La Chasse
    4,2
    5828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chasse ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 8 avril 2013
    Thomas Vinterberg créateur du dogme 95 avec Lars Von Trier aime à s’emparer des sujets tabous de notre société. Sur le thème de l’inceste, il avait livré en 1998 avec « Festen » un film cru qui mettait à nu le processus du déni qui s’organise au sein d’une famille autour du patriarche pour conserver l’unité de façade qui s’est lentement construite afin de préserver les apparences. Son film sans concession exposant la vérité sans détour avait donné un immense crédit au jeune metteur en scène qui a un peu déçu par la suite . Quinze ans plus tard les mentalités on évolué et la parole de l’enfant est devenue « sacrée » partant du principe que sur de tels sujets un enfant ne saurait mentir. L’affaire Outreau a balayé toutes ces certitudes. C’est la propagation de la rumeur et ses ravages sur une communauté en apparence soudée que Vinterberg ausculte en priorité. Mads Mikkelsen prête sa présence mutique à Lucas, puériculteur divorcé parfaitement intégré dans son village natal dont le destin bascule soudainement quand Klara la fille de son meilleur ami se met à proférer des accusations fantaisistes à propos d’attouchements. La panique de la directrice de la crèche dépassée par la nouvelle, ajoutée à la passivité de Lucas allume la mèche de la rumeur qui va se répandre comme une trainée de poudre jusqu’à la mise en accusation de Lucas qui n'arrive pas à croire que tous les liens tissés depuis l’enfance ne lui assureront pas la présomption d’innocence. Ce qui frappe c'est la rapidité avec laquelle la meute se met en place comme si Lucas avait toujours été secrètement rejeté par ceux qu'il a toujours cotoyé. En moins de temps qu'il n'en faut les réflexes ancestraux de "chasses aux sorcières" réapparaissent pour laisser le loisir à la haine contenue au fond de chacun de s'exprimer . C'est sans doute la faiblesse du film de Vinterberg de se laisser aller facilement à un manichéisme outrancier qui atténueson propos en le teintant d'irréalisme. Sur cet aspect purement formel Vinterberg n'a pas beaucoup fait évoluer la démonstration qu'avait proposée en 1967, André Cayatte sur le même sujet dans "Les risques du métier " avec Jacques Brel en lieu et place de Mads Mikkelsen. C'est peut-être la marque des réalisateurs engagés sur des sujets forts de ne pas faire dans la nuance.
    Publiée le 7 avril 2013
    Le principal problème du film est que nous spectateur savons que Mikkelsen est innocent et c'est là qu'il rate totalement son film , il y aurait eu beaucoup plus d'intensité si il avait joué double jeu , donc comme pour nous il n'y aucun doute sur l'innocence de Mikkelsen et bien on prend en pleine face la vision gerbante de L'Homme de Vinterberg qui déverse sa haine envers l' Homme tout au long du film . Vinterberg manipule le spectateur et sur un sujet comme ça c'est malhonnête intellectuellement .
    Publiée le 8 avril 2013
    un acteur magnifique ! Ce film qui nous plonge dans une atmosphère étrange, là où la parole d'un homme ne vaut plus rien face au déchainements d'une communauté . Cependant pour moi, le film manque un peu de tension dans ses aspects dramatiques dans le sens où dès le début les spectateurs prennent le parti de Lucas, j'aurais aimé qu'il y ait plus d'ambiguité quant à sa culpabilité.
    Publiée le 4 avril 2013
    Film très sobre, bien mené, profond. Pas de tsoin tsoin. La nature profonde de l'humain, de l'amitié, d'un pardon, d'une reconnaissance qui ne viendra jamais. Les sombres couloirs des relations humaines dans une petite communauté. Comme partout.Même près de chez nous.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 4 avril 2013
    Aux vues des critiques spectateurs, je m'attendais à quelque chose de plus intense. "La chasse" ne trouvera qu'une importance dans le fait de mettre mal à l'aise le spectateur vis-à-vis de cet homme, accusé à tort de pédophilie, à la façon de "Présumé coupable" de Vincent Gareng. Dès que le scénario se met en route, on connait l'évolution de cette histoire à l'avance. Abandonné, rejeté, insulté, humilié, seul contre tous, Mads Mikkelsen va devoir persuader son entourage qu'il est innocent. La prestation de son acteur principal est bonne (sans pour autant mériter un prix), certaines scènes effleurent le réalisme, d'autres s'en éloignent. Certes c'est un sujet sensible et triste, mais l'histoire traitée dans un film n'en fait pas sa note à elle-seule.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 3 avril 2013
    L'histoire est glaciale et sombre comme l'hiver danois. La chasse est ouverte et la bête est traquée mais la bête c''est l'homme. Mad Mikkelsen est un cerf blessé.

Les chasseurs sont pires que des bêtes sauvages.
    La rumeur est incontrôlable comme un virus, véhiculée par des adultes ignorants, et transportées par des histoires d'enfants.

Clara est dépassée par son mensonge et manipulée à son tour par les autres

L'histoire se construit, lla directrice pose le premier mot. les abus sexuelles terrifient mais la peur fascine et les parents s'emballent.
    On aime la victime et ceux qui la soutiennent
    Legid
    Legid

Publiée le 3 avril 2013
    Un film très intéressant sur le thème de l'accusation infondée, sur la parole d'un enfant et sur l'interprétation que la collectivité en fait. Porté par l'excellente performance de Mads Mikkelsen, le film touche par le fait que cette histoire peut arriver à tout le monde.
    La réalisation assez subtile de Thomas Vinterberg et le rythme assez lent permet de mettre en avant les acteurs et de laisser leur talent s’exprimer.
    Une belle réflexion sur la rumeur et les conséquences qu'elle peut apporter.
    Publiée le 2 avril 2013
    Film excellent, d'une rare intensité.
    J'avais déjà remarqué Mikkelsen dans la trilogie Pusher. Ici encore il m'épate par son talent et sa noirceur bien qu'innocent.
    A voir absolument
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 1 avril 2013
    Un film terrifiant sur la bêtise humaine où comment un homme innocent peut voir sa vie détruite par des ragots et des soupçons. Si la mise en scène de Thomas Winterberg est plus démonstrative que franchement inspiré, la prestation de Mads Makkelsen est vraiment stupéfiante.
    Publiée le 30 mars 2013
    La chasse était un pari audacieux. Faire un film traitant de la pédophilie reste quelque chose de difficile qu'il faut manier avec grand soin. Pari réussi pour Vinterberg, qui nous montre avec une sobriété ahurissante ce que l'être humain à de pire, et la manière dont une si folle rumeur finit par se propager et détruire à tout jamais la vie d'un homme. Un film poignant et dur qui prend aux tripes, et dans lequel il est impossible de s'ennuyer. Chaque rebondissement est, certes, parfois prévisible, mais n'en reste pas moins bien filmé et tout aussi bien amené.
    Un scénario sans fausse note complété par une prestation absolument magistrale d'un Mads Mikkelsen au meilleur de sa forme, dans ce rôle fait pour lui.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 13 avril 2013
    Un drame bouleversant, très réaliste et humain, qui porte sur un sujet dur et délicat mais traité de manière sublime. Grâce à une mise en scène sobre et efficace, et à l'interprétation poignante et impeccable de Mads Mikkelsen, le film nous tient en haleine tout du long. Rajoutons à cela une fin magistrale... ! 14 ans après "Festen", Thomas Vinterberg met de nouveau en avant l'horreur devant la méchanceté humaine, avec la même réussite !
    Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 29 mars 2013
    bien
    Publiée le 28 mars 2013
    Très bon film sublimement traité ou la rumeur montre ces ravages et ne laisse aucune chance à la présomption d’innocence pour pourrir la vie d’un homme.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 27 mars 2013
    Lucas, séparé avec un enfant ado dont il n’a pas la garde, travaille dans un jardin d’enfants au sein d’un village où son réseau relationnel est bien fourni. Soupçonné d’attouchements sur la petite fille de son meilleur ami ; la communauté va se retourner contre lui. La rumeur et la peur des parents vont aboutir à une forme d’hystérie collective dont il va être victime.
    En ne laissant aucun doute sur l’innocence de Lucas, Thomas Vinterberg s’attache à nous montrer comment la folie peut s’emparer d’un groupe prêt à lyncher un de leur semblable sur de simples rumeurs. Il sonde ici encore une fois le côté obscur de la nature humaine. Sans pathos, on suit la descente aux enfers d’un homme accusé à tort de pédophilie. Mais voilà, le trait et la démonstration sont trop appuyés pour que cela fonctionne. En 2012, « Despuès de Lucia » et « A perdre la raison » montraient aussi des personnages acculés, humiliés et sans issue de secours. Dans tous ces films, chaque scène vise à nous emmener vers des sentiments simplistes sans laisser le temps de prendre du recul : la démonstration prend le pas sur le réalisme. Ici par exemple : Vintenberg pour arriver à ses fins fait preuve à plusieurs reprises de maladresses : une fille de 6 ans seule à la sortie du supermarché car oubliée par ses parents ( !!!) ; le psy qui l’interroge sur les soit disant à attouchements n’utilise que des questions fermées et se contente de hochements de tête ; la justice passe, apparemment, mais aucun membre de la communauté ne se remet en question (caricatural) ;… La même volonté de charger la mule que dans les deux précédents ; le talent de la réalisation en moins. Décevant. Heureusement que Mads Mikkelsen (prix d’interprétation à Cannes) par son charisme porte le film entre force et faiblesse. Avec un comédien pareil, Vintenberg aurait encore pu mieux exploiter l’ambigüté porté par le personnage : entre victime consentante et force de rébellion vulcanesque ; mais il y renonce très tôt dans le film.
    Sur un thème assez semblable : « Présumé coupable » est plus didactique mais peut être plus puissant.
    Vintenberg nous laisse en dehors de son film… Dommage
    Publiée le 26 mars 2013
    Film très impressionnant qui se passe (pour ma part) de tous commentaires détaillés. J'en serais bien incapable car sa simplicité n'est qu'apparente. Il faut le voir, le vivre, l'apprécier ou non. Mais cela reste un film particulièrement audacieux, mais surtout pertinent. Voire, même percutant. En tous cas, un très grand merci à tout ce cinéma du Nord, si singulier dans ses choix ou son expression.