On passe un bon moment. La qualité de la réalisation est dans la norme de la maison Pixar. Je suis cependant resté à rebours avec une certaine amertume due à mes convictions religieuses. Pour un chrétien, cette vision de l'au delà n'est pas réjouissante et bien en deçà du Paradis.
La thèse chrétienne la plus classique défend l’idée que l’âme monte au ciel pour un premier jugement et que le corps reste en terre dans l’attente du Jugement dernier. A la fin des temps, si le défunt est élu, il est dans le monde de la Résurrection, donc il est ressuscité corps et âme ! Ainsi tous les élus ressuscités constituent progressivement le monde de la Résurrection, le Corps du Christ. Certains théologiens défendent même l'idée que nous irions à notre mort directement à la fin des temps.
Je rajoute un point que je juge important. Certains d'entre nous, pas tous, les cœurs purs uniquement, pourront voir Dieu. C'est la vision béatifique, vision qui comble pleinement les cœurs.
Béatitudes (Matthieu 5, 3-12):
Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
Heureux les affligés, car ils seront consolés.
Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on vous calomnie de toutes manières à cause de moi.
Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux.
Rien de tout cela ici, pas de consolation ni miséricorde.
Nous sommes transformés en pauvres squelettes, voués à disparaître complètement si notre photo n'est pas conservée sur terre et affichée le jour de la fête des morts. Les méchants peuvent y aller également et y être honorés. Il n'y a pas de justice divine. Il y a bien un animal gigantesque volant représentant un esprit, qui fait un semblant de police. Mais pas beaucoup d'explications données à son sujet. Les méchants s'ils sont découverts ne sont condamnés qu'à l'oubli.
Bref en tant que catho, il va falloir que je clarifie quelques petites choses avec mes enfants.