8092 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
444 critiques spectateurs
5
168 critiques
4
181 critiques
3
61 critiques
2
23 critiques
1
7 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Misoramengasuki
79 abonnés
399 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 janvier 2014
Quatre étoiles seulement parce que Hosoda Mamoru se contente de reprendre les recettes miyazakiennes éprouvées: cocktail de fantastique, de poésie et d'écologie, héros positifs ayant la capacité de se transformer (un thème récurrent du folklore et de la littérature japonaise), musique d'un lyrisme naïf mais efficace. Pas de grande originalité, donc, mais un résultat proche de la perfection malgré tout. La reconstitution du quotidien de Hana à Tokyo est hallucinante de réalisme (je me suis cru projeté dans la bibliothèque de mon ancienne université là-bas, tellement c'était ressemblant!). Le personnage de "Ôkami", le père de Ame et Yuki, est très bien vu: par sa nonchalance, son côté renfermé et décalé par rapport à la société, il incarne parfaitement ce que sont beaucoup de jeunes japonais de la nouvelle génération. De façon générale, cette histoire assez classique de deux enfants à la double identité qui vont devoir chacun se choisir un destin est remarquablement conduite, avec beaucoup de scènes d'une grande beauté formelle (on peut juste reprocher une présence un peu trop voyante des incrustations numériques), un peu d'humour, et surtout des personnage terriblement attachants, parce que dessinés d'un trait ferme sans jamais caricaturaux: Hana, mère courage "à la japonaise", c'est à dire qui n'en rajoute pas dans le côté "j'en bave pour mes enfants", mais garde toujours sourire et simplicité; Yuki, a priori la plus exubérante et "animale" dans son enfance, mais qui se civilisera en rencontrant le jeune Sôhei; et Ame, qui au contraire répondra à l'appel de son côté loup. C'est beau, c'est émouvant, c'est parfaitement exécuté: pourquoi bouder son plaisir ?
Touchant, drôle, délicat et d'une touche soignée, Les enfants loups, Ame et Yuki raconte l'histoire d'une mère qui se bat pour éduquer, seule, ses deux enfants hors du commun dans une société inapte à tolérer leur différence. La beauté de cet anime tient tout autant à son esthétique sonore et visuelle (bien que les images filmées n'ont à mon sens absolument rien à faire dans un anime) qu'au comportement de la mère, qui fait preuve de beaucoup de courage dans sa façon d'élever et d'aimer ses enfants. Malgré un léger essoufflement du film avant qu'il n'entame sa dernière partie, Mamoru Hosoda, qui s'était déjà montré très convainquant avec La traversée du temps et Summer Wars, nous donne encore une fois une très belle leçon de vie.
ce dessin d'animation japonaise est tout simplement excellent. les dessins sont très bien fait. Il est intéressant de voir l’évolution des personnages pendant 13 ans ainsi que les épreuves qu'ils subissent. ce film sait être a la fois émouvant, drôle et parfois triste....
Ce film possède la poésie des films de Miyazaki mais il est réalisé par M. Hosoda. Sachant que le réalisateur voulait accéder au Studio Ghibli et qu'il c'était vu proposé le projet le "Château Ambulant", rien d'étonnant. Alors, le tout est magnifiquement mis en scène, la tendresse, la Nature, les contes pour enfants encrés dans le monde réel donnent de la magie au récit. Même s'il manque un meilleur rythme, la réalisation soignée rend la chose agréable mais M. Hosoda ne semble pas aller plus loin alors que la matière est largement disponible. En se concentrant sur la vision de la mère pour la plupart du film, on est comme freiné dans son monde qui s'intéresse tout autant à l'humain qu'à la Nature. Ce qui peut en faire un des réalisateurs majeurs nippon et assuré la relève de Miyazaki sans faire tout comme lui, ce qui serait un honneur et en même temps un plaisir que de pouvoir continuer à voyager dans des films de ce calibre sans pour autant avoir l'impression de voir du réchauffé. C'est le sentiment que j'ai après visionnage du film. Un réalisateur qui s'est trouvé mais encore bridé (sans jeu de mot) par son modèle et son univers personnel timide mais avec du potentiel.
sublime musique et belle animation! Cela fait du bien qu'un film d'animation ne fasse pas de surenchère dans la démonstration. Ce film est contemplatif avec de belles valeurs, ça change du préfabriqué. Joli moment.
ce film est de loin le meilleur film d'animation japonais une histoire romantique hyper touchante et pleine d'émotion qui vous fera pleurer les persos sont ultra attachants surtut les louveteaux qui sont kawaii et le courage de la mère a élevée seule c'est deux enfants dont leur mode de vie est completement différent ce film nous fait vivre les moments de la vie de la famille dont des choix déchireront les liens entre les trois persos
le début fantastique et émouvant le milieu trop chou et aussi de rebondissements la fin est juste émouvante et belle qu'on pleurerai de joie ou de tristesse , pour mon cas c'était de la tristesse avec un peu de joie
allez le voir immédiatement si c'est pas déjà fait car il vaut largement le coup d'oeil
Film d'animation japonais qui tient plus du "tombeau des lucioles" que de "mon voisin Totoro". En effet, il ne convient absolument pas à un jeune public par ses longueurs et la mélancolie qui s'en dégage. La réalisation est plutôt jolie avec beaucoup de tons pastel, Certaines scènes rapides sont impressionnantes, il semble y avoir un mélange de dessins et de photos. On retrouve bien les thèmes souvent abordés dans les films japonais : le monde des divinités, la différence, l'amitié, le retour à la nature... La réalisation est pourtant loin de ce que l'on voit avec le studio Ghibli : beaucoup trop de trous et de temps morts.
j'ai pendant longtemps voulu commencer à me tourner au film d'animation japonnais sans jamais vraiment avoir la conviction pour ça, l'animation c'est pas trop mon truc. et un jour je me suis dis et puis zut allons-y. j'ai choisi un peu au hasard le film et sans trop savoir à quoi m'attendre j'ai découvert une merveille. ce film reflète pour moi la définition de la poésie. je m'emballe peut être et n'ayant pas trop d’expérience dans le domaine d'animation il est fort probable qu'il y ai mieux. niveau scénario on a une femme qui essaye temps bien que mal d'élever ses enfants loups en leurs offrant le choix de leur vie : être un loup ou un humain, c'est l'idée que j'aurai retenu du film personnellement. malgré des moments très sombres le film regorge de joie de vivre. je n'ai pas mis la note "chef d'oeuvre" car je suis resté un peu sur ma fin, ou j'ai trouver un peu accéléré, cela dit je ne peut que recommander ce petit bijou que je suis pas prêt d'oublier.
Le début est un peu fleur bleue et mélodramatique. Histoire romantique, scène de rêve ouatée, couleurs pastel... Le film commence à trouver sa voie singulière en introduisant une dimension fantastique - les métamorphoses du père - sans appuyer sur l'aspect extraordinaire mais en intégrant cette spécificité comme un élément du quotidien. Le réalisateur parvient à faire accepter simplement son postulat de départ et à faire couler son histoire avec évidence. On ne bascule pas, comme chez Miyazaki, dans un univers mystico-merveilleux ; on reste finalement très ancré dans la réalité, très centré sur l'humain, la nature homme/loup des enfants apparaissant comme une métaphore de comportements humains et ouvrant une réflexion sur l'enfance, l'adolescence, la quête identitaire. Le réalisateur Mamoru Hosoda propose un très beau roman d'apprentissage sur une dizaine d'années, rendant passionnantes l'éducation et l'évolution d'Ame et Yuki. Il brosse aussi un joli portrait de mère en sondant avec justesse et délicatesse l'instinct maternel de protection et de don de soi. Il y a de l'intelligence et de la sensibilité dans son approche. Beaucoup d'amour, un peu d'humour aussi. À partir du moment où la famille débarque à la campagne, les accents mélodramatiques du début s'estompent, les couleurs s'avivent (le vert des arbres, le blanc de la neige), l'appel de la forêt se fait sentir profondément ; cela donne de superbes séquences, certaines en vision subjective, notamment lors de la course dans la neige, exaltante. Côté graphisme, c'est un mélange harmonieux d'animation traditionnelle et d'images de synthèse, les scènes les plus poétiques étant les plus simples (l'ondulation d'un rideau transparent qui révèle la double nature de Yuki à l'un de ses camarades). Le film atteint ainsi quelques moments de grâce et de lyrisme pur. Il constitue l'une des plus belles réussites de l'animation japonaise depuis quelques années.
Un film fantastique et riche en émotions, les personnages ont le mérite d'être originaux et extrêmement attachants. La bande son composée par Takagi Masakatsu est absolument géniale. Certain passage m'ont bouleversé et c'est peu dire tellement la réalisation est brillante. Ce film d'animation est tout simplement un chef-d'oeuvre et sûrement mon film préféré. A voir et à revoir pendant des années.
C'est l'histoire de 2 enfants qui oscillent entre 2 mondes. Bien que l'on pense au début qu'ils ont choisi leurs voies dès le plus jeune âge, les évènements s'enchainent et les transforment. Cela montre aussi les difficultés de la mère à élever ses 2 enfants et à surmonter les problèmes imposé par la rude vie (mais pas pour autant dénudée de bonheur). C'est un film très touchant. Les dessins des paysages sont bien fait et très jolie. J'ai juste été un peu perturbé par la tête de la mère quand elle est jeune ( mais cela s'arrange). Il mérite son classement dans Allociné a mon avis.
Un conte fantastique, tiré de légendes japonaises, et qui devient un émouvant dessin anime de Mamoru Hosoda. Finesse du trait, élégance de l'animation et une belle leçon de vie mais un peu long à mon sens. Vu dans le cadre du Festival Télérama avec Gabriel 7 ans...qu'en a-t-il retenu ? le sous-titrage n'est pas évident à cet âge
Superbe. Ce film est un régal. C’est pratiquement le seul type de film que les japonais (dessin animé) font de bien mais ils le font très bien. C’est une beauté qui mélange les émotions : entre joie, tristesse ou encore souffrance ; ce film est la biographie d’une mère qui au courage élèvera ses enfants dans la difficulté. Peut-être un brin rapide sur la première partie et un brin trop long sur la fin, le rythme comme la musique ou l’animation est pourtant bien maitrisé. Même si quelques détails auraient pu être améliorés, rare sont les films qui touchent le spectateur à ce point.