La Chasse
    4,2
    5830 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chasse ?

alex supertramp
    alex supertramp

Publiée le 29 avril 2020
    La chasse fait partie de ces films qui me font ressentir des émotions intense tous au long du visionnage, c'est un film qui prend au trip et fait des nœud al'estomac. Impossible de rester insensible devant cette descente au enfer horrible de Lucas , camper par un excellent Mads Mikkelsen qui livre une performance scotchante de réalisme. Le sujet est lourd et très délicat, il est facile de tomber dans la surenchère d'émotions et c'est là que le film et plus particulièrement l'acteur principal excel. Mads Mikkelsen reste toujours dans la mesure, il est juste dans chacune de ses réactions, sobre mais puissant et avec un regard, une manière d'être qui rend sont personnage profond, très attachant et renforce ce sentiment d'injustice qui monte crescendo tous le film.
    On passe par plusieurs sentiment, l'injustice donc mais aussi la haine, la haine envers ces gens, véritable mouton qui suive aveuglément la parole de l'enfant roi, car on vit dans ce monde ou la parole de l'enfant est sacré. Alors on en est là a ce demander ce que nous, nous aurions fait, comment aurais t'on réagis fasse a cette rumeur qui s'étire de plus en plus, face a cette chose incontrôlable parti de si peu de choses, une bombe au répercussions dévastatrice, la petite Clara voit sous ses yeux la mèche ce consumer et tente même plusieurs fois de l'éteindre sans succès, le monde est aveugle et sourd et cette pauvre enfant ce sent responsable, mais l'est-elle réellement ? qui est le coupable ? Le premiers domino qui tombe est t'il coupable de la chute du derniers ? Je regrette peut être l’introduction de ce mensonge, les raisons demeure un peu légère sur le pourquoi des dire de Clara. Mais on y pense très vite plus tellement cette "chasse" ne relâche jamais la pression avant le final qui termine sur une note mystérieuse et un constat terrifiant spoiler: que ce mal une fois insinuer dans cette communauté ne partiras probablement jamais.
    Un film fort et d'une puissance dramatique énorme. De très belles scènes riches de sens et de poésie même parfois avec un acteur habiter par son rôle, du très grand cinéma.
    Publiée le 30 mars 2020
    Acteurs et histoire splendides. Mais quel dommage que, après avoir pris tout le temps nécessaire pour installer l'ambiance et faire monter la sauce, le film coupe et expédie subitement la fin en 6 minutes.
    Min S
    Min S

Publiée le 14 février 2020
    La Chasse est un de mes films cultes, tellement des regards et point des vu différents et je m'y suis retrouvé en chacun d'entre eux. La nature de l'être humain dans tout son splendeur !!
    Jack G
    Jack G

Publiée le 30 janvier 2020
    Le sujet original de ce drame danois peut être résumé par l’une de ses répliques : « On part toujours du principe que les enfants ne mentent jamais, et malheureusement, ils mentent souvent ».
    Septième long-métrage du cinéaste danois Thomas Vinterberg, qui a accédé à la notoriété en 1998 avec Festen, récompensé par le Prix du Jury au Festival de Cannes, La Chasse aborde les thèmes délicats du poids de la parole enfantine, de la suspicion et de la justice personnelle. Sa genèse provient d’une première rencontre ratée entre le réalisateur et un psychologue pour enfants au début des années 2000, qui a tenté de lui faire entendre un discours sur le caractère viral de la pensée. Réticent à l’idée de l’écouter, Vinterberg lui ferme sa porte mais revient sur sa décision dix ans plus tard en recontactant le psychologue en question. Et c’est ainsi que la Chasse est née.
    La réflexion philosophique et psychologique qui découle du scénario part d’une idée rarement traitée au cinéma : la crédibilité infaillible apportée à la parole d’un enfant, un être qui n’est pourtant pas encore en mesure de prendre conscience de la portée des mots et des idées. L’ennui, c’est que cette pensée part d’une vision idéalisée de l’enfant et peut avoir des conséquences désastreuses. La Chasse illustre l’une d’entre elles et présente la vendetta organisée contre Lucas, un homme innocent accusé par la parole d’une enfant incapable de réaliser l’impact de ses mots. Mais les adultes, eux, le sont, et très vite, Lucas devient la cible de la méfiance, de la suspicion et d’une justice personnelle organisée sans aucune preuve recevable. Le poids et la portée de la parole sont donc au cœur de ce film.
    En tête d’affiche, l’acteur danois le plus mondialement connu, Mads Mikkelsen, incarne cette victime de lynchage public prête à tout pour prouver son innocence. Son dévouement et son implication dans son rôle ne laissent aucun doute, offrant une prestation juste et marquée par la douleur. Une fois encore, Mikkelsen prouve aux yeux du monde son talent d’acteur, qui est d’ailleurs récompensé par le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2012. Bien qu’en France, la Chasse n’ait réuni que 140 000 spectateurs dans les salles, la pertinence de son sujet et la précision de son acteur principal valent à elles-seules le détour.
    thai V
    thai V

Publiée le 13 janvier 2020
    excellent acteur ,et très bon film prenant beau lieu de tournage varié,et dans un scénario peu banal mais malheureusement possible
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 8 septembre 2019
    Cloué au fauteuil le garçon ! Un drame magistral tout autant sur la rumeur que sur la sacralisation de la parole de l'enfant par le réalisateur du légendaire "festen". Difficile de ne pas s'identifier à Mads Mikkelsen tant le point de départ repose sur un fait ténu. Le genre de chose qui pourrait nous arriver à tous ou toutes. Terrifiant. A la limite du chef d'oeuvre. 4.5/5
    Benjamin P
    Benjamin P

Publiée le 16 septembre 2020
    Quelle découverte! Une ambiance toute particulière se dégage du film, ça fait froid danse dos, on sent bien la tension que peut ressentir Lucas et on partage sa détresse et sa solitude tant c'est bien filmé et bien raconté. Bon casting et très bon scénario. À voir et à revoir.
    Publiée le 17 août 2019
    Je pense que le film atteint son but: créer un certain trouble, mettre à nu l’instinct grégaire dans ce qu’il a de plus primaire, décortiquer les mécanismes d’une déchéance. Mais en chemin, il fait preuve d’une telle complaisance dans l’utilisation de l’enfant comme source de malaise, d’une telle confiance dans la petite mécanique bien huilée de son scénario, d’un tel surplomb, aussi, qu’il finit par déshumaniser toute sa petite galerie de personnages-cobayes, héros et enfant compris. Pour comprendre ce qu’il manque de finesse à cette parabole existentielle (et diablement efficace, quand même), il suffit de (re)lire Le Procès de Kafka ou Michael Kohlhaas de Kleist.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 20 juillet 2019
    Ce film est très angoissant car les événements qu’il expose pourraient arriver à n’importe qui ! Il narre de façon simple mais efficace la descente aux enfers de Lukas, un auxiliaire de crèche que tout le monde trouve sympathique et qui se retrouve tout à coup accusé d’attouchements envers les enfants qu’il est censé encadrer ! De fait, plus personne ne lui fait confiance et même ses proches doutent de lui ! Et tout ça à cause d’une rumeur ayant été amplifiée, mais était-ce bien une rumeur ? On en vient même à en douter tellement la force de persuasion de certains est grande ! Le décor danois est magnifique, les acteurs également (aussi bien Mads Mikkelsen que la petite incarnant Klara) mais certains détails, comme le rôle de la directrice dans cette affaire viennent un peu ternir l’ensemble quant à sa réelle cohérence. Toutefois, la fin grandiose à la Chabrol et certaines scènes tendues comme Vinterberg sait si bien le faire (cf. celle dans l’église) rehaussent l’entreprise pour en faire un métrage glauque mais très recommandable !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 20 mai 2019
    Le meilleur plaidoyer pour la présomption d'innocence! Vintenberg filme avec une subtile force le passage du doute à la haine qui révèle les plus vils instincts humains tandis que Mads Mikkelsen incarne avec brio un homme pris entre désarroi et incrédulité qui tente de sauvegarder son honneur et ses droits au sein d'une communauté dont il est devenu une proie facile. L'on pourra regretter spoiler: qu'aucun personnage ne cherche à comprendre les motivations de la fillette - même si plusieurs indices laissent penser qu'elle a réalisé un transfert d'accusation.
    Face à ce drame relationnel qui vire au thriller psychologique, un terme s'impose: éprouvant.
    Jacbar
    Jacbar

Publiée le 14 mars 2019
    Sujet délicat et bien traité malgré une lenteur pénible due à un récit réaliste. C'est par une empathie pour le jugé coupable qu'on s'accroche jusqu'au bout de ce scénario qui laisse un goût amer. Mads est toujours formidable de vérité.
    Publiée le 17 février 2019
    Ce film traitant d'un sujet tabou et dérangent, rarement traité au cinéma de cette façon, met le spectateur forcément mal alaise. On se dit que cela pourrait nous arriver et c'est terrible. Le sujet grave, est cependant adroitement et habilement abordé par la réalisation de Thomas Vinterberg, surprenant de réalisme dans toute les scènes du film. Le personnage principal, Lucas, interprété par Mads Mikkelsen, de façon magistrale, dans son rôle d'homme blessé et abattue, accusé à tord d'actes terribles qu'il n'a pas commis, nous transmet la souffrance et le mépris dont il est l'objet. De bout en bout du film, j'ai ressenti un sentiment d'oppression due à cette injustice, à laquelle est confronté cet homme ordinaire dont un jour tout être humain peut faire les frais.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 13 février 2019
    Bouleversant et puissant, La Chasse traite d’un sujet toujours aussi délicat à montrer au cinéma. Mais c’est avec pudeur que Vinterberg filme cette histoire touchante et révoltante. Mikkelsen est impressionnant dans son rôle, pas facile à l’écran, tant il subit une violente injustice. On suit avec impuissance son calvaire et on aimerait y apporter tout notre aide. Quelques longueurs mais magnifique dans son ensemble.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 26 janvier 2019
    J'aime beaucoup l'acteur Mads Mikkelsen que j'ai découvert dans "Michael Kohlhaas" et "The salvation". Acteur sincère, charismatique, je le retrouve dans The Hunt, jeu de mot pour exprimer le prédateur sexuel et le chasseur au sens propre. Animateur dans une maternelle, apprécié des enfants, Lucas se voit injustement accusé d'attouchement par une petite fille "amoureuse" de lui. S'ensuit les évènements avec l'entourage que l'on imagine. Profondément angoissant par cette injustice qui s'installe peu à peu, on regrettera le manque de réactivité et de défense du personnage principal qui finit par "torturer" le spectateur. La réalisation est bonne , tout comme les jeux d'acteurs mais il est dommage de ne pas avoir assez appuyé sur la moralité de cette enfant et ses graves conséquences.
    Publiée le 11 novembre 2018
    Quelle claque, quelle histoire ! Une atmosphère lourde, et remplie de noirceur. Ce film nous tient en haleine jusqu'à la fin. Je retiens particulièrement la prouesse de l ' acteur principal. Cependant quelques difficultés à démarrer au début.