Rio 2
Note moyenne
3,6
4894 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

353 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
93 critiques
3
136 critiques
2
67 critiques
1
17 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 mars 2015
Les graphismes sont superbes, la colorimétrie à fond mais les film coupés par des passages chanté non merci. Ce n'est pas ma came.
L'Otaku Sensei
L'Otaku Sensei

347 abonnés 226 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mai 2017
Dur dur pour Blue Sky d'arriver à refaire des étincelles au box office ^^. Après les cartons mondiaux de l'Âge de glace 3 et 4 (respectivement 886 et 877 millions de dollars cumulés au box office mondial en 2009 et 2012), ce fut la semi douche froide pour le studio de Sid, Many, Diego & Scrat avec le bide épique (fallait la faire dsl^^) de "La bataille du royaume secret" en 2013 qui, s'il n'est objectivement pas un bide (268 millions de rentabilité pour un budget de 100 million) a obtenu un bien maigre succès, confirmant malheureusement que la nouveauté que propose occasionnellement le studio est malheureusement rarement soutenue par les spectateurs.
Rio premier du nom fut en 2011, un succès surprise inespéré pour le studio avec une rentabilité s'élevant à 484 millions de dollars rapportés (comme élément de comparaison, c'est un succès commerciale identique à celui du premier Shrek). Du coup,sentant un potentiel de saga, la suite fut rapidement mise en production, pour débarquer 3 ans plus tard, en 2014.
Rio 2, toujours réalisé par Carlos Saldanha (l'Âge de glace 2,3 et Rio), est le 9ème film des studio Blue Sky sorti en 2014.
Le film nous remmène à Rio de Janeiro. Blu et Perla, désormais les derniers représentants de l'espèce des Aras bleu, vivent des jours heureux et paisibles avec leurs 3 enfants, au rythme de la samba et des feux d'artifice. Cependant, la tranquillité de notre famille d'oiseaux bleus se voit bousculé le jour ou Linda et Tulio découvrent que d'autres Aras bleus vivent cachés au fin fond de la forêt Amazonienne. Toute la famille, en compagnie de Nico, Pedro et Rafael, met alors le cap vers la jungle pour rejoindre leurs semblables. Alors que Blu tente tant bien que mal de se faire à sa nouvelle vie dans la jungle, Hector le machiavélique cacatoès, prépare sa vengeance en compagnie de ses nouveaux acolytes.
Un oiseau des villes venant tout juste d'apprendre à voler peut il survivre à l'environnement sauvage de la jungle amazonienne ? Les oiseaux sont ils réellement en sécurité dans la jungle ?
Voilà pour le pitch global sans trop en dévoiler.
Verdict : Un véritable feu d'artifice !!! Après un premier volet inoubliable, C.Saldahna revient pour nous immerger de nouveau dans la culture Brésilienne avec une suite très réussie !
A une plume près, Rio 2 arrive à faire jeu égale avec le premier en terme de qualité.
Rappel habituel pour ceux qui suivent mes critiques, encore une fois, si Rio 2 est une suite qui tient sur ses deux pattes, c'est tout d'abord car le film, à travers une nouvelle intrigue, parvient à approfondir son univers et ses thématiques sans trahir les éléments et l'évolution de ses personnages acquit à la fin du 1.
L'histoire de Rio 2 est bien pensée, c'est toujours aussi plaisant de s'envoler avec ces personnages amusants, drôles et touchants. Malgré tout, s'il y a bien un écart de qualité entre Rio et Rio 2, c'est pourtant bien sur le plan scénaristique. Un scénario bien plus conventionnel, convenu, Rio 2 perd quelque peu de la fraîcheur novatrice qu'abordait le premier pour rentrer dans le rang avec une intrigue au parfum de déjà vu. Il est très facile de pointer le manque d'originalité de l'intrigue, même un enfant de 8 ans pourrait reconnaître ce défaut. Dans ce que l'histoire propose : les retrouvaille avec la famille, ses racines, l'espèce que l'on croyait éteinte, la catastrophe naturelle de grande ampleur....des tuyaux scénaristique qui rappellent fortement les l'Âge de glace 2 et Madagascar 2 (pour ne citer qu'eux).
Mais cliché n'est pas synonyme de défaut, ni originalité synonyme de qualité et c'est pile en ça que Rio 2 tire son épingle du jeu et évite d'en rester à la suite commerciale sans âme. Oui le film a pas mal copié l'Âge de glace 2 et Madagascar 2 mais...il s'est approprié ces éléments qu'il a pioché pour en faire quelque chose de personnel. Rio 2, du déjà vu, OUI c'est vrai mais PAS impersonnel et c'est là toute la différence (c'est donc un semi défaut).
Visuellement ça déplume toujours autant ! Juste WAOUW !! Ce visuel mais quel visuel ! Les images par ordinateur sont à tomber ! Encore plus beau que l'était la ville colorée de Rio de Janeiro, ses plages et son carnaval dans le précédent film, l'Amazonie dépayse le spectateur avec l'appui d'une palette de couleur azurs, verdoyantes,rouge...une véritable cascade multicolore qui en met plein la rétine au spectateur et vient encore une fois soutenir et embellir encore ce partage de la culture Brésilienne (et je parle même pas de la musique composée par John Powell ! ^^) !
Les personnages sont toujours aussi bons (le doublage aussi d'ailleurs), à commencer par Blu dont le caractère de poltron-maniaque-inadapté à l'environnement sauvage de la jungle donne vraiment à rire de bon coeur !
Nico et Pedro, les musicos stars gèrent toujours bien le show comique, notamment avec leurs spoiler: auditions pour "Star Amazonie" XD
mais la palme d'or du meilleur perso revient direct à Hector ! spoiler: Cacatoès dont les deux ailes ont étés paralysées à vie après l'accident à la fin du 1, reconverti en comédien tragique Shakespearien. Ce retour lui va très bien, le personnage arrive à briller plus que dans le premier car il n'est plus le sous fifre des bras cognés qui plus est le fait d'en faire un héro tragique (y aurait presque une mise en abyme caricaturale de la tragédie avec ses mésaventures) lui donne non seulement plus de caractère en matière d'antagoniste mais aussi plus de matière en tant que second rôle comique. Second rôle...l'expression est bien choisie car ici aussi selon moi, Saldanha aurait pu apporter un meilleur traitement à Hector. Même si selon moi c'est consciemment voulu de le laisser comme comique dans le fond de scène, ça reste dommage car il perd en sérieux et sa vengeance passe au second plan. Je prend ça presque comme un pétard mouillé.
Les nouveaux personnages sont bien travaillés aussi (Gabi la grenouille venimeuse ^^).
En plus du divertissement plus que certains chez les plus jeunes (un peu moins sur pour les grands), avec Rio 2, Saldanha en profite pour insérer une moralité écologique anti déforestation de la forêt Amazonienne, spoiler: (l'attaque des Aras bleus soutenu par les autres espèces de la jungle contre les pelleteuses, amusant hommage à Avatar bien placé)
serte facile mais que je trouve pertinente à destination des jeunes spectateurs; on ne leur assène pas brutalement des valeurs écologiques, là c'est fait en douceur, correcte et ça sert avant tout le scénario du film d'animation donc personnellement je ne vois pas ça comme un élément à blâmer.
Voilà, bon, je pense avoir suffisamment décortiquer le film.
Rio 2 est donc une très bonne suite, à ranger dans la catégories des suites réussies aux côtés des Toy Story 2, Shrek 2, Kung Fu Panda 2, Dragons 2, Moi Moche et Méchant 2 ect, légèrement inférieur au 1 car l'histoire est plus convenue mais le plaisir est bien là, on aurait tord de s'en priver !
Maintenant tout ce que j'espère, nous sommes en 2017, c'est qu'une fois le film "Ferdinand" sur lequel Saldanha travaille actuellement soit terminé, Rio 3 soit enfin officialisé. Cette saga mérite un 3 opus, il y a encore du potentiel à exploité j'en suis sur !
Nicolas V
Nicolas V

114 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 janvier 2015
les enfants seront ravis de retrouver ces personnages attachants.Très bien doublés en français; Rio 2 est très bien fait au niveau scénario car beaucoup de rebondissements. Les personnages sont bien développés, et les effets numériques sont de toute beauté. Un beau film pour le jeune public.
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 janvier 2015
Rio 2 possède toujours cette superbe réalisation haut en couleur mais dans ce deuxième épisode l'histoire est moins intéressante et l'ennuie s'installe vite.
Eowyn Cwper
Eowyn Cwper

163 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 janvier 2015
Le film d'animation d'aujourd'hui typique : globalement intelligent, ponctué de bêtises puériles, moral et mièvre à en friser le Disney mais toujours lié à un travail colossal (un million d'heures, confesse le générique) dans des domaines nouveaux comme la musique, qui est devenue primordiale dans les "dessins animés" de nos jours. Un film qui vaut le coup d'être vu pour les efforts qu'il a nécessités...quel qu'en soit le résultat.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 janvier 2015
ce film est juste génial regroupant action et émotions
I Fucking Like Movies
I Fucking Like Movies

37 abonnés 186 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 novembre 2014
Apres le premier film, qui pour moi avait ete une deception compte tenu de son succes, Blu et Jewel reviennent dans un film qui a ete, disons-le, un veritable carton au box office. Et c'est vrai que dans Rio 2 il y a beaucoup de bons elements qui vont toujours dans le sens de cette energie positive et de cette joie de vivre que le film transmet.
De plus, ces aspects, qui sont un peu l'ame et l'interet principal des deux films, se retrouvent plus aboutis et pousses dans le deuxieme opus, dynamique qui s'etend d'ailleurs a l'ensemble, puisque le scenario est lui aussi plus interessant et un peu moins futile que dans le premier, bien que toujours assez stereotype et previsible.
Mais s'il est plein de couleurs vives et dote d'un rythme entrainant, le vrai secret de Rio 2 est dans ses personnages. Pas parce qu'ils sont exceptionnels car eux aussi sont assez stereotypes, mais plutot par leur animation qui les rend extremement vivants et humains. Par leur expressions donc, les dialogues sont beaucoup plus realistes et prenants.
On prend plaisir a regarder simplement Rio 2, a profiter de toute cette energie positive, et on en sort avec le sourire.
Si le film n'est pas parfait et par rapport aux meilleurs Disney par exemple, peche par une musique a mon gout pas assez melodique pour nous faire rentrer tout a fait dans l'histoire, il reste un bon divertissement que les touts petits en particulier apprecieront largement
The Rotisseur
The Rotisseur

57 abonnés 495 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 novembre 2014
Notez avant tout que le premier Rio était pour moi une petite déception. Je m'attendais à quelque chose de tellement énorme au niveau d'un Pixar qu'au final, le film en lui-même n'apporte rien de plus. Et c'est hélas la même chose pour ce second opus. Je pense que le film est très réussi au niveau technique. En ce qui concerne l'animation et les graphismes, c'est tout bonnement sublime. Mais Rio 2 sera alors conçu uniquement pour les enfants. En effet, l'adulte s'ennuiera plus ou moins devant ce dernier. En dehors de ça, Rio 2 se retrouve face à des stéréotypes très grossiers du cinéma pour enfants. C'est sympa, mais sans plus.
Jérémy J
Jérémy J

33 abonnés 653 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 octobre 2014
Un peu long dans l'ensemble, ce qui est plus dommage, car sinon visuellement beau, Assez drôle, un scénario moyen mais bien pour les enfants. Pour moi un film a voir pendant les vacances avec ses enfants. Mais rien de palpitant.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 octobre 2014
C'est haut en couleur, en chant et en danse mais ce n'est pas du niveau de l'Age de Glace voire Madagascar. Ça reste un film pour enfants et c'est bien dommage parce qu'avec un seul personnage qui aurait fait plus le clown, ça aurait vraiment pu atteindre un autre niveau. Du coup côté dessin animé pour enfants c'est top mais côté adultes, on s'ennuie un peu plus.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 septembre 2014
De nombreux enfants attendaient la suite des aventure de Blu et Perla. Ils croyaient être les derniers de leur espèce, et ils se trompaient. Bien que le film commence à Rio, il se déroule en grande partie dans la forêt amazonienne, un univers extrêmement travaillé et coloré. Il y a un réel effort sur l'esthétique. Chaque oiseau possède une apparence et une personnalité unique. Rio 2 est sortit avant la coupe du Monde de Football et ça se voit. Ce sport est très présent dans le film ainsi que la musique. M. Pokora prête sa voix à Roberto, l'ara parfait qui se révèle parfois faible. Tout comme dans le volet qui dénoncé la cruauté des trafiquants d'oiseaux rares, Rio 2 est un film aux valeurs écologiste qui dénonce cette fois la déforestation. Malgré cela, le film est assez enfantin avec un scénario simpliste. Sympathique et visuellement époustouflant donc, mais pas très élaboré.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 septembre 2014
Le deuxième opus de la famille perroquet brésilienne décolle pour l'Amazone et ça envoie, ça fuse de chansons, de jeux de mots, de rythme effréné telle une samba de carnaval le tout dans un bon sentiment écolo. Ce n'est pas le meilleur film d'animation du siècle mais c'est efficace et graphiquement parfait.
lejojoducoin
lejojoducoin

26 abonnés 876 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 septembre 2014
C'est gentillet, ça plaira aux plus petits, mais niveau histoire, aucune originalité. On sent le dénouement venir à plein nez. Pas le plus réussi des dessins animés de ces dernières années, en plus, le Héros "Bleu" n'est pas spécialement drôle tout comme les seconds personnages. Assez pale
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 novembre 2014
Bien que je l'ai trouvé sympa et divertissant, il ne m'a pas autant fait rire et touché que le premier. Le roi lion a été le seul à garder une suite très correct et restera longtemps seul a y être parvenu à mon avis.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 septembre 2014
Aillant bien aimé RIO 1, j'étais assez positif sur RIO 2 après la super suite de Dragon 2 par les studios DREAMWORK. Mais tellement déçu, ce film est pour moi sans intérêt. C'est du déjà vu, les chansons sont intégrées pour gagner du temps car ils n'étaient pas très inspiré sur le scénario.

Il ne se passe pas grand chose dans le film, tout est prévisible et sans grand intérêt. On a l'impression de voir des petits épisodes diffusés sur Gulli, et le film correspond au rassemblement de petits épisodes avec un humour orienté pour les enfants de 5 ans uniquement. Pas de place pour les adultes contrairement aux autres films Dreamworks comme Dragon....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse