La Chasse
Note moyenne
4,2
6239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

560 critiques spectateurs

5
103 critiques
4
300 critiques
3
112 critiques
2
32 critiques
1
12 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 janvier 2013
Un bon film, mais peut-être pas aussi exceptionnel qu'on peut le lire.
Histoire classique, traitement assez linéaire . L'intérêt réside dans l'absence de recul des adultes sur les dires de la petite, malgré ses rétractations, les questions fermées, les réponses soufflées. Je la trouve exceptionnelle dans ses moues, ses sourires et ses tics. Le point le plus étrange à mon avis, est la passivité de Lucas lors de la première accusation : il semble accepter le fait, et quand il commence à réagir, il est trop tard. Le comportement de brutes des amis du héros est probablement un peu poussé, mais on sait ce que la foule est capable de faire. La rédemption de son ancien ami lors de la nuit de Noël tient un peu du miracle, mais pourquoi pas . La fin laisse une impression étrange, mais montre bien que tout le monde n'accepte pas la décision de la justice, même après avoir fait la fête avec Lucas.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 janvier 2013
film passionnant, sur comment la réputation ne tient qu'a un fil. mise en scene et acteurs excellents. a voir
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 janvier 2013
Loin d'être un inconditionnel du dogme (euphémisme), j'avoue pourtant avoir été attiré par le dernier film de Thomas Vinterberg, ne serait-ce que par son passionnant sujet, aussi terrible que malheureusement intemporel. Alors on pourra toujours reprocher à « La Chasse » d'être un peu manichéenne, parfois caricatural, bref : d'en faire trop. Ce qui n'est pas impossible, mais passe sans le moindre souci tant le réalisateur se donne du mal à construire des personnages toujours crédibles, la justesse des dialogues et des situations achevant de nous convaincre totalement. De plus, autour d'un Mads Mikkelsen impérial, le réalisateur a dégoté une galerie de seconds rôles plus remarquables les uns que les autres, si bien que l'on ne décroche quasiment jamais d'un récit par ailleurs dense et remarquablement construit, souvent tout en épure et ne lassant jamais. Dommage seulement que la métaphore « chasseresse » prenne parfois un peu trop de place (surtout lorsqu'on y est allergique au plus haut point), mais ne faisons pas la fine bouche : si l'oeuvre eût gagné à encore plus de subtilité et de recul, elle n'en reste pas moins souvent captivante, remarquable équilibre de cinéma exigeant et populaire à la fois : une réussite.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 novembre 2013
Film d'un réalisme époustouflant! Qui ne s'est pas demandé: que ferais-je a ça place...? Le jeu d'acteur est brillant et le sujet vraiment d'actualité. Un grand bravo à Mads Mikkelsen qui est exceptionnel comme il l'était dans "le guerrier silencieux" de Refn, il mérite vraiment son prix à Cannes. De plus le film nous offre une approche de la culture danoise très intéressante. La fin mystérieuse est plaisante et nous demande une petite minute de réflexion. -super film!!!-
chatiment
chatiment

23 abonnés 410 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 décembre 2012
film remarquablement bien joué...des scènes marquantes et difficile...excellent film
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 décembre 2012
Intense, émouvant, affligeant, injuste et pitoyable, tels sont les qualificatifs que peut évoquer ce film. . . Ou comment la nature humaine est condamnable et sans pitié . . . Un film terrible mais tout en retenue. . .
arnaud1996
arnaud1996

7 abonnés 169 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 décembre 2012
beau film, bien intense et prenant. Un sujet tjs si délicat.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 janvier 2013
"La chasse" est un film extra, touchant au possible. Et l'acteur principal, au nom couvert de neige, Mads Mikkelsen, devrait oser demander l'augmentation du cachet de son prochain film et l'obtenir
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 mai 2014
En premier lieu, pour avoir vécu dans la province danoise, je tiens à souligner le réalisme prenant du village au cœur de l'hiver danois. On s'y croirait à tel point, aussi bien au niveau des décors que de l'attitude des gens, que j'en suis allé à vérifier où le film avait été filmé.

La Chasse met en exergue les ravages que peuvent avoir les mots, à quel point de simples paroles prononcées sans pouvoir en mesurer les conséquences peuvent détruire la vie d'un homme. L'interprétation de chaque acteur/actrice est d'une justesse remarquable, avec bien entendu une mention spéciale pour Mads Mikkelsen, excellent dans son rôle de victime innocente et impuissante face à l'insouciance des enfants qui l'accusent.

Tout au long du film, on s'interroge: "Et moi, comme aurais-je réagi si j'avais été à la place de la victime des mensonges/ de la petite fille / des parents / de la famille ou des amis de la victime ?"

La Chasse, c'est aussi le choix cornélien dans un face à face "parole contre parole". Qui croire entre un enfant qui ne saisit pas la gravité de ses propos mais qui aurait difficilement pu les inventer, et un adulte que l'on connaît depuis toujours et qui, même s'il avait commis les actes, ne l'avouerait jamais, et qui plus est n'a aucun moyen de s'innocenter ? Nous, spectateurs, connaissons la vérité et souffrons de cette descente aux enfers de notre "héros", mais encore une fois, aurait-on réagi différemment si nos enfants avaient été concernés ?

Un film puissant, émouvant, et criant de vérité.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 décembre 2012
Même si il est parfois assez prévisible, La Chasse est l'opposé total d'un autre grand film de Vinterberg: "Festen". Comment une rumeur et une psychose collective peuvent détruire la vie d'un homme... Sous certains aspects le film à tout de Furie de Fritz Lang, mettant en avant des problèmes contemporains : la sacralisation de la parole de l'enfant, la banalisation du sexe, la psychose pédophile. Mais une chose ne change pas entre Lang et Vinterberg : la bêtise humaine et l'effet de foule qui attise inévitablement la haine. On en ressort avec des frissons dans le dos, et une immense sensation d'impuissance.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 décembre 2012
Après avoir attendu longtemps pour le voir, je n'ai absolument pas été déçue. Film extrêmement intelligent et pas du tout manichéen. Thomas Vinterberg a choisi la voie du danger en s'attaquant à un thème comme celui-ci, mais parvient à éviter avec brio les écueils dans lesquels il aurait pu tomber. La mise en scène est très bonne, et la photographie superbe. La force du film réside à mon sens en ce qu'il nous tient sur un fil pendant 1h50, du fait de son ambiguïté permanente et palpable. La question de la faute et de sa source est en permanence posée. Le regard sur les adultes et l'ampleur qu'ils vont donner à l'accusation est très intéressant (ceux qui vont y croire dur comme fer, ceux qui vont "en profiter"...) Au final, ce n'est pas l'enfant et son mensonge qui sont dénoncés, mais bien le comportement des adultes dans la recherche de la vérité, qui est au fond la leur et celle qu'ils vont choisir.
Dérangeant, il met en place une ambiance pesante dans la salle, dont on ne se rend compte qu'en en sortant... Un film fin et terriblement actuel.
Nelly M.
Nelly M.

114 abonnés 525 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 décembre 2012
Thomas Vinterberg récidive dans son traitement des secrets de famille avec cette douceur d'éclairage aux tons chauds propres aux films scandinaves. A la proximité physique des enfants dans le jeu, répondent le puritanisme et l'arbitraire du collectif. Cette fois le cadre figure les réflexes induits par la récession. Un poison qui part de la directrice du centre, épaulée par un expert local... A partir d'une rumeur. Surtout écarter un gêneur, trop singulier, trop indépendant. A croire que ces gens étouffent tous tacitement le véritable scandale local (bien qu'on ait libre interprétation). Le rictus de la fillette renseigne le spectateur. On pense au procès d'Outreau, la parole de l'enfant, ce petit ange incapable d'arranger la réalité. Même impasse que dans Festen, fautif démasqué, éducateur rendu à lui-même. J'ai trouvé la petite amie d'une approche étrange, comme si Lucas s'en servait plus qu'il n'en était attiré. L'épouse du vrai grand malade et le fiston sorti de ses gonds sont en revanche très convaincants. Mais voilà, le malaise a ses limites. Ainsi, malgré l'atmosphère très naturelle, l'excellente direction d'acteurs, les scènes de chasse et les traques, on tourne en rond. Le dernier coup de feu qui fait mystère de son auteur est celui de trop.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 décembre 2012
Dans ce dernier film de Thomas Vinterberg (dont on n'a pas besoin de faire l'éloge), on retrouve un film tout d'abord approchant un sujet très difficile, celui de la pédophilie. On se retrouve centré sur le personnage principal, Mads Mikkelsen, pris dans un engrenage infernale dont il ne peut sortir. Nous ressentons tour à tour les émotions de ce personnage grâce à une interprétation exceptionnelle de Mikkelsen, dont le l'avenir risque d'être brillant après ce rôle, il entre dans la lignée des acteurs ayant une vrai "gueule".
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 décembre 2012
Très beau film et tellement ancré dans la parfois triste réalité des relations humaines. Ou comment une vie peut basculer suite à une rumeur. L'enfant ne peut pas mentir ? Oui, parfois. Tous les hommes sont -ils des pédophiles parce qu'ils s'occupent bien des enfants ? Non, pas nécessairement et heureusement très rarement. L'acteur joue tout en finesse. On a envie d'aller l'aider, on est révulsés de ce qu'on voit sans pouvoir rien faire...en spectateur quoi ! C'est un film qui laisse des traces...comme la rumeur !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 décembre 2012
Très intéressant comme film, l'histoire met une bonne claque comme je m'y attendais !
Le jeu d'acteur est impeccable, Mads Mikkelsen est parfait dans son rôle du mec accusé à tort.
Mais le film est quand même un peu facile par certains aspects et trop long à mon gout pour se mettre en place.
Reste quand même un bon film à voir même s'il ne vaut pas le chef d'oeuvre de Thomas Vinterberg : Festen qui reste pour moi un pur monument du cinéma.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse