La Chasse
Note moyenne
4,2
6239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

560 critiques spectateurs

5
103 critiques
4
300 critiques
3
112 critiques
2
32 critiques
1
12 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 novembre 2012
Le sujet est bien traité, la performance des acteurs très bonne et la photo splendide. On suit le personnage principal avec beaucoup d'empathie et on est crispé jusqu'à cette fin ouverte ... Une telle accusation détruit une vie, et c'est montré d'une bien belle manière.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 novembre 2012
Ce film est un choc tant par le sujet que par l'interprétation des acteurs, tous très bons y compris dans les rôles secondaires
Il nous amène à réfléchir sur la parole de l'enfant et sur le fait qu'un homme accusé de pédophilie même s'il est innocent, sera toute sa vie poursuivi et jamais complètement innocenté
ourouty
ourouty

12 abonnés 144 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 novembre 2012
Austère, étouffant , effrayant, sont les premiers adjectifs qui me viennent a l'esprit pour décrire ce film. Quelle défense est efficace face à la parole toute puissante de l'enfant et ce cancer de la rumeur?. Une Très belle photo et magnifique interprétation amplifie ce message et la fin ouverte accentue le malaise.
Manu711
Manu711

79 abonnés 850 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 novembre 2012
Et bien ce fût mon premier Thomas Vinterberg. Ce réalisateur m’intrigue depuis un moment avec son controversé Festen. Puis il y a deux ans Submarino m’avait fait aussi fait coucou dans le coin de l’œil, mais je n’ai jamais trop pensé à y revenir, comme si j’avais toujours quelque chose de mieux ou de plus important à voir. Jagten sera donc mon premier film de ce réalisateur danois.

Ma première impression est que j’ai passé un excellent moment de cinéma. L’histoire qui nous est présentée n’est pas banale. Non pas que les thèmes de la pédophilie et de l’accusation à tort (ou pas) n’ont jamais été traités au cinéma, mais disons que ce n’est pas courant d’avoir affaire avec ces choses-là. J’ai d’ailleurs pensé plus d’une fois à Contre Enquête (film que je trouve sous-estimé par ailleurs) pour les aspects doute, suspens et ambiance lourde qui règnent tout le long du film. Car si le film est bon, c’est justement grâce à la façon dont l’intrigue est menée : de manière subtile et prenante.

Puis on a ici un film qui raconte des choses et nous fait réfléchir. On est amené à se mettre à la place des enfants aussi bien que des adultes. Les seules informations que nous avons sont les images que l’on nous présente ainsi que ce que l’on nous raconte. Mais dans tout ça, quelle est la part de vérité ? C’est alors qu’on envisage diverses hypothèses. Vinterberg ne cherche pas forcément à nous emmener vers de fausses pistes, mais il maintient une histoire poignante et incertaine quand même. Et sans que cela paraisse long ou dénué d’intérêt.

Ce film est probablement aussi une critique de la société danoise. Enfin du moins, de celle qui semble vivre plus ou moins recluse en campagne. Et comme si ce pays n’était pas assez refermé sur lui-même (il ne s’agit pas d’un cas isolé, mais d’une particularité des pays nordiques), on voit bien que les gens y vivant manquent cruellement de tolérance, de recul et refuse la communication. Le personnage de Mads Mikkelsen se retrouve vraiment seul et confronté à lui-même, perdant petit à petit tous ses repères.

D’ailleurs en parlant du formidable Mads Mikkelsen, sa récompense cannoise n’est absolument pas volée quand on voit ce dont il est capable. Cet acteur est criant de vérité sur tous les plans. On vit alors sa descente aux enfers à ses côtés, car on a depuis longtemps pris partie en sa faveur, bien que l’on ne connaisse pas la vérité. Et c’est ça qui est intéressant dans ce genre de film : on ne sait absolument pas où on va, mais on ne peut pas s’y empêcher d’y aller quand même. Et on a envie que le tout avance et de connaître cette vérité.

Un autre point fort du film est sa photographie. C’est visuellement très réussi. C’est net, bien éclairé, beau, parfois sombre ou terne, mais réussi. Les quelques séquences en forêt ou à l’extérieur en général sont d’une beauté remarquable. Sans parler des gros plans sur le visage de Mads Mikkelsen.

Au final je n’ai rien à reprocher à ce film. Du début à la fin – je dis bien, jusqu’à la fin – j’ai été captivé comme un enfant devant un dessin-animé. Une histoire prenante, bien menée, et bien réalisée et le tour est joué pour Vinterberg. L’un des films de cette année 2012 pour sûr.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 novembre 2012
"La chasse" souffre de défauts importants qui plombe d'emblée le film... Tout d'abord, c'est le grand nombre d'incohérences qui nuit à la bonne construction de cette réalisation... Le choix d'une fillette de l'âge de Klara ne permet pas de croire à ces accusations mal définies, on aurait aimé quelques années de plus ! La façon dont on justifie les propos qu'elle va tenir à la directrice de son école, est amenée et fabriquée de manière appuyée et maladroite au début du film. Les raisons invoquées ne valent pas mieux ! Un peu léger et facile ! Quant au manque de réaction de l'enseignant accusé interprété par Mads Mikkelsen complètement fade et absent, c'est tout simplement le vide total ! Comment croire à ce scénario après de telles erreurs ? On part déjà sur de mauvaises bases qui ne promettent rien de bon pour se rendre compte que tout reste en l'état, c'est à dire beaucoup trop mou ! On aurait envie de réagir à la place du héros, c'est tout dire ! Son fils à côté, semble même excellent !
L'ensemble sonne assez creux et manque donc cruellement de force pour convaincre...
Certes, il reste heureusement cette rumeur et les ravages à la limite de la folie qui va se développer et enfler parmi la population. Ce côté est par contre très très bien montré et analysé comme il se doit !
Mais malheureusement on retombe de haut quand on découvre la fin grand-guignolesque et impossible à envisager dans un pareil cas d'affaire de mœurs...
Le superbe "Festen" est à des lieues de ce film inabouti et vain...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 novembre 2012
Un film d'une réelle intensité où l'on est embarqué avec Lukas dans ce drame si réaliste. Le scénario nous tient aux tripes, et le jeu des acteurs est d'une justesse déroutante. A voir !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 novembre 2012
Film qui met en parallèle l'univers de la chasse et celui de la rumeur. Lucas semblable au cerf traqué est poursuivi par la meute assoiffée de sang et de vengeance que représentent ses anciens compagnons de beuverie et d'amitié virile.
Il est impossible de se défaire d'un soupçon de pédophilie. Il restera toujours quelqu'un pour croire au mensonge.
La fin est ouverte et par cela terrifiante.
nikko60
nikko60

6 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 novembre 2012
La tension monte crescendo, le film nous emporte littéralement dans cette histoire cauchemardesque et tellement plausible, d'autant que les acteurs sont parfaits dans leur jeu.
Le scénario est fin et bien construit, les situations angoissantes et crédibles.
A voir, même si on n'en ressort pas indemne...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 septembre 2013
Un film très émouvant qui prend au ventre. Des acteurs impressionnants.
Une histoire qui pourrait être vraie et nous fait réfléchir sur la notion de présomption d'innocence.
JCOSCAR
JCOSCAR

131 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 novembre 2012
La chasse est un drame sur une accusation à tort de pédophile. Un homme pris au piège par un mensonge et par cette rumeur qui se répand comme un virus... c'est la descente aux enfers. Thriller haletant pour ce fait divers où s'ouvre la traque humaine. Un film fort en émotion.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 novembre 2012
Excellent, je le recommande. Lukas, interprété par Mads Mikkelsen primé à Cannes, est un instituteur sans histoire, accusé par une petite fille d'être un pédophile. Lukas qui se sait innocent, est persuadé que les adultes se montreront raisonnables et finiront par découvrir la vérité. Mais cela se ne passe pas comme il pensait et c'est le début d'un engrenage infernal. Lukas mettra longtemps à réagir face aux ragots et la méchanceté des habitants. Ce film traite traite plusieurs thèmes à la fois, mais il est surtout question de la bêtise des hommes "civilisés", de l'amitié, de la difficulté à trouver sa place quand les autres le jugent négativement. La scène de l'église est salvatrice pour Lukas dans son combat pour retrouver sa dignité.Pour moi, "La chasse" est l'un des films de l'année.
KiriyamaManson
KiriyamaManson

7 abonnés 19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 novembre 2012
Un film choc extremmement émouvant, très humain avec un Mads Mikkelsent magistral ( d'où son prix d'interprétation masculin ) qui était en train de vivre un paradis, tout lui souriait et suite à un mensonge il va vivre un enfer au fur et à mesure du film.
On compatit avec toutes les cruautés qu'endure Lucas qui de plus vont crescendo, on est vraiment sous le choc. Le spectateur ne peut donc pas rester indifférent. On se demande même jusqu'à quand cela va s'arrêter, et comment cela va bien pouvoir se finir.
On remarque que l'expression "la vérité sort de la bouche des enfants" n'est pas du tout approprié dans au film.
Avec une fin très pessimiste on peut être consterné comment un simple mensonge peut détruire la vie d'un homme
Julien C
Julien C

32 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 novembre 2012
Après l'incroyable Festen (petit clin d'oeil à la fin du film lorsque les personnages sont rassemblés dans le château), Thomas Vinterberg réussit brillamment son nouveau film La Chasse.

En effet le film propose aux téléspectateurs une analyse du comportement humain face à la pédophilie. Comme dans son précédent film, il garde comme fil conducteur l'environnement familiale et analyse avec brio les relations après l'annonce d'une déstabilisante révélation. Il scrute avec minutie la violence de l'être humain face à un homme victime d'une fausse accusation.

La tension du film, le jeu des acteurs (Mads Mikkelsen et la petite fille) et l'environnement traditionnel norvégien offre au film un naturel puissant et envoutant.

A voir
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 novembre 2012
Vinterberg signe ici un film honnête sur un drame criant d'une réalité tabou, tout est bien mis en scène malgré une touche un peu trop profonde de mélodramatique et quelques clichés inévitables. Cette oeuvre doit sa note à l'excellente performance de Mads Mikkelsen !
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 novembre 2012
Même si on est loin de la claque reçue par "Festen", "La Chasse" est intéressant par son sujet. Le traitement apparait assez réussi, glaçant et réaliste malgré quelques séquences un peu prévisibles. On ne peut s'empêcher de se poser la question : et nous dans la situation des parents d'enfants, comment aurions nous réagi ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse