Les Enfants Loups, Ame & Yuki
Note moyenne
4,4
8092 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

444 critiques spectateurs

5
168 critiques
4
181 critiques
3
61 critiques
2
23 critiques
1
7 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
BigDino
BigDino

9 abonnés 473 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 juin 2015
La première partie pose la situation, mais c'est dans la montagne que le film démarre réellement, aidé par les dessins de paysages exceptionnellement beaux. L'opposition entre gens de la ville et gens de la montagne est caricaturale, mais en même temps tellement vraie. Les personnages sont attachants, les bons sentiments sont au rendez-vous, mais à part au tout début, ça passe plutôt bien. Un animé pour les enfants, mais que les adultes peuvent largement regarder avec plaisir. Un moment de bonne humeur pour toute la famille.
Florent Blenck
Florent Blenck

20 abonnés 42 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 novembre 2015
Après le baroque Summer Games, Mamuro Hosoda revient avec Les Enfants Loups à une narration plus intimiste, délicate et (dirons certains) moins cliché. A travers ce film, il cherche tout particulièrement à attirer l’attention du spectateur sur deux sujets distincts.

Le réalisateur se penche d’abord sur la vie rurale au Japon, marquée par le dépeuplement et le vieillissement de la population, ce qui n’affecte pourtant pas la solidarité entre les habitants, qui reste forte.

Il s’intéresse aussi à la famille et notamment sur la figure de la mère, figure émouvante prête à tous les sacrifices pour ses enfants et pour cet époux disparu. Les deux enfants – la dynamique Yuki et le plus taciturne Ame, sont naturellement les héros de ce film : on assiste à leur croissance et à l’affirmation de leurs personnalités propres. Ils seront confrontés au choix cornélien entre leur vie de loup et d’humain, avec les tensions et incompréhensions que cela peut susciter. L’occasion pour Hosoda de rappeler que la famille reste essentielle, quels que soient les choix qu’on soit amené à faire au cours de sa vie.

Terminons avec l’animation, qui est irréprochable, confirmant la montée en puissance de la génération Hosoda-Shinkai-Hara, et qui a valu au film de nombreuses récompenses.
CDRIX C.
CDRIX C.

58 abonnés 274 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mai 2015
Tout simplement bouleversant ! Hosoda virevolte avec génie. Il quitte le cyber-monde de SUMMER WARS et les voyages dans le temps de LA TRAVERSEE DU TEMPS pour nous offrir ce drame familial poignant. Comédie et tragédie se fondent en finesse. Les émotions sont vives. La qualité de l'animation est saisissante. On en ressort touché, ému. Magique.
8 Infinity 8
8 Infinity 8

57 abonnés 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mai 2015
Un film d'animation très juste et très très beau.
Le graphisme est magnifique et l'histoire est très belle. Le courage de la mère dans ce film est très touchant. Le film transmet , du début à la fin , beaucoup d'émotions.
Moins connu mais tout aussi beau qu'un Miyazaki, c'est un chef d'oeuvre !
A voir et revoir !
5/5 !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 mai 2015
Grand film empreint d'une grande mélancolie. Un chefs d'œuvre à faire découvrir aux connaisseurs comme aux profanes.
Le F-X
Le F-X

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mai 2015
Un superbe film. Emouvant et d'un réalisme rare. Du très grand art.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 mai 2015
Un chef d'œuvre !!! Le film animé le plus beaux et le plus touchant que je n'est jamais vu ! Je suit totalement sous le charme de se film animé !
I Fucking Like Movies
I Fucking Like Movies

37 abonnés 186 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 avril 2015
Les enfants loups est un très très beau film, mais parfois presque trop dur à supporter tellement il est douloureux, peut-être autant même que Le tombeau des lucioles.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mars 2015
Magnifique ! La véracité dans les dessins est juste superbe
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 février 2015
Ce film est tout simplement parfait. Il est très émouvant. L'histoire a l'air presque réaliste, avec des dessins sublimes.
ollavatelli
ollavatelli

64 abonnés 547 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2015
N’ayant jamais été attiré par les animés, je me suis laissé tenter par celui-ci. Pour un premier test, je suis très agréablement surpris.

L’histoire est très intéressante et très originale (ce qui m’a poussé à voir le film). Elle se décompose en 3 parties : Hana adolescente, Ame et Yuki enfants, et ensuite eux adolescents. La première partie est courte par rapport aux autres. Un peu trop car cela parait un peu précipité mais cohérent étant donné que l’histoire est racontée par la fille d’Hana. La première partie reste mignonne et Hana se dévoile tout de suite d’une grande sympathie et d’une grande sagesse. On aura mal et pitié d’elle quand elle se retrouvera toute seule après. Ensuite, nous découvrons ses enfants qui sont adorables : Yuki l’est particulièrement. Leur changement humain/loup est amusant.

Ceci dit, c’est bien beau mais il y a de grosses difficultés pour Hana, vivant toute seule et à l’écart de la société, tout en apprenant à élever ses enfants seule. Sa situation est vraiment dure mais elle se bat pour ses enfants et toujours avec le sourire.
En déménageant, heureusement qu’elle aura l’aide de ses voisins. On sait très bien que les Japonais sont serviables et solidaires donc une belle image du Japon donné ici. Lorsque Yuki et Ame sont plus grands, nouveau changement. Il est intéressant de voir comment les deux enfants vont fur et à mesure prendre des chemins différents alors qu’au vue de leur plus jeune âge, on ne s’attendait pas forcément à cette tournure. La mère sera toujours là pour eux et ça se verra encore à la fin où elle risque sa vie pour eux. La fin est touchante et belle de manière « colorée » à l’image de la qualité du film.

Ainsi, pour mon premier animé, c’est une première expérience cinématographique très enrichissante. Cette production est nettement convaincante : un scénario très bien écrit, beau visuellement et avec des personnages incroyables et attachants.
Erizu
Erizu

50 abonnés 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 février 2015
Cela faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas ému de cette façon! C'est une véritable pépite d'or! Un chef-d'oeuvre! Miyazaki est mon réalisateur préféré et son départ est un événement douloureux. Mais la simple découverte de cette perle rare, réalisée par Mamoru Hosoda, me redonne la conviction que l'animation japonaise aura toujours de quoi nous pondre des films magnifiques, même si Miyazaki n'est plus là pour y participer. Je commence donc ma critique! Déjà, le scénario: spoiler: Une jeune étudiante prénommée Hana fait la connaissance d'un jeune homme (plutôt beau gosse...), qui s'avère en fait être un homme-loup. Ils tombent amoureux, et plus tard Hana donne naissance à une adorable fillette, nommée Yuki. Ensuite, c'est au tour d'un petit garçon du nom d'Ame de voir le jour. Ces deux bambins absolument kawai, partagent les mêmes dons de métamorphose que leur père. Puis, le fiancé de Hana finit par mourir en sautant par-dessus un pont, en chassant un oiseau. Hana se retrouve donc avec ses deux enfants sur le dos, seule pour élever deux enfants, mi-humains, mi-loups.
L'histoire en elle-même est très touchante. Et les graphismes sont magnifiques. Contrairement aux films du studio Ghibli, qui essaient au maximum de ne pas utiliser les ordinateurs, on a dans ce films quelques modélisations en 3D, mais qui ne gênent pas beaucoup. Il y a juste une scène où Hana court entre des arbres qui semblent en image de synthèse, ce qui fait un peu bizarre. Pour les personnages, ils sont vraiment excellents! La mère, Hana, est vraiment très bien développée! C'est une femme très positive et déterminée, souriant toujours comme le lui a apprit son père. On est avec elle dans son combat consistant à offrir à ses enfants la meilleure éducation possible. Elle ne peut apporter que sympathie aux yeux du spectateur! Le père des deux enfants est un personnage assez mystérieux dont le passé reste assez flou. On ne sait pas vraiment comment il a fait pour vivre avec son don, sans que personne n'en sache rien. Son nom n'est jamais précisé dans le film, peut-être est-ce volontaire de la part de Hosoda, afin d'augmenter le mystère qui entoure ce personnage. Yuki est adorable quand elle est petite. C'est une vraie petite tornade au caractère bien trempé, fière d'être un loup! Mais en grandissant, elle se met à douter et à se voir plus comme un monstre. (J'ai l'impression de faire la critique de La Reine des Neiges, tout à coup!) Ame est un garçon très timide, passionné par la nature, adoptant avec le temps un comportement de loup solitaire. Les personnages secondaires sont sympathiques eux aussi. Nous avons donc une très bonne galerie de personnages. La romance au début du film est également un point fort du film. Après tout, le réalisateur aurait pu vouloir passer rapidement leur histoire, afin que le film puisse se concentrer rapidement sur les enfants. Mais non, le film prend le temps de raconter une romance sincère, parvenant en l'espace d'une dizaine de minute, ce en quoi Twilight est incapable en cinq films. Les parents eux-mêmes auraient pu être bâclés, mais le film les a très bien développé. Ce qui fait que spoiler: lorsque le père meurt, on est triste parce que ce personnage, très attachant, est mort. Pas parce qu'un personnage est mort!
(Vous saisissez la nuance, j'espère?) spoiler: Ce film contient des scènes vraiment fortes: la scène où Hana, Yuki et Ame courent dans la neige, avec la musique Kito Kito (qui en passant, est très belle! A chaque fois que je l'écoute, j'ai tout de suite envie d'aller courir dans la neige!), est superbe!
Et la scène la plus triste est très certainement celle à la fin, spoiler: où Ame quitte le foyer, pour rejoindre la nature. C'est déchirant de voir Hana fondre complètement en larme, elle qui est si souriante et optimiste! Mais quand on la voit retrouver le sourire et souhaiter à son fils bonne chance, on retrouve le sourire! Et on est heureux avec elle, car Ame a trouvé sa place entre celle des hommes et celles des loups.
Cette scène est vraiment puissante en émotions! Donc, voilà, je n'ai rien à reprocher à ce film! Il est magnifique! J'espère que Hosoda continuera dans cette voie et qu'on puisse le considérer comme le digne successeur de Miyazaki-sensei!
Ricardio B
Ricardio B

4 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mars 2015
Un très bon film! Je ne sais même pas pour où commencer... tout est génial.

Les loups-garous, légendes intéressantes, ça a titillé ma curiosité. En gros: "Comment des hommes-loups pourraient réussir à survivre avec les humains?"

J'ai bien aimé cette base de trame, bien pensée.

Niveau design et graphiquement y rien à dire c'est joli.

C'est touchant, l'histoire suit un cours cohérent.

L'ambiance est agréable. Ça m'a fait pensé un peu au style de film d'animation "Arrietty", les hommes-loups à la place.

En tout cas pour les gens qui aiment l'animation c'est à voir!
Extremagic
Extremagic

80 abonnés 484 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mai 2015
J'avais envie de voir ce film et après l'avoir raté on m'a harcelé pour le regarder alors je me suis lancé et bon sang que c'est beau. Alors c'est très simple comme scénario, très linéaire mais ça marche comme jamais parce que c'est juste. J'avais les larmes aux yeux à bien des moments. L'animation est parfaitement maîtrisée et certaines scènes sont impressionnantes d'intensité. Et putain que j'aime le japon comme ça, plus tard c'est décidé j'irais vivre en ermite dans la campagne japonaise. Ca vend du rêve bon sang, comme dans les films de Miyazaki ! D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi Ghibli avait refuser de le produire parce qu'ils sont passé à côté d'une nouvelle perle à ajouter à leur palmarès. Quoi qu'il en soit le film est très beau et juste sur un sujet qui me touche particulièrement : celui de l'émancipation familiale. Et là bah que dire... c'est incroyablement poignant, je peux pas en dire plus, faut voir le film pour comprendre. J'ai eu les larmes aux yeux à bien des reprises, j'ai ri à bien d'autres, flippé aussi. On y croit à fond, les personnages sont vrais et c'est ça qui rend le film si intense. A voir impérativement en attendant son prochain film.
Chris Art
Chris Art

86 abonnés 398 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2015
(...) que peut bien apporter la lycanthropie dans une telle trame ? (...) Elle est tout simplement utilisée pour souligner les différents thèmes qu’abordent Ame & Yuki. Oui, encore une fois, il y a bien la solitude, la différence et le rejet social. Mais le film ne s’arrête pas là ! (...) Ame & Yuki se présente comme une ode à la Nature (...) Une ode à la vie, qui voit l'héroïne subir la douloureuse existence citadine (...) Une ode à l’amour (...) Une ode à la générosité (...) Ame & Yuki se révèle être une véritable mine d’or question écriture, en plus d’être un dessin animé qui ne s’adresse pas forcément qu'aux plus jeunes (...) le résultat final fait preuve d’une maîtrise incontestable dans le domaine de l’animation. Certes, le style visuel ne possède pas le charme ni les traits d’un Miyazaki, ce qui peut être le détail sur lequel chipoter. Mais cette ombre s’efface sans mal derrière toute la poésie qui se dégage d’Ame & Yuki (...) Le tout accompagné par la sublime musique de Takagi Masakatsu (...) vous obtenez une œuvre en tout point émouvante et féerique (...)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse