Room 237
    622 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Room 237 ?

DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 16 octobre 2014
    DA VINCI CODE. Le décryptage de Shining, le chef d'oeuvre de Stanley Kubrick par des fous de cinéma. Du canular du premier homme sur la lune, au massacre des indiens...on en voit et entend de toute les couleurs. La théorie des fans farfelus, entremêlé d'images de films qui donne juste envie de revoir Nicholson dans son rôle le plus démentiel.
    belo28
    belo28

Publiée le 11 septembre 2012
    Un documentaire des plus intéressants sur une oeuvre des plus envoûtantes! Citant habilement les textes et les sous textes en ne montrant que des images du film ou d'autres films. On ne s'ennuie pas un instant tant le documentaire est construit comme un long métrage de fiction avec une véritable évolution. Cependant on regrettera quelque peu le manque d'objectivité de certains commentaires et la thèse du complot soulevée un peu trop... Il n'empêche qu'après ça c'est sur: Nous ne regarderons plus Shining de la même façon!
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 5 février 2013
    Un documentaire horrible interprétant "Shining" de façon stupide. A éviter et a ne surtout pas montrer au risque de détruire un film génial qui est ici ridiculiser, de même que l'immense Kubrick.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 18 octobre 2013
    Et si Stanley Kubrick était un génie ? Après avoir vu Room 237, c’est ce qu’on a envie de se dire. Bien sur, ce documentaire n’aura aucun intérêt pour ceux qui ne connaitraient pas le film et c’est peut-être l’occasion pour vous de rattraper cette lacune. Le titre fait bien sur référence à la fameuse chambre évoquée dans le film et il est tout simplement indispensable que vous ayez aimé ou non l’adaptation de Kubrick. Il propose en effet de découvrir les intentions du réalisateur ou du moins celles qu’on lui prête et par conséquent la véritable richesse de Shining. Même s’il faut prendre certaines affirmations avec des pincettes, on apprend plein de choses et on a envie d’y croire et on finira d’être convaincu que Shining est un vrai chef d’œuvre et c’est un beau Coup de cœur Ciné2909 !
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 26 juin 2013
    Un documentaire assez angoissant dans l'ensemble, démontrant que Shining est bien plus qu'une oeuvre d'épouvante. On l'avait compris, et c'est un réel plaisir de pouvoir juger le vrai du faux parmi toutes ces théories. Une chose est sûre, je n'en suis que plus fan du réalisateur ! Au final, c'est presque ce dernier le plus flippant...
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 20 juin 2013
    Tout simplement un excellent documentaire concernant le mythique film "Shining".
    Pour les personnes qui ont vu par le passé ce fascinant film et qui l'ont aimé.
    J'ai vu le film plusieurs fois, je l'ai adoré et quel plaisir de voir maintenant ce documentaire.
    Publiée le 17 mai 2013
    Passionant et tres interresant ! Fan de Kubrick meme si ce que l'on montre et explique vous paraisse etre du n'importe quoi vous n'arreterez de regarder le film une seconde !
    On est prit dans ce film comme jamais ! On decouvre des choses vrais/fausse tout le long du film et on se dit '' pourquoi je n'ai rien vu'' !
    On se dit que si une partie voir tout est reelle , Kubrick est plus impressionant que l'on aurait pu penser !
    Et meme si c'est faux ( trop d'elements pour dire que tout est faux !! ) On reste impressioner face a autants de coincidences !
    C'est tres bien realiser , on sent la declaration d'amour que fait le realisateur envers Kubrick et Shining !
    Je vais y repenser encore et encore a ce film tellement il m'a demonter le cerveau !
    Pour mon avis personelle , j'ai envie de dire que tu est faux , mais il y a trop d'elements mysterieux et de coincidences pour dire que tout est faux dans ce documentaire , peut etre qu'une petite partie seulement est vrai ou alors tout est vrai , dans les deux cas , on ne reverra plus Shining de la meme facon maitenant on le regardera avec un oeil passioner pour le film et pour p-e le genie de Kubrick d'avoir cacher tout cela !
    J'aimerais s'avoir si cela est vrai ou pas , mais je ne pense jamais avoir la reponse !
    Fan de Kubick , meme si ce film vous enervera peut etre je pense que c'est essentielle a voir !
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 20 juin 2013
    Si on a beaucoup aimé Shining, ce très bon documentaire est très intéressant et fascinant.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 16 juillet 2013
    Et si Stanley Kubrick s'était servi de Shining non pas pour adapter un roman horrifique, mais pour parler de l'Holocauste ? Et si le but de ce film n'était pas d'effrayer, mais de faire parler notre inconscient ? Et si le cinéaste américain voulait faire son mea-culpa en ayant filmé de fausses images de l'alunissage d'Apollo 11, en se fichant totalement des thèmes de Stephen King ? Avec des si, on mettrait Paris en bouteille. C'est ce qu'a fait Rodney Ascher pour son premier film, Room 237, documentaire sur les théories de cinq individus inconditionnels de Shining.

« Room 237 » n'est pas un titre choisi par hasard. On nous explique que cette chambre révèle les fantasmes du personnage principal incarné par Jack Nicholson. Ce film quant à lui révèle les fantasmes analytiques et idéologiques des nombreux fans de ce chef-d'œuvre. En ce sens, le réalisateur a conscience que ce qu'il enregistre n'est pas une science exacte. Il renvoie à certains moments dos à dos les intervenants (notamment pour la vision du personnage de Bill Watson). Le mixage sonore n'est d'ailleurs volontairement pas très bon, pour bien nous faire comprendre que ces gens sont des amateurs et non des théoriciens du cinéma ayant un quelconque poids dans ces analyses filmiques.

Tout est question d'hypothèses, à partir de ce postulat, tout est possible. Certains avis sont plus intéressants que d'autres, et nous nous souviendrons certainement plus de sujets comme l'inconscience, le passé ou la théorie sur la Lune, plutôt que l'Holocauste ou la persécution des Indiens. Room 237 réussit à ne pas être trop didactique alors que la forme aurait pu s'y prêter facilement. Au contraire, Ascher a l'idée géniale d'inclure dans son film des œuvres réalisées par Kubrick lui-même (Eyes Wide Shut, Barry Lindon, Lolita, Spartacus) pour ses reconstitutions. Tous ses films construisent ce documentaire, et nous offre une très belle mise en abîme.

Cette première création est un hymne à Kubrick et son Shining, mais plus généralement au septième art. Notre rapport à ce dernier est remis en question (qu'est ce que nous voyons réellement dans un film ?). Grâce aux multiples interprétations que nous offre ce film, les images que nous avons vues tant de fois prennent une nouvelle signification, un nouveau visage, preuve que le cinéma est magique et recèle de pouvoirs illimités, puisqu'il bouscule notre interprétation du monde.

Avec toutes ces idées que Room 237 a pu évoquer, nous sommes en droit de nous demander si tout cela n'est pas farfelu. Pourtant, certaines pensées tiennent debout et reconsidèrent totalement l'image que nous nous faisons de Stanley Kubrick. Celui-ci n'est pas le génie cinématographique que tout le monde connait, c'est un génie au sens propre du terme, une personne dotée d'une intelligence hors du commun. A vous de faire votre choix, et de croire, ou non, à l'être supérieur.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 5 juillet 2013
    Bon, je le concède, pour apprécier ce film, être un fan de Shining peut-être un très grand avantage. Peut-être que me taper 1h30 de théories plus ou moins convaincantes sur un film que je n'aurais pas aimé m'aurait vaguement gonflé. Mais Shining est un film que j'adore, et Room 237 est en ce sens, juste passionnant pour un fan du film. Les théories s'enchaînent. L'une ne vient pas contredire l'autre. Alors, certes, parfois le film frôle le ridicule avec certaines théories qui se raccrochent à rien du tout, mais à la fois, le film montre que certains ont essayé des trucs complètement dingues avec Shining (le projeter à l'endroit et à l'envers sur le même écran) et se dire que Kubrick avait peut-être prévu tout ça. C'est un truc complètement dingue mais c'est intéressant que des gens puissent penser à ça. Et puis certaines théories sont vraiment intéressantes. Donc Room 237 est un film qui fera plaisir aux fans de Shining dont je fais parti.
    Le Chat du Cinéphile
    Le Chat du Cinéphile

Publiée le 10 avril 2015
    Room 237 ou comment prendre son spectateur pour un idiot. Si ce "documentaire", pour peu qu'il en soit véritablement un, parvient à nous intéresser par son approche analytique des transitions effectuées par le maître, les hypothèses qu'il soulève peuvent nous laisser pantois: une vision du génocide indien ? Intrigant. Un message caché de Kubrick quant à sa contribution aux vidéos d'allunissage de la NASA ? Pourquoi pas. Un rappel de l'Holocauste ? Stop ! Toutes ces pistes et interrogations semblent provenir d'une vidéo laissée par un parano du surnaturel et du complot sur un célèbre site internet. Le tout raconté par des vieux "universitaires" pédants, sans ressource scientifique ni réflexion au préalable. Au mieux, il faut considérer ces ragots comme la part de fantasmes et d'excitation commune à tous les fan-films du genre. Au pire, il faut le prendre comme une parodie d'une chaîne du paranormal. Mention spéciale à quelques théories absurdes comme l'affiche du skieur dans la salle de jeux, censée représenter un minotaure (...ok), ou bien encore la clé de la chambre 237, l'intitulé de l'étiquette ROOM N° 237 pouvant donner MOON.

A vous de voir.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 25 avril 2014
    Room 237, un documentaire très intéressant traitant des nombreuses théories autour de l'univers de Shining du grandiose Kubrick.
    1h40 d'archives et de théories fascinantes et totalement plausibles, qu'elles soit vraies ou pas, que Kubrick est volontairement ou pas placé toutes ces références, ces clins d’œils et même ces accusations y'a un tas de truc passionnant dans ce film, bien, bien, bien caché, jamais j'aurais vu tout ça, faut vraiment être un fanatique, un obsédé pour aller trouver tout ça, franchement du très beau boulot, pas mal de révélation, sur la plupart on pourrait se dire: "mais c'est quoi ces faux raccords de merde ?!" et si faut c'en sont tout simplement, car toutes les théories ne sont pas prouvés, mais elles paraisses si réalistes, logiques et plausibles, de plus Stanley n’était pas du genre à faire les choses à moitié donc ces hypothèses paraisses évidentes et justes.

En bref un documentaire à ne pas rater, surtout si on aime le grand Stanley Kubrick et qu'on s'est tiré les cheveux sur Shining.
    Fodscraft
    Fodscraft

Publiée le 23 décembre 2021
    Passez la porte de la chambre 237, la chambre interdite du film Shining de Stanley Kubrick. Car Room 237 est un documentaire sur ce film, analysé et décortiqué par ses propres fans. Théories du complot, messages secrets, sens caché de scènes, tout le film est interprété et fantasmé.
    Mais Room 237 n’est pas seulement un film de fans convaincus d’avoir décrypté les messages secrets de Shining, c’est une mine pour l'amoureux de Kubrick et de ce film en particulier et c’est aussi un film sur les amoureux du cinéma et le rapport à l’image. Car qui peut dire si la vérité est seulement dans la volonté du réalisateur et non dans l’œil du spectateur ?
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 21 juin 2013
    [! ATTENTION SPOILER !]
    Vous vénérez Shining (1980) de Stanley Kubrick ? Alors découvrez sans plus tarder Room 237 (2012), un documentaire (dont le titre fait référence à la fameuse chambre de l’Overlook Hotel) étonnamment drôle et fascinant, vous dévoilant diverses théories farfelues ou complots entourant cette adaptation culte du roman de Stephen King.
    Des geeks ou cinéphiles acharnés & persuadés de détenir la vérité ultime concernant les secrets dont regorge l’œuvre de Kubrick, comme les nombreuses métaphores se référant à l’Holocauste (le n° de la chambre n°237 est d’après eux, un clin d’œil au génocide nazi : 2 x 3 x 7 = 42, soit l’année 1942, tout comme la marque allemande figurant sur la machine à écrire qu’utilise Jack Nicholson) et au massacre des Indiens d’Amérique (l’Overlook Hotel aurait été construit sur un cimetière d’Indiens, ainsi les références à ces derniers y sont nombreuses, comme en atteste les plans sur les boîtes de levure "Calumet" les fameuses conserves représentant un indien ou les tapisseries indiennes qui ornent les murs intérieurs de la bâtisse ou encore les fameuses portes d’ascenseurs s’ouvrant avec un déluge de sang car d’après eux, les fondations des ascenseurs se trouveraient au fin fond des restes du cimetière d’indiens). Sans oublier le fameux complot qui persiste à vouloir nous faire croire que c’est Stanley Kubrick en personne qui aurait mis en scène les images de la mission Apollo 11 (le 20 juillet 1969) reconstitué de toute pièce en studio, mais obligé de garder le secret et ne supportant plus cette situation, il aurait décidé de se libérer de ce fardeau en y faisant bon nombre de clins d’œil dans son film (notamment avec la fusée Apollo 11 tricoté sur le pull de Danny ou encore en modifiant le numéro de la chambre, passant du n° 217 à 317, en référence à la distance entre la Terre et la Lune, soit 237,000 milles et histoire de pousser le vice encore plus loin, certains arrivent même à déceler à travers le mot "room" un anagramme de "moon" !). Ces cinéphiles fétichistes vous réservent encore bons nombre de surprises, allant jusqu’à superposer les images, afin de déceler ce que certains fondus au ralenti peuvent signifier d’après eux, tout comme les innombrables images subliminales (à connotations sexuelles !), sans oublier les nombreuses références au Minautore et au caractère sexuellement explicite de certaines scènes. Rodney Ascher donne à réfléchir et ne lésine pas à nous montrer par A + B les nombreuses théories de ces maniaco-cinéphiles. Drôle et intriguant, le film (découpé en plusieurs chapitres) nous replonge aussi dans l’univers cinématographique de Stanley Kubrick (2001 : l'odyssée de l'espace - 1968, Orange mécanique - 1971, Barry Lyndon - 1975 & Eyes Wide Shut - 1998), truffé d’analyses qui pour la plupart tiennent la route, ce qui est sûr, c’est que vous ne regarderez plus jamais Shining de la même façon.
    ffred
    ffred

Publiée le 25 novembre 2014
    Très intéressant de la voir dans la foulée de Shining bien sûr. Vraiment sympa même si quelques théories sont un peu tirées par les cheveux. Mais il y a des éléments troublants et on apprend finalement beaucoup de choses.