Guerre et amour
    528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Guerre et amour ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 4 décembre 2011
    Dans la première période de Woody Allen ( c'est à dire celle des films burlesques ), Love and Death est certainement le meilleur, ou du moins le plus drôle. La relation qu'entretient Boris ( Woody Allen ) avec la faucheuse depuis l'âge de 10 ans est hilarante, et l'intrigue est riche en rebondissements: Boris est d'abord considéré comme une sorte de mauvais soldat, puis comme un héros national pour finalement se faire fusiller par l'armée napoléonienne, suite à une tentative de complot...A chaque instant, ce personnage joue avec sa vie, bien malgré lui puisqu'il s'agit d'un poltron de premier ordre. La musique de Prokofiev ( le compositeur attitré à Eisenstein, qui a notamment signé la musique d'Ivan le Terrible ) est par ailleurs géniale. Love and Death est, comme son titre l'indique, une histoire d'amour entre les personnages de Woody Allen et de Diane Keaton, mais c'est aussi une critique virulente de la guerre et une réflexion sur le sens de la vie ( la crise existentialiste du réalisateur se fait déjà sentir dans ce film ). C'est d'ailleurs l'un des films préférés de Woody Allen ( parmi ceux qu'il a réalisé ). Les dialogues sont comme souvent excellents ( "la subjectivité est objective"...). Un petit bijou du cinéma burlesque.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 novembre 2012
    Le réalisateur nous fait une adaptation loufoque de guerre et paix (de Tolstoï). Un film qui ne ressemble à aucun autre et qui se permet le luxe de mélanger des séances comiques très réussies avec des réflexions métaphysiques, sur le sens de la vie, l'existence de Dieu, la mort. Diane Keaton y est sublime !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 12 mai 2013
    Burlesque et décalé, "Guerre et amour" pose également de nombreuses interrogations tant philosophiques que théologiques sur la guerre, sur l'existence de Dieu ou encore sur l'amour. Woody Allen nous pond ici une oeuvre magistrale dont le point fort reste l'écriture des dialogues toute en finesse et intelligence sans oublier l'aspect humoristique. Un grand film !!!!
    Plume231
    Plume231

Publiée le 7 mars 2013
    C'est parfois un peu balourd, ça part souvent en live pour arriver nulle part mais il y a tellement de références tournées à la parodie (Tolstoï of course mais aussi Dostoïevski, Tchekhov, Eisenstein et Bergman !!!) et en conséquences de séquences hilarantes qu'on consent à pardonner à Allen et à la place à se marrer souvent. D'autant plus que Woody Allen est en très grande forme et que Diane Keaton l'est aussi partageant à la perfection son sens aiguisé de l'absurde. Bref du grand n'importe quoi irrésistible au final avec une belle bouffée d'âme russe et sans oublier le bagage existentialiste. C'est plus que bon à prendre...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 mai 2008
    De l’absurde du début à la fin, c’est ce que nous réserve Woody Allen avec Guerre et Amour (1975) où en Russie, un fils de fermier est enrôlé de force dans l’armée pour protéger sa patrie de l’invasion Française orchestrée par Napoléon. Devenu un héros malgré lui, il se lance dans une tâche plus complexe cette fois-ci, éliminer Napoléon !
    Cette adaptation du roman de Guerre et Paix de Léon Tolstoï est une réussite en tout point ! Des répliques qui fusent sans cesse (à la fois philosophique, métaphysique, ontologique, anthropologique, etc), des dialogues très recherchés, très prises de têtes, mais savoureux et drôles, comme les acteurs d’ailleurs (principalement le duo Woody Allen & Diane Keaton). Un fou rire d’une heure trente !
    oranous
    oranous

Publiée le 7 mars 2009
    Un excellent Woody Allen. Plein d’un humour intelligent. Des jeux de mots fins et des anachronismes hilarants. Certainement le seul Woody Allen se situant dans une époque aussi éloignée. Certains passages sont hilarants.
    Carne
    Carne

Publiée le 6 février 2008
    Sans être le meilleur Woody Allen de ses débuts, Guerre Et Amour reste un petit film à découvrir grâce au script qui s’enfonce sans cesse dans un burlesque complètement assumé et aux dialogues qui font souvent mouche, notamment lorsque les protagonistes nous envoient en pleine face des réflexions philosophiques ou métaphysiques pas toujours évidentes à suivre.
    Puis comme d’habitude, le petit Woody ne se prive pas pour nous offrir quelques séquences cultes, comme ce fameux duel dont la chute est anthologique.
    Déjanté et original, Guerre Et Amour vaut le détour et le couple formé par Woody Allen et Diane Keaton est absolument parfait.
    A voir !
    TCovert
    TCovert

Publiée le 3 mars 2011
    Avec Guerre et Amour Woody Allen réalise une comédie complètement déjanté à l’humour large, allant de la parodie à l’hommage au film muet. Au niveau du scénario et du contexte, Allen rend hommage à la littérature russe et la tourne un peu en dérision en même temps. L’humour fonctionne vraiment bien et les citations cyniques et un peu nihilistes sur les bords abondent. En plus d’une réalisation inventive et variée, Allen livre une très bonne performance complètement décalé, n’enlevant même pas les célèbres lunettes qui le définissent. Diane Keaton n’est pas en reste et a l’occasion de montrer son talent comique, ça fonctionne bien. La musique est majoritairement de Prokoviev et en plus d’ajouter un ton comique supplémentaire permet de rester dans le contexte. Allen nous surprend toujours par sa capacité à ne pas se prendre au sérieux. Aussi à chaque fois que l’on croit qu’une discussion tourne au message philosophique profond, la réplique suivante vient en chute humoriste, comme pour le monologue de fin de film. Bref, avec Guerre et Amour Allen signe une très bonne comédie rythmé et évidemment drôle, à voir.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 12 mars 2014
    Avec "Guerre & Amour", Woody Allen signe une adaptation très libre et hilarante du livre "Guerre & Paix" de Léon Tolstoï. L'histoire est intéréssante et plutôt riche en rebondissement mais le film brille surtout par son écriture, les dialogues sont intelligent, marrant et cynique, ses références sont savoureuses et les personnages particulièrement bien écrit et intéréssant. Avec ce film plutôt déjanté, qui va à la fois partout et nulle part mais dont on prend un très grand plaisir, souvent irrésistible, à suivre, il manie le burlesque, l'hommage ou encore les jeux de mots de belle et subtile manière. La reconstitution est bien faite et les personnages en plus d'être captivant sont merveilleusement interprété, que ce soit par Woody Allen lui même ou la ravissante Diane Keaton, avec qui c'est son deuxième film en commun. Une très bonne surprise, un film trop méconnu parmi la riche filmographie de son auteur.
    Publiée le 25 octobre 2010
    C'est le film le plus hilarant de Woody Allen, et son dernier film burlesque, avant qu'il ne devienne l'immense cinéaste de Annie Hall et Manhattan.
    AMCHI
    AMCHI

Voilà une adaptation parodique très amusante de Guerre et Paix de Léon Tolstoï, personnellement j’ai largement préféré le film de Woody au roman de ce grand écrivain russe.
    velocio
    velocio

Publiée le 3 janvier 2017
    Il y a plus d'idées dans les 15 premières minutes de ce film vieux de plus de 40 ans que dans tous les films réalisés par Woody Allen durant ces 10 dernières années. Après ce brillant quart d'heure, le rythme faiblir pas mal, mais c'est quand même, toujours, du grand Woody !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 29 janvier 2017
    Une comédie burlesque et existentialiste qui représente totalement le cinéma égocentrique et jubilatoire de Woody Allen.
    halou
    halou

Publiée le 22 septembre 2011
    On se laisse prendre par le film, c'est bien parce que woody nous fait son numéro!
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 9 août 2021
    "Guerre et Amour" (Love and Death), comédie franco-américaine réalisée par Woody Allen en 1975.
    Une adaptation très très libre du roman de Léon Tolstoï "Guerre et Paix".
    Une parodie burlesque avec Woody Allen et Diane Keaton dans le rôle de Boris et Sonja. Un des films préféré d'Alexandre Astier et celui que Woody Allen considère comme son film le plus drôle.
    Un bonne comédie truffées de références cinématographiques et littéraires