En ce jour de fête de la Toussaint, rien de tel que de parler d'un film d'animation qui parle de la mort avec une grande délicatesse, je veux bien évidemment parler de "Coco" (à ne pas confondre avec le film de Gad Elmaleh !), l'un des derniers films d'animation des studios Pixar, et pour moi comme pour beaucoup de personnes, une grande œuvre d'art. Ce film d'animation a été pour moi un émerveillement, un énorme coup de cœur, bref, une totale réussite. Une fois de plus, Pixar surprend bien son spectateur grâce à ce film d'animation aussi drôle que bouleversant. Pour être honnête, ça faisait longtemps que j'avais pas été aussi émerveillé par un film Pixar, j'ai tellement adoré "Coco" qu'il en est devenu mon cinquième Pixar préféré après "Là-Haut", "Monstres & Cie", "Toy Story 3" et "Ratatouille". En plus d'être superbement animé, "Coco" nous offre un grand moment à passer en famille, avec une histoire très bien écrite, et même si ça parle d'un être vivant qui voyage au pays des morts, ça n'a rien à voir avec "Les Noces Funèbres" de Tim Burton, ou même "La Légende de Manolo" car pas mal de gens ont fait cette comparaison. Non, "Coco" exploite le thème de la mort de manière différente, en y apportant plus d'aventure et surtout en exploitant la culture Mexicaine de manière passionnante, en particulier leur façon de parler de la mort. Les personnages sont très attachants, bien développés, en particulier le petit Miguel prêt à accomplir son rêve, et tout les personnages apportent bien à l'histoire, y'a des retournements de situations qui sont vraiment bluffants, ça fait preuve de beaucoup de créativité, en particulier sur la façon de traiter les traditions Mexicaines, l'humour fonctionne très bien et est pas lourd une seule seconde, mais surtout, le film possède une ampleur dramatique et mélancolique forte et intense qui bouleverse bien le spectateur (car oui ! Ça fait bien pleurer !) Concernant la musique, c'est excellent tout du long ! Elle rentre très bien dans le contexte du film, surtout avec le style folklorique Mexicain, les chansons interprétées en Amérique Latine, et qui sont aussi palpitantes que mélancoliques, surtout les chansons "Ne M'Oublie Pas" et "Coràzon". Franchement, réussir à faire un film avec un sujet aussi sensible que la mort, surtout destiné à un jeune public, et nous émerveiller tout du long, c'est encore un gros coup de maître de la part de Pixar ! Concernant le doublage, je dirais que le film fonctionne aussi bien en VO qu'en VF. Dans la VO, on a évidemment tout un casting sud-Américain, à savoir le jeune Anthony Gonzalez dans le rôle de Miguel qui fonctionne très bien, ainsi que Gael García Bernal (Héctor), Benjamin Bratt (Ernesto de la Crùz), Edward James Olmos (Chicharrón) et également Ana Ofelia Murguia dans le rôle de Mama Coco qui est très touchante. Le casting Français fonctionne très bien aussi, surtout qu'on a Arry Abittan dans le rôle d'Héctor, et qui là, aussi surprenant que ça peut l'être, est très bon. Il est drôle, en fait pas des caisses et arrive même à être touchant, comme quoi, quand il joue pas dans des comédies Françaises médiocres, il peut faire beaucoup mieux que d'habitude (à noter qu'il joue aussi dans le film "Coco" de Gad Elmaleh, comme si c'était sa destinée de jouer dans les films qui s'appellent "Coco"!). Mais vraiment, Ary Abittan est bluffant dans ce film d'animation et ça fait plaisir de voir ça, tout comme les autres doubleurs Français d'ailleurs. En conclusion, "Coco" est un film d'animation excellent. C'est drôle, éblouissant, émouvant, ça a également une ambiance festive et si vous avez peur de la mort, ce film pourrait éventuellement vous faire économiser plusieurs séances chez le psy. Bref, c'est une perle, un grand moment à passer en famille, car ce film a également pour thème la famille, donc jetez-vous dessus sans hésiter, car c'est l'un des meilleurs films des studios Pixar. Bravo encore à Pixar d'avoir une fois de plus ému son public !