainsi à un des sujets contemporains parmi les plus délicats et émotionnellement chargés, Thomas Vinterberg nous livre un thriller magistral sur un individu accusé à tort d'abus sexuels sur des mineurs. Quelques déclarations d'une petite fille déclenchent un engrenage infernal, et du jour au lendemain, le personnage principal, Lucas, interprété magistralement par Mad Mikkelsen, fait l'objet d'une véritable mise au ban par le village : les accusations portées contre lui autorisent subitement tout un déchaînement de violence, en toute impunité. Le voici frappé par ceux qui hier étaient ses meilleurs amis, chassé des magasins à coup de pied et haï par toute la communauté. C'est devenu l'homme à abattre, celui contre lequel toutes sortes d'actes de violence, de mépris ou de haine deviennent subitement permis. On observe aussi à quel point le mécanisme de la rumeur s'enclenche rapidement pour ne plus s'arrêter. A partir de quelques mots d'une enfant, plus tard reniés, on observe que l'imagination des adultes court beaucoup plus vite que celle de leurs bambins. Chaque parent fait dire à ses enfants ce qu'il imagine dans ses pires cauchemars, et peu à peu la rumeur prend de la consistance jusqu'à devenir vérité pour les enfants eux mêmes. La rumeur se nourrit d'elle même, tandis que l'accusé perd toutes chances de se disculper. Et aucune dénégation, pas même celle des enfants eux mêmes, ne parviendra jamais à dissiper totalement cette rumeur, ce doute qui a jamais a rompu la glace. Quelques mots d'un enfant suffisent à rompre des amitiés vieilles de 40 ans, preuve du rôle destructeur de la rumeur.
Thomas Vinterberg est manifestement à l'aise dans les non dits, les tabous familiaux. Il adore disséquer la famille, pour la présenter sur son jour le plus noir. A mon sens, on aurait cependant tort, comme certains le font, d'en tirer des conclusions d'ordre général sur la famille, en en faisant le lieu par excellence du secret et de l’hypocrisie. C'est se concentrer sur le pire pour s'exprimer sur le tout. Pour autant, Vinterberg a l'art de nous déranger, de nous mettre dans des situations d'autant plus inconfortables qu'elles s'adressent à notre vie familiale, celle que l'on conçoit justement comme la moins susceptible d'être corrompue.
Ne voyons pas non plus dans La Chasse un plaidoyer général en faveur des personnes accusées de pédophilie. Car souvenons nous que 14 ans avant, Vinterberg réalisait Festen, qui en prend l'exact contre pied. On y constate toute la difficulté qu'à un homme de mettre au grand jour les crimes pédophiles dont son propre père s'est rendu coupable. Ici, le tabou et les non dits forment comme une barrière, et font de la victime l'ignoble mouton noir qui remet en question l'ordre familial et l'autorité du père de famille. Encore une fois, le soupçon est porté contre la famille. Et cette fois ci, il joue contre la victime. La Chasse ne peut être compris sans Festen. Pour Vinterberg, la question de la pédophilie doit être traitée en dehors de l'émotion, en dehors de la cellule familiale : sans quoi, elle est traitée passionnément, et toujours en faveur de l'ordre établi. Soit le coupable est protégé par l'inertie de son entourage, qui refuse d'admettre que leur monde est corrompu, soit l'innocent est accusé brutalement par l'ensemble de la communauté incapable de surmonter ses soupçons. La question est d'une particulière actualité, et le sera pendant longtemps encore. Ces deux films invitent à un traitement équilibré de la question, dans le silence de l'instruction... Reste à savoir si la société fait suffisamment confiance à ses institutions, que ce soit la justice, l'école ou la police, pour traiter le problème si épineux de la pédophilie... Là est sans doute le vrai problème.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 avril 2016
La Chasse : un film fort, si fort qu’il vous fera pleurer, souffrir et encore pleurer.

Découvrez ma critique sur :
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mars 2016
Pfiou, sacrée expérience qui m'aura mis les nerfs en pelote, c'est le moins que l'on puisse dire. Thomas Vinterberg prend un contre-pied intéressant en mettant en lumière une victime collatérale de la pédophilie où quand l'accusé devient coupable par le seul fait d'avoir été accusé. Ceux qui ont vu le génial "Festen" du même Vintenberg ne pourront l'accuser de négationnisme au passage, ce dernier nous offre une place de choix en qualité de témoin, conscient dès le départ de la vérité et de ce fait joue avec nos nerfs en nous faisant nous demander jusqu'où tout cela ira. C'est très intelligemment écrit et ça nous rappelle bien à propos que la présomption d'innocence n'est pas à prendre à la légère. Mads Mikkelsen est une nouvelle fois impeccable et nous emmène dans son injuste descente aux enfers dans un milieu à la base un peu particulier dans lequel on devient homme lorsque l'on comence à chasser ... Un univers déjà légèrement "bas du front" qui n'aura de cesse de se rabaisser tout au long du métrage et de nous révolter sans cesse. Evidemment, il ne faut pas faire une généralité de ce cas là mais l'intention du réalisateur est louable et il fallait osé poser un regard différent sur ce fléau qu'est la pédophilie. Un métrage touchant et rageant parfaitement mené jusqu'à un final doux amer qui laisse perplexe ... A découvrir.
Backpacker
Backpacker

92 abonnés 789 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 février 2016
Alors commençons par le positif... car il y en a bien peu... Bien que son film dure près de deux heures, le réalisateur de "Festen" réussit à le rendre assez captivant de la première à la dernière minute, sans la moindre trace d'ennui à l'horizon. Les interprètes, tous excellents, méritent également des lauriers. On en viendrait même à pardonner l'excès de violence psychologique et physique, incessante, omniprésente et oppressante. Reconnaissons-lui au moins cela... Seulement voilà! La crédibilité de cette histoire, aisément gagnée durant la première heure, disparaît très rapidement par la suite. Comment ce père de famille peut-il laisser enfler la rumeur de la sorte et se montrer aussi passif? Comment le mensonge d'une (sale) gamine peut-il véhiculer une telle rumeur et faire de ce père de famille un paria? Comment accorder la moindre crédibilité à tous ces villageois qui refusent de parler à l'accusé et le mettent au ban de leur société? Depuis quand une enfant qui invente des histoires graves peut-elle s'en sortir aussi facilement à la fin sans la moindre punition? Comment croire au fait que le père de famille retrouve, comme si de rien n'était, les gens du village... et qu'il recommence à s'occuper de la gamine qui l'a accusé injustement, comme si rien ne s'était passé?! Dommage que le réalisateur multiplie les incohérences et les facilités pour mieux se dédouaner de toute condamnation. Il préfère invoquer un pardon surréaliste et moralisateur. Ridicule et grotesque, "La chasse" n'est rien d'autre qu'un gros navet!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 janvier 2016
Incroyablement saisissant, touchant, et même bouleversant ! L'histoire d'un homme dont la vie bouscule sur un malentendu !
Benjamin A

808 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 novembre 2015
Après une bonne partie de chasse, un groupe de potes, dont Lucas et Theo qui se connaissent depuis tout jeune, fête cela entre alcools, blagues et chansons. Ils sont alors loin d'imaginer ce qui va bientôt se passer...

Le contraste est saisissant entre la première scène, où Vinterberg nous montre un groupe d'amis comme les autres puis la suite du film où ils vont peu à peu se voir divisé et ébranlé par l'accusation d'abus sexuel qui pèse sur Lucas, éducateur en maternelle, sur la fille de Theo. Il met le spectateur dans une position de connaissance de cause, à savoir l'innocence de Lucas mais l'accusation est présente et peu à peu c'est la chute, la descente en enfer et l'inévitable regard de la foule, que ce soit des proches ou non.

C'est avec justesse et sans excès que Thomas Vinterberg nous raconte cette histoire. Caméra à l'épaule il s'attarde d'abord sur la vie de Lucas au quotidien, permettant de nous intéresser puis attacher à lui, avant de passer par la chute où finalement il s'attardera autant sur le regard de la foule, parfois très radical à l'image de la scène du supermarché, qui sur un soupçon en vient à le lyncher. C'est le regard qui intéresse Vinterberg, celui d'une mère sur sa fille, d'un ami sur un autre ou même d'une fille sur un éducateur. Un regard qui peut être influent sur les autres et les pousser à rallier une cause alors que rien n'est avéré, mais un regard sur une foule qui veut un coupable, et non un innocent. Il dresse finalement un constat amer sur le monde adulte, ici ignorant, ne croyant qu'une gamine et ne remettant jamais son premier jugement en cause.

En restant braqué sur ce personnage (excellent Mads Mikkelsen par ailleurs), il nous y attache jusqu'à nous faire passer par les mêmes émotions, allant du sentiment d'injustice à l'impression de voir le monde s'écrouler autour de soi, faisant facilement oublier ses légères facilités dans le scénario. Vinterberg fait preuve de justesse et son récit est très bien construit, prenant son temps pour mettre en scène cette descente aux enfers de plus en plus forte et cruelle. Le cadre de l'histoire tourne autour d'une petite banlieue sympathique et de longues forêts où les parties de chasse sont fréquentes, notamment lors d'un temps d'hiver, ce qu'il exploite bien.

Vinterberg livre un film troublant et fort sur un sujet grave où l'on suit une longue descente en enfer mis en scène avec sobriété et faisant ressortir toute l'émotion et la pertinence lié au sort du protagoniste.
cocolapinfr
cocolapinfr

85 abonnés 634 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mai 2016
Tristement excellent, un scénario malheureusement crédible, une histoire insoutenable, Mads Mikkelsen tout simplement énorme !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 août 2015
Le scénario est basé sur le mensonge d'une petite fille qui ne donne aucun détail : ni quand, ni où, ni comment... mais la directrice de l'école la croit sur parole, car "les enfants ne mentent pas" (!?!?!), et répand la rumeur avant de prévenir la police.
D'emblée on a du mal à accrocher : le spectateur ne peut pas croire qu'une directrice d'école puisse être à ce point naïve et maladroite.
L?c!s_H00d
L?c!s_H00d

220 abonnés 395 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 août 2015
Véritable drame humain, "Jagten" est une œuvre poignante et profonde mettant en scène une histoire basée sur le mensonge. Cette histoire d'une grande finesse d'écriture mise en scène par Thomas Vinterberg, nous plonge en pleine Suède, traite de sujets particulièrement éprouvants pour Lucas, instituteur pour enfants sans histoire, et nous, spectateurs de cette odyssée réaliste. Prix d'interprétation à Cannes mérité pour Mads Mikkelsen, grand acteur danois, qui nous scotche véritablement à notre siège face à son excellente et touchante prestation. L'émotion qu'il dégage est très forte, on est littéralement bluffé. Le cauchemar qu'il vit chaque jour depuis cette accusation est très dur à surmonter pour lui autant qu'à nous. Chaque acteur nous livre une très bonne prestation dans leurs rôles. Ceux-ci sont plutôt bien définis en général, et laissent planer le doute durant tout le déroulement de cette histoire ambiguë. Une histoire magnifiquement réalisée et mise en scène. La réalisation, simple mais efficace de Vinterberg, nous met dans l'ambiance étouffante grâce à la très belle photographie aux couleurs tristes et à certains plans signifiants certaines émotions des protagonistes. Les effets dévastateurs de la Rumeur et du Mensonge, sont traités avec une grande sobriété et mises en valeur par la mise en scène de Thomas Vinterberg en la connerie humaine, et ici de la communauté sans scrupules de Lucas.
Cette société, aveuglée par les mots de l'Enfant, "vérité" que tout le monde prend, ne laissant aucun bénéfice du doute envers la victime de ces rumeurs, est magnifiquement retranscrite à l'écran et nous plonge dans une froideur totale.
Dérangeant et percutant, "Jagten" ("La Chasse") est une œuvre coup de poing, une œuvre choc, un pur bijou réaliste et terrifiant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 juin 2015
J'étais obligée d'écrire une critique pour ce film parce que c'est bien simple: La Chasse est mon film préféré de tous les temps, Mads Mikkelsen est exceptionnel, ce film est un chef-d'oeuvre : à voir absolument!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 mai 2015
Un film prenant, poignant, bouleversant, glaçant...Rien n'est exagéré, le film glisse vers le cauchemar d'une façon très crédible, et les acteurs sont d'une justesse remarquable. Un grand film.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mai 2015
"La Chasse" nous expose la descente aux enfers d'un homme faussement accusé de pédophilie. Le spectateur connait dès le début la vérité et le sentiment d'injustice qu'il ressent, à l'instar du présumé coupable, ne fait qu'augmenter au fur et à mesure de la propagation de la rumeur. L'ambiance en devient vite insoutenable et lourde. C'est là la plus grande réussite du film qui nous fait passer par diverses émotions pas toujours des plus saines comme la colère, l'indignation,.... Le cinéaste danois, Thomas Vinterberg, en profite pour brosser un portrait peu flatteur de l'humanité et montre la fragilité des liens (d'amitié par exemple) unissant les Hommes. On pourrait repprocher au long métrage une réalisation un peu trop classique et les quelques scènes tirées par les cheveux. Cependant, la puissance émotionnelle dégagée rattrape complètement ces petits défauts. Quant à Mads Mikkelsen, il nous livre, une nouvelle fois, une prestation hors du commun et mérite amplement son prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 2012. Si ce genre d'atmosphère oppressante et ce sujet ne vous rebutent pas, je ne peux que vous conseiller de visionner ce petit bijou.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 mai 2015
Réussir à faire d'un 'non évènement' (un homme accusé à tort) un film aussi prenant et émouvant est un tour de force. Le réalisateur reussi à nous faire entrer dans la peau du protagoniste et à l'accompagner dans sa descente aux enfers. La mise en scène est magistrale. L'abus de caméra au poing fatigue un peu l'oeil cependant. La fin est des plus pessismistes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse