Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Lucia est morte dans un accident de voiture il y a six mois ; depuis, son mari Roberto et sa fille Alejandra, tentent de surmonter ce deuil. Afin de prendre un nouveau départ, Roberto décide de s’installer à Mexico. Alejandra se retrouve, nouvelle, dans une classe. Plus jolie, plus brillante, elle est rapidement la cible d’envie et de jalousie de la part de ses camarades. Refusant d’en parler à son père, elle devient une proie, un bouc émissaire.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
6 abonnés
Lire ses 228 critiques
1,5
Publiée le 10 novembre 2012
On se demande quel est le véritable sujet de cette histoire. Le titre, Despues de Lucia, sous-entend qu'il s'agit de la survie d'une famille après la mort de l'un de ses membres. Mais le film lui-même ne parvient pas à traiter le sujet, et à défaut s'attache à montrer avec une certaine délectation perverse le calvaire d'une jeune femme victime des brimades de sa classe de fils de riches. On a un peu l'impression que le scénariste s'est ...
Lire plus
ffred
Suivre son activité
986 abonnés
Lire ses 3 678 critiques
1,0
Publiée le 7 octobre 2012
Voilà sans doute l'un des films les plus détestables de l'année. Pour son deuxième long métrage, le mexicain Michel Franco se saborde complètement. Cela partait pourtant bien. Le thème du deuil n'est pas vraiment original mais c'était bien fait, assez prenant, avec de beaux plans fixes et de bons acteurs. Brusquement tout part en vrille et on reste complètement au bord de la route. Le metteur en scène nous prend alors littéralement en ...
Lire plus
No Spoiler
Suivre son activité
6 abonnés
Lire ses 57 critiques
0,5
Publiée le 2 novembre 2013
Comment montrer le pire sans aucun questionnement sur la forme. Une honte où l'adolescent est devenu un monstre d'égoïsme sans valeur. A montrer pour dénoncer ce qu'il ne faut pas faire.
chrischambers86
Suivre son activité
7 467 abonnés
Lire ses 11 145 critiques
4,0
Publiée le 19 novembre 2013
Un père et sa fille dèmènagent suite au dècès soudain de la mère! Nouvelle appartement, nouvelle ècole, nouvelle vie pour ces deux personnages qui tentent tant bien que mal de surmonter ce deuil! Alejandra fera tout pour se faire accepter dans sa nouvelle ècole...quitte à subir le pire! il y a indiscutablement du Michael Haneke en Michel Franco! D'emblèe, on est happè par une mise en scène glaciale et dèrangeante qui imprime au ...
Lire plus
Les idées de départ de Después de Lucia sont liées à la vie personnelle du réalisateur, et notamment aux rencontres qu'il a pu faire : "Qu’est-ce qui se passe quand, en n’acceptant pas la mort d’un être, on en oublie de faire attention à ceux qui restent ? Cela m’interroge depuis qu’enfant, j’ai vu quelqu’un qui était proche de moi ne jamais surmonter son deuil", explique Michel Franco. Le désir de parler de la violence dans le monde des adolesce
Lire plus
A history of violence
Dans Después de Lucía, le réalisateur a décidé d'étudier la violence sous toutes ses formes : "(...) celle que subit notre héroïne, persécutée par ses camarades. Mais aussi celle de la rue, ou encore celle à laquelle est confronté le père dans son nouveau lieu de travail. Même la façon dont Alejandra et son père communiquent – ou plutôt leur impossibilité à communiquer – révèlent une grande violence", précise Michel Franco. Cependant, il n'a pas
Lire plus
Au stade de l'écriture
Michel Franco avait déterminé dès l'écriture du scénario les acteurs dont il aurait besoin pour interpréter les personnages de Después de Lucia, ce qui l'aida dans la conception des rôles : "J’avais l’avantage d’avoir pu écrire la plus grande partie des personnages en sachant exactement qui allait les interpréter. Le processus devient alors plus intéressant et les personnages restent justes et à la mesure des interprètes."
Une honte cinématographique, inhumaine faite par un sadique qui manipule son audience en faisant passer son film pour une oeuvre engagée contre le harcèlement alors que tout n'est que prétexte pour montrer de la violence gratuite, notamment lors du plan final. Révoltant mais pas comme il le devrait, Despues de Lucia est un film dangereux qui ne fera en aucun cas avancer les mentalités. Vous voulez une bonne série contre le harcèlement? Matez 13 Reasons Why. Mais fuyez ce truc honteux qui n'a pour but que de choquer en plus d'être totalement erroné.
Jack B.
SPOILER/ J'en était sur que cet enfoiré avait publié la vidéo au bout d'un moment.... Heureusement, ce papa "Dexter" s'occupa de son cas, sauf qu'il n'a pas pris les sacs poubelles lol, remarque ça aurait été purement plagié.
Patrick McGoohan
Film triste et révoltant qui nous renvoie au plus bas instincts de l'évolution de la race humaine tant à travers son primitivisme et ses silences que par la douleur de survivre en milieu hostile, toutes personnes entrant dans un cour d'école le fait à ses risques et périls.
defleppard
Le harcèlement à l'école. Film qui va à l'essentiel. 2 étoiles et demie.
Dylan V.
Effet de groupe !
vainceteor
J'ai trouvé ce film particulièrement émouvant, avec d'excellents cadrages qui nous font ressentir propres acteurs de l'histoire. La maltraitance entre adolescents n'est pas un thème facile mais il a été vraiment bien retransmis dans ce film, on ressent la souffrance d'Alejandra qui n'ose pas tout avouer à son père de peur de l'inquiéter. Un très beau film, qui mérite d'être vu.
leen.a
Attention SPOLIER!!!!!!
Le garçon qui a filmé ses ébats avec Alexandra, était il contre elle ou avec elle? car il la laisse se faire malmener mais en m^me temps il cherche sans cesse a communiquer avec elle donc j'ai un gros doute
krokoman
A croire que le réalisateur ne possédait qu'une caméra...
AnnouilleB
Film plein d'émotions, amenant à la reflexion sur nos comportements, même s'ils ne sont pas similaires à ceux rencontrés. Mais il est cependant assez lent et violent pour l'âge que sont censés avoir les acteurs. De plus, la fin est assez "inattendue", on s'attend à une suite.Ce film est tout de même excellent !
cin?a75
Je n'ai pas aimé ce film, dans l'excès et le drame. Beaucoup trop lent et déprimant !
Fana du cin?
Un film un peu déroutant, donne un sentiment de révolte. Je suis assez déçue pas la fin, je m'attendais à autre chose!Malgrès tout , je ne regrette pas de l'avoir vu!
ffred
Détestable !http://lecinedefred2.over-blog...
beautifulfreak
Effectivement on dirait du Larry Clark filmé par Haneke. Dur.
Christoblog
Dur et froid comme du Haneke. Pour la critique complète tapez le nom du film + Christoblog sur Google.
floflo2204
j'ai vraiment envie de voir ce film, j'espère qu'il sera diffusé dans ma ville :)
lyli499
D'après la bande annnce , ce film me fait vaguement penser à "Sala samobojcow" http://www.youtube.com/watch?v...
Gabe-Walker
Encore un film hispanique qui a l'air trop bien !
KrypTonique
Wah : seul mot après avoir vu la bande annonce ! Le film a l'air très intense en émotion !
La?titia G.
La bande-annonce est déroutante, dérangeante, on est tout de suite "avalé" par ces morceaux d'une force extraordinaire. Je n'ai pas vu le film, mais très envie de le voir - et peut-être un peu peur de ce qui arrive à Alejandra ?
Guillaume Favre
Film très prenant et intéressant... une belle découverte, voir une des meilleurs, du festival de Cannes dans la sélection "un certain regard". Film touchant voir révoltant qui ne laissera pas insensible... à voir même si je doute que la distribution soit grandiose!