007 Spectre
    30676 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 007 Spectre ?

Publiée le 12 novembre 2015
    Un mot pour décrire Spectre : génial ! Spectre renoue avec la tradition des anciens films où James Bond se bat contre cette organisation criminelle qu'est le SPECTRE.
    Dans ce chef d'oeuvre 007 est remarquablement joué par Daniel Craig qui est en pleine forme et qui est plus que jamais James Bond. Le personnage devient plus humaniste et blagueur (comme l'ont été les anciens interprètes). Christoph Waltz est excellent en méchant. Egalement une bonne performance de Léa Seydoux qui campe merveilleusement bien le rôle de Madeleine. L'action est omniprésente et le film possède une excellente intrigue qui est tout à fait dans l'ère du temps (terrorisme, importance des service de renseignements et surveillance). On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de la saga comme les voitures, de la classe et élégance, de l'humour, de l'action, une bonne intrigue et les James Bond girl.
    Un super James Bond qui laisse présager de nombreuses aventures palpitantes du plus célèbre agent secret.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 novembre 2015
    Bonne scène d'introduction, spoiler: de l'ingénieux plan-séquence à la belle baston qui s'ensuit au sol et surtout dans l'hélicoptère
     : « Spectre » démarre bien. Hélas, si le générique est plutôt réussi, il est peu dire que le titre de Sam Smith ne rivalise pas avec celui d'Adele, l'un des plus magiques de la saga. Sentiment déceptif qui, malheureusement, va se confirmer par la suite. Attention, tout n'est pas négatif pour autant : on ne s'ennuie pas, cela reste très soigné et les scènes d'action sont toutes réussies, ces voyages aux quatre coins du monde offrant un dépaysement garanti. Alors il y a bien ce thème très d'actualité qu'est spoiler: la vidéosurveillance de masse
    , mais elle reste constamment en arrière-plan, sorte de vrai-faux argument pour donner une motivation aux deux « bad guys » de l'histoire, finalement peu (et mal) exploités. A ce titre, Christoph Waltz a beau faire ce qu'il peut, alors qu'il est censé être une sorte de méchant absolu, il apparaît bien pâle, ces répliques s'avérant parfois assommantes, à l'image de l'interminable scène où spoiler: Daniel Craig et Léa Seydoux (correcte mais sans envergure) sont capturés (la seconde, où les deux ennemis sont séparés par une simple glace, est nettement meilleure)
    . Encore cela aurait été délibéré de le laisser dans l'ombre afin de créer une véritable mythologie autour de ce mystérieux personnage, mais ce n'est clairement pas le cas, du moins pas dans la seconde partie. De plus, le film s'offre le luxe de quelques élans machistes dignes de la « belle époque » assez surprenants, que ce soit dans la relation Bond - Swann et surtout spoiler: la parenthèse avec Monica Bellucci
    qui, si elle ne manque pas de sex-appeal, apparaît bien factice. Même Naomie Harris et Ralph Fiennes, pourtant joliment exploités dans « Skyfall », reste ici au second plan, n'ayant en définitive pas grand-chose à jouer. Après, cela reste divertissant, parfois sympa, notamment dans cette volonté de mélanger Bond anciens et récents spoiler: (évoquer aussi bien Donald Pleasence que Mads Mikkelsen ou Javier Bardem : pas mal!)
    , quelques moments m'ayant tout de même plu (notamment à travers les touches d'humour apportés par l'excellent Ben Whishaw), mais alors qu'il promettait beaucoup, voilà un 24ème volet clairement placé sous le signe du mode mineur : on suivra les importants changements qui s'annoncent pour l'aventure suivante...
    vidalger
    vidalger

Publiée le 22 novembre 2015
    C'est un James Bond sans surprise avec un Daniel Craig fatigué que nous propose Sam Mendes. Pourtant, tous les ingrédients habituels sont là, tous les rituels sont respectés. L'exotisme, les belles voitures, les gadgets et les explosions sont bien au rendez-vous. Mais pourquoi donc le méchant ne nous fait-il pas peur? Pourquoi les James Bond girls, que ce soit Belluci ou Seydoux, ne nous font-elles pas vibrer? Le scénario ne recèle aucune surprise spectaculaire si ce n'est que l'on découvre une partie méconnue de l'enfance du héros. Mais bof..on a constamment l'impression d'avoir déjà vu cette scène d'hélicoptère en perdition ou de hors-bord volant. Reste toutefois un divertissement honnête pour un samedi soir popcorn.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 9 août 2019
    La note est presque surgonflée. En effet, si le scénario est bon et les acteurs sont convaincants chacun dans leur rôle respectif, la mise en scène me semble quelque peu raté. Il y a trop de longueurs dans le film ce qui engendre un décrochage par moment. Les scènes d'action sont excellentes bien que irréaliste par moment. C'est appréciable aussi les scènes d'humour car il y en a quelques une. Au final ce deuxième film de Sam Mendes est moins bon que son prédécesseur à savoir Skyfall mais ça reste quand même un film tout à fait acceptable.
    nathalie R
    nathalie R

Publiée le 11 novembre 2015
    Passer votre chemin, y a rien à voir. L'histoire de ce dernier Bond est d'une platitude insupportable. Passé la première scène de poursuite (peu innovante) il ne se passe plus rien. On supporte une succession de dialogues sans intérêts et qui font rarement rire. Les scénaristes ont oublié l'humour anglais mais surtout les seconds rôles qui ont été sacrifiés ; Les cascades ont déjà été vues (2 voitures en courses poursuites qui finissent détruites : Wahou ! ) Sans parler des décors clichés dans lesquels ils évoluent. Ils sont aussi superficiels que notre héros démuni de ses gadgets.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 novembre 2015
    En 2012, le maître Sam Mendes avait dépoussiéré le mythe James Bond en présentant l’œuvre d’art Skyfall. Parfois les réalisateurs tombent dans la facilité des blockbusters en créant des redîtes enrobées de liasses de billets. 007 Spectre n’est pas du tout à côté de la plaque. Tourné en 35 mm, ce 24ème volet des aventures de l’agent le plus connu du monde est une réussite. Si l’interprétation de Léa Seydoux laisse à désirer et que la courte apparition de Monica Bellucci rend septique, le reste du casting est impeccable. Chacun trouve sa place et n’en fait jamais trop. Il faut dire qu’ils sont dirigés avec une mise en scène splendide et un rythme qui laisse place à toutes les émotions. Même le générique est fabuleusement construit. Si toutes les sagas épuisent par leurs éternelles suites, on a juste hâte de revivre un moment Bond.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 10 novembre 2015
    Sombre. Extatique. Moderne. Il me faudra le voir plusieurs fois pour le juger à fond mais cette première est suffisante pour écrire cette critique. C'est un long voyage initiatique de 2h30 où James Bond va au bout de ses démons, et où en parallèle la démocratie va au bout de sa vulnérabilité. Pierce Brosnan et Roger Moore sont des comiques à côté, désolé pour eux. Je trouve les critiques presse bien dures avec Christoph Waltz et Léa Seydoux. Le méchant de Christoph Waltz est le plus diabolique de la série depuis Rosa Klebb dans Bons Baisers de Russie. Un homme assoiffé de pouvoir, sadique, cruel, méprisant la vie humaine et la liberté. Les trois principales Bond Girls dont Moneypenny s'en sortent globalement bien. Q se rapproche beaucoup de son homologue de Mission : Impossible joué par Simon Pegg. Daniel Craig reste sur la ligne de Skyfall. Il bat Sean Connery et poursuit sa progression depuis Casino Royale.
    Diversité de paysages. Le folklore traditionnel et ironique du Mexique, la Rome austère et martiale (le siège du Spectre à Rome, tout un symbole, césaro-augustéen), l'aspect presque science-fiction des Alpes autrichiennes et de cette base dans le désert du Maghreb, le délabrement moite de Tanger, et une Londres à la Gotham City.
    Tout le film a une ambiance intemporelle, paranoiaque, de Fin du Monde. La Mort est omniprésente. C'est le plus sombre de tous les James Bond. J'ai particulièrement aimé toute la séquence à Rome, d'une rare magnificence, une impression d'affrontement -et rien de péjoratif dans ce que je dis- entre Batman et Voldemort, entre un héros à la fois tête brûlée et high tech, et une organisation maléfique, presque satanique. Ce Bond 24 est à la fois les Reliques de la Mort et The Dark Knight Rises de James Bond.
    Un affrontement entre un Anti-Bien et un Mal intelligent, retors, politique et recrutant parmi les sages.
    Les hommages à la saga sont bienvenus. Bons Baisers de Russie, Au Service Secret de Majesté, L'Homme au Pistolet d'Or, l'Aston Martin DBS.
    Je le place au minimum dans 5 meilleurs, avec Goldfinger, Bons Baisers de Russie, Casino Royale et Skyfall.
    Publiée le 9 novembre 2015
    Un mythe splendide mais fatigué !

Une histoire et un scénario plats servis par des acteurs fades et une mise en scène sans envergure ni originalité.

Le film pêche en premier par les nombreuses carences de ses personnages : Craig est usé et ça se voit !

Un James Bond dans sa 48e année mais bien marqué. C'est un avis personnel, mais bien qu' une certaine maturité soit justifiée pour tenir ce rôle, un 007 devrait d'avantage avoisiner la quarantaine que la cinquantaine. A côté de Léa Seydoux, Daniel Craig semble plus proche du père que de l'amant. Il faut reconnaître à Craig une bonne dose de virilité mais son charisme se rapproche plus de celui d'un Poutine que d'un Sean Connery (n'ont-ils pas une certaine expression commune ?!) Son profil bulldozer lui donne une certaine crédibilité dans le personnage et dans notre époque, mais il lui manque le charme, la sensualité, la séduction et le côté espiègle des précédents acteurs qui ont tenu le rôle ( voir Connery et Moore). Craig répond d'abord au souci des producteurs et scénaristes de faire coller le personnage de Bond à notre époque. J'entends que depuis Craig ils éloignent James Bond de l'image du séduisant macho des origines pour en faire un héro musclé romantique. Sans vous dévoiler le ridicule de la scène de la fin du film, on se demande en sortant de la séance si le prochain volet ne nous le présentera pas dans un rôle de bon père célibataire en mission entre deux changements de couche-bébé. Ou se trouve l'humour, les galipettes, l'espièglerie que l'on trouvait dans les premiers James Bond ? Certainement pas dans celui-ci ! Craig devrait s'arrêter sur sa trilogie, il est grandement temps de nous trouver un 008.

On allait voir aussi James Bond pour ses vamps et ses femmes fatales. Faut-il évoquer la prestation sans relief de Monica Belluci ?! Je critique Craig sur son teint fatigué mais quid de celui de Belluci ? On dirait une couguar soumise dans l'attente d'une étreinte d'un matou peu motivé. La scène qui les réunit n'a d'érotique que la claque que Craig se prend au début. Car si Craig est marqué, Belluci est franchement frappée. Ou sont les Ursula Andress et autres bimbos des Seventies ?! Ni érotisme, ni sensualité ! On nous avait pourtant habitué aux défilés de Play-boy girls vénéneuses dans des rôles de mantes religieuses décidées à trucider puis dévorer James, et maintenant on nous offre soit des mamans, soit des gamines sans relief ! Car si Belluci fait penser dans son palais romain à une Maria Callas sur le retour (même le fond musical y est), Léa Seydoux, quant à elle, se rapproche d'avantage de l'étudiante de faculté de première année (voir même à "la gifle" de Pinoteau). Seydoux est mignonnette mais sa fadeur offre autant de sensualité, de venin, de caractère qu'une planche à découper le pain. A la rigueur, en oubliant qu'elle n'a aucun talent d'acteur, on pourrait lui trouver un second rôle dans un remake de la Boum, mais en James Bond girl, cela frise le ridicule. Nous sommes à des lieues de la plastique érotique et sensuelle d' une Ursula Andress, de Kim Basinger, d' Hall Berry ou de la félinité racée de Carole Bouquet qui campait son rôle.

En donnant le rôle de Q a un autre étudiant de fac, on devine la volonté de la production d'associer la jeune génération cinéphile au personnage tenu par l'acteur Ben Wishaw, comme si les tenants des nouvelles technologies sont nécessairement des geek ados tout droit sorti de la silicone valley. S'ils voulaient vraiment rajeunir le personnage, n'eut il pas été plus divertissant de prendre un British pur jus de type Oxbridge, engoncé dans un costume à carreaux, un grand, roux, maigre, pincé et bourré de principes éculés ?! C'était l'occasion de nous faire rire sur des vieux clichés ! Une fois encore ce personnage qui se cache derrières ses fausses lunettes d'intello est sans saveur ni relief.

Il y a longtemps, James Bond était l'occasion de lancer de nouveaux talents, de découvrir des bimbos qui allaient marquer leur génération, des voyous légendaires, des gueules, des personnalités, des caractères. Aujourd'hui,le film nous offre platitude, conventionnel, niaiserie.

Même les méchants sont plats ! Cristoph Waltz est loin du caractère d'un personnage tel que "Docteur No" ou "Le Chiffre". La brute musclée qui lui sert de gros bras est certes d'un gabarit impressionnant mais sans relief en comparaison d'un "Jaws".

Le casting n'est pas à la hauteur des attentes d'un bon James Bond et n'espérez pas vous consoler avec des bonnes scènes d'action et des bagarres inventives comme on nous en servait à volonté dans les précédents épisodes. On pouvait espérer mieux d'un James Bond : de la créativité, de l'originalité, de l'humour, de l'intrigue, car c'est ce qui le distingue justement des rébarbatifs block busters américains qui sont tous faits sur le même canevas.

Les décors et lieux de tournage sont déjà vus. Les paysages n'ont rien de magiques. Le seul intérêt de la mise en scène réside dans les 10 premières minutes du film qui nous montrent la Toussaint mexicaine et ses costumes fantastiques.

Les acteurs sont tous habillés comme des "sacs à patates". Craig est boudiné dans des costumes mal coupés qui lui arrivent mi mollets, Seydoux fagotée dans des robes sans panache sortant d' H&M, Waltz dans du Kenzo dépareillé alors que tout méchant se doit d'avoir son excentricité vestimentaire, etc...

Enfin, la musique. Ce qui caractérise toutes les BO des James Bond c'est son petit refrain lancinant qui ouvre et ferme généralement les scènes du film: "Dong dong dong dong, dongdongdong, tsin tsinnnnnnn tsin tsinnnnnnnn... (vous connaissez), or on nous le sert que 2 fois, au générique et à la fin. Plus qu'un manque c'est une faute ! Car c'est la marque de fabrique 007.

Rien ne distingue ce James Bond d'un mauvais Chuck Norris, mais en définitive je vous conseillerai d'aller voir cet épisode, vous n'en apprécierez que d'avantage les autres.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 11 novembre 2015
    007 n’en peut plus d’être mis au rebus. On l’avait quitté après « Skyfall », tel un Phénix au sommet de sa forme et de son art. Il nous revient 3 ans après, quelque peu empesé, la ride marquée pour l’un des volets les plus paresseux de la saga. Et c’est dès la fameuse scène d’intro que l’on s’en rend compte ! L’espion qu’on aimait apparaît comme désabusé, halletant à la poursuite du méchant Sciarra (ouh là la qu’il est méchant !). Bon à la poursuite c’est beaucoup dire en fait, car Bond ne virevolte plus, ni ne sautille, On craint pour sa santé lorsqu’il se met à courir, à un point tel que Mendes l’épargne et par un habile montage nous fait croire que, mais non... heureusement notre héros peut compter sur des alliés de choix, ici un canapé providentiel !

Et cela ne s’arrange pas par la suite, malheureusement. « Spectre » c’est avant tout un nombre impressionnant de scènes blablatées contrebalancées de scènes plus punchy (à peine) ou inutiles. Ainsi celle de Monica Bellucci. Afficher à son casting la sulfureuse et sensuelle actrice italienne sur un timing guère plus long qu’une pub Barilla où il ne se passe rien, cela tient un peu de l’incorrection. Toute la séquence à Tanger est elle aussi d’une platitude et d’un ennui mortel (Waltz est grotesque), malgré son final pyrotechnique. Et l’inventaire à la Mendes pourrait se prolonger à loisir !

Car le réalisateur, en voulant revenir sur les fondamentaux (plus de gadgets contre action pondérée) se plante. Graig étant un acteur instinctif, physique voire cérébral, il se trouve ici un peu engoncé dans son smoking (au sens propre comme au figuré), et la technique plutôt que de compenser ce travers, vient alourdir encore cette sensation. La photo saturée ne met en valeur ni les paysages, ni les ambiances, le montage et le séquençage sont peu inspirés. 007 serait-il bel et bien has been ?

Reste quelques répliques cinglantes, la belle prestation de Ben Whishaw, et la Fête des morts de Mexico bien filmée.

Finalement, que Bond s’éprenne ici de Madeleine (Léa Seydoux égale à elle-même) est assez symptomatique, Il fait le choix de la trivialité et de la facilité, réfutant toute action d’éclat ou de véritable combat. Cela s’appelle de la suffisance. « 007 spectre » est un film suffisant.
    Publiée le 16 novembre 2015
    Je n'ai pas l'habitude de poster de critique mais là ... je me dois de mettre en garde les malheureux fan de la série qui auraient l'imprudence de pousser la porte de leur cinéma favori pour voir ce dernier opus...
    N'y allez pas !!!!!!!!!!

c'est une parodie de Bond et des plus mauvaise !

Une honte, un film bâclé sans aucune âme, sans scénario sans méchant, bourré d'incohérence
    vide et creux !!

En sortant de la séance j'avais un arrière gout désagréable dans la bouche...
    celui de m' être fait escroqué !!!
    fan de James Bond, je suis admiratif du travail de Daniel Craig qui est à mes yeux un excellent James Bond.

mais là... c'est une honte !!!

nul, minable, sans classe , ringard, moche les qualificatifs me manquent !

c'est une honte et une arnaque ! je me faisait une joie de voir cet opus, au bout de 20 minutes je n'avais qu'une envie, celle de sortir du cinéma en courant !!

a oublier d'urgence pour ceux qui se sont fait piéger et a éviter pour les autres.
    Publiée le 11 novembre 2015
    Oh rage oh déception, je n'ai rien retrouvé de ce que j'avais aimé dans les autres James Bond (avec Daniel Craig), même Christopher Waltz est insipide 😟 si j'avais été mieux installée je me serais endormie avec plaisir
    gazbunap
    gazbunap

Publiée le 14 novembre 2015
    alors voilà, le nouveau chef de la CIA trouve que la section imf doit etre dissoute parceque le monde il a changé, alors le héros il est tout seul, et il y a des mabouls qui veulent dominer le monde et...oups! non non non, ça c'est "mission impossible V", ici, le nouveau chef des MI5/MI6 trouve que la section des 00 doit etre dissoute parceque le monde il a changé, alors le héros il est tout seul et il y a des mabouls qui veulent dominer le monde..
    ajoutons le regard vitellin de daniel craig et sa démarche de babouin (ô sean ! le félin!), le ridicule de ses changements de lunettes de soleil permanents, les invraisemblances dans l'invraisemblance (mais comment fait il pour trouver un avion ou un riva en 5 secondes alors que je ne trouve plus mes clés?)
    ajoutons cette tradition "chapeau melon et bottes de cuir", où les héros sont totalement seuls dès qu'ils sont dans la rue, dans le train où le wagon restaurant est immobile et silencieux, avec un bond qui a pensé à emporter un smoking qu'il demande au room service de repasser (un room service dans un train marocain en plein désert!), léa seydoux sexy comme soeur sourire a de son coté pensé à emporter une robe de soirée, un méchant qui s'avère etre le frère de lait du héros (luke, je suis ton père..)
    et puis c'est long, et on s'ennuie parcequ'on se fout totalement du héros et de sa barbie
    ajoutons un prégénérique totalement raté -théoriquement le meilleur d'un film de bond- où une foule d'un million de personnes ne réagit meme pas à l'effondrement bombesque de deux immeubles!
    ajoutons une musique tonitruante, en permanence surjouée, avec aucune idée mélodique identifiable, sauf le "james bond theme" in extenso au générique de fin
    ajoutons christophe valtz qui nous refait EXACTEMENT le numéro du nazi souriant d' "inglorious bastards" et les explications ridicules sur son arbre généalogique avec des clins d'oeil lourdingues et poum poum poum à inspecteur gadget.
    bref, on l'aura compris, je n'ai pas aimé, ma compagne s'est endormie et j'ai eu mal aux fesses au bout de dix minutes...
    Guillaume C.
    Guillaume C.

Publiée le 5 décembre 2015
    Extrêmement déçu par cette suite skyfall
    C'est plutôt un Mission impossible qu'on James Bond
    Je pense que c'est fini pour moi les James Bond au cinéma payer pour ça
    Non merci
    Trash Batch
    Trash Batch

Publiée le 7 novembre 2015
    Daniel Craig reprend le rôle de James Bond, accompagné de Sam Mendes à la réalisation. Le duo gagnant du précèdent volet Skyfall s’est entouré d’un casting à la hauteur des expectations, avec des acteurs tels que Christoph Waltz (Django Unchained) ou encore des belles Léa Seydoux (La vie d’Adèle) et Monica Bellucci.

L’excellent 007 Skyfall est trois ans après, toujours frais dans nos souvenirs. Il est donc difficile de ne pas faire de comparaisons avec Spectre. Et à ce jeu là, Spectre ressort bel et bien perdant.
    En effet, les impressionnantes scènes d’actions et les courses poursuites ne sont pas suffisantes pour masquer un manque de rigueur dans le scénario. On attendait de Spectre des révélations à propos de l’agent Bond et de son passé. Les fans de 007 n’auront pas grand chose à se mettre sous la dent mise à part spoiler: les liens qui unissent Franz Oberhauser et James Bond
    . Le film ne met pas assez en avant ses personnages, notamment Oberhauser avec un Christophe Waltz qui n’arrive pas à dégager une même aura qu’un Javier Bardem dans le volet précédent. Léa Seydoux fait du bon travail dans le rôle de James Bond girl sans vraiment avoir une réelle présence dans le film. Les auteurs tentent de lier le scénario avec ceux des chapitres précédents, mais le résultat est presque bancale.
    Néanmoins, on sent que Mendes est bel bien dans son élément avec une mise en scène bien rodées. Daniel Craig nous offre une performance d’acteur excellente. La nouvelle génération tire très bien son épingle du jeu, avec la sulfureuse Moneypenny,( Naomie Harris) le brillant Q (Ben Whishaw) qui apportent un second souffle au film ainsi qu’une touche de modernité toujours aussi efficace.

Spectre reste donc un bon film d’action qui nous fait passer un bon moment mais qui ne fait pas réellement avancer l’histoire de 007.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 4 février 2016
    Qu'on l'aime ou non, il faut bien reconnaître que la saga James Bond fait partie intégrante du cinéma contemporain. L'histoire commence en 1962 avec « James Bond contre Dr No » et se poursuit encore aujourd'hui avec « Spectre », le 24ème épisode. L'action non stop, les effets spéciaux surprenants, les gadgets, les voitures de sport et les très jolies « James Bond Girls » sont les points communs à la série dont le succès populaire ne s'est jamais démenti au fil du temps. Après des acteurs géniaux comme Sean Connery, Roger Moore ou encore Pierce Brosnan c'est aujourd'hui à Daniel Craig qu'incombe la lourde tache d'incarner le célèbre agent secret. Si ce n'est sans doute pas le plus charismatique des interprètes, il faut lui reconnaître une grande crédibilité et un professionnalisme irréprochable. Du coup, ce nouveau 007 se hisse sans problème au niveau des meilleurs épisodes avec une surenchère dans l'action, le rythme et les effets pyrotechniques toujours plus hallucinants. On retrouve tous les codes de la série avec un grand plaisir, d'autant que les scénaristes prennent un malin plaisir à introduire dans l'histoire de nombreux clins d’œil aux anciens (voire très anciens) épisodes. Bref, la légende de James Bond n'est pas prête de s'éteindre d'autant que je me suis laissé dire que l'acteur actuel avait signé pour une 5ème apparition dans le costume de 007 qui lui va si bien. J'en suis le premier ravi, vivement le prochain !