Frankenstein
Note moyenne
3,9
4715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

457 critiques spectateurs

5
107 critiques
4
172 critiques
3
86 critiques
2
60 critiques
1
23 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
BJJ666
BJJ666

20 abonnés 211 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2025
Un très grand Guillermo del Toro, avec un univers sombre, entre poésie et fantastique, le scenario oscille entre frankestein et la belle et la bete. Un scenario soigné, un montage et production juste parfaits, pour moi l'un de ses meilleurs films après Le labyrinthe de pan (chef d'oeuvre ). Un casting adapté et performant, de bon effets spéciaux... sauf le corps de frankestein (peu crédible). je n'ai pas mis 5/5 à cause de cela .... mais un merveilleux film !
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 novembre 2025
Guillermo del Toro adapte en 2025 le mythe de Mary Shelley "Frankenstein". On suit Victor Frankenstein, médecin brillant et tourmenté, qui, face à la souffrance de la guerre et à la mort de sa bien-aimée, tente l’impossible : donner vie. La créature qu’il façonne devient miroir et témoin, et le récit bascule vite du drame intime à l’épopée fantastique. La mise en scène est à l’image de del Toro : élégante, riche, mais jamais ostentatoire. On retrouve le goût du cinéaste pour la beauté tragique, mais la narration peine à suivre l’ambition visuelle. Le rythme se dilue dans sa seconde moitié, les enjeux moraux s’effilochent, et il manque ce pic émotionnel qui aurait transcendé l’œuvre.
kernel_33
kernel_33

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 novembre 2025
Un conte gothique et philosophique de bonne facture, mais sage et trop lisse

Le film est bien écrit et restitue de manière convaincante l’histoire passionnante de Mary Shelley, en en faisant ressentir sa dimension tragique et philosophique. La narration est fluide. Le découpage en deux grands chapitres (le récit du docteur et le récit du monstre), confère au film une narration simple et efficace, quoique la partie relatant le récit du monstre paraît un peu courte. L’introduction sur la banquise est saisissante et permet un bel effet de boucle quand on y aboutit à la fin. Les acteurs sont convaincants, la musique d’Alexandre Desplat gentiment gothique et horrifique (même si aucun thème ne marque réellement). Visuellement c’est très soigné, les décors, les costumes, la photo, tout est léché (à défaut d’être beau) et donne à l’œuvre un aspect conte gothique immersif et vraisemblable.

Dommage que Netflix impose comme à son habitude son cahier des charges « modernité qui ne fait pas de vagues », qui affadit considérablement la patte de l’auteur, donne à l’image un filtre très lisse et rend l’ensemble de l’œuvre très sage. Comme pour Tim Burton dans sa version de la famille Addams (Wednesday), on sent que Guillermo del Toro est corseté, même si on le laisse s’exprimer et que son adaptation est plutôt fidèle et coche toutes les cases du gothique mainstream. Contraste assez saisissant avec ses films récents précédents (La forme de l’eau et Nightmare Alley), dans lesquels tout (image, musique, direction artistique, mise en scène) respirait l’identité de leur créateur. Ici, seuls quelques passages étonnamment cruels et graphiques, ainsi que la deuxième partie (le récit du monstre) s’éloignent un peu de ce canevas netflixien, l’image se fait alors plus naturelle, les filtres s’estompent et on se prend à rêver de ce qu’aurait pu être ce film produit par un studio plus indépendant.

L’œuvre reste cependant de bonne qualité et surtout, très au-dessus de la moyenne des productions hollywoodiennes actuelles. A voir donc !
christophe l.
christophe l.

52 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 novembre 2025
Magnifique adaptation de ce roman oh combien adapté au cinéma. Les images, les décors et les costumes sont vraiment magnifiques. Le seul bémol s'il fallait en trouver un c'est la créature qui ressemble parfois à un assemblage plastique de couleur mais cela varie au gré des scènes. Le scénario quant à lui n'est pas d'une complexité infinie mais il est fidèle à l'histoire originale.
Hacoco
Hacoco

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 novembre 2025
Le sujet est tout sauf passionnant. On avait déjà eu un film il y a 10 ou 15 ans avec Daniel Radclif, maintenant on a la version Netflix de 2h30 avec des sujets qui n'ont aucun rapport avec le roman original. Normalement l'histoire se passe en 1799, or ici on nous montre des photos de la nièce et son fiancé. Or la photographie a été inventée vers 1827. Ou alors peut-être que l'intrigue se passe plus tard dans se film ? Alors pourquoi ces hommes en perruque et ces femmes en robe dans la salle de bal digne du XVIIIe ?
JEAN SM
JEAN SM

6 abonnés 178 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 novembre 2025
sur l'idée archi-connue mais toujours passionnante de la vie éternelle et de la médecine des savants fous, ce film nous narre une épopée malheureusement bien trop longue (2h30) et engluée dans des éclairages faussement barry-lindoniens et des effets spéciaux numériques par trop nombreux. Même es acteurs semblent peu persuadés de leur utilité, quant à la créature, elle ressemble bien trop à un homme maquillé qu'à un monstre fait de bric et de broc humains. Reste son cri d'outre-tombe qui peut impressionner. C'est bien mince...
Christophe Franchimont
Christophe Franchimont

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 novembre 2025
Un vrai chef d'œuvre. Du début à la fin je suis rester accrocher au début septique mais au final totalement conquis. Film à voir !
Marianalazaga
Marianalazaga

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 novembre 2025
Incroyable ! Guillermo del Toro nous offre un véritable chef d'ouvre avec ce film.
L'histoire est palpitante et on s'attache à tous les personnages.
Le scenario est d'une beauté !
Je recommande à 100%
Mistaha
Mistaha

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 novembre 2025
C'est beau, mais émotionnellement c'est plat !
Une créature qui ne ressemble pas à un monstre. Dix heures de maquillage pour un resultat qui ressemble a une simple et laide combinaison enfilée !
Des dialogues et un jeu d'acteur qui sans être mauvais ne casse pas la baraque !
Une musique trop discrète qui n'emporte a aucun moment. Aucune envolee lyrique !
Et pour finir des personnages incrustés dans un décor surcharge qui semble être génère par de l'IA.
Un film magnifique, mais sans âme, long et ennuyeux !
Stephane B
Stephane B

2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 novembre 2025
Ce film est un excellent Del Toro. C'est bien écrit (même si ça s'éloigne du roman à plusieurs reprises) et bien réalisé. C'est beau. C'est bien joué par un très bon casting où chacun prend sa place sans manger sur son petit camarade. J'adore le fait que ça soit un film ou l'action n'étouffe pas la narration. On nous conte une histoire au lieu de nous l'imposer. Alors, certes, les amoureux du fantastique bourrin seront déçus mais les amoureux du gothique victorien vont retrouver l'ambiance de l'époque.
guillaume B.
guillaume B.

6 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2025
Quel tour de force de Del Toro !
Son adaptation de Frankenstein est de la même qualité que celle d’un Dracula par Coppola.
Le film est magnifique et envoûtant.
Ce film, cette œuvre devait sortir en salle!
Aurélie Arze
Aurélie Arze

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 novembre 2025
Extraordinaire. Un des meilleurs films que j'ai pu regarder ces dernières années . L'esthétique est juste exceptionnelle .
Jocelyne Michaud
Jocelyne Michaud

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2025
C'est pas un film parfait, mais si on accepte que ce film raconte une version "romancée " de l'histoire de Frankenstein comme le réalisateur sait le faire à sa manière, on ne peut qu'aimer. C'est un maître et il l'a prouvé.
Sora84853
Sora84853

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 novembre 2025
Si le film offre une esthétique sublime et des émotions fortes, il simplifie la moralité du roman en réhabilitant Victor et en réduisant Élisabeth et la créature à des miroirs symboliques de son pouvoir. La fin, en particulier, montre un paternaliste patriarcal : spoiler: la victime pardonne au bourreau
, alors que Shelley plaçait la justice morale et la lucidité au cœur du récit.
Ainsi, le film illustre la beauté et la tragédie du mythe, mais trahit le message original de Shelley : que la création sans amour et la domination masculine mènent à la souffrance, et que le pardon ne peut pas se substituer à la responsabilité.
Timité Husseini
Timité Husseini

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 novembre 2025
Je trouve ce film très décevant. J’ai lui le livre et je ne trouve pas ce film fidèle à cet ouvrage. Je ne sais pas ce que Del Toro a voulu faire. Je trouve que ça commençait très bien mais... Les réactions de certains personnages est étrange. Je n'accroche ni à l'histoire ni aux personnages. Et donc pour moi c'est un film sans poésie, sans inspiration et sans âme. Dommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse