Une famille respectable
    3,2
    145 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une famille respectable ?

missfanfan
    missfanfan

Publiée le 8 novembre 2012
    encore un film qui montre que dans certains pays la liberté d'expression est trop souvent bafoué et que l'on est pas libre de vivre tranquillement ni de pouvoir s'exprimer même si l'on a rien à se reprocher ont est toujours suspecté de quelques chose alors pour moi qui ai de la chance je dit vive la liberté
    Sinon les comédiens sont justes très bons et l histoire tient la route
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 7 novembre 2012
    Voilà un film iranien courageux, qui mélange avec un certain bonheur un thriller de mafia et une dénonciation intelligente de la nouvelle société locale. La dictature des mollahs s’accompagne d’une corruption galopante et d’une hypocrisie religieuse que le réalisateur nous expose dans un style de reportage, tout en nous tenant en haleine au travers des tribulations d’un enseignant formé à l’étranger qui se retrouve prisonnier d’une chape de plomb administrative et des combines de voyous de sa propre famille. Ce réquisitoire aurait été plus efficace encore s’il avait pu s’appuyer sur des acteurs plus convaincants et éviter des maladresses de montage qui gâchent la progression du récit.
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 7 novembre 2012
    Qui aujourd’hui peut se targuer d’aller passer ses vacances en Iran ? personne évidemment ! donc dès qu’un film iranien arrive en France on se jette dessus, histoire de voir un peu ce qui s’y passe. Celui-ci est quelque peu confus, ce n’est pas filmé comme il faudrait et on sent tout au long de ce film qui lui manque quelque chose, du rythme certainement, mais aller faire un film en Iran n’est pas tout à fait pareil que le faire aux Usa ou en France. L’acteur principal Arash (Babak Hamidian) n’est pas convaincant pour trois sous, dommage. L’Iran corrompue, voilà ce que nous raconte son auteur à travers une famille pas si respectable que ça, la religion étant l’un des pivot de cette corruption de haute volée, finalement les masques tombent et nous avec eux. 3 étoiles et des encouragements pour Massoud Bakhshi dont c’est le premier film.
    Publiée le 5 novembre 2012
    À voir absolument ! Encore une fois le cinéma iranien nous apporte un film tellement à part. On est transporté dans un autre monde le temps du film. L'histoire n'est pas dense ou brouillée comme je l'ai lue... Je le conseille .
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 5 novembre 2012
    Film intéressant qui montre comment la dictature des mollahs a donné naissance à une nouvelle classe d'affairistes cyniques et corrompus, en dépit des discours moralistes et patriotiques. Néanmoins, diverses faiblesses alourdissent ce film : flashes backs répétitifs et confus, séquences de guerre trop longues, images assez laides et manque de rythme. Le scénario est en revanche habile et ménage un rebondissement qui sauve le film à lui seul. On notera enfin que ces réalisateurs iraniens contestataires s'intéressent toujours davantage au sort des intellectuels et de la petite bourgeoisie qu'à celui des classes populaires.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 5 novembre 2012
    Vu les conditions de tournage, l'ombre de la censure et la difficulté de s'exprimer pour un artiste, tout film iranien qui parvient sur nos écrans bénéficie d'un a priori favorable et d'un capital sympathie qui rendent indulgent. Une famille respectable n'est pas sans rappeler les films d'Asghar Farhadi, dans son essai de prendre le pouls d'une société bridée où les messages critiques sont sous-jacents, pour ne pas dire cryptés. La confusion entretenue par le scénario du premier film de fiction de Massoud Bakhshi a cependant de quoi désorienter. Les allers et retours incessants nous plongent dans une sorte de faille temporelle qui embrouillent l'entendement et finissent par atténuer grandement l'intérêt. Une famille respectable est trop dense, trop ambitieux, avec son écriture foisonnante, son montage souvent aléatoire, son interprétation très faible. In fine, on perd de vue le propos et on perd le fil, tout court.
    Publiée le 4 novembre 2012
    Oui, ce film est INDISPENSABLE

Oui, il nous parle d'un Iran que l'on fantasme beaucoup au travers des crises actuelles
    Oui, le regard documentariste de Massoud Bakhshi vient nous donner à voir un Iran moderne, vivant (les rues, Téhéran, ses buildings au pieds de la montagne), le film débute très intelligemment sur un plan séquence en point de vue subjectif, comme pour mieux montrer certaines réalités d'une violence éprouvée, au travers des images d'archives poignantes également.
    Oui, il s'agit d'une fiction, avec des personnages caricaturés, des caractères exhaltés et là ou Bakhshi trouve une très juste distance, c'est bien qu'il critique très judicieusement le système politique iranien, mais ne condamne jamais la religion, au travers du personnage de sa mère, femme pieuse, forte et moderne.
    Le documentariste s'en prends surtout au grand mal du monde moderne, l'avidité et le business aveuglé

Oui, il s'agit d'une fiction, et comment tourner un film aussi sérieux et bouleversant avec des acteurs aussi doués (tous) dans cet Iran que l'on caricature au delà de nos propres phobies guerre-du-mondiste ? Parce que ce pays et cette culture millénaire est tout autre chose que ce que les mass-medias nous en apprennent et que le vent de l'espoir y est porté par une jeune génération combattante et éprise des libertés

Merci monsieur Bakhshi et "khodâ hâfez" (bon vent, au revoir)

Publiée le 11 novembre 2012
    Radiographie d un Iran politique dune société corrompue, de l omniprésence religieuse, de la condition de la femme la réalisation.est bien maitrise bien que
    que confus par moment
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 2 novembre 2012
    superbe film sur la manipulation , au sein d'une riche famille iranienne , pour l'argent bien sûr . Le héros s'il en est , revient après 22 ans d'exil au pays et n'y comprend plus les codes ...et c e ne sont pas le s plus sympas les moins corrompus . comme souvent , le cinéma iranien , pourrait servir d'exemple , tant il y a un vrai travail de scénario mise en scène et direction d'acteurs . A voir sans délai , car ça passe vite en petite salle
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 1 novembre 2012
    Une nouvelle plongée dans l'Iran contemporain. Il est toujours aussi intéressant de voir comment vit ce pays à travers le regard de cinéastes réalistes et sans complaisance. La mise en scène est maîtrisée, comme le scénario. On ne s'ennuie pas une minute. Quand l'histoire ralentit, on en profite pour découvrir le fonctionnement de la société iranienne, son rapport à la religion, la place des femmes, etc. Le film revient aussi régulièrement sur le passé (notamment la guerre Iran-Irack) à travers des images d'archives parfois troublantes. Cependant force est de constater que certaines scènes et, plus généralement, la situation du personnage sont excessives. Le frère richissime, la belle-sœur dont les TOC sont assimilés un peu abusivement à une déviance religieuse, l'irruption de la mafia : on n'avait pas besoin de tout cela pour comprendre qu'un universitaire vivant en Occident ait le désir de rester dans son pays pour le bien de la liberté et de la justice.
    islander29
    islander29

Publiée le 31 octobre 2012
    cela faisait longtemps que je n'avais vu un film politique aussi fort, sur une société.....Tout y passe la régime policier, l'obscurantisme de l'islam, le poids des traditions, etc....C'est un film courageux qui a du être sujet à la censure car il est sans concession.. ..La mise en scène est habile et nous convie à un va et vient entre le passé (1981) et un "présent" que je pense être 2003, 2004.....Les tensions familiales, le père violent, la mère "hystérique" donne lieu a des scènes parfois terribles ( électrochoc, tortures morales).....L'histoire de ce professeur écrivain montre aussi des fossés culturels et politiques entre ce qu'on pourrait considéré comme l'occident du film et son orient.....Le film est tres engagé (presque comme Z de Costa Gavras), dénonce avec subtilité les rouages de l'Iran, les convoitises et beaucoup d'amertumes......Un film qui au fond fait du bien et nous montre la réalité s'une société tres enclavée et peu ydillique.....
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 18 octobre 2012
    Une famille respectable est un film dense
    et âpre. Le courage politique du réalisateur est héroïque. Un brin de manichéisme en trop alourdit un peu le propos. À voir avec urgence en ces temps d'obscurantisme politique et religieux.
    Publiée le 25 mai 2012
    Un bijou de cinema Iranien. Absolument à découvrir!