Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Gelsomina a été vendue par sa mère a Zampano, qui la brutalise et ne cesse de la tromper. Ils partent ensemble sur les routes, vivant misérablement du numéro de saltimbanque de Zampano. Surgit Il Matto (le fou), violoniste et poète, qui seul sait parler à Gelsomina.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
8 406 abonnés
Lire ses 11 474 critiques
5,0
Publiée le 11 juillet 2019
L'un des films clès du cinèma italien...voire du cinèma tout court! Avec "La strada" mais aussi avec "I vitelonni", Federico Fellini montre à l'èvidence le poids de la conscience à travers la structure du mèlodrame! L'humanisme qui avait jusque là dominè le cinèma nèo-rèaliste semblait dèsormais conduire à une impasse, ce que le cinèaste comprit très vite! Fellini choisit alors de suivre une voie plus personnelle, lui permettant ...
Lire plus
Mr-Orange
Suivre son activité
18 abonnés
Lire ses 64 critiques
5,0
Publiée le 7 avril 2012
L'histoire terrible poignante de Gelsomina, fille qui n'aura jamais eu de chance et de reconnaissance dans sa vie, et dans le milieu du cirque.
Federico Fellini réussit un véritable coup de maitre, sublimé par la musique de Nino Rota. Giuletta Masine est inoubliable dans son rôle de fille malchanceuse et Anthony Quinn excellent dans son rôle de brute bestiale, un duo d'acteur qui ont très bien su interprété "un couple" muettement ...
Lire plus
Arthur Debussy
Suivre son activité
108 abonnés
Lire ses 649 critiques
3,5
Publiée le 23 avril 2017
L'homme, la femme, l'amant. La brute, l'ingénue, le saltimbanque. Trois personnages pour une histoire des plus simples. Si Fellini est encore grandement influencé par le néoréalisme italien, «La Strada» tient plus de la fable que de la chronique sociale. Il épure au maximum l'intrigue (qui rappele celle de «L'Atalante» du français Jean Vigo) pour en garder une émouvante métaphore de l'humanité, tiraillée entre l'amour et la haine, ...
Lire plus
ALF.
Suivre son activité
17 abonnés
Lire ses 259 critiques
4,5
Publiée le 19 janvier 2013
"La Strada", un film vraiment atypique. Une histoire très simple et pourtant si complexe; celle d'une jeune femme "simplette" disons, qui est vendue par sa mère à un homme miséreux au coeur de pierre (croit-on). Toute la complexité et l'émotion du film repose sur la relation et le déséquilibre entre Gelsomina, gentille, douce, émotive et Zampano, brutal, bestial et froid. Et pourtant on sent une certaine complicité ou en tout cas un ...
Lire plus
Depuis son premier long métrage Le Cheik blanc en 1952, Federico Fellini confie la musique de ses films à Nino Rota. Le compositeur travaille ainsi sur quinze films du réalisateur, signant entre autres les mélodies de La Strada, La Dolce Vita, Huit et demi, ou Amarcord. Leur collaboration est interrompue par la mort de Nino Rota en 1979.
Un néoréaliste
La Strada se caractérise par son appartenance au courant néoréaliste, à savoir un attachement aux petites gens, humbles ou marginaux.
On retrouve cette inspiration dans d'autres films de Fellini, en particulier à ses débuts : Les Feux du music-hall (1950), Courrier du coeur (1952), L'Amour à la ville (1953) ou encore Les Vitelloni (1953).
Un succès total
C'est avec ce film que Frederico Fellini s'est fait connaître en France, alors qu'aucun distributeur n'en voulait au début, le jugeant comme une oeuvre trop originale.
Le succès fut bien au rendez-vous, mettant en particulier d'accord le public et la critique. Giulietta Masina fut même qualifiée de " Charlot féminin ".
La musique de Nino Rota est devenue un classique, faisant un peu plus de ce film une réussite de l'art populaire.
Et pour l'anecdote c'est aussi le film préféré du Pape François
C.connu
Outre le fait que l'histoire portée par ce film est particulièrement belle, le scénario est parfaitement bien rythmé. Cela signifie que le spectateur ne s'ennuie pas car il n'y a pas de temps morts, de scènes inutiles. Mais ce sont les acteurs qui amènent ce long métrage à la postérité. Les regards de Giuletta Masina, les expressions de son visage sont absolument magnifiques. Son interprétation, tout comme celle d'Anthony Quinn est extraordinaire. On ne se lasse pas. Quelle leçon de cinéma !
Rachid Rabia
ha le néo réalisme italien avec Fellini derrière pour y apporter la magie et l'allégorie nécessaires pour en faire un classique. Nous nous sommes tant aimés, le voleur de bicyclette, Umberto D que de souvenirs!
Sh?kiin?
Une belle histoire humaine et touchante
filou1306
bon film, le plus dramatique de ce que j'ai vu de Fellini. Il manque le côté jovial, enjoué, entrainant, et hilarant des autres films. D'un autre côté, c'est son premier film de connu. Belle performance dramatique des acteurs. A voir.
Jaws14530
C'est bien simple : on ne fait presque plus rien de mieux !
Jacques Paganel
Un des meilleurs films de tous les temps... Gelsomina (Giuletta Masima) accomplit une grande performance.