8092 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
444 critiques spectateurs
5
168 critiques
4
181 critiques
3
61 critiques
2
23 critiques
1
7 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 septembre 2012
Ce film est une pure poésie sur l'amour maternel. On peut voir comment chaque enfant evoluera en fonction des ses propres ressentis et choisir son monde .
CHEF D'OEUVRE !!!!! :D Après l'excellent La Traversée Du Temps et le très très bon Summer Wars, Mamoru Hosoda nous livre un chef d'oeuvre, un film encore meilleur que ses précédents films ! Tout est parfait dans le film : le scénario, la musique, la réalisation, l'animation (d'une qualité incroyable), la photographie, les personnages, bref ... TOUT ! Il y a des scènes tellement magnifiques qui resteront longtemps gravées dans ma mémoire. On passe par toutes les émotions : le rire, le bonheur, la tristesse. C'est vraiment dommage que le film ne soit distribué que dans une soixantaine de cinémas en France, il mériterait une meilleure exposition, comme les Ghibli ! Allez courir le voir avant que les cinémas ne le retirent !
Mamoru Hosada, réalisateur des remarquables et remarqués « La Traversée du temps » et « Summer Wars », est un conteur habile et son dernier film, « Les Enfants Loups » fait partie de ces films audacieux faisant le pari de raconter une histoire d'amour (ici, d'une mère pour ses enfants) sur une longue période : le récit est fluide et les ellipses sont ingénueuses. Graphiquement, le film est tout aussi irréprochable, à l'image d'incroyables plans en caméra subjective. Le dessin est magnifique, la mise en scène intelligente (superbe plan en travelling dans l'école de Yuki et Ame pour retracer quelques années de leur vie). Malgré cela, le film déçoit probablement un peu et s'avère moins intéressant que les deux précédents longs-métrages de Hosada : tout y est archi-prévisible (dès que la mère décide de laisser ses enfants choisir leur apparence, on se doute qu'ils ne prendront pas tous deux le même chemin) et se complait parfois un peu trop longuement dans le mélo. Ce qu'il y a de plus intéressant dans « Les Enfants Loups », c'est finalement son côté nostalgique, tourné vers le passé, voire un brin réactionnaire : dans un Japon toujours plus urbain où les hommes ne trouvent plus leur place, il n'y a plus qu'à revenir aux sources, dans les montagnes, là où la vie est certes rude mais où on peut compter les uns sur les autres. « Les Enfants Loups » s'avère finalement plus miyazakien que les dernières (médiocres) productions Ghibli. Malgré cela, au bout de seulement trois films, il est déjà évident que Hosada est appelé à devenir le nouveau porte-drapeau de l'animation japonaise.
Moi qui ne suis pas spécialement fan de cinéma d'animation à l'origine j'ai été agréablement surprise. Une très belle histoire dans un registre poétique, graphiquement bien réalisé. A voir si vous arrivez à trouver une place dans votre cinéma !
Ici, la carte jouée est clairement celle de la maternité et de l'évolution de la famille. Sûrement une bonne pioche, car les mamans comme les enfants y trouveront leur compte. Une animation irréprochable (l'eau...), de superbes dessins (certains sont du grand art) et une B.O qui, sans être envahissante, parvient à tenir en haleine et à émouvoir. Le seul petit bémol serait un léger manque de rythme qui fait que, à certains moments du film, on sent mal défiler les minutes et la réflexion "un peu long" risque de naître de la bouche de certains. Quoi qu'il en soit, un très bon long métrage dont il serait dommage de se priver. Chanceux que nous sommes, nous français, de l'avoir un mois seulement après sa sortie au Japon.
Film vraiment très réussi, touchant et prenant, qui nous brosse le portrait d'une mère courage élevant seule ses deux enfants, moitié humains, moitié loups. On a le plaisir de voir les enfants grandir, évoluer et faire leur choix de vie en fonction de leurs rencontres et de leurs aspirations. L'image est sublime et nous dévoile un monde où la nature est au centre, merveilleuse et complexe. Cette belle histoire nous rappelle la part d'animalité qui est en nous, et notre lien avec la nature, qui persiste malgré la pollution et l'industrialisation. Enfin, Hana, le personnage central, est une figure presque iconique, voire religieuse, de la mère qui se consacre entièrement à ses enfants et à leur épanouissement. A voir de toute urgence pour les amateurs d'animation japonaise, et pour tout le monde en fait.
J'ai trouvé ce film très émouvant et captivant; une fois que l'on rentre dans le monde de Ame et Yuki (les "enfants-loups") on en sort difficilement; les personnages sont attachants et bien dessinés. L'histoire se termine de manière très inattendue et de façon surprenante. Un film que je conseillerai à mon entourage. J'ai été juste un peu déçu car l'on reste sur la fin . spoiler: Que va t'il se passer entre Yuki et Soe?
Qu'est devenue Ame ?
ect...
Cette fable intimiste que nous peint somptueusement Mamoru Hosoda est un portrait plein de force et de vie sur une jeune élevant courageusement ses deux enfants polymorphes. En matière d’animation, il mêle avec une certaine magie des personnages aux traits simples et des paysages resplendissants. Le lyrisme attendrissant du scénario va de pair avec ce style graphique empli de tendresse enfantine. Tant un conte de fée qui ravira les enfants qu’un appel à la tolérance et un message écologique pour leurs parents (et un signe d’espoir à leurs maman), cette superbe japanimation ne saurait laisser personne insensible.
Encore un dessin animé japonais contre lequel il est difficile de dire du mal. C'est très mignon, c'est calme, c'est poétique, c'est sensible, c'est bien dessiné, c'est écologique, c'est intelligent, les musiques sont belles. On peut éventuellement reprocher sa longueur excessive et son coté un peu trop "vive la vie simple au milieu de la nature".
Le scénario est plutôt rapide au début, mais cela reste compréhensible. J'aime beaucoup le personnage de Yuki(1er enfant) spoiler: qui n'a jamais peur d'aller à l'aventure et de vivre de nouvelle expérience, elle me fais beaucoup rire :D . Ame(2ème enfant, 1ans d'écart) un personnage timide au début mais qui se confirme en quelques sortes spoiler: grâce à sa "presque" noyade qui le changea
Il y a une sorte de paradoxe dans cette histoire: En général ont dis que les garçons sont plus hyperactif que les filles, alors que dans Ame(Garçon) & Yuki(Fille) La qualité de l'image est superbe, c'est époustouflant, on dirai une vidéo prise en HD. Les musique d'animé japonais sont toujours sublime, comme à leur habitude.
La suite du film nous fais vivre un véritable bouleversement dans le reste de la critique ci-dessus que je vous laisse le plaisir d'aller découvrir en salle ou en DVD/Blu-Ray.
Les Enfants Loups est une merveille. Un hommage magistral et émouvant à toutes les mamans du monde, une histoire d'amour qui touche au delà des frontières, un film qui donne envie d'avoir des enfants et de les voir grandir dans une campagne luxuriante, un conte qui nous plonge dans l'atmosphère magique de la nature, un film sur la vie tout simplement... Mais avec une grâce et une douceur qui fait de Mamoru Hosoda l'un des plus grands magiciens du cinéma à l'heure actuelle. Ce film à ne rater sous aucun prétexte... On en sort ébloui, ravi, triste et heureux, apaisé et un peu touché par la grâce...
Un film magnifique que nous présente à nouveau Mamoru Hosoda; Une image impressionnante et une BO en symbiose avec le film. La VF est particulièrement bien réussie. Un scénario bien différent de "La traversée du temps" ou de "Summer war", Mamoru Hosada nous présente quelque chose de tout nouveau et original. J'ai aimé et le conseille vivement, accessible à toute la famille.