Coco

GodMonsters
    GodMonsters

Suivre son activité 1 049 abonnés Lire ses 2 critiques

Publiée le 6 décembre 2017
    J’ai juste adoré, autant visuellement qu’au niveau du scénario. Et pourtant, à la base je n’étais pas vraiment emballé à l’idée de découvrir ce Pixar.. mais ils signent un chef d’œuvre. L’histoire est captivante, belle et touchante. C’est une belle aventure qui nous rappelle l’importance de la famille et de vivre les passions qui nous animent. Coco est aussi une merveille visuelle, une œuvre sensible, drôle et mélancolique.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 10 décembre 2017
    Franchement comment peut-on faire la fine bouche devant ce film d'animation ? Proche du chef d'oeuvre alliant les forces intrinsèques d'un Disney (qualité de l'animation) et celles de Pixar, on a devant nous l'excellence en tout point. Réussite artistique avant tout, trame intéressante, scénario en béton, personnages percutants, musique de haute qualité, esthétisme et ce qui ne gâche rien, une histoire drôle et émouvante.
    Une vision du Mexique positive, chaleureuse et euphorisante emballe le tout.

Oui, Pixar a renoué avec le meilleur de lui même après une baisse de qualité dans l'une ou l'autre de ses productions et cela fait rudement plaisir. Quand il excelle à ce point, le studio surfe bien haut dessus de ses concurrents tels que "Illumination" "Blue Sky" et autre "Dreamworks". Seul Disney tout court peut régater à son niveau (Zootopia).

Vraiment un excellent film. A ne point rater.
    Stephane H
    Stephane H

Publiée le 4 janvier 2018
    Je n'accorde jamais cinq étoiles à un film récent : un film est comme une bouteille de vin, seul le temps qui passe peut accorder à un excellent film le statut envié de « chef-d'œuvre ». Contrairement à certains, je n'ai pas la prétention de vouloir refaire le film et de savoir mieux que les dizaines de personnes qui ont participé à sa réalisation comment elles auraient dû faire pour qu'il soit prétendument mieux. Je dirai simplement que ce film nous présente un univers profondément original, sans violence, sans humour adolescent à deux balles, et pétri de valeurs et de bons sentiments qui tranchent agréablement avec certaines productions récentes qui ne m'ont pas forcément déplu pour autant mais qui finissent par toutes se ressembler.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 30 décembre 2018
    Projet original pour les Studios Pixar qui enchaînent depuis quelques années les suites de leurs plus grands succès, "Coco" nous emmène au Mexique, lors du fameux " jour des morts". Le film raconte comment Miguel, petit garçon souhaitant devenir musicien au même titre que la gloire du pays, Ernesto de la Cruz, va être transporté dans le pays des morts pour connaître les secrets de sa famille contre laquelle il s'est rebellé. Ce voyage dans un monde parallèle est pour le moins rythmé et contient son lot de péripéties dont l'une va renverser l'objet et le sens de la quête jusqu'à imaginer une issue plus sombre que celle proposée. C'est la limite de ce film, certes visuellement séduisant et qui ne manque pas d'imagination, que de refuser la noirceur qui fit par le passé la réussite des meilleurs Pixar en ne faisant qu'effleurer des affects négatifs; en comparaison, le beau "Vice Versa" allait loin dans la douleur pour la mêler à une joie qui créait une mélancolie émouvante. Le sentiment de ne surtout pas vouloir heurter le public en choisissant des options d'écriture à la tonalité plus douce finit par l'emporter, mais c'est justement ce côté volontariste qui frustre et qui prouve que, sur ce coup, les Studios ont perdu la main dans leur approche de l'émotion.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 décembre 2017
    Encore une fois le studio Pixar est arrivé à me bluffer. Si dans sa trame en surface Coco est assez classique avec l’histoire de cet enfant passionné de musique bridé par sa famille, le film arrive de manière merveilleuse à évoquer la mort tout le long de manière frontale sans jamais faire peur aux enfants ni les prendre pour des idiots (la petite phrase du personnage de Miguel à son aïeule sur les vitamines résume d’ailleurs parfaitement ce que fait le studio dans ses meilleurs films à savoir raconter des histoires aux enfants sans pour autant penser qu’ils ne sont dupes à ce sujet). L’histoire est vraiment très jolie et pourtant sa trame comme je le disais est assez classique comme son « twist » qui se voit venir. Le tout passe d’autant mieux qu’une nouvelle fois l’animation est remarquable, le film très coloré (mais juste à point) a un côté féerique qui embarque son spectateur dans l’histoire aux côtés de Miguel et de ses ancêtres. J’ai crains au départ qu’au vu du sujet le film ne soit une succession de chansons, il n’en n’est rien même si ces dernières laissent un goût d’inachevé car trop passe partout. Encore une fois un excellent film familial qui ravit les petits sans pourtant laisser de côtés les grands.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 1 mars 2018
    Une belle animation, un univers magnifique, un imaginaire mexicain génial.
    Une belle facture signé PIXAR... une belle histoire aussi ... bien que le rachat de Pixar par Disney nous assène quelques valeurs conservatrices inutiles à l'américaine, ce que nous n'avions pas à l'époque de Pixar.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 30 novembre 2017
    Magnifique conte enchanteur, pour petits et grands, Coco se révèle surtout très intelligent dans son hommage à la culture mexicaine (on comprend mieux la réussite du film au Mexique ! J'espère qu'il en sera de même en France, car Coco le mérite !), ses chants endiablés parfois en langue originale, et ces guitares grattées à même la main...pourtant pas grande amatrice des chansons Disney, j'ai bel et bien fondu plusieurs fois ! Cependant la chanson Ne m'oublie pas (et sa variante Recuerda me) est trop présente dans le film, cela peut sembler commercial... De même que les croyances mexicaines ont été arrangées pour la concision du film, cela se comprend évidemment (mais pour plus d'informations, voir The Book of Life, dont Coco semble être le lointain "cousin"). Très touchée par le personnage d'Hector, certainement mon favori du film, à la fois maladroit, drôle et follement attachant... Et Ary Abittan a su lui donner une fragilité émouvante ("chapeau" bas !). Également, le personnage méchant du film est brillamment réussi, entre coups de théâtre et excellent doublage (j'adore spoiler: Bernard Gabay
    , je l'avoue). Attention à la fin, les personnes au coeur tendre prévoiront un paquet de mouchoirs... Quelques gags m'ont faite rire, les autres raviront les enfants avec délice. Quelques scènes ont des airs de déjà vu ( spoiler: la guitare dans le cimetière qui peut rappeler Arthur prenant l'épée, la fin qui a le même ressort que Monstres et Cie avec le méchant démasqué en étant filmé,...
    ) mais globalement le travail est remarquable. Vraiment très touchée par Hector, un personnage "inoubliable"... Une poésie haute en couleurs sur fond de culture mexicaine dont on garde la larme à l'œil et la guitare au coeur...
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 25 mai 2019
    Une ode à la famille tout en couleur et en musique autour d’un univers magique et d’une histoire touchante au possible ... Magnifique : 10/10
    Mickael P.
    Mickael P.

Publiée le 10 décembre 2017
    Oui c’est beau, oui les chansons sont assez jolies, oui les personnages sont sympathiques, oui les décors sont superbement colorés, oui l’esprit du jour des morts edt assez fidèle, oui les personnages secondaires comme Dante fonctionnent bien mais ce n’est pas en appliquant toujours les mêmes recettes (techniques scenaristiques?) qu’on construit un succès au cinéma... Bref je me suis ennuyé et j’ai largement préféré « book of Life » (La légende de Manolo)
    Franck J.
    Franck J.

Publiée le 26 novembre 2018
    A la sortie de la séance, la musique principale « Ne m’oublie pas » semble être un appel au secours tant ce film d’animation by Pixar reste moyen malgré ses originalités. FOND : 3,4 – On ne peut pas en effet ignorer les originalités de ce film d’animation concernant les thèmes abordés, notamment la mort et la mémoire de celles et ceux qui nous ont précédé. C’est assez osé de traiter ce genre de thème dans un film « pour enfants » et cela est fait de manière assez poétique. Concernant la trajectoire de l’histoire a contrario, on est sur une trame archi-banale et surexploitée chez Disney/Pixar : le héros est incompris par sa famille et décide de prendre une décision contraire à leurs recommandations (voire leurs ordres). S’en suit une quête faite d’un enchainement de péripéties clôturée par un happy end où le héros se rend compte de l’importance de la famille. Coco propose assez peu d’humour (pas sûr que les mômes prennent beaucoup de plaisir pendant 1h45) et fait le pari de tirer les larmes à ses spectateurs. Cela doit probablement fonctionner chez certain-e, mais personnellement, je n’ai pas été plus touché que ça. Aucun personnage ne sort vraiment du lot, pourtant, on ne peut pas dire qu’on n’a pas l’embarras du choix. Petit problème de cohérence dans la scène du vol de la guitare d’Enersto de la Cruz. Si Miguel est déjà « du côté des morts » (représenté par le halo orange autour de son corps), vers quoi court le garde qui ouvre le tombeau d’Enersto ? Et à la fin, lorsque Miguel se réveille lendemain au petit matin, comment se fait-il que rien n’a bougé ? Personne n’a replacé la guitare au mur, tout est comme si tout le monde était reparti l’air de rien… FORME : 3,2 – Là encore, rien de fou. C’est beau visuellement, il y a des décors qui sont très bien détaillés mais cela s’arrête là. Et des lieux, on en visite un paquet et à une vitesse assez soutenue. Les péripéties s’enchainent, l’une entrainant toujours vers la suivante. Alors, ça colle bien au fait que le héros ait jusqu’au lever du soleil pour résoudre la situation mais le film ne donne pas vraiment cette impression d’urgence. Certaines scènes (celles détectées comme potentiellement les plus touchantes) sont tirées en longueur, ce qui coupe le rythme du film. Mais un des gros soucis de ce film d’animation sur la musique, c’est la faiblesse de ses thèmes musicales. Aucune musique ne sort du lot pour rester des jours dans notre tête. Même le thème principale (Ne m’oublie pas), pourtant joué au moins trois fois, n’est pas vraiment original et intéressant. C’est assez problématique pour un film d’animation dont l’histoire entière découle de la passion du héros pour la musique… Bonus acteur : NON ; Malus acteur : NON ; Total : 3,3
    bbabycakes1478
    bbabycakes1478

Publiée le 1 décembre 2017
    Une vraie merveille de chaleur humaine !
    Bien écrit, un délice visuel et un bon rythme ( sur tous les tableaux)
    Un pixar pour les grands
    Magmartigan
    Magmartigan

Publiée le 20 février 2018
    Donald Trump veut construire un mur honteux et Pixar crée un pont merveilleux vers le Mexique.

Vu au cinéma en famille, j’attends le Blu-ray avec impatience pour en revoir tous les détails magiques et peut-être même le déguster en mexicain.

Il y avait longtemps que Pixar ne nous avait pas embarqués aussi loin dans le rire, la féerie et surtout l’émotion pure.

Avec également la très bonne surprise ZOMBILLENIUM, COCO prouve que les films d’animation peuvent être cent fois meilleurs que la plupart de leurs homologues en chair et en os.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 22 novembre 2017
    Je tiens tout d’abord à remercier Disney pour l’invitation à la projection presse de Coco. J’y suis allée avec mon fils de 4 ans mais j’avoue que ça ne l’a pas passionné plus que cela. Il faut quand même préciser que celui-ci n’est pas un grand fan des chansons dans les dessins animés et qu’en plus l’histoire est compliquée pour son âge et Disney encourage plutôt à aller le voir après 6 ans. Il a quand même retenu énormément de choses, il a rigolé sur certains passages et ça lui a surtout fait se poser des questions. J’ai eu donc droit à une grosse interrogation à la fin sur les significations du film ! Je dois dire que l’histoire est assez recherchée et les messages sont nombreux. Celui qu’il faut retenir c’est surtout l’importance de se souvenir des personnes mortes pour que celles-ci ne soient pas oubliées et disparaissent. S’il y a bien une chose à retenir c’est celle-là !

J’ai beaucoup aimé justement ce côté familial du film qui est très bien dépeinte grâce à un scénario stylisé, bien trouvé et surtout une histoire palpitante même s’il manque quand même pour moi quelque chose qui me le fera regarder plusieurs fois. J’avoue que je l’ai trouvé bien à voir une fois mais je n’ai pas cette envie de le regarder à nouveau contrairement à d’autres films Pixar que j’ai pu voir et revoir ! Je ne sais pas si je suis la seule avec cette impression. Loin de moi l’idée de dire qu’il manque de la création dedans parce que ce n’est pas le cas mais l’histoire reste pour moi bien à voir une fois. Difficile de dire ce qu’il manque réellement, de l’humour ? Un meilleur héro ? L’idée reste très bonne de lancer notre héro dans le royaume des morts parce qu’il a volé un mort. Il rencontre alors ses ancêtres et surtout un de ceux qui a été mis à l’écart et dont personne ou presque ne pense.

Le rythme du film est assez bon, les personnages bien fait et j’adore surtout ses ancêtres, je trouve cette partie de l’histoire vraiment super en comparaison du début un peu long à la mise en place (malheureusement ça reste récurent chez Pixar où l’histoire a toujours du mal à se mettre en route !). Ce qui est assez original aussi c’est que le film ne porte pas le nom de son héro mais justement d’une petite grand-mère, le vrai héro reste Miguel mais Coco a toute son importance dans l’histoire et pas des moindre ! J’ai aimé la découvert de Miguel sur sa famille et surtout le revirement de situation quand il ne veut pas lâcher son rêve et finalement l’acceptation qu’il fasse ce qu’il désire faire de sa vie. L’animation elle est vraiment très belle, c’est coloré et le style est parfait dans son genre. On retrouve bien l’esprit mexicain, sa culture, ses traits et surtout ses croyances. Je le trouve vraiment très beau et ça nous apprend des choses sur les croyances justement !

En résumé, Pixar signe encore un très beau film d’animation avec Coco ! C’est un film qui a de gros messages à passer et c’est un film qui sonne très vrai de réalité même si le côté fantastique n’en donne pas l’impression. Il souligne l’importance de la famille, des rêves de gosses mais aussi de la maladie et surtout l’importance de ne pas oublier les disparus ! Je ne peux que vous encourager à aller le voir au cinéma dès le 29 novembre !
    Publiée le 1 janvier 2018
    Un chef d'œuvre inventif, émouvant et original des studios Pixar avec une histoire émouvante et dynamique, des personnages attachants et drôle, une scène d’introduction magnifiquement animée présentant le contexte familial dans lequel Miguel évolue, une ambiance parfaitement maîtrisée et très créative, une bande originale et des chansons inoubliables, une fin émouvante et une superbe animation. L’un des films les plus émouvants de Pixar et de Disney réunis.
    w.white
    w.white

Publiée le 6 décembre 2017
    Visuellement magnifique, un rythme et une animation impeccables, une histoire émouvante, un très bon pixar !