Shoot the Killer
    2,3
    79 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shoot the Killer ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 12 avril 2015
    "Shoot the Killer" de William Kaufman, qui n'a à son compteur que quatre films, dont un certains "Bad Cop", que j'ai bien envie de voir, est une bien bonne surprise. En connaissant les derniers films de Lundgren ( genre "Blood of Redemption" et "Hard Rush" ), je m'attendais réellement à un film pas terrible, à une daube comme on dit par delà mes terres. Mais il n'en est rien mes amis. En effet, aux vues des derniers ratages des dtv d'action, il était légitime de se montrer méfiant. Légitime, mais inapproprié quand on voit le résultat final. C'est franchement correct, et même si l'on n'atteint pas des sommets d'action, le tout est suffisament correct et bien foutu pour que l'on puisse y entrer et savourer, un tant soit peu, ce petit film sans prétention. Déja, niveau casting, c'est du très bon dans les rôles principaux. On a droit à deux légendes en la personne de Cuba Gooding Junior et Dolph Lundgren. Je n'aime guère le premier acteur, mais j'apprécie particulièrement le second, très charismatique et bien apprété pour le rôle. Gooding est plutôt bon dans son rôle, il a le physique adéquat et la gueule de l'emploi, mais je ne sais pas, il y a quelque chose dans son jeu que je n'ai pas du tout apprécié. Peut-être était-ce dû à son manque d'expressions faciales apparent? En bref, je l'ai trouvé bon pour son personnage, mais pas dans son interprétation. Pour Lundgren, c'est une autre père de manches. On comprend vite qu'il est à l'aise dans le rôle, et qu'il était le meilleur choix possible pour son rôle de tueur à gages ( bien meilleur qu'un Vinnie Jones, par exemple ) : il s'en amuse clairement, et prend vraiment du plaisir à jouer. C'est surement dû aux dialogues complètement ratés, et à l'écriture plutôt mauvaise, il faut bien l'admettre. En fait, ce film souffre principalement de trois choses : son manque de budget ( encore qu'il soit bien moins flagrant qu'à l'accoutumée ), ses doublages ( complètement foirés, malheureusement ) et ses répliques, véritablement absurdes et foirées. Elles rendent un léger côté amateur au tout, et une réelle impression de dtv bas de gammee s'en dégagera dès lors. Mais de mauvais téléfilm, il n'en a qu'un vague aspect. Parce qu'il faut bien le dire, pour une oeuvre avec un budget minime, ce "Shoot the Killer" s'en sort très bien. Outre un scénario un brin classique ( et qui m'a légèrement rappelé, quelques fois, l'intrigue de l'excellent "Assassins" avec Stallone et Banderas ) et plutôt basique, l'action est au rendez-vous, notamment grace à ce même scénario, qui nous fournit un bon affrontement entre ses deux stars. Outre une bande-sonore qui ajoutera ou pas, cela dépendra de la scène devant laquelle on se trouve, c'est réellement la mise en scène qui apportera énormément. Bon, on ne se trouve pas dans des sommets de réalisation, mais elle est quand même suffisament efficace et inventive ( quoi que pas trop, mais quand même un peu ! ) pour pouvoir faire son job, et instaurer à ses scènes d'action un réel impact sur le spectateur. Les combats au corps à corps et les fusillades seront ainsi très efficaces, et le côté spectaculaire de la chose sera tout de même appuyé, notamment lorsque l'on jette un petit coup d'oeil à son budget légèrement dérisoire. Niveau combats, c'est aussi bien faits, les chorégraphies tenant la route et se révélant assez violentes et crédibles. Efficace, et c'est tout ce qu'on lui demandait ! Les effets sonores, quoi que pas mauvais, sont assez médiocres, mais tout de même corrects pour un dtv d'action, généralement catastrophiques, comme on l'a déja vu. Un métrage qui plaira surement aux amateurs d'action et de ces deux acteurs. Les autres n'aimeront pas, la faute à des dialogues souvent ridicules, des doublages catastrophiques ( seulement pour ceux qui l'on vu en VF ) et une écriture approximative. Les autres, amateurs de castagne bourrine qui ne se prend jamais la tête, apprécieront, c'est une évidence. Si vous êtes baptisé "amateur", je vous le conseille, mais seulement si vous l'êtes.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 13 avril 2014
    vraiment un bon direct to vidéo, bonne scènes d'action et Dolph Lundgren mélange puissance et comique !!!
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 12 septembre 2013
    J'adore Dolph Lundgren mais franchement ca presence est la seule bonne chose dans ce film, tout le reste est a jeter avec perte et fracas. Cuba Gooding est vraiment un acteur de merde a 2 balles et le principe de le mettre dans un premier role c'est vraiment ridicule. Du coup le film est totalement foiré et la seule bonne scène est celle ou Dolph flingue un paquet de gars avec ces 2 flingues (oui je me permet de spoiler parce que je doute que quelqu'un veuille voir ce film, meme si c'est un fan de Dolph). Je deconseille ce film sauf si vous aimez vous faire du mal. Regardez plutot Icarus ou Universal Soldier mais pas cette immondice.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 novembre 2013
    En regardant Shoot the Killer je m’attendais à un film d’action vraiment médiocre, du genre DTV de bas étage, mais bon, finalement le spectacle est relativement honnête.
    Au niveau interprétation le raté vient de Cuba Gooding Jr. Son personnage a quelque chose d’intéressant, mais l’acteur lui-même rate son coup ici, offrant une prestation fade, amorphe même parfois, et largement loupé dans les passages vaguement émotion. Non là sur ce coup il n’est pas à la hauteur. Face à lui Lundgren est assez peu présent, mais clairement ses apparitions sont les meilleurs moments du film. Il en impose à l’écran, et il s’amuse clairement avec un personnage caricatural à souhait. Il faut le voir se trimballer avec ses chemises haïtienne, et son coté baba-cool du dimanche ! Honnêtement il apporte du second degré dans tout ca, et c’est bien vu. Pour le reste on reste sur du classique avec des sales trognes pour les mafieux, et quelques jolies filles pour assurer le coté sexy.
    Le scénario n’est pas innovant, c’est clair. L’histoire est prétexte à enchainer les scènes d’action, et ce qui est bien avec deux tueurs c’est que lorsque l’on a fini avec l’un on peut enchainer avec l’autre, et éviter les trous ou les séquences remplissages. Du coup Shoot the Killer est riche en action, le rythme est solide, la fluidité n’est pas géniale mais ca enchaine bien malgré tout. Gros bug au niveau de la sous-intrigue avec la fille et son père (qui ne débouche sur rien du tout) et sinon il ne faut pas être regardant sur le scénario vraiment du niveau d’un DTV basique.
    Visuellement les scènes d’action sont bien mises en scène et forment un bon point du film. Le réalisateur propose des fusillades correctes et des combats bien foutus, tant avec Lundgren qu’avec Gooding. C’est propre, assez intense, et tout à fait divertissant à l’œil. Pour le reste le réalisateur exploite assez bien le décor de Prague, et l’on se sent vraiment dans une ville de l’est. C’est relativement dépaysant, et il y a de ce point de vue une dimension authentique qui fait plaisir. De beaux intérieurs aussi. La photographie en revanche est assez basique, avec des contrastes lumineux un poil exagéré, comme c’est souvent le cas dans ce genre de film au demeurant. A noter que Shoot the Killer est assez violent. On retrouve un peu de ce point de vue le style Walter Hill dans Double Détente par exemple, avec des gros calibres qui font des dégâts. C’est plutôt une bonne chose, ca évite un coté trop lisse. Enfin la musique n’apporte pas grand-chose, même celle de la boite de nuit ne casse pas des barreaux.
    En conclusion Shoot the Killer est un petit divertissement roublard mais pas mal foutu. Kaufman est plutôt un habitué du genre, et il faut lui reconnaitre une certaine efficacité dans l’action bourrine pure et dure. C’est sans prétention, sans ambition, mais plutôt généreux et gentiment décérébré. Les amateurs du genre apprécieront, mais il est clair qu’il faut aimer ce registre.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 28 août 2012
    J'ai été agréablement étonné par la qualité de ce film - qui n'avait sans doute pas un budget suffisant pour sortir au cinéma, puisqu'il est passé directement par la case DVD. Dommage pour lui, car avec une promo suffisante, il aurait pu attirer du monde dans les salles obscures.
    Dolph Lundgren et Cuba Gooding Jr (inconnu jusqu'ici pour moi) jouent plus que correctement leur rôle, profitant de l'action et du suspens dans ce "Shoot the Killer" pour faire passer un moment agréable à ceux qui apprécient ce genre de film, à la morale ni blanche ni noire (sans jeu de mots...).
    boscopax
    boscopax

Publiée le 8 octobre 2012
    Bon ça tire pas mal, l'humour est pas mauvais. Un DTV correct pour deux acteurs à la recherche de cachets. Sans plus, ni moins. Entre potes avec une bière.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 22 mai 2013
    2 tueurs à gages s'affrontent à Prague pour le compte de 2 groupes de mafieux. C'est ce que nous propose Shoot the Killer, nouveau direct-to-dvd avec 2 têtes d'affiche : Dolph Lundgren habitué du genre mais revigoré par le succès d'Expendables 1 et 2 et Cuba Gooding Jr. Lundgren est Aleksey, un tueur cool se baladant toujours avec son chien et une chemise hawaïenne sur le dos. Ray Carver est beaucoup plus sérieux, ne se sépare jamais de sa bible, et se croit investi d'une mission : protéger la fille de la victime de son dernier contrat. C'est le côté émotion du film, guère fouillé, tout comme les dialogues réduits à leur plus simple expression. Par contre, côté action, c'est autre chose. Tout ce joli petit monde s'affronte durant 1h30 pour notre plus grand plaisir et la pègre locale a beau être très méchante et armée jusqu'aux dents, ça n'empêche pas nos amis Lundgren et Gooding Jr, malgré un manque de charisme évident pour ce dernier, de défourailler à tout va et de s'en sortir sans trop de mal. Shoot the Killer reste nettement plus recommandable pour les fans du géant suédois qu'un King Rising 2.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 2 septembre 2012
    Une petite surprise, même si il faut l'avouer le scénario est léger et les dialogues minces. On prends quand même plaisir à regarder ce petit film sorti de nul part, de plus c'est bien sympa de voir Lundgren en dehors de Expendable et de voir qu'il n'est pas si stupide qu'il n'en à l'air dans son jeu d'acteur, même si les muscles reste de mise.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 23 novembre 2012
    Mauvais, mauvais et encore mauvais. Malgré mes efforts répétés, je n'ai pas réussi à accrocher à ce film. Certains scènes m'ont replongé dans mon enfance, lorsque je regardais (avec passion) Chuck Norris tuait tous les méchants (d'un seul coup !) sans avoir une seule égratignure (surtout lorsque ces mêmes méchants sont aussi adroits qu'un manchot constipé, et aussi intelligents qu'une huître lobotomisée). Merci "Shoot the Killer".
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 27 août 2012
    "Cuba Gooding Jr." face à l'impayable "Dolph Lundgren", 2 tueurs professionnels qui s'affrontent pour le compte de 2 "Gangs" de mafieux fermement décidé à régler leurs comptes. L'histoire tient sur une feuille de papier, le budget semble modeste mais le face à face "Gooding"/"Lundgren" tient étonnamment ses promesses. D'un coté le sérieux, l'impassibilité de "Cuba Gooding Jr." et de l'autre l'excentricité, l'humour (Style "Hawaïen") du géant "Dolph Lundgren". Des "Gunfights", de la castagne (Dans la simplicité), de l'humour, une pointe de drame, la recette sent le réchauffé mais ce laisse suivre sans problèmes dans ce métrage clairement décomplexé. "Shoot the Killer" reste une série B de pur divertissement qui à le mérite d'aller droit au but sans se prendre au sérieux et qui arrive finalement à concurrencer les grosses productions Américaines. Une bonne surprise assez inattendue et une véritable renaissance pour le "Cultissime" "Dolph Lundgren" après son amusante prestation dans l'excellente franchise "The Expendables" !
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 30 août 2012
    Une bonne surprise, ce film d'action dans la mafia tchèque est mieux qu'on ne peut croire en lisant le pitch.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 1 février 2013
    Des tueurs, la mafia... une odeur de pisse. William Kaufman tire profit d'avoir auprès de lui une figure comme Cuba Gooding Jr, que je ne comprend définitivement plus, et l'use, et l'use et.... Alors Cuba est bien présent à l'image, et il monte inlassablement les marches, se gratte le nez, redescend autrement, se gratte le nez, remet sa capuche, range ses lunettes - ouf qu'on se dit... de ne pas l'avoir vu les mettre. Posture et attitude risible pour un acteur en roue libre...Les scènes d'action, qui ne valent pas grand chose non plus, ponctuent notre ennui. Reste Dolph Lundgren ridicule et qui l'assume à en devenir un éternel sympathique... et on ne lui en veut pas. Ce qui est fort, c'est de mettre en image un affrontement entre Dolph et Cuba, sans qu'aucun ne soit présent dans la même pièce; Ou bien encore de faire jouer une scène à l'un des gangs, dans le lieu même où, dans la séquence précédente, on assistait à une tuerie et qu'on la disait scellée par la police. Absence de décors, incohérence, absence d'un tout. Pour la culture du DTV me direz vous? Non...même pas.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 2 juin 2013
    Le doublage des voix en français est à chier, mais je doute qu'en VO ce navet soit meilleur.
    Aurelien P.
    Aurelien P.

Publiée le 8 octobre 2014
    Bon petit film d'action, parfait pour une soirée pizza (ou pop corn), quelques originalités bienvenues et une bonne dose d'humour noir.
    LtDunbar
    LtDunbar

Publiée le 19 avril 2020
    Un bon petit film malgré ses trop nombreux défauts.
    Bon, parce que portés par ses deux acteurs principaux: Cuba Gooding Jr. trop souvent sous employés et donc sous estimé et Dolph Lundgren la Star du DTV. Ils jouent deux tueurs à gages adversaires mais respectueux l'un de l'autre qui n'avance que par le respect de leurs contrats.
    La réalisation fainéante, le rythme anarchique et les dialogues faciles et sans véritable impact sont les défauts majeurs qui n'en font pas un grand film.
    A voir pour ces deux acteurs qui méritent tous les deux mieux que ça.