Rio 2
Note moyenne
3,6
4895 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

353 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
93 critiques
3
136 critiques
2
67 critiques
1
17 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 juin 2014
Bon film dans l'ensemble, très dansant avec certaines bonnes blagues, de jolies couleurs (mais nous avons pris l'habitude) et puis une forêt magnifique pour ajouter tout cela à une bonne dose de famille.
Cinemangageek
Cinemangageek

69 abonnés 39 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 avril 2014
J'ai passé un bon moment devant ce film. Mais il est mon bien que le premier (Rio). L'histoire est entrainante. De plus, spoiler: il y a plusieurs ennemi : Hector et les gens qui abattent les arbres
; ceci permet de nous captiver encore plus. En effet, spoiler: on parle de la déforestation amazonienne
, ça nous fait passer plusieurs messages :
- spoiler: En abattant ces arbres, on voit bien que l'on détruit cette nature magnifique ; - Il faut protéger les espèces en voie d'extinction ; - alors, on prend conscience du mal que provoque la déforestation, ça peut nous (vous et vos enfants) faire réfléchir.
Dans ce film, l'humour est bien présent ! Les musiques (samba) sont entrainantes et jolies. La famille de Blu est sympathique, comme tout les autres personnages. De quoi ravir vos enfants !!
Mais, comme vous pouvez le voir, j'ai mi 3,5/5... Explications :
Tout d'abord ce film est plus fait pour les enfants, tandis que Rio 1 prenait un public plus large. Le méchant (Hector), faut savoir ce qu'il est, au début on sait qu'il veut spoiler: se venger (on comprend pourquoi), mais après, on sait plus si il veut tuer Blu
, c'est flou. Mais je le trouve plus attachant mais moins cruel que dans le premier opus. Même si les chansons sont bien, il y en a beaucoup !

En bref, le film est sympa mais moins bien que le premier. A voir.
NoPopCorn
NoPopCorn

33 abonnés 286 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 avril 2014
Bem-vindo na selva amazônica do Brasil !
Rio 2 est un film d'animation coloré, nous transportant dans une jungle amazonienne paradisiaque, aux rythmes do Brasil endiablés. Techniquement réussi, il est à la fois drôle et pimpant, et c'est un régal !
L'année 2014 commence fort avec ce film d'animation qui s'annonce déjà comme un incontournable.
Prenez vos sacs à dos et embarquez pour un voyage magique au pays de la samba...
Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
fyrosand
fyrosand

132 abonnés 173 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 avril 2014
Excellente suite ce Rio 2 !
Et j'avais peur de voir cette suite, étant donné que le premier épisode fait partie de mes animés favoris .
Tout d'abord, pourquoi je ne lui mets pas la note maximale ? Tout simplement pour une réutilisation de certains gags typiques du premier épisode, ainsi que certains passages ( et gags ) fort prévisibles .
Mis à part ces petites lacunes, cet épisode contient toute la saveur et la richesse du premier !
C'est à dire de l'humour qui fonctionne à merveille ( spoiler: par exemple l'opera de la grenouille, ou encore les auditions de divers animaux qui passe trop vite tellement c'est excellent
) , un univers très abouti et vraiment joli ( on appréciera notamment les jeux de couleurs, et les graphismes vraiment beaux ( Blue Sky est maintenant arrivé à la hauteur de Dreamworks et Pixar, dans un style propre à eux )) , un character design au top , une musique signée John Powell toute aussi réjouissante, fun et vive ( aussi bonne que celle du premier épisode ) .
En résumé, Rio 2 n'est pas aussi bon que le premier épisode car on a plus l'effet de surprise ( comme beaucoup de suites ), mais il remplit à merveille son rôle de suite réussie !
maximemaxf
maximemaxf

378 abonnés 260 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 novembre 2014
Alors que les studios Ghibli nous ont offert le poétique et philosophique "Conte de la princesse Kaguya" tandis que que les studios Dreamworks fêtaient leur vingt ans durant l’été dernier avec "Dragons 2" et que Disney avait parfaitement réussis sa renaissance avec "La Reine des Neiges", les studios d’animation Blue Sky Studios avait décidé d’offrir un second volet à Rio qui avait été une très bonne surprise lorsque je l’avais vu à sa sortie, que ce soit pour l’ambiance brésilienne, les chansons, l’animation coloré, fluide et diversifié de la capitale du Brésil et du carnaval de Rio, bref j’vais pas m’éterniser le premier film était vraiment très fun et au moins se limitait à une morale sur la protection des espèces et arrivait à parler très brièvement des Favelas de la capitale et de leur situation à travers un des personnages du film.

Autant dire que la suite me tentait vraiment beaucoup, malheureusement ce film est sorti au même moment que "Noé" de Darren Aronofsky et que "Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu" pendant le mois donc mes choix ont été très rapide et évident. En plus, étant donné que ce film n’a que 48% d’avis positif sur Rotten Tomatoes (contre 72% pour le premier film), il y avait de quoi avoir peur, mais juger un film sans le voir c’est comme insulter quelqu’un sans le connaître, c’est agir en parfait crétin et étant un fan du cinéma d’animation j’ai finalement pu le visionner, et au final : c’est très inférieur à la qualité du premier film, il reste sympathique à voir mais il y a tellement de détail et d’élément qui m’ont perturbé durant le visionnage que je me sens obligé d’en parler.

Commençons par parler du seul point sur lequel je n’ais eu aucune déception : l’animation du film est toujours aussi belle à admirer, voire même légèrement au-dessus du premier film puisqu’on passe de la ville de Rio à la forêt amazonienne. Le jeu des couleurs et leur variété que ce soit avec les races d’oiseaux, les autres animaux tropicaux ou l’environnement forestier est de toute beauté, les scènes de danses sont rythmées, synchronises et plein de vie et d’entrain, les protagonistes humains ont toujours un bon design, que du bon sur ce point, on ne peut pas bouder notre plaisir de revoir une aussi belle animation en synthèse.

On est aussi content de revoir Blu et Perla, le duo Nico/Pedro et Rafael ainsi que les bambins du couple d’Aras bleu qui s’est formé à la fin du précédent film. Mais la direction que prennent Blu et Perla est plus cliché et déjà-vu qu’autre chose, spoiler: d’un côté Perla retrouve ses semblables et se familiarise rapidement à leur contact tandis que Blu… vous connaissez la chanson je pense : il n’arrive pas à s’y adapter, devient jaloux d’un beau gosse qui a l’air de séduire Perla sans mal et le père de Perla le voit d’un mauvais œil mais il finira par se faire accepter d’une manière ou d’une autre, est-ce que j’ai besoin d’en dire plus ?
C’est à se demander si le scénariste voulait vraiment leur donner une vraie progression ou si ce n’était qu’une excuse pour l’histoire et la morale du film qui a bien chuté par rapport au premier film, on va y revenir. Pour ce qui est des comiques de service, pas de déception de ce point là, le duo d’oiseau brésilien Nico/Pedro apportent pas mal de bon rire que ce soit hors ou dans la forêt amazonienne et leur recherche de talent, pareil pour Rafael qui reste agréable à suivre et fait plutôt bien son rôle de conseiller auprès de Blu pour ses relations de couple (Femme heureuse, mari peinard comme il dit). En revanche, pour ce qui est du méchant du film, là ça passe pas : un humain anti-écolo qui fait du business avec les arbres de l’Amazonie et Hector qui est réduit à faire du Shakespeare et à jouer le rôle d’un faux-méchant plus que ridicule (déjà qu’il n’était pas si bon que ça dans le premier film), il est plus là pour faire rire les gosses qu’autre chose, de même pour la grenouille Gabi qui m’aurait bien décroché deux/trois sourires mais après c’est plus orienté gamin qu’autre chose. Eduardo n’est que le cliché éculé du beau gosse qui attire la belle sous les yeux jaloux du héros, Tulio et Linda sont oubliable dans ce film et peu utile, le père de Perla non plus n’a rien de vraiment intéressant si ce n’est que divertir le très jeune public, bref niveau personnages on est loin du fun du premier film et encore ce n’est pas le pire.

Niveau doublage, rien à redire par contre, ça reste toujours de qualité et les comédiens de doublage du premier film sont revenus pour prêter leurs voix aux personnages principaux, et Jacques Frantz est toujours un bonheur à entendre seulement de bonnes voix ne suffisent pas à sauver le développement de la plupart des personnages qui sentent à plein nez le déjà-vu. Quant à la musique, John Powell fait une orchestration musicale sympa et qui apporte une ambiance agréable mais pas aussi efficace que dans le premier film, sympathique mais clairement pas mon préféré et moins entraînante que les chansons et les musiques du premier opus.

Mais la plus grosse déception, et je pense que vous l’avez surement compris si vous avez vu le film : le scénario. Le premier film avait peut être pas une nouvelle morale et restait assez orienté écolo mais ça se limitait à la protection des espèces et non pas à la forêt, et c’était bien fait puisque les personnages avaient un développement intéressant. Parce que, soyons honnête : l’écologie c’est une très bonne chose, je ne dis pas le contraire, mais à force de le rabâcher sous plusieurs forme ça devient vite très lassant et dans les films c’est rarement fait avec subtilité ou efficacité (Coucou Le Lorax) dans les pays occidentaux et ce film n’échappe pas du tout à la règle puisque le scénario du film est à la limite de la fainéantise. Après la première demi-heure qui est sympa, le reste du film est du déjà-vu, du prévisible comme on en a mangé quand on était gosse et au bout d’un moment ça devient indigeste et insupportable puisque cette morale était tellement mis sous notre nez. En même temps, ce n’est pas étonnant venant des studios de producteurs de la FOX ces derniers sont souvent du genre à faire peu d’effort pour attirer l’argent du public dans leurs poches, n’oubliez pas qu’on leur doit quand même "Tortues Ninjas 3", "X-Men l’affrontement final" et "Percy Jackson le voleur de foudre" qui sont tous des exemples de daube que je ne conseillerais pas de voir et qui sont le produit des producteurs de ces studios.

Pour conclure : "Rio 2" n’est pas un mauvais film ou une mauvaise suite, ça reste agréable à suivre rien que pour l’animation, son ambiance et retrouver certains personnages du premier film mais la morale et le message qu’il fait passer est tellement éculé et dénué de subtilité qu’il en devient lourd et oubliable sans compter l’absence d’originalité du scénario et les personnages qui suivent pour la plupart une évolution déjà-vu encore et encore les années passées. Dreamworks et Disney ont réussi à faire un tour de force avec leur dernier film sorti l’année dernière et cette année, ce n’est pas du tout le cas de Blue Sky Studios qui régresse, dommage mais c’est comme ça.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mars 2014
Un peut long pour des enfants. Mais agréable moment passé quand même avec ma fille de 5 ans. Elle a beaucoup aimé les couleurs, et bien sur la musique! Mais comme moi, elle a préféré le 1.
tinou92
tinou92

2 abonnés 57 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mars 2014
Bon film d'animation pour enfants. etant un grand fan des films américains et de tout genre sauf épouvante horreur je me suis laissé aller mais ce film ne ma pas marqué car s'adresse au moins de 7 ans. bref bon sans plus
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 mars 2014
Ouais bof ... Beaucoup moins bien que le 1, et sans cesse des chansons, moi qui ne suis pas fan des comédies musicales .. Intrigue inexistante, personnages trop sages par rapport au 1.
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2016
Vu en avant première ce jour. Aussi bien fait que le premier. Très bien réalisé, la 3D sert enfin à quelque chose. C'est joli, c'est drôle, les dessins sont superbes. Les enfants ont adoré et pour une fois les parents aussi !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 mars 2014
Ce film est superbe! Il peut être vu autant par les enfants que les adultes. spoiler:
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 juillet 2014
Ça sent le "déjà vu". Trop similaire avec d'autres "2" de dessins animés...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mars 2014
Très émouvant et touchant bien dosé et bon acteur et actrices qui doubles les voix A voir en famille !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 août 2014
J'ai adoré. Très drôle. Et les chansons, magnifique !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 avril 2014
Vraiment bien avec les enfants on a bien rigoler, pas mal pour un deuxième volet, bande son aussi bien que dans le 1
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 avril 2014
Aux couleurs du Brésil, drôle, péchu, rythmé latino ideal pour préparer l'été
et la coupe du monde. on s'est régalé
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse