Después de Lucía
    681 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Después de Lucía ?

ArnoRuoms
    ArnoRuoms

Publiée le 30 septembre 2014
    Ce n'est pas la claque attendue, mais les hauts le cœur sont bien présents. Toute cette violence sur cette jeune fille est écœurante.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 22 septembre 2014
    Un film tout en nuance malgré la violence palpable, presque étouffante. Des interprètes justes, une mise en scène épurée laissant toute la place aux contraintes, une photographie parfaite. Un très grand film
    Ketzalcoatl
    Ketzalcoatl

Publiée le 20 février 2014
    Une grosse déception pour moi, après tout le tapage médiatique fait autour de ce film (surtout au Mexique, où j'habite). Je n'ai pas du tout accroché. Sûrement parce que je suis une battante et que je ne comprends pas qu'Alejandra soit si passive - même pas un appel au secours sous-entendu. Le film est plein d'incohérences, surtout sur la fin, ce qui lui quitte le peu de charisme que j'ai pu ressentir au long du film.

Beaucoup de questions, pas de réponses. Juste un déballage de violence gratuite. J'aurais nettement préféré ne pas le voir et rester dans l'expectative.
    Publiée le 26 janvier 2014
    Je crois que je n'ai pas vraiment les mots pour parler de ce film. Il est comme un gros coup de poing en pleine tronche, qui nous laisse totalement assommés. L'histoire n'est pas belle, elle est même horrible, mais on a comme le sentiment d'y participer, on se sent vicieux, presque honteux d'oser regarder ça... il y a de quoi se sentir mal à l'aise. C'est une fiction, mais il y a une atmosphère tellement juste et intimiste qu'on est vraiment, vraiment transportés au coeur de ce film et de son histoire!! Très très belle performance... Film très intense! Accrochez vous, il faut être prêt!
    defleppard
    defleppard

Publiée le 24 janvier 2014
    Le harcèlement à l'école. Film qui va à l'essentiel. 2 étoiles et demie.
    Publiée le 27 décembre 2013
    J'ai une réelle faiblesse pour le cinéma sud américain qui ne cherche pas à copier hollywood ou le cinema européen. Le cinéma sud américain nous montre réellement sa société et a des dénouements propres à la mentalité de sa société. C'est le cas de ce petit ( cet ovni ) bijoux qui ne trahit cette vision.
    Vive le cinéma sud americain.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 22 décembre 2013
    Malgré une fin bâclée et qui n'a fait que renforcer ma déception et mon incompréhension face à ce choix de fin car m'attendant à un coup d'éclat qui claque là où ça fait mal, mais au contraire : une fin trop sage étant donné ce que le film dénonce, et la manière dont il dénonce durant, avec beaucoup de réalisme (grâce à son aspect film-reportage, caméra fixe, décors réalistes). Au final la morale c'est ? spoiler: Les bourreaux peuvent dormir tranquillement sur leurs deux oreilles, et moi, victime, je dois vivre avec ça sur la conscience pour le restant de mes jours
    ... Est-ce bien un message intelligent ? Je ne pense pas. Surtout que le harcèlement scolaire est toujours sujet d'actualité (et les professeurs et directeurs d'établissements scolaires ont souvent une part de responsabilité ! Ce n'est pas aux parents de s'en occuper). Después de Lucia a tout de même ses points positifs : son aspect film-reportage traitant du harcèlement scolaire, et la manière dont il dénonce : la victime encaisse les coups et prend sur elle (on ressent néanmoins de la tristesse dans son regard), mais ce refoulement déconcertant est une manière par la suite de renverser la tendance. Le film évite ainsi de cette façon l'empathie avec complaisance.

Publiée le 19 novembre 2013
    Un père et sa fille dèmènagent suite au dècès soudain de la mère! Nouvelle appartement, nouvelle ècole, nouvelle vie pour ces deux personnages qui tentent tant bien que mal de surmonter ce deuil! Alejandra fera tout pour se faire accepter dans sa nouvelle ècole...quitte à subir le pire! il y a indiscutablement du Michael Haneke en Michel Franco! D'emblèe, on est happè par une mise en scène glaciale et dèrangeante qui imprime au mètrage cruautè et violence consentie! Prix « Un certain regard » au festival de Cannes 2012, c'est un drame dans l'air du temps, souvent dur, servi par une Tessa Ia tout simplement prodigieuse qui aurait mèritè un Prix d'interprètation à Cannes! il faut la voir dans une scène terrible où on la force à ingurgiter un gâteau d'anniversaire dont on vous passera la teneur! En fait, "Despuès de Lucia" prèsente les diffèrentes ètapes de la violence! il y a l'intègration (on voit Alejandra s'intègrer au groupe) et petit à petit c'est la violence qui s'intègre à ce groupe! Cette passivitè qu'à le personnage principal provient du deuil de la perte et elle est en train de se perdre elle même d'ailleurs! Petit à petit, Alejandra devient comme une sorte de martyr car elle veut èpargner son père, ne voulant pas contribuer plus de souffrances et de malheurs (elle ne veut pas en rajouter). "Despuès de Lucia" est finalement une ètude de la violence mais pas au sens ou on l'entend! Ici, elle est sourde, presque invisible! Franco s'inspire de la jeunesse mexicaine (comme on verrait une jeunesse française ou amèricaine) en filmant une violence jusqu'à son paroxysme (le hors champ qui se joue derrière une porte des toilettes est remarquable dans sa duretè). On sent bien à travers le personnage d'Alejandra que cette violence peut laisser des traces indélibiles! Le film de Franco est accès sur le manque de communication entre un père et sa fille! C'est aussi un fait divers parmi tant d'autres dans la violence d'une sociètè devenue insensible! Pourquoi ? Comment expliquer un tel geste ? Le mètrage se garde bien de rèpondre! Avec rigueur, avec secheresse, il constate! Aucun espoir (c'est complètement insoutenable ce que vit l'hèroïne), le cauchemar devient un enfer pour le spectateur! Oeuvre âpre et forte (avec une superbe affiche au passage), on n'est en empathie (et en totale admiration devant Tessa Ia) malgrè la froideur apparente de la mise en scène...
    Glouche
    Glouche

Publiée le 7 novembre 2013
    Le premier mérite de ce film, c'est de ne pas laisser indifférent ; le grand écart entre les critiques le souligne. On cite souvent Larry Clark et Michael Hanneke et à juste titre. Ici, l'enfer d'une adolescente et de son père sont filmés de manière clinique et parfois à la limite du supportable. On souffre avec cette jeune fille, on aimerait qu'elle trouve de la compassion autour d'elle. Après un drame, nos 2 personnages recherchaient un nouvel environnement pour se reconstruire : ils vont toucher le fond, chacun à leur manière et avec des trajectoires différentes. Au final, on ressort éprouvé de la projection, autant marqué par la sauvagerie de ces lycéens de bonne famille que par les longs plans séquences sur le père, notamment le dernier. Ce que j'apprécie aussi, c'est l'absence de jugement, de morale ; les rares apparitions de l'autorité (le proviseur, la police) sont vaines. Le réalisateur livre au spectateur les faits bruts (voire brutaux). A lui de se faire une opinion.
    No Spoiler
    No Spoiler

Publiée le 2 novembre 2013
    Comment montrer le pire sans aucun questionnement sur la forme. Une honte où l'adolescent est devenu un monstre d'égoïsme sans valeur. A montrer pour dénoncer ce qu'il ne faut pas faire.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 27 août 2013
    Un film dur, réaliste qui nous emmène dans la vie compliquée de Alejandra et de son père dont l'issue ne pourra être que dramatique!!
    Publiée le 21 août 2013
    Grande maîtrise dans la réalisation de ce film, le sujet est traité avec une grande justesse, il est parfois difficile, voire inconfortable de rester devant l'écran sans pouvoir aider cette pauvre Alejandra... On voit aussi un Mexique des beaux quartiers, qui existe aussi, et cela montre que ces problèmes d'ados qui se mènent la vie dure arrivent aussi dans les lycées dorés.
    Publiée le 1 août 2013
    un pur chef d’œuvre!!!
    une réalisation parfaite!!
    des acteurs magnétiques!!!
    la GROSSE CLAQUE de cannes 2012!!
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 16 juillet 2013
    Faut savoir que ce film est d'une lenteur abominable, comportant des scènes inutiles qui durent très longtemps. La manière de filmé est très spéciale, la caméra est souvent fixé de loin ou à l'arrière des personnages, ce qui devient gênant. Il y a plusieurs scènes de trajet en voitures, ce qui m'a aussi dérangé malgré le fait que ce soit un élément important puisque la mère de Tessa est morte d'un accident de voiture. Pour ce qui est de l'intrigue, ça reste de déjà vu, une jeune fille qui déménage suite à un drame, se retrouve dans un nouveau lycée, se fait de nouveaux amis et fait une erreur. L'erreur de se laisser filmé pendant un acte sexuel, ce qui comme vous le savez engendre une vidéo postée que tout le monde a vu. Ainsi, Tessa se fait maltraitée et subit des harcèlements verbaux, sexuels et actes de violence. Certaines scènes sont très poignantes concernant ce sujet. Tessa est montrée comme une fille mature, responsable et intelligente au départ et par la suite une ado sensible, victime de ses camarades de classe. En parallèle à la situation de Tessa se trouve son père qui connait aussi des problèmes (restaurant, travail, absence de sa femme, voiture de sa femme..). Mais tous deux se cachent leurs problèmes, à cause de la mort de Lucia. spoiler: À la fin, Tessa s'échappe en faisant semblant de disparaitre noyée dans l'eau. Et son père qui ne la retrouve plus, se venge en noyant celui qui a filmé pendant l'acte alors qu'il n'avait pas fait de mal à Tessa. Cet acte est très choquant mais sa montre l'amour d'un père et sa rage, sa colère. Avouons qu'à sa place, moi j'aurai noyée tous les élèves de sa classe.
    Bref, étant donné que le film est très lent et que l'intrigue reste du déjà vu, j'en conclus que ce film est nul et ne m'a rien apporté à part de l'ennuie, un peu de réflexion certes mais aussi un mal de tête qui s'est aggravé, super.
    Publiée le 8 juin 2013
    Un film qui marque, qui scotche tant il nous montre la réalité. On voudrait intervenir et aider Alejandra, la sauver de ses bourreaux sans humanité, car elle même n'a plus la force de le faire. Si ce film choque autant, si certains se sentent aussi mal après l'avoir vu, ce n'est pas parce-que son but est de choqué, mais de montrer la réalité, ce qu'il se passe, et de montrer de quoi sont capables des adolescents sans cerveau ni conscience. C'est assez dur de se retrouver face à réalité, car c'est l'homme tout entier qui est montré du doigt, ce film nous montre que n'importe qui peut-être prêt à commettre des actes pleins d'atrocité: de nouvelles amies, des jeunes gens censés être comme vous, et même vôtre propre chair, le père donc dans le film. spoiler: C'est bien la fin qui m'attriste, et ce qui ne fera pas mettre 5 étoiles à ce film. J'aurais aimé voir le père garder sa part d'humanité, le voir digne, et qu'il ne flanche pas du mauvais côté... la fin nous montre bien, que les adolescents ne sont pas les seuls "monstres", mais aussi le père... de part son acte sans aucune pitié...
    Ce qui me dérange aussi dans le film, c'est le fait de ne pas savoir où sont les professeurs, où est la direction? Le jour de l'anniversaire d'Alejandra, la sonnerie sonne à peine en classe, les élèves sont toujours là (ne me dites pas que le/la prof à eu le temps de partir, en général les profs sont les derniers à sortir de leur salle), et déjà elle s'en prend plein la figure... et là aucune intervention... Je crois que c'est bien cette scène et avec celle du bateau avec lesquelles j'ai été le plus mal à l'aise, les longs plans, qui ne font qu'étirer le temps, nous rendent vraiment mal de n'être que spectateur et de ne rien faire... Peut-être que le réalisateur voulait désigner cela aussi, montrer et nous mettre à la place de ceux qui regardent et qui ne font rien, car bon nombre d'homme sont comme ca aussi, il n'y à pas que ceux qui sont des bourreaux, il y a aussi ceux qui contemplent sans rien osé, et les rares qui osent agir...En bref; très bon film à voir!.