Une énorme claque !!! A mon sens, film figurant dans le top 5 de l'année 2014 !
Le topic : Theodore, célibataire introverti en divorce depuis plusieurs mois, se sent de moins en moins à sa place dans le monde dans lequel il vit. Son quotidien s'organise autour de son travail, de ses jeux vidéos, et "d'histoires virtuelles" d'un soir. Tout vient à basculer lorsqu'il achète un programme, l'OS, qui permet de créer un Intelligence Artificielle en fonction du caractère de l'utilisateur. Ainsi apparaît Samantha, l'IA de Theodore, avec qui il va lier une relation de plus en plus intime, jusqu'à ce qu'elle se mue en amour.
Le thème déjà est sensiblement complexe : il s'articule autour des grandes émotions du film d'amour (passion, jalousie, envie, désir, chagrin, désespoir), qui soit dit en passant sont incroyablement bien maîtrisées, de la critique sociale (la place de plus en plus grande des nouvelles technologies, l'homme qui relègue chacune de ses tâches à des machines ou à des sociétés) et de la sensibilité artistique.
L'histoire est articulée en deux grandes parties : le célibat de Theodore, et sa relation amoureuse avec Samantha. La seule critique négative qu'on peut formuler selon moi sont les quelques menues longueurs du film, même si personnellement elles ne me gênent pas outre mesure : elles m'ont permis de ne pas être constamment assailli par toutes les émotions véhiculées dans ce film. Notons aussi que, de fait, le film est un immense dialogue ayant lieu dans divers tableaux de Los Angeles, ce qui rajoute en puissance, tant en termes des situations émotionnelles que de réflexions en tout genre sur l'Amour, l'Humanité, la Vie en général (bien qu'ainsi présentés on pourrait les penser niais, ces dialogues sont au contraires très intelligents dans la mesure où ils sont exploités avec le point de vue de l'étranger, incarné par Samantha : sa vision est pétillante, pleine de vie et de questionnement, ce qui en fait des moments que je trouve constructif est - encore une fois - d'une grande sensibilité).
La BO : la production musicale est signée Arcade Fire. Bien que n'appréciant que moyennement ce groupe (avec le peu que j'ai pu en entendre), la musique est sublime et très en accord avec le ton du film, et les diverses ambiances qui s'y succèdent : expressive quand elle est purement instrumentale, à propos quand il s'agit d'un morceau chantée, à mon sens une des plus belles et des plus maîtrisées des bandes originales qu'il m'ait été donné d'écouter !
Le monde : l'ambiance et le cadre sont vraiment chiadés, les rapports entre les gens sont creusés, complexes et d'actualité, quoi qu'exagérés en partie, mais pas de trop. L'ambiance générale et troublée, un peu blafarde, brumeuse, même dans les scènes au soleil. A mon sens, des jeux de lumière tout à fait en accord avec le ton du film. La société dans laquelle nous sommes placés a un aspect inquiétant, tant elle semble orientée vers l'individualité (une fois de plus la critique est de mise).
En bref : un film intelligent, très bien pensé, d'une sensibilité incroyable, distinguée et pure, le tout rythmé de grand questionnement et d'une musique brillamment composée. A mon sens, un des plus beaux et des mieux pensés des films du genre ! A recommander sans aucune hésitation !!!