Les Enfants Loups, Ame & Yuki
    4,4
    7518 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enfants Loups, Ame & Yuki ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 15 février 2013
    Une jolie petite histoire pleine de tendresse, d'humour et d'émotion que n'aurait pas renier un Hayao Miyazaki dont on retrouve cette attirance pour la nature. D'ailleurs les dessins (de toute beauté !!!) faits main rappelle le travail du studio Ghibli et apporte une touche supplémentaire de charme à l'animation. La magie opère quasiment tout le long du film malgré une dernière demi-heure un peu molle. Mamoru Hosoda nous livre ici un fabuleux film d'animation dont on ressort chamboulé mais avec le sourire.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 19 septembre 2012
    Encore un film d'animation type manga qui passera plus ou moins inaperçu. Mais pour ceux qui auront lapossibilité de la voir, il ne faut hésiter. Certes, l'ensemble se veut légèrement triste. Mais on est vite happé par l'histoire et son avancement. Les émotions transmis par les personnages est également très forte. On s'attache à cette aventure et l'on voyage pendant près de 2h. LE scénario tient la route, et se différencie des mangas habituels ou violence et compagnie se succède. Pour les graphisme, on reste dans le manga... Mais avec quelques petits plus au niveau de certains images, parfois bluffante. LE film pourra interesser les petits comme les grands. Beaucoup descende ce film, et ceux ; parfois même quant ils ne l'ont pas (ou du moins juste la BA). MAis ce n'est pas le "blockbuster" des films d'animation comme le serait l'Age de glace, Shrek et compagnie. Donc on sait à quoi s'attendre avant le début du film. De plus , l'ajout de certains passages évoquant certaines morales et traitant plusieurs thèmes (mais aucun méli mélo au niveau de cela, cela reste clair et compréhensible) d'actualité. On passera donc outre les longeures du film (qui existe, mais ne sont pas là a tout va). Il suffit donc, de s'installer et admirer le tout. Un très beau film, dommage que la distribution est était aussi maigre et du coup, le succès qui aurait pu être possible ne le sera malheureusement pas. MAis si il passe dans le ciné près de chez vous, il ne faut pas hésiter. Même si c'est en VO. Aucun regret, lorsque le génrique de fin arrive.. (une fin qui vaut également son pesant d'or).
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 15 août 2013
    « Les enfants loups – Ame et Yuki » est un beau film d’animation avec une belle histoire aux sous-titres sur l’écologie et l’acceptation de sa différence qui plairont beaucoup au jeune public. Je suis néanmoins dubitatif sur la qualité de l’animation, autant les paysages et les décors sont vraiment beaux, donnant parfois l’impression d’une photo, autant les personnages sont animés de façon vraiment très moyenne, en tout cas bien moins jolie que le reste du film. L’histoire prend les temps de se mettre en place et on peut peut-être lui reprocher un début un peu lent et un peu trop mièvre qui pourrait décourager certains. Elle se rattrape avec l’arrivée de la famille à la campagne où l’histoire se sort de cet épisode romantique un peu insipide. Cela n’empêche pas une certaine forme de naïveté dans les péripéties et les réactions des personnages, mais l’ensemble est agréable à voir. Un beau film d’animation à voir avec toute la famille, d’autant plus que la violence en est quasiment absente.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 20 septembre 2020
    Très jolie fable sur la tolérance et la différence ! J'ai beaucoup aimé l'histoire très originale de ces deux enfants loups qui, élevés en pleine nature pour échapper au rejet de la société, vont finir par prendre des chemins différents ! Alors certes le graphisme n'est pas très bon & j'ai déjà vu des doublages bien meilleurs mais cela reste un manga très plaisant avec une belle moralité ! Bravo !
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 2 septembre 2012
    Si j’avais su que j’emmenais ma fille voir un Terence Malick ;o). Plus sérieusement, le cinéma d’Hosoda possède plus de point commun avec ce dernier qu’avec Miyazaki, auquel il est trop souvent comparé. Narration en voix off, même fascination pour les beautés de la nature, même utilisation élégiaque du vent et de la lumière. Pourtant contrairement à Malick, Hosoda n’ancre pas son film dans le cinéma de genre pur, l’alibi fantastique sert en premier lieu une chronique intimiste plus d’une fois émouvante. Le récit est également bien équilibré pour plaire à la fois aux adultes et aux enfants. C’est en tout cas à tout point de vue ce que j’ai vu de mieux cette année au cinéma.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 3 octobre 2012
    Les Enfants Loups, Ame & Yuki est un merveilleux film d'animation Japonais. Un scénario sensible sur une mère courageuse et positive qui éduque seule ses enfants, humains et louveteaux. Un univers particulier sans monstre où la poésie trouve sa place pour cette histoire tendre et émouvante.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 25 janvier 2017
    Un très bon film d'animation qui fait réfléchir, comme savent bien le faire les japonais. Si l'histoire se mêle de fantastique, le fond est quant à lui intemporel et transposable à l'infini : la différence et la haine, celle de celui qui a peur de la différence, celle de celui qui reçoit cette haine et y cède à son tour.
    Faut-il cultiver sa différence, quitte à se couper d'un monde qui ne comprend pas, ou faut-il se fondre dans la masse, quitte à perdre son identité propre ?
    Un qui laisse un goût amer dans la bouche, mais c'est aussi ce qui fait la force de ces films d'animation, tel le Tombeau des Lucioles.
    Voulez-vous une belle histoire, ou voulez-vous une histoire vraisemblable ?
    shindu77
    shindu77

Publiée le 19 décembre 2012
    Très bon film d'animation japonais.
    J'avoue que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre au départ mais franchement ce film a été un très belle surprise.
    Belle histoire, belle mise en scène, tout est vraiment très bien.
    Je recommande.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 2 janvier 2017
    Je l’ai beaucoup dit, mais j’ai un décalage total avec la culture japonaise. Je ne m’y suis strictement, jamais intéressé. A part, quelques mangas, je ne suis pas du tout adepte de cette culture. Bon, y a bien quelques Myazaki que j’avais vu étant gosse (ça remonte à une dizaine d’années), mais franchement, je n’y connais rien.
    Après avoir vu Akira, une envie soudaine de voir ce que valait vraiment le cinéma japonais m’a envahi. Parce que bon… a part Battle Royal, j’ai vu très peu de chose.
    Du coup, sur quoi je tombe pendant mes recherches, Ame et Yuki…
    Soyons claire et net… je pense, très certainement, que dans ma vision de voir le cinéma japonais, il y aura un avant, et un après Ame et Yuki. Voir même ma vision du cinéma tout cours.
    Enfin bref, mon visionnage d’Ame et Yuki, est indescriptible. Je n’ai, jamais ressenti ça… de ma vie ! Ame et Yuki raconte l’histoire d’une mère qui doit éduquer seule ses deux enfants qui peuvent se transformer en loup. Il n’y a pas d’action dans ce film, il n’y a pas de suspens. Mais j’ai été captivé… Il y avait presque un sentiment de nostalgie dans tout ça. Celle d’une enfance passée, de choix à faire. Ce qui me fascine tellement dans ce film, c’est à quel point je me suis senti proche des personnages. A quel point, j’avais peur qu’il leur arrive quoique ce soit (alors que non). Et pourtant, ils ne sont que des dessins. Ils ne sont que des noms sur un scénario. Et pourtant, j’ai eu ce sentiment, de faire partie de la famille. Et c’est encore plus beau lorsque chacun va devoir faire des choix de vie. Vous savez, ceux dont va dépendre tout le reste de votre vie. C’est de ça dont parle le film. De ces vies que vous pouvez avoir, de ces vies qui ne dépendent que d’un instant, lorsque vous choisissez laquelle prendre. Et je trouve ça magnifique.
    Ce film, est magnifique. Son histoire est magnifique.
    Et puis il y a le design. Mais c’est beau, Dieu que c’est beau. C’était tellement géniale cette idée de filmer des décors naturels réels pour certains passages pour incruster les personnages animés. Ça donne quelque chose de nouveau, c’est beau c’est bien fait. L’animation est géniale. Les couleurs sont douces et agréables. Les sourires des personnages, les décors faits à la peinture, les décors réels, l’animation. C’était… beau.
    Et puis, il y avait cette ambiance, tellement calme et agréable. Avec cette musique tellement relaxante, tellement, dans le rythme de l’enfance. Vous savez, Ame et Yuki, c’est le genre de film dont on ne veut pas voir la fin. Où on veut rester devant l’écran dans l’espoir de voir quelque chose après le générique de fin. Le genre de film, dont la charge émotionnelle est tellement immense, qu’on ne veut plus lâcher. J’avais le cœur serré à la fin. J’avais mal au cœur, tellement j’étais triste et heureux. Triste que tout s’achève, qu’une page de la vie soit terminée. Et heureux qu’une nouvelle page se tourne. Heureux de la fin, heureux, de ce film.
    Mais Dieu, que je suis ému !!! Rhaa, foutues larmes, rentrez ! Ne mouillez pas les joues de l’homme virils que je suis ! C’est pas vrai, ne me dites pas qu’un film d’animation japonaise va me faire pleure !? Ah bah si, je suis en train de pleurer… Bon, bah, bravo Ame et Yuki. Chef d’œuvre absolu.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 25 février 2015
    N’ayant jamais été attiré par les animés, je me suis laissé tenter par celui-ci. Pour un premier test, je suis très agréablement surpris.

L’histoire est très intéressante et très originale (ce qui m’a poussé à voir le film). Elle se décompose en 3 parties : Hana adolescente, Ame et Yuki enfants, et ensuite eux adolescents. La première partie est courte par rapport aux autres. Un peu trop car cela parait un peu précipité mais cohérent étant donné que l’histoire est racontée par la fille d’Hana. La première partie reste mignonne et Hana se dévoile tout de suite d’une grande sympathie et d’une grande sagesse. On aura mal et pitié d’elle quand elle se retrouvera toute seule après. Ensuite, nous découvrons ses enfants qui sont adorables : Yuki l’est particulièrement. Leur changement humain/loup est amusant.

Ceci dit, c’est bien beau mais il y a de grosses difficultés pour Hana, vivant toute seule et à l’écart de la société, tout en apprenant à élever ses enfants seule. Sa situation est vraiment dure mais elle se bat pour ses enfants et toujours avec le sourire.
    En déménageant, heureusement qu’elle aura l’aide de ses voisins. On sait très bien que les Japonais sont serviables et solidaires donc une belle image du Japon donné ici. Lorsque Yuki et Ame sont plus grands, nouveau changement. Il est intéressant de voir comment les deux enfants vont fur et à mesure prendre des chemins différents alors qu’au vue de leur plus jeune âge, on ne s’attendait pas forcément à cette tournure. La mère sera toujours là pour eux et ça se verra encore à la fin où elle risque sa vie pour eux. La fin est touchante et belle de manière « colorée » à l’image de la qualité du film.

Ainsi, pour mon premier animé, c’est une première expérience cinématographique très enrichissante. Cette production est nettement convaincante : un scénario très bien écrit, beau visuellement et avec des personnages incroyables et attachants.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 30 avril 2014
    5/5 Très bonne surprise, une histoire simple en apparence, mise en valeur par des images et des musiques touchantes, c'est beau, c'est émouvant, j'en ai pleuré à plusieurs reprises. Dans un genre relativement semblable je vous recommande également l'excellent "Un été avec Coo".
    Paul B
    Paul B

Publiée le 9 septembre 2021
    Comment aimer un film dans lequel il ne se passe rien ?

De la première à la dernière seconde on ne sait RIEN du pourquoi du comment, OK le contexte est poétique mais sincèrement, ne sort-on pas de la salle avec plus de questions que de réponse ?

Un film raté.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 27 avril 2019
    Une belle histoire mais qui manque de passion et du mystique si particulier au charme du coréen.
    On comprendra donc qu’il manque un vrai fond et donc un peu de magie.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 octobre 2012
    Les films d'animation japonais savent toujours surprendre par leur poésie et leur manière d'aborder certains thèmes sans jamais tomber dans la facilité. Avec "Les enfants loups, Ame & Yuki" il suit le parcours d'une mère qui doit élever seule ses enfants mi-humains mi-loups et les voir grandir et prendre des directions différentes. Au début on s'ennuie un peu et on a du mal à accrocher aux dessins (les traits du visage des personnages ne sont pas dessinés lorsqu'on les voit de loin) mais dès que les enfants loups sont nés, c'est un vrai festival d'émotions, que ce soit du rire aux larmes, le film est toujours teinté d'une certaine mélancolie et ne tombe jamais dans les clichés afin de nous séduire, offrant même de véritables moments lyriques lorsque les enfants découvrent la neige ou la nature. Il y a cependant quelques longueurs mais elles ne sortent jamais du contexte du film qui reste fidèle à son atmosphère et son style, le tout bercé par une très jolie partition musicale et des personnages irrésistiblement attachants.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 21 août 2017
    Un très joli conte animé qui fait preuve d'une grande poésie et de beaucoup de finesse. Subjectivement, j'aurais apprécié un traitement moins larmoyant des thématiques du film qui sont aussi la séparation qui vient avec l'épanouissement des enfants, qui ici se résume parfois à un bouquet de larmes de la mère et à ses plaintes scandées régulièrement... Mais le reste du film est magnifique, à commencer par les dessins, d'une qualité assurée, est une histoire entre le drame et le fantastique qui donne un mélange très esthétique et plaisant à suivre. Pour ma part le film souffre de sa comparaison avec les Miyazaki, mais les styles sont bien différents : le premier reste un drame "sérieux" et très lacrymal, le second est folie douce et extravagances assumées. Peut-être m'a-t-il manqué ce côté hors du réel ou un peu comique pour contrebalancer les tragédies. Mais le film n'est pas moins un petit bijou d'animation japonaise très poétique et finement jusqu'au bout, un poil trop larmoyant mais magnifique.