Rio 2
    Votre avis sur Rio 2 ?

Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 18 août 2014
    Et revoici Blue, Perla et leurs amis dans un deuxième opus haut en couleurs !!! Visuellement, "Rio" deuxième du nom est sublime, sans précédent. Les images sont magnifiques, les personnages très bien réalisés, l'ambiance Brésilienne et Amazonienne est colorée et superbement représentée. Le travail fait par les dessinateurs, l'équipe graphique, les décorateurs (...) est splendide, les images de synthèses figurent au panthéon du genre ! Néanmoins, le scénario est très cliché et le film légèrement cul-cul, même si on y voit un peu de second degré, de clins d'œil et d'originalité. Et le fond n'est pas bête du tout, c'est une fable écologiste, dotée une critique intéressante sur la déforestation. Mais, on ne s'attache pas à tous les personnages, aux Haras Bleus, bien sûr que si, mais aux deux gugusses écolos, beaucoup moins ! Comme le premier opus, le film intéresse, mais ne passionne pas. En conclusion, "Rio 2" est un film sympathique, amusant, cependant trop "gamin" par moment, mais magnifique à d'autre.
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 14 mai 2017
    Dur dur pour Blue Sky d'arriver à refaire des étincelles au box office ^^. Après les cartons mondiaux de l'Âge de glace 3 et 4 (respectivement 886 et 877 millions de dollars cumulés au box office mondial en 2009 et 2012), ce fut la semi douche froide pour le studio de Sid, Many, Diego & Scrat avec le bide épique (fallait la faire dsl^^) de "La bataille du royaume secret" en 2013 qui, s'il n'est objectivement pas un bide (268 millions de rentabilité pour un budget de 100 million) a obtenu un bien maigre succès, confirmant malheureusement que la nouveauté que propose occasionnellement le studio est malheureusement rarement soutenue par les spectateurs.
    Rio premier du nom fut en 2011, un succès surprise inespéré pour le studio avec une rentabilité s'élevant à 484 millions de dollars rapportés (comme élément de comparaison, c'est un succès commerciale identique à celui du premier Shrek). Du coup,sentant un potentiel de saga, la suite fut rapidement mise en production, pour débarquer 3 ans plus tard, en 2014.
    Rio 2, toujours réalisé par Carlos Saldanha (l'Âge de glace 2,3 et Rio), est le 9ème film des studio Blue Sky sorti en 2014.
    Le film nous remmène à Rio de Janeiro. Blu et Perla, désormais les derniers représentants de l'espèce des Aras bleu, vivent des jours heureux et paisibles avec leurs 3 enfants, au rythme de la samba et des feux d'artifice. Cependant, la tranquillité de notre famille d'oiseaux bleus se voit bousculé le jour ou Linda et Tulio découvrent que d'autres Aras bleus vivent cachés au fin fond de la forêt Amazonienne. Toute la famille, en compagnie de Nico, Pedro et Rafael, met alors le cap vers la jungle pour rejoindre leurs semblables. Alors que Blu tente tant bien que mal de se faire à sa nouvelle vie dans la jungle, Hector le machiavélique cacatoès, prépare sa vengeance en compagnie de ses nouveaux acolytes.
    Un oiseau des villes venant tout juste d'apprendre à voler peut il survivre à l'environnement sauvage de la jungle amazonienne ? Les oiseaux sont ils réellement en sécurité dans la jungle ?
    Voilà pour le pitch global sans trop en dévoiler.
    Verdict : Un véritable feu d'artifice !!! Après un premier volet inoubliable, C.Saldahna revient pour nous immerger de nouveau dans la culture Brésilienne avec une suite très réussie !
    A une plume près, Rio 2 arrive à faire jeu égale avec le premier en terme de qualité.
    Rappel habituel pour ceux qui suivent mes critiques, encore une fois, si Rio 2 est une suite qui tient sur ses deux pattes, c'est tout d'abord car le film, à travers une nouvelle intrigue, parvient à approfondir son univers et ses thématiques sans trahir les éléments et l'évolution de ses personnages acquit à la fin du 1.
    L'histoire de Rio 2 est bien pensée, c'est toujours aussi plaisant de s'envoler avec ces personnages amusants, drôles et touchants. Malgré tout, s'il y a bien un écart de qualité entre Rio et Rio 2, c'est pourtant bien sur le plan scénaristique. Un scénario bien plus conventionnel, convenu, Rio 2 perd quelque peu de la fraîcheur novatrice qu'abordait le premier pour rentrer dans le rang avec une intrigue au parfum de déjà vu. Il est très facile de pointer le manque d'originalité de l'intrigue, même un enfant de 8 ans pourrait reconnaître ce défaut. Dans ce que l'histoire propose : les retrouvaille avec la famille, ses racines, l'espèce que l'on croyait éteinte, la catastrophe naturelle de grande ampleur....des tuyaux scénaristique qui rappellent fortement les l'Âge de glace 2 et Madagascar 2 (pour ne citer qu'eux).
    Mais cliché n'est pas synonyme de défaut, ni originalité synonyme de qualité et c'est pile en ça que Rio 2 tire son épingle du jeu et évite d'en rester à la suite commerciale sans âme. Oui le film a pas mal copié l'Âge de glace 2 et Madagascar 2 mais...il s'est approprié ces éléments qu'il a pioché pour en faire quelque chose de personnel. Rio 2, du déjà vu, OUI c'est vrai mais PAS impersonnel et c'est là toute la différence (c'est donc un semi défaut).
    Visuellement ça déplume toujours autant ! Juste WAOUW !! Ce visuel mais quel visuel ! Les images par ordinateur sont à tomber ! Encore plus beau que l'était la ville colorée de Rio de Janeiro, ses plages et son carnaval dans le précédent film, l'Amazonie dépayse le spectateur avec l'appui d'une palette de couleur azurs, verdoyantes,rouge...une véritable cascade multicolore qui en met plein la rétine au spectateur et vient encore une fois soutenir et embellir encore ce partage de la culture Brésilienne (et je parle même pas de la musique composée par John Powell ! ^^) !
    Les personnages sont toujours aussi bons (le doublage aussi d'ailleurs), à commencer par Blu dont le caractère de poltron-maniaque-inadapté à l'environnement sauvage de la jungle donne vraiment à rire de bon coeur !
    Nico et Pedro, les musicos stars gèrent toujours bien le show comique, notamment avec leurs spoiler: auditions pour "Star Amazonie" XD
    mais la palme d'or du meilleur perso revient direct à Hector ! spoiler: Cacatoès dont les deux ailes ont étés paralysées à vie après l'accident à la fin du 1, reconverti en comédien tragique Shakespearien. Ce retour lui va très bien, le personnage arrive à briller plus que dans le premier car il n'est plus le sous fifre des bras cognés qui plus est le fait d'en faire un héro tragique (y aurait presque une mise en abyme caricaturale de la tragédie avec ses mésaventures) lui donne non seulement plus de caractère en matière d'antagoniste mais aussi plus de matière en tant que second rôle comique. Second rôle...l'expression est bien choisie car ici aussi selon moi, Saldanha aurait pu apporter un meilleur traitement à Hector. Même si selon moi c'est consciemment voulu de le laisser comme comique dans le fond de scène, ça reste dommage car il perd en sérieux et sa vengeance passe au second plan. Je prend ça presque comme un pétard mouillé.
    Les nouveaux personnages sont bien travaillés aussi (Gabi la grenouille venimeuse ^^).
    En plus du divertissement plus que certains chez les plus jeunes (un peu moins sur pour les grands), avec Rio 2, Saldanha en profite pour insérer une moralité écologique anti déforestation de la forêt Amazonienne, spoiler: (l'attaque des Aras bleus soutenu par les autres espèces de la jungle contre les pelleteuses, amusant hommage à Avatar bien placé)
    serte facile mais que je trouve pertinente à destination des jeunes spectateurs; on ne leur assène pas brutalement des valeurs écologiques, là c'est fait en douceur, correcte et ça sert avant tout le scénario du film d'animation donc personnellement je ne vois pas ça comme un élément à blâmer.
    Voilà, bon, je pense avoir suffisamment décortiquer le film.
    Rio 2 est donc une très bonne suite, à ranger dans la catégories des suites réussies aux côtés des Toy Story 2, Shrek 2, Kung Fu Panda 2, Dragons 2, Moi Moche et Méchant 2 ect, légèrement inférieur au 1 car l'histoire est plus convenue mais le plaisir est bien là, on aurait tord de s'en priver !
    Maintenant tout ce que j'espère, nous sommes en 2017, c'est qu'une fois le film "Ferdinand" sur lequel Saldanha travaille actuellement soit terminé, Rio 3 soit enfin officialisé. Cette saga mérite un 3 opus, il y a encore du potentiel à exploité j'en suis sur !
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 15 novembre 2014
    Alors que les studios Ghibli nous ont offert le poétique et philosophique "Conte de la princesse Kaguya" tandis que que les studios Dreamworks fêtaient leur vingt ans durant l’été dernier avec "Dragons 2" et que Disney avait parfaitement réussis sa renaissance avec "La Reine des Neiges", les studios d’animation Blue Sky Studios avait décidé d’offrir un second volet à Rio qui avait été une très bonne surprise lorsque je l’avais vu à sa sortie, que ce soit pour l’ambiance brésilienne, les chansons, l’animation coloré, fluide et diversifié de la capitale du Brésil et du carnaval de Rio, bref j’vais pas m’éterniser le premier film était vraiment très fun et au moins se limitait à une morale sur la protection des espèces et arrivait à parler très brièvement des Favelas de la capitale et de leur situation à travers un des personnages du film.

Autant dire que la suite me tentait vraiment beaucoup, malheureusement ce film est sorti au même moment que "Noé" de Darren Aronofsky et que "Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu" pendant le mois donc mes choix ont été très rapide et évident. En plus, étant donné que ce film n’a que 48% d’avis positif sur Rotten Tomatoes (contre 72% pour le premier film), il y avait de quoi avoir peur, mais juger un film sans le voir c’est comme insulter quelqu’un sans le connaître, c’est agir en parfait crétin et étant un fan du cinéma d’animation j’ai finalement pu le visionner, et au final : c’est très inférieur à la qualité du premier film, il reste sympathique à voir mais il y a tellement de détail et d’élément qui m’ont perturbé durant le visionnage que je me sens obligé d’en parler.

Commençons par parler du seul point sur lequel je n’ais eu aucune déception : l’animation du film est toujours aussi belle à admirer, voire même légèrement au-dessus du premier film puisqu’on passe de la ville de Rio à la forêt amazonienne. Le jeu des couleurs et leur variété que ce soit avec les races d’oiseaux, les autres animaux tropicaux ou l’environnement forestier est de toute beauté, les scènes de danses sont rythmées, synchronises et plein de vie et d’entrain, les protagonistes humains ont toujours un bon design, que du bon sur ce point, on ne peut pas bouder notre plaisir de revoir une aussi belle animation en synthèse.

On est aussi content de revoir Blu et Perla, le duo Nico/Pedro et Rafael ainsi que les bambins du couple d’Aras bleu qui s’est formé à la fin du précédent film. Mais la direction que prennent Blu et Perla est plus cliché et déjà-vu qu’autre chose, spoiler: d’un côté Perla retrouve ses semblables et se familiarise rapidement à leur contact tandis que Blu… vous connaissez la chanson je pense : il n’arrive pas à s’y adapter, devient jaloux d’un beau gosse qui a l’air de séduire Perla sans mal et le père de Perla le voit d’un mauvais œil mais il finira par se faire accepter d’une manière ou d’une autre, est-ce que j’ai besoin d’en dire plus ?
    C’est à se demander si le scénariste voulait vraiment leur donner une vraie progression ou si ce n’était qu’une excuse pour l’histoire et la morale du film qui a bien chuté par rapport au premier film, on va y revenir. Pour ce qui est des comiques de service, pas de déception de ce point là, le duo d’oiseau brésilien Nico/Pedro apportent pas mal de bon rire que ce soit hors ou dans la forêt amazonienne et leur recherche de talent, pareil pour Rafael qui reste agréable à suivre et fait plutôt bien son rôle de conseiller auprès de Blu pour ses relations de couple (Femme heureuse, mari peinard comme il dit). En revanche, pour ce qui est du méchant du film, là ça passe pas : un humain anti-écolo qui fait du business avec les arbres de l’Amazonie et Hector qui est réduit à faire du Shakespeare et à jouer le rôle d’un faux-méchant plus que ridicule (déjà qu’il n’était pas si bon que ça dans le premier film), il est plus là pour faire rire les gosses qu’autre chose, de même pour la grenouille Gabi qui m’aurait bien décroché deux/trois sourires mais après c’est plus orienté gamin qu’autre chose. Eduardo n’est que le cliché éculé du beau gosse qui attire la belle sous les yeux jaloux du héros, Tulio et Linda sont oubliable dans ce film et peu utile, le père de Perla non plus n’a rien de vraiment intéressant si ce n’est que divertir le très jeune public, bref niveau personnages on est loin du fun du premier film et encore ce n’est pas le pire.

Niveau doublage, rien à redire par contre, ça reste toujours de qualité et les comédiens de doublage du premier film sont revenus pour prêter leurs voix aux personnages principaux, et Jacques Frantz est toujours un bonheur à entendre seulement de bonnes voix ne suffisent pas à sauver le développement de la plupart des personnages qui sentent à plein nez le déjà-vu. Quant à la musique, John Powell fait une orchestration musicale sympa et qui apporte une ambiance agréable mais pas aussi efficace que dans le premier film, sympathique mais clairement pas mon préféré et moins entraînante que les chansons et les musiques du premier opus.

Mais la plus grosse déception, et je pense que vous l’avez surement compris si vous avez vu le film : le scénario. Le premier film avait peut être pas une nouvelle morale et restait assez orienté écolo mais ça se limitait à la protection des espèces et non pas à la forêt, et c’était bien fait puisque les personnages avaient un développement intéressant. Parce que, soyons honnête : l’écologie c’est une très bonne chose, je ne dis pas le contraire, mais à force de le rabâcher sous plusieurs forme ça devient vite très lassant et dans les films c’est rarement fait avec subtilité ou efficacité (Coucou Le Lorax) dans les pays occidentaux et ce film n’échappe pas du tout à la règle puisque le scénario du film est à la limite de la fainéantise. Après la première demi-heure qui est sympa, le reste du film est du déjà-vu, du prévisible comme on en a mangé quand on était gosse et au bout d’un moment ça devient indigeste et insupportable puisque cette morale était tellement mis sous notre nez. En même temps, ce n’est pas étonnant venant des studios de producteurs de la FOX ces derniers sont souvent du genre à faire peu d’effort pour attirer l’argent du public dans leurs poches, n’oubliez pas qu’on leur doit quand même "Tortues Ninjas 3", "X-Men l’affrontement final" et "Percy Jackson le voleur de foudre" qui sont tous des exemples de daube que je ne conseillerais pas de voir et qui sont le produit des producteurs de ces studios.

Pour conclure : "Rio 2" n’est pas un mauvais film ou une mauvaise suite, ça reste agréable à suivre rien que pour l’animation, son ambiance et retrouver certains personnages du premier film mais la morale et le message qu’il fait passer est tellement éculé et dénué de subtilité qu’il en devient lourd et oubliable sans compter l’absence d’originalité du scénario et les personnages qui suivent pour la plupart une évolution déjà-vu encore et encore les années passées. Dreamworks et Disney ont réussi à faire un tour de force avec leur dernier film sorti l’année dernière et cette année, ce n’est pas du tout le cas de Blue Sky Studios qui régresse, dommage mais c’est comme ça.
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 2 avril 2014
    Excellente suite ce Rio 2 !
    Et j'avais peur de voir cette suite, étant donné que le premier épisode fait partie de mes animés favoris .
    Tout d'abord, pourquoi je ne lui mets pas la note maximale ? Tout simplement pour une réutilisation de certains gags typiques du premier épisode, ainsi que certains passages ( et gags ) fort prévisibles .
    Mis à part ces petites lacunes, cet épisode contient toute la saveur et la richesse du premier !
    C'est à dire de l'humour qui fonctionne à merveille ( spoiler: par exemple l'opera de la grenouille, ou encore les auditions de divers animaux qui passe trop vite tellement c'est excellent
    ) , un univers très abouti et vraiment joli ( on appréciera notamment les jeux de couleurs, et les graphismes vraiment beaux ( Blue Sky est maintenant arrivé à la hauteur de Dreamworks et Pixar, dans un style propre à eux )) , un character design au top , une musique signée John Powell toute aussi réjouissante, fun et vive ( aussi bonne que celle du premier épisode ) .
    En résumé, Rio 2 n'est pas aussi bon que le premier épisode car on a plus l'effet de surprise ( comme beaucoup de suites ), mais il remplit à merveille son rôle de suite réussie !
    Publiée le 10 avril 2014
    frais, pétillant et coloré ! Une bouffée d'air aux accents écolo !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 13 avril 2014
    Rio 2 : Une suite dans la même lignée que le premier : couleur, chant et danse garanti. Mais, j’avoue, il est moins bien que le premier car on perd des couleurs et du rythme de Rio. Certes, c’est toujours coloré mais les décors sont moins variés. Ensuite, les musiques sont moins percutantes et son un peu en dent de scie : certaines sont endiablés et d’autres un peu moins. C’est comme l’humour, j’ai moins rigolé car j’ai trouvé qu’il y avait moins de gags. Et puis, il y a moins ce charme de la découverte des personnages, avec l’histoire d’amour qui naissait entre Blu et Perla. Car la, ils sont toujours soudés mais ils sont des fois en désaccords. Mais malgré tous ces défauts que j’ai trouvé, car j’avais vraiment adoré le premier. Cette suite reste très agréable et plaisante. Car, on retrouve les personnages et des nouveaux qui sont vraiment bien sympas. On retrouve aussi le méchant oiseau du premier, qui était un peu bof dans le premier mais alors la, il est juste extra et pique la vedette a certains ^^. De plus, nouveau lieu : la jungle d’Amazonie, encore une fois riche en couleur. D’ailleurs, l’animation est toujours aussi réussit. Nouveau lieu car Blu et sa famille ont apprit qu’il pourrait avoir un géant nie de leur espèce et même peut être la famille de Perla. Donc, ça va être le choc des cultures entre les oiseaux de la ville et de la jungle : c’est assez amusant. Donc voila, histoire qui se laisse suivre, avec un beau petit message écologique mais on n’y prêt pas trop attention n’ont plus. 3D inutile. Donc voila, moins bien que le premier mais faut pas boudé son plaisir.
    Publiée le 18 juin 2014
    Rio 2 ? Je ne croyais vraiment pas qu'un deuxième "Rio" sortirait... Mais, au moins, je n'ai pas été déçue
    du tout ! Aaaah ! Et puis que serait ce film d'animation sans sa musique ? spoiler: Ca n'aurait pas d'intérêt !!...
    Bref. En un mot : tout simplement SUBLIME !!!!! Les images, magnifiques ! La musique, (c'est
    ce qui donne l'ambiance du film) vraiment sympa... Et puis l'histoire, si bien qu'originale, intéressante,
    "incroyable". On continu ! Les héros, (Blue, Perla, leurs enfants et leurs amis) on ne s'en lasse... Pas une
    seule seconde ! Je ne regrette vraiment pas d'être aller le voir !
    Donc, vous avez là un film qu'il faut voir ! Quand vous le verrez sortir en DVD, n'ésitez plus !
    Un film d'animation principalement pour les enfants, mais aussi pour les adultes !...
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 7 mai 2014
    Magnificence des couleurs, personnages (qu'ils soient secondaires ou non) sublimes : les studios BlueSky montre une fois de plus leurs atouts pour faire des films d'animation superbes! On arrive avec facilité à ressentir de la joie lorsque la tribu est heureuse, ou du stress lorsqu'elle est menacée... Tous ces évènements ne seraient bien sûr rien sans les belles et vives chansons et danses qui parcourent ce long.
    Mais à quoi bon rajouter un méchant quand le premier est assez charismatique pour nous satisfaire? Et puis le scénario est un peu gâché à cause d'un manque de trouvailles qui handicape l'action...
    Si les réalisateurs veulent à tout prix faire un troisième volet, ils leur faudra parfaire l'écriture, au risque de le sortir un peu tard... Et là, quand ces objectifs seront respectés, on pourra parler de "grand" film.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 19 avril 2014
    Pour une raison qui me dépasse encore, j'avais fait faux bond à Blue Sky, en ne visionnant pas le 1er volet, depuis fort heureusement rattrapé. Et ce second opus lui est supérieur.

Outre le plaisir de retrouver tous les protagonistes du 1er film, c'est surtout le dépaysement amazonien qui fait du bien, et ce, même si l'humain n'est pas bien loin.
    Animation, photographie et nouveaux personnages tops, musique très belle (dès les premières secondes et le générique de la Fox, la rythme groove immédiatement) et humour toujours présent : Une très bonne cuvée à recommander à petits et grands enfants et dont on ressort avec l'envie de swinguer et de pousser la vocalise (si, si...).
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 10 juillet 2014
    Toujours aussi festif et coloré, voici une suite exactement comme on en attendait; Une autre invitation au voyage, toute en chansons et chorégraphies grandiloquentes à la Disney Pictures. Ce 2ème volet est pour ma pars, plus abouti et plus drôle encore que son prédécesseur. Blue et sa petite famille s'envolent pour la forêt amazonienne et son fragile écosystème. Carlos Saldanha nous renvoie son message écologique, certes infiniment simpliste, mais malgré tout, très imagé. Les personnages prennent enfin toute leur ampleur et nous submergent de diverses émotions. Ce film exploite ce qui se fait de mieux en matière d’animation: depuis la qualité des graphismes, du message transmit, de la drôlerie, du scénario et de l'attachement des personnages. Tout n'est que pure régale multi-sensoriel. Un 3ème volet me parait envisageable. Laissons parler l'imagination. 4,5/5
    Benito G
    Benito G

Publiée le 9 avril 2014
    Visuellement toujours aussi réussi que le premier. Idem pour la 3D qui reste convenable et offre une profondeur qui se laisse apprécier. Pour le reste, on est devant une suite ; donc automatiquement ; la surprise que nous offrait le premier ; n'y ait vraiment. Et c'est là, que le film aurait du renouveller un peu le truc. Même si c'est le cas, le scénario et son déroulement se veut un peu plus simpliste. Les plus jeunes seront ravis et l'humour est toujours présent (quelques clins do'eil pour les parents^^). On passe un bon moment, et même si le coté jungle, animaux en folie ;n'est pas sans rappeler certains autres films d'animations. Sa s'apprécie, mais un effort de plus ; aurait pu rendre le film plus punchie et rendre le film accessible à un public plus large. Les fans du permier, apprécieront quand même certainement cette suite qui nous fait passer un bon moment sans prise de tête. Bien que l'on sent, que les films d'animation actuel, pompe plus ou moins les uns sur les autres pour les codes et se qui fait plus ou moins leur réussite. On sent donc que les ficelles qui au début on renouvellé ce genre, risque de commencer à s'essoufler si les films n'évolue pas un peu. MAis pour le moment, on visionne et on ressort avec le smile et c'est bien le principal. PAr contre, n'étant pas fan de Matt Pokora, je dois reconnaitre que comme c'est lui qui chante la majorité des passages en chansons ; sa m'a pas mis dans le "mouv"^^lol. Après un petit film sympa pour toute la famille et comme coté animation, les autres ; ne sont pas des grosses prods. Cela sera celuiqui attirera les foules les semaines à venir (d'autant que les vancances arrivent bientôt, là ou il aurait peut être un peu chuté... Il restera dans le top 10 jusqu'a la fin des vacances sans problème vu que le un a été largement apprécié et que le deux ; pour une suite et quand même tout à fait convenable et met un peu le smile (on passera outre le petit message écolo habituel^^). A voir, pour les amateurs du 1er, et même les autres.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 21 avril 2014
    Je n'ai pas vu le premier volet et je ne serai sûrement pas aller voir le deuxième si ce n'était pas pour mes neveux. J'y ai passé un bon moment, les couleurs sont vives, les images rythmées et magnifiquement dessinées. Les musiques aussi sont entraînantes. spoiler: Même si la grenouille m'a très vite ennuyée et que la chanson d'Hector prend les airs de Scar dans le Roi lion "Soyez-Prêtes"....
    Enfin c'est plutôt le scénario qui fait défaut, l'histoire n'est pas très poussée et trop revue. Les places des hommes et des femmes y sont aussi caricaturales. spoiler: "Femme heureuse, mari pénard" c'est assez dur à entendre, puis je ne voudrais pas que cette maxime soit reprise par mes enfants.
    De la place d'un enfant ce doit être super à voir, mais de celle d'un adulte on peut par moments bien rigoler mais sans trop accrocher.
    Publiée le 25 avril 2014
    Troisième et dernière expédition (pour ces vacances de printemps tout du moins) au cinéma avec mes petits-enfants. Ce second épisode de "Rio" est, comme le précédent, très esthétique, avec des images magnifiques, des couleurs chatoyantes, du rythme, de la musique, du chant et des ballets, le tout servi par des animations et des textures totalement éblouissantes. Du coup, le scénario et l'histoire se retrouvent un peu au second plan, malgré un message important mais un peu trop souvent ressassé, le retour à la nature et la lutte contre la déforestation en Amazonie. L'ensemble est assez sympathique, avec des héros (personnages et animaux) attachants et souvent pittoresques. Ce film est néanmoins plutôt destiné aux enfants, leurs accompagnants adultes étant un peu laissés pour compte... Dans la salle où je me trouvais, il y avait beaucoup de très jeunes enfants, sans doute nettement dépassés par le film et générant -- hélas -- un brouhaha de fond assez gênant. Il serait temps que certains parents réalisent que 3 ans, c'est trop jeune pour suivre de bout en bout un film -- fut-il dessin animé -- de plus d'1h40...
    Publiée le 29 août 2014
    Bien qu'ayant fortement apprécié le premier, je suis resté sur un avis plus dubitatif pour celui-ci. Loin d'être mauvais dans son ensemble, celui-ci il fait passer un bon moment. C'est beau, coloré, les animations sont à tomber et les paysages magnifiques avec des couleurs chaudes et chatoyantes. Le tout accompagné de musique entraînement. On retrouve donc avec plaisir les personnages du premier épisode accompagné de quelques nouveaux fort sympathique (même si dans la plupart du temps on reste dans le classique). Alors depuis le début je salue le film. Et pourtant le film gros défaut a mon gout. C'est justement ça trop grande ressemblance avec le premier. Tout ou presque nous y fait penser ( même le méchant est identique). ce qui donne au final l'impression que ce film n'a été fait cas but commercial. entendons-nous bien celui-ci n'est pas mauvais loin de là. Il fera même plutôt passer une bonne soirée. Mais au final m'apporte à grand-chose à la franchise.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 31 octobre 2015
    Une suite réussi ! Toujours plus de rire, toujours plus de Blu. Plus divertissant que le premier, Rio 2 est nettement plus époustouflants, grâce a son histoire bien développé et très touchante. De nouveaux personnages apparaissent, comme le père de Perla, mais on retrouve le méchant Hector, qui ne peut plus voler a cause de Blu. Les 3 enfants de Blu et Perla ressemble plus a leur père du côté de leur manière de vivre. Le rythme est gardé tout au long du film, on passe un très bon moment, on change de décors, donc le scénario est très différent du premier, car il va devoir faire en sorte que le spectateurs ne soit pas perdu dans la jungle. En outre, Rio 2 est un film d'animation très plaisant qui ravira petits et grands. Un coup de génie ! 4,5/5