Coco
Note moyenne
4,5
41139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 327 critiques spectateurs

5
697 critiques
4
457 critiques
3
116 critiques
2
35 critiques
1
8 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Say-me
Say-me

6 abonnés 140 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 novembre 2018
Un Disney parfait tant pour les oreilles que pour les couleurs et les valeurs présentes !

Rien à dire de plus !
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 octobre 2025
La famille de Miguel a banni la musique pour se consacrer à la cordonnerie parce qu'un aïeul a abandonné l'arrière-grand-mère du jeune garçon pour aller tenter sa chance avec sa guitare. Mais Miguel n'accepte pas ce diktat. Il s'identifie au célèbre Ernesto de la Cruz, un musicien dont la mémoire est révérée, qu'il suspecte d'être son mystérieux arrière-grand-père.
Le jour de la fête des morts, le jeune Miguel se trouve bizarrement propulsé dans le royaume des morts. Il y retrouve toute sa famille, notamment son arrière-grand-mère Imelda qui accepte de le renvoyer dans le monde des vivants à condition que Miguel renonce à devenir musicien. Le jeune garçon s'y refuse et, accompagné d'Hector, un musicien malchanceux que l'oubli dont il est victime menace d'une disparition totale, part à la recherche d'Ernesto de la Cruz.

"Coco" est sorti depuis près d'un an dans les salles et y a connu un succès exceptionnel. Il a rapporté plus de 200 millions de dollars aux États-Unis et pas loin d'un milliard à travers le monde, ce qui en fait un des dessins animés les plus lucratifs de l'histoire. En France, avec millions de spectateurs, il réalise le troisième box-office des films sortis en 2017 derrière "Moi, moche et méchant 3" et "Les Derniers Jedi" (soupirs).

Un tel succès est mille fois mérité. Car "Coco" est une réussite absolue, d'ailleurs saluée par une critique quasi-unanime - seuls Nicolas Schaller à L'Obs et Jérémy Piette à Libération  osent émettre quelques réserves. Avec leur dix-neuvième film, les studios Pixar, rachetés en 2006 par Disney, semblent avoir atteint le sommet de leur art. Tout est parfait, de l'animation à la musique.

Au lieu de céder à la facilité d'une énième suite à leurs précédents succès, un "Toy Story 4" ou un "Monstres et Cie 3", Pixar/Disney choisit un thème nouveau, ancré dans la culture mexicaine : la fête des morts. Ce choix illustre un aspect de ce qu'il est convenu d'appeler la "mondialisation de la culture" : non pas la création ex nihilo d'un standard destiné à une diffusion mondiale mais l'utilisation d'une production locale (la pizza italienne, la samba brésilienne) re-formatée pour connaître une publicité universelle.

Mais ce qui touche le plus est le thème, aussi original que casse-gueule : la mort, traitée avec une délicatesse et une intelligence qui forcent l'admiration. Pas évident de choisir un tel thème pour un public enfantin et les adultes qui l'accompagnent qui pourraient légitimement s'en alarmer. Pourtant, "Coco" y réussit étonnamment grâce à une idée simple sans être simpliste : nos morts survivent dans un royaume parallèle grâce à l'affection que nous continuons à leur porter. L'idée fait d'une pierre deux coups : sublimer la peur de la mort et le culte de la famille, le second étant l'antidote au premier.

Sans doute, les esprits chagrins trouveront trop sucrée cette ode aux valeurs familiales. C'est hélas le biais systématique des productions Disney - comme en témoigne "Les Indestructibles 2" qui allait sortir quelques mois plus tard. Mais reprocher à Disney de vanter la famille, c'est comme reprocher au synode de croire en Dieu. La famille est devenue aujourd'hui, aux États-Unis et dans le monde entier, la valeur suprême, la valeur refuge et quasiment la valeur unique. Tant pis. Tant mieux.
blofeld _
blofeld _

11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 novembre 2018
Coco commence comme l'histoire banale d'un gamin qui cherche à "réaliser son rêve" et doit affronter le refus de sa famille, mais bascule rapidement dans une réflexion plus poussée. Une réflexion sur la mémoire, la place qu'on donne à ses proches, le sacrifice, .... Un conte subtile et émouvant servi par une présentation du monde des morts d'une beauté sidérante.
C'est un plaisir de voir un studio qui valorise encore la créativité, l'émotion et la réflexion, tout ce que le cinéma est supposé véhiculer.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 novembre 2018
Super film. J'ai adoré. Adapté pour les grands et les petits. Il y a des musiques mais pas trop juste ce qu'il faut. Plein d'émotion et de moral.
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 novembre 2018
En ce jour de fête de la Toussaint, rien de tel que de parler d'un film d'animation qui parle de la mort avec une grande délicatesse, je veux bien évidemment parler de "Coco" (à ne pas confondre avec le film de Gad Elmaleh !), l'un des derniers films d'animation des studios Pixar, et pour moi comme pour beaucoup de personnes, une grande œuvre d'art. Ce film d'animation a été pour moi un émerveillement, un énorme coup de cœur, bref, une totale réussite. Une fois de plus, Pixar surprend bien son spectateur grâce à ce film d'animation aussi drôle que bouleversant. Pour être honnête, ça faisait longtemps que j'avais pas été aussi émerveillé par un film Pixar, j'ai tellement adoré "Coco" qu'il en est devenu mon cinquième Pixar préféré après "Là-Haut", "Monstres & Cie", "Toy Story 3" et "Ratatouille". En plus d'être superbement animé, "Coco" nous offre un grand moment à passer en famille, avec une histoire très bien écrite, et même si ça parle d'un être vivant qui voyage au pays des morts, ça n'a rien à voir avec "Les Noces Funèbres" de Tim Burton, ou même "La Légende de Manolo" car pas mal de gens ont fait cette comparaison. Non, "Coco" exploite le thème de la mort de manière différente, en y apportant plus d'aventure et surtout en exploitant la culture Mexicaine de manière passionnante, en particulier leur façon de parler de la mort. Les personnages sont très attachants, bien développés, en particulier le petit Miguel prêt à accomplir son rêve, et tout les personnages apportent bien à l'histoire, y'a des retournements de situations qui sont vraiment bluffants, ça fait preuve de beaucoup de créativité, en particulier sur la façon de traiter les traditions Mexicaines, l'humour fonctionne très bien et est pas lourd une seule seconde, mais surtout, le film possède une ampleur dramatique et mélancolique forte et intense qui bouleverse bien le spectateur (car oui ! Ça fait bien pleurer !) Concernant la musique, c'est excellent tout du long ! Elle rentre très bien dans le contexte du film, surtout avec le style folklorique Mexicain, les chansons interprétées en Amérique Latine, et qui sont aussi palpitantes que mélancoliques, surtout les chansons "Ne M'Oublie Pas" et "Coràzon". Franchement, réussir à faire un film avec un sujet aussi sensible que la mort, surtout destiné à un jeune public, et nous émerveiller tout du long, c'est encore un gros coup de maître de la part de Pixar ! Concernant le doublage, je dirais que le film fonctionne aussi bien en VO qu'en VF. Dans la VO, on a évidemment tout un casting sud-Américain, à savoir le jeune Anthony Gonzalez dans le rôle de Miguel qui fonctionne très bien, ainsi que Gael García Bernal (Héctor), Benjamin Bratt (Ernesto de la Crùz), Edward James Olmos (Chicharrón) et également Ana Ofelia Murguia dans le rôle de Mama Coco qui est très touchante. Le casting Français fonctionne très bien aussi, surtout qu'on a Arry Abittan dans le rôle d'Héctor, et qui là, aussi surprenant que ça peut l'être, est très bon. Il est drôle, en fait pas des caisses et arrive même à être touchant, comme quoi, quand il joue pas dans des comédies Françaises médiocres, il peut faire beaucoup mieux que d'habitude (à noter qu'il joue aussi dans le film "Coco" de Gad Elmaleh, comme si c'était sa destinée de jouer dans les films qui s'appellent "Coco"!). Mais vraiment, Ary Abittan est bluffant dans ce film d'animation et ça fait plaisir de voir ça, tout comme les autres doubleurs Français d'ailleurs. En conclusion, "Coco" est un film d'animation excellent. C'est drôle, éblouissant, émouvant, ça a également une ambiance festive et si vous avez peur de la mort, ce film pourrait éventuellement vous faire économiser plusieurs séances chez le psy. Bref, c'est une perle, un grand moment à passer en famille, car ce film a également pour thème la famille, donc jetez-vous dessus sans hésiter, car c'est l'un des meilleurs films des studios Pixar. Bravo encore à Pixar d'avoir une fois de plus ému son public !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 novembre 2018
Un Disney pas comme les autres, pas de princesses, juste des squelettes. Une belle histoire tout en délicatesse avec de magnifique créature magique et de magnifique décors.
Un dessin qui nous rappel les valeurs de la famille.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 octobre 2018
C'est un très bon film qui montre bien aux enfants qui le regardent que la famille est la chose essentielle dans la vie. De plus ils demontre bien que dans la vie il faut poursuivre ses rêves. L'animation de ce film a été magnifiquement réalisée et c'est un film accessible à tout âge. J'ai beaucoup apprécié ce film et passé un très agréable moment.
Sarah Lemaire
Sarah Lemaire

7 abonnés 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 novembre 2018
Que dire ? Un vrai chef d’oeuvre.
J’étais quelque peu perplexe avant de le voir moi qui ne suis pas trop pour les films/animés trop chantant, je craignais que ce soit le cas pour Coco ! Et c’est bien plus qu’une belle surprise ! Je le revois ce soir pour la deuxième fois et j’adore.
Il m’a fait rire, m’a ému et j’ai même versé ma petite larme ! Une belle leçon de vie sur la famille, la mort, les espoirs ... !
Ceyy
Ceyy

5 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 octobre 2018
Mais quelle beauté ce film! D’une douceur incomparable! Los dios de los muertos ne rentre pas dans nos cultures (françaises du moins), le thème est donc vraiment intéressant et ludique. Des images colorées, des chansons douces et un sens de la famille poignant.. Ça faisait longtemps que je n’avais pas versé une larme sur un Disney. Je conseille vivement!
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 octobre 2018
Après avoir sauvé Disney de la déroute pendant des années, Pixar a vu le rapport de force s’inverser à compter de 2009. Les chefs d’ouvres ont, alors, laissé la place à seulement de bons films, voire à des films moyens (à quelques exceptions près dont "Toy Story 3" et "Vice Versa") alors que Disney a repris du poil de la bête en entamant son troisième âge d’or avec "La princesse et le Grenouille". J’attendais donc avec curiosité mais aussi avec crainte ce "Coco" (surtout après le très décevant "Monde d’Arlo")… et j’ai été totalement retourné !!! Car ce film n’est, ni plus ni moins, qu’un petit bijou d’émotion, aussi hilarant que bouleversant et visuellement époustouflant. Une merveille absolue qui, cerise sur le gâteau, peut se targuer de na pas avoir choisi la facilité en prenant pour sujet, le Jour des Morts (enfin, des ancêtres, selon la VF) si chère à la culture mexicaine. Forcément dépaysant, ce choix permet de s’évader (en s’éprenant de cette culture) et d’offrir au public un spectacle extraordinaire. L’arrivée du jeune Miguel dans le monde des Morts est un très grand moment d’émotion visuelle et, nouveau tour de force, la façon dont les animateurs sont parvenus à désamorcer la tension macabre inhérente au sujet est une nouvelle preuve du génie de Pixar. Une autre preuve : la qualité du scénario qui sait parfaitement doser l’humour (le film est très très drôle), l’aventure (on se prend à se passionner pour la quête de Miguel) et l’émotion (toute personne qui n’a pas pleuré au moins une fois pendant le film est définitivement suspecte à mes yeux)… le tout saupoudré de ce superbe sens de la métaphore qui éveillera les petits et parlera aux plus grands. En tant qu’adulte pénible, j’admets avoir trouvé certains rebondissements un peu prévisibles spoiler: (notamment concernant l’identité de l’arrière-grand-père de Miguel)
… mais c’est oublier bêtement à qui s’adresse le dessin animé en priorité, à savoir des enfants détendus qui ne se poseront pas autant de questions que moi sur l’évolution de l’intrigue et qui seront, eux, très étonnés ! Ce mini-défaut disparaît d’ailleurs dès le second visionnage où on se laisse définitivement submerger par la beauté tant visuelle que scénaristique de cette histoire. Et, comme si cela ne suffisait pas, "Coco" brille par la qualité de ses personnages magnifiés par son casting vocal français avec un Andrea Santamaria épatant en jeune Miguel, Ary Abittan surprenant d’émotion en Hector, le génial Bernard Gabay en flamboyant Ernesto de la Cruz ou encore Brigitte Virtudes en Mama Imelda. Enfin, une fois n’est pas coutume chez Pixar (qui avait juste timidement tenté le coup avec "Rebelle"), "Coco" est truffé de chansons plus fantastiques les unes que les autres, dont l’extraordinaire "Ne m’oublie pas" (déclinée sur plusieurs versions contraignant le spectateur à passer par un spectre d’émotions assez large). On sort du film avec une émotion assez rare… et lorsqu’on a des enfants, avec l’envie d’être un meilleur père plus présent et attentif. Un nouvel exploit à mettre au crédit de Pixar !
Ilaîm K
Ilaîm K

25 abonnés 78 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 octobre 2018
Un Disney digne de ce nom, avec une histoire originale sur la mort, les valeurs familiale. Le tout haut en couleur et sur fond musical. À voir avec toute la famille. Un peu long cela dit...
Emilie Nolan J
Emilie Nolan J

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 octobre 2018
Mes enfants et moi même avons adoré ce dessin animé. Tellement de couleur qu'ils avaient les yeux qui briller.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 octobre 2018
Ce film est tout simplement hallucinant il est super plein de couleurs et de chansons et surtout il nous parle de l importance de des souvenirs moi je dis waho
Nicola A.
Nicola A.

28 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2018
Une vraie surprise: on plonge dans la culture mexicaine d'une façon simple, drôle, comme si on expliquait ça aux enfants. Un triomphe de colleurs, où la légèreté se mêlé à l'histoire et les traditions, en les respectant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 septembre 2018
Une belle balade pour découvrir la tradition Mexicaine du jour des morts.
Coco attendri avec son côté des valeurs familiales.
Les personnages sont tous attachants.
À voir :-)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse