Coco

1 200 critiques spectateurs

Eponaa
    Eponaa

Publiée le 21 décembre 2017
    Vraiment très bien avec beaucoup de poésie et de sentiments. Il y a également des bonnes trouvailles pour la note humoristique. Le monde des esprits est fort intéressant. En prime, le spectateur a même droit à du suspens. Je recommande. Ce film plaira à petits et grands.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 12 avril 2019
    Coco est l’arrière-grand-mère du jeune Miguel. Vieillissante, elle commence à perdre la mémoire, mais elle garde toujours une pensée pour son papa qui aurait quitté toute la famille pour une gloire nationale comme chanteur. Le dénommé Ernesto de la Cruz, mort, est une star nationale ; mais le traumatisme familial dû à son départ a eu pour conséquence de bannir la musique de la culture familiale au profit d’une belle réputation autour de la cordonnerie construite depuis trois et bientôt quatre générations avec Miguel. Mais le petit Miguel a d’autres rêves et ceux-ci sont musicaux. Il va devoir aller à l’encontre de l’interdiction familiale et même aller chez les morts pour la fête de « El dia de los muertos » afin d’obtenir la bénédiction de son illustre aïeul.
    Disney Pixar s’internationalise avec ce film situé au Mexique, loin des contes européens multi exploités par les studios, pour une belle histoire de transmission et de mémoire autour de cette excellente tradition mexicaine de la fête des morts. Rien de morbide, le monde des morts est même hyper festif, coloré et peuplé d’animaux fantastiques chatoyants. La toussaint version tout sourire avec de grand banquet en l’honneur des morts qui viennent se mettre à table avec les vivants. Cette tradition dédramatise la mort, car la tension narrative réside dans cette idée qu’une fois oubliés des vivants, les morts meurent pour de bon, s’évanouissent et disparaissent à jamais. Et l’immortalité réside dans les moments passés avec ceux que l’on aime et de s’ancrer réciproquement de bons souvenirs qui nous survivront. Super positif comme philosophie. Après on est chez Disney donc les gens qu’on aime, ce sont les membres de sa famille et c’est inconditionnel ; on accepte le deal, c’est le fonds de commerce des studios depuis 80 ans. Mais çà fait du bien un propos positif dans un scénario habilement construit même si un peu poussif dans sa première moitié ; humour, tendresse, sagesse, action sont au rendez-vous autour d’un discours intelligent. C’est la signature Pixar, plaire aussi bien aux grands qu’aux petits avec des histoires à tiroirs. Hyper rythmé, les petits adoreront, par contre ce rythme quelquefois effréné empêche aux sentiments et à l’émotion de s’installer profondément. Tout cela est anecdotique dans un film aux qualités innombrables qui a beau jeu de retourner tout le public dans son final par un twist inattendu et bourré d’émotion, lui. Encore un film d’animation à voir en famille, prétexte à aborder de manière intelligente des problématiques existentielles.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    tdeleau
    tdeleau

Publiée le 13 mars 2018
    Coco aborde le thème de la mort deux heures durant, et plus précisément le fait de perpétuer le souvenir de nos défunts. Pas une seule fois, le film ne tombe dans la gravité et la lourdeur. Le dernier né de la collaboration entre Disney et Pixar, justement récompensé de l’Oscar du meilleur film d’animation, est un magnifique conte où le...

Venez découvrir ma critique et plein d'autres encore sur mon site screenreview.fr
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 10 avril 2018
    Encore une belle réussite pour les studios Pixar avec Coco, un voyage enchanté au Mexique, durant le fameux jour des morts, au travers d’un jeune garçon souhaitant devenir musicien. Une série de péripéties inattendues va évidemment se produire, permettant aux petits génies de Pixar de se lancer dans une sorte de fresque familiale aussi épique que formatrice pour le héros. On peut saluer la direction artistique de tout premier ordre, le rythme effréné, l’absence totale de passages lourdingues ou moralisateur. Bref, une belle réussite, et le parfait pendant du très bon « The Book of Life », un animé au contexte identique mais au traitement différent.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 15 janvier 2018
    Nouvelle pépite des studios Pixar qui n'ont rien perdu de leur acquisition par Disney, Coco s'impose dès les premiers instants comme une parenthèse enchantée d'animation qui ne souhaite que nous faire voyager et nous faire découvrir une culture peu connue. On est rapidement transportés dans une ville du Mexique à l'approche du jour des morts où tout est représenté avec beaucoup de soin dans le but de nous emmener toujours au plus loin dans cette histoire. Bien que certains moments peuvent paraître assez longs ou d'une utilité discutable dans le récit, on se plait à en découvrir toutes les facettes. Les créateurs du long-métrage ont indéniablement porter un grand soin à raconter au mieux une histoire simple tout en y ajoutant cette dose d'originalité nécessaire à toute bon récit. L'animation constitue sans aucun doute un des plus gros points forts de ce film, les scènes dans le royaume des morts sont vraiment impressionnantes à de multiples points de vues. On ne peut que louer le talent des réalisateurs et des animateurs sur cet aspect. Là où on peut être un peu plus critique, c'est sur l'ajout incessant de personnages qui ne sont pas tous nécessaires au récit ou bien qui auraient pu être amenés ou développés d'une autre façon. De même, Pixar fait appel à sa qualité rédactionnelle habituelle pour son scénario mais ne peut s'empêcher d'introduire des petits facettes manichéennes que le studio semblait avoir oublié ces dernières années. La bande-son du film constitue également une de ses grandes qualités, que ce soit les musiques accompagnant le récit ou encore celles chantées par les personnages, il ne fait aucun doute que le travail de composition et d'écriture est irréprochable. En soi, Coco se présente comme un Pixar original mais dont le scénario aurait pu être retravaillé sur certains points. Il va cependant sans dire qu'il brille par son animation et des chansons très efficaces.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 6 août 2018
    Excellent Disney/Pixar une fois de plus. L’histoire est prenante et originale. Les différents protagonistes sont attachants à leur façon. Mise en scène et couleurs de qualité. Assurément, un grand film d’animation.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 23 février 2020
    Lee Unkrich et les studios Pixar proposent leur dernière création nommé "Coco". Coco est l'arrière-grand-mère du petit Miguel, un jeune enfant mexicain qui souhaite devenir musicien et qui se retrouve projeter dans le royaume des Morts. Le film plaira sûrement aux plus jeunes, avec une succession de péripéties très rythmées et quelques gags amusants, notamment avec le design des morts qui est très inventif. Il faut souligner que l'ensemble des images est absolument splendide, et la prouesse technique est impressionnante. Même si les quelques rebondissements et globalement l'ensemble de l'intrigue est assez prévisible, on ne peut qu'être séduit par les aventures de Miguel. En effet, même les plus âgés y trouveront leur compte, avec une belle réflexion autour de thématiques fortes telles que la famille, la transmission et le temps qui passe, le tout accompagné de musiques entraînantes de guitare aux sonorités latines. La fin est vraiment très poignante et une nouvelle fois Pixar parvient à faire sortir les mouchoirs, comme cela avait été le cas avec "Là-haut' notamment. "Coco" est un super film d'animation.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 2 mars 2018
    Coco reste pour moi le plus beau film d'animation de l'année 2017. On se ressent avec ce film l'envie d'explorer de nouvelles cultures ethniques et différentes que celles déjà montrées sur grand écran.
    Au delà de la précision dans la réalisation, ce qui nous emporte c'est les couleurs et surtout la musique toujours présente dans cette jolie histoire.

Cette belle histoire sur l'héritage culturel et familial transposé à travers le regard de cet enfant parlera aux grand et les plus jeunes seront portés par les aventures trépidantes de notre héros.

Habitué des films d'animation, Lee Unkrich va encore plus loin et nous propose son meilleur film.
    Une vraie réussite.
    Benoit G
    Benoit G

Publiée le 16 décembre 2017
    Beau, émouvant, recherché, surprenant,... Les adjectifs me viennent tout seul après avoir vu Coco, on retrouve du très très grand Disney Pixar, l'univers est déroutant et le voyage est magique, époustouflant tout simplement !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 31 juillet 2018
    Dix-neuvième film d'animation des studios Pixar, Coco promettait énormément et même si c'est un bon film, j'ai été un peu déçu par rapport à mes attentes. L'histoire est très originale, elle aborde des thèmes intéressant et prend une tournure inattendue qui est très plaisant mais j'ai trouvé que ça manquait d'émotions. Elle reste agréable à suivre surtout qu'elle traite d'une culture que l'ont voit peut à l'écran. Visuellement c'est beau et coloré notamment la ville des squelettes. Pour ce qui est des personnages, je ne les ais pas trouvé attachant mise à part Coco et le méchant qui sont réussis, les autres manquent d'envergure. Le chien quant à lui apporte une petite touche d'humour de temps en temps. Déception aussi pour la b.o. qui pourtant est le cœur du film. Même si elle n'est pas mauvaise, les chansons ne sont pas marquantes et auraient pu être largement meilleur. Pour conclure la fin est particulièrement réussi mais au final Coco ne m'a pas autant plu qu'espérer. Ça reste un bon dessin animé qui plaira aux petits comme aux plus grand et qui mérite d'être vu malgré tout pour son originalité et son univers.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 11 janvier 2018
    Magnifique film d'animation, drôle, émouvant et coloré. On ne s'ennuie pas du tout et on verse même une petite larme. Une belle réussite
    Raphaël D
    Raphaël D

Publiée le 14 novembre 2018
    Que c'est beau ! Je ne pensais pas ressentir autant de plaisir en regardant un dessin animé passés 20 ans, grâce à COCO je suis heureux de m'être trompé. Tout y est et chacun y trouve son compte, l'humour est suffisamment dosé pour laisser pleinement la place à l'émotion. Une histoire très bien imaginée dans un Mexique célébrant la fameuse fête des morts, on y contemple toute la beauté représentative de cette célébration, beaucoup plus que lorsque notre prof d'espagnol nous en a parlé.
    Disney - Pixar nous prouvent enfin, pour la première fois, qu'ils sont encore capable de nous faire rêver à travers une oeuvre complète. Bravo !
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 23 septembre 2018
    Ce dessin animé, basé sur une fête religieuse, nous plonge directement dans la culture mexicaine. On y retrouve tous les ingrédients qui font le succès des Disney depuis des décennies à savoir de l'aventure, de la magie, une belle histoire d'amitié et un méchant sans scrupule. Ce film d'animation des studios Disney-Pixar est d'une grande beauté et d'une très belle profondeur. Ce film peut être vu par toute la famille des plus petits aux plus grands.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 3 mars 2018
    Merveilleux, poétique, mélancolique et sublime. Le nouveaux chef-d’œuvre animée est là. Ce Bijou évoque la famille, avec la tradition mexicaine, ce qui n’est pas facile: à travers la thématique de la mort, du deuil et du souvenir.
    Ce film est tout simplement un moment magique à voir... en famille, bien évidemment.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 30 mars 2018
    Un très beau Disney qui traite des liens forts qui unissent une même famille. Cela dit, j'enlève une étoile pour l'univers trop sud Américain avec leur culture (du moins cela y ressemble) comprenant les rituels et la croyance de la présence des ancêtres. Je sature aussi de la musique très guitare et trompette Olé olé. Je trouve également que l'univers est parfois trop colorés (on y perd la notion du réel). Et enfin, le film a trop tendance sur la fin à vouloir tirer les larmes par tous les moyens. Mais c'est un tout bon Pixar, très soigné dans les expressions faciales, aussi vrai que nature !