La Chasse
Note moyenne
4,2
6239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

560 critiques spectateurs

5
103 critiques
4
300 critiques
3
112 critiques
2
32 critiques
1
12 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 décembre 2012
Bonjour. Ce film est plutôt moyen. L'acteur principal est très bon dans son rôle, mais le récit manque de cohérence. J'ai eu du mal à être captivé par l'intrigue, même si certaines scènes sont très bien faites. Dommage car le sujet aurait pu être mieux traité.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 décembre 2012
Je mets seulement 3 étoiles à ce film malgré la très bonne prestation de l'acteur principal qui se retrouve pris dans un étau (sans vous dévoiler la situation).
Je n'aime pas qu'on prenne en otage les spectateurs sur un sujet tabou qui remporte l'adhésion de tous, et le cinéaste, je pense a voulu faire un coup en osant aborder ce thème. Je reconnais qu'à l'intérieur de ce film une autre histoire semble se dérouler sur la présomption d'innocence, mais on sait tous comment réagit une société, une communauté, une famille, la recherche de la vérité est très vite balayée par le jugement sévère et impitoyable.
Je suis sorti de ce film remué par le fait d'avoir été pris en otage, je l'avais déjà été sur un film traitant de la mort alors que le thème n'avait pas été explicite dans le synopsis.
J'ai aussi été trompé par les très bonnes critiques qui s'extasient alors qu'en fait une partie de l'enquête a été bâclée, le cinéaste nous l'a joué à la chasse à l'homme d'entrée. La réussite semble se mesurer du fait que c'est un film étranger, mais est ce que le film aurait été aussi bien noté s'il était français?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 décembre 2012
Des acteurs très convaincants, dans un film, très dur et très bien traité, qui prend aux tripes.
1ou2mo
1ou2mo

11 abonnés 476 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 décembre 2012
Les critiques négatives de certains médias restent incompréhensibles. Bien sûr la passivité de l'accusé agace et pose question...mais dans la vie n'y a t-il pas des taciturnes qui interpellent chacun de nous? La fin du film ne trouve pas non plus l'agrément de plusieurs critiques et ben... tout au contraire elle est d'une justesse inattendue. Tout compte fait cette "CHASSE" a la même qualité que le très ancien "Risques du métier" avec feu l'excellent J. BREL.
Oriwa
Oriwa

76 abonnés 904 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 avril 2013
Un film sobre et réaliste sur un sujet particulièrement sensible. L'accusation, à tort, dû à une rumeur enfantine. "La vérité sort de la bouche des enfants." Et si c'était faux ? Mais si c'était vrai ? C'est si grave qu'on ne prend pas de risques, qu'on croit l'enfant, la victime, et on rejette évidemment l'agresseur. Rien de plus compréhensible. Et pourtant... Les enfants peuvent avoir beaucoup d'imagination, avec entre autre l'aide des adultes qui les réconfortent dans leurs idées, puis la vie d'un homme innocent est bousillée. Mais l'écouter n'était sans doute pas supportable et aurait de toute façon laissé le doute. Jusqu'à ce que tout s'apaise et qu'enfin les gens le croient. Ou toujours pas. Cet homme-là est si seul et dépourvu qu'il n'a pas grand chose à dire et à faire pour sa défense après tout, à quoi bon crier son innocence face à une fillette ? Délicat, fatalement. Un film magnifique et un superbe Mads Mikkelsen à la limite de la froideur et quasiment neutre tant son personnage tombe des nues.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 décembre 2012
Un film "éprouvant", une chasse au sorcières moderne, réaliste et violente!
Mads Mikkelsen joue très juste.
J'ai trouvé les autres acteurs un peu trop en deçà de sa prestation.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 décembre 2012
Ce film est exceptionnel ... Quelle claque... La scène dans l'église est gravée dans ma tête et dans mon coeur... A l'heure actuelle, on bafoue un de nos droits les plus précieux, la présomption d'innocence, ce film nous montre à quel point on devrait se battre pour préserver ce droit... Ne jamais accuser, ne jamais juger une personne juste sur une rumeur ou un éventuel doute.... Ce film m'a boulversée comme rarement, car ce n'est pas que du cinéma.....
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 janvier 2013
"La Chasse" est un film troublant, marquant, à l'atmosphère oppressante, qui ne laisse aucun répit au spectateur. Le thème est traité avec une finesse et un réalisme incroyables. Le plus fort dans ce récit intense réside dans les interactions entre personnages, qui laissent sans cesse pressentir une catastrophe. Et puis, que dire de la performance de Mads Mikkelsen, ainsi que de tous les acteurs réunis. Peut-être l'un des meilleurs films de l'année 2012.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 décembre 2012
Un film cousu à la perfection avec Mads Mikkelsen parfait!Quel acteur!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 décembre 2012
Très bon film, criant de justesse et de vérité à tel point qu'on ressent toutes les émotions qui traversent le personnage principal du film, magnifiquement interprété. Le cinéma français a beaucoup à apprendre des films nordiques.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 décembre 2012
Après avoir dénoncé le silence familial sur l'inceste et la pédophilie dans Festen, Thomas Vinterberg remet en cause la sacralité de la parole enfantine. Le silence oppressant contre la parole mensongère. Le silence comme la parole sont tous deux mis en scène comme moyens pour l’individu d’interagir avec sa communauté. Car plus que l’individu, c’est sa communauté qui est au cœur de la réflexion du cinéaste. Dans les deux films, une personne se retrouve en lutte contre un groupe. Dans Festen, le personnage principal, victime de l’inceste, a la morale de son côté. Sa famille se terre dans le silence pour ne pas affronter sa propre culpabilité. Dans La Chasse, les rôles sont inversés. C’est la communauté qui se réclame de la morale et qui rejette l’instituteur dans la monstruosité. Ce dernier a beau se débattre contre cette culpabilité imposée, il est inaudible par un groupe qui l’a déjà condamné.


Lire la suite sur mon blog ciné : http://www.livraisondefilms.fr/
LALALALALERE
LALALALALERE

21 abonnés 199 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 décembre 2012
La Chasse se regarde sans déplaisir. Mais il n'y a pas grand chose de visuel dans ce film qui pourrait passer sans mal sur Arte un vendredi soir. D'autre part, peut-on croire à cette histoire? C'est totalement incohérent. Personne ne cuisine vraiment la gamine, personne ne l'ausculte, c'est le grand flou... si bien qu'au bout d'une demi-heure, on se dit que les fondations mêmes du film s'écroulent.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 décembre 2012
(Critique amputée)
Bon dans la chasse on a déjà un progrès formel, faut pas en demander trop à ce pauvre Vinterberg qui trouve insultant de dire qu'il fait un come back, encore faudrait-il avoir déjà été "in" pour revenir. Mais après question personnage c'est pas ça. Et là on en vient tout de suite à la qualité du film : l'interprétation. M'étonne pas qu'il y ait eu un prix à Cannes pour ça, le reste est tellement mauvais qu'il n'y a que ça : l'interprétation qui est toujours juste. Franchement là dessus, c'est assez excellent, rien à redire, et pas seulement Mads Mikkelsen, mais vraiment l'ensemble du casting.
Seulement après ça se gâte parce que des personnages il n'y en a pas. Ils n'ont aucune profondeur, même Mikkelsen est transparent (enfin son personnage), il est là, il fait des trucs, mais qu'est ce qu'il pense ? Son point de vue il est où là ?
Le film s'enquiquine à suivre Mikkelsen pendant une bonne partie du film en tentant d'être neutre. Seulement lorsqu'on filme TOUT ce qui peut être utile au spectateur on est plus neutre on est démonstratif.
On la démonstration de comment un complexe d'électre peut mal tourner. Mais ensuite ?
Je veux dire ça nous apporte quoi de voir le frère montrer des phallus turgescents à sa soeur ? De savoir Mikkelsen innocent ? Mais avait-on vraiment besoin de le savoir ?
Hitchcock nous montrait-t'il directement la solution dans le faux coupable ?
Le film ne table pas une seule seconde sur l'humain. On est dans une lourde procédure démonstrative. Boum on voit la raison du prétendu viol, boum on voit le chien que Lucas adore. Ohh que va-t'il arriver au chien ? Suspens !
Le film manque de grâce. Pour comparer on a LVT qui est issu du même mouvement que Vinterberg qui nous sort Melancholia qui lui a beau être méchant les personnages ne sont pas manichéens, ils existent, c'est peut-être pas le film le plus subtile du monde mais il est inondé par une grâce.
La chasse ne l'a pas. On est obligé de voir Mikkelsen présenter son chien à sa copine, on obligé de le voir parler de son chien. Et finalement ça devient tellement artificiel qu'on sait ce qu'il va en advenir.
Si on n'est pas dupe on sait que si on parle d'un truc (surtout dans un film aussi lourd que celui-ci) et qu'on en parle encore et encore, ça va arriver, ce qui pend là, au bout du nez, gros comme une maison.
Mais là pour le moment je parle d'une lourdeur, mais je ne parle pas encore de ma haine du début du film. Cet agacement face à l'accusation à tort de Mikkelsen.
J'ai été agacé simplement parce que c'est perché. Que la fille ait un complexe freudien non résolu, ok.
Mais lorsqu'il y a suspicion de viol, je suis navré on ne fait pas répéter la gamine. Jamais. ça ne se fait pas. Et surtout que le pseudo psy, mais putain, il est nul. Genre : "ouais, non mais trop que ça se pourrait qu'elle ait été violée". Mais genre. WTF ? Tu lui poses des questions super précise, tu l'impressionnes forcément elle va te répondre ce que tu as envie d'entendre. Je suis prof, je sais bien que si on prodigue un étayage maïeutique, l'élève va juste dire ce qu'on veut entendre. Rien de plus. Là c'est pareil.
Putain mais regardez Polisse, vous voyez les policiers dire : "alors tu as vu du blanc sortir de son zizi ?". Mais putain, c'est un film de science fiction ce truc. Une uchronie où le bon sens aurait disparu. On dirait Gérard 67 ans consanguin de frère en fils qui parle. Je sais bien qu'au début on nous filme cette ambiance beauf avec seul Mikkelsen qui semble un peu civilisé, mais bon, quand même. Il y a des limites à la consanguinité. Là on est dans le grand n'importe quoi.
Et on va se taper des scènes lourdingues, genre celle avec le chien, je reviens là dessus, mais bordel non quoi. Comme ça on a bien en pitié l'homme de bien accusé à tort. Non le mec ne pourrait pas être un peu gris, il faut qu'il soit tout blanc. On le voit dans la scène d'intro sauter dans l'eau pour son pote. Il ne pourrait pas être plus mitigé ? Je ne parle pas de ses petits excès de violence, qui sont justes normaux pour quelqu'un accusé à tort (enfin je pense). Putain j'aimerai un perso moins lisse. Et limite j'aurai aimé avoir un doute sur sa culpabilité, que l'on ne nous dise rien, qu'on ne fasse pas du spectacle là dessus non plus. Mais ainsi le spectateur aurait pu être pris du doute, et vu les réactions qu'on peut lire, entendre sur ce que les gens feraient aux pédophiles, ça les feraient peut-être réfléchir sur la loi du talion. Ils seraient toujours pris de ce doute, coupable ou non. Là il ne l'est pas, on le sait. Donc bon. Seulement le film ne raconte rien de plus que son pitch. Et ne prends pas la peine de s'offrir des scènes de vies, tout doit être utilitaire (pour bien montrer qu'on est pas chez Pialat).
Du coup dès qu'il se passe un truc on sent la lourdeur du film nous tomber dessus et nous écraser.
Il y a vraiment un problème de traitement. Et puis cette fin ? mais non quoi. Non... Non...
Et ce coup de boule quoi. Plus démagogique tu meurs.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 novembre 2012
Le film suit une trame narrative très simple mais brillamment mise en scène. Le style scandinave/danois se fait largement ressentir par le caractère des personnages et du jeu. Toujours très subtil, calme, préférant le battement d'aile à la vague. Et c'est justement là que M.Mikkelsen est d'une force impressionnante. L'évolution du personnage est d'autant plus remarquable après une telle épreuve. C'est aussi une marque de force que nous montre T.Vinterberg.
Quant au film en lui même, il nous fait douter par la "passivité" du personnage face à ce qui lui arrive, comme après avoir reçu un coup de massue. Lié, je pense, au traitement plus nordique du sujet et donc dans les réactions et comportements sont moins latins. La réalisation renforce ce sentiment de resserrement et d'oppression que le personnage vit. Il respire plus lorsque que les gens le soutiennent.

Du pur cinéma, et une ambiguïté qui peut mettre mal à l'aise sur ce sujet sensible. Tout en posant certains questions sur les véritables coupables. Le grand frère de la petite (excellent au passage) qui d'une action anodine va contribuer à tout ce débordement.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 novembre 2012
Allez voir ce film pendant qu'il est encore un peu à l'affiche, c'est prenant, revoltant, on souffre avec ce prof de village face à de tels injustices. Un film intelligent, un acteur à la mesure du sujet, c'est pour l'instant le meilleur film que j'ai vu en 2012 au cinéma (sur une petite vingtaine)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse