Je l’ai trouvé décevant, d’où la note. C’est dommage, car Skyfall était réussi. Mais là, la différence est flagrante. Le seul point que j’ai trouvé vraiment positif, c’est la photographie. Il y a de belles images, mais c’est tout. Les dialogues frisent parfois le ridicule
: La première phrase du grand méchant à Bond est juste « Coucou ! », et la grosse brute du film, se fend d’un « et merde ! » en voyant sa fin arriver
. C’est dire le niveau… Sinon, les motivations d’Oberhauser (le méchant, donc) sont assez obscures, ou tout simplement grotesques
: Il veut « embêter » Bond, en étant la source de TOUT ses malheurs depuis Casino Royale, ce qui permet d’affirmer que tous ces films sont liés. Si c’est une bonne idée à la base, cela ne marche pas à posteriori : Vous imaginez Silva (Skyfall) être un simple pion ? Pas moi
.
Le film est incohérent à bien des aspects
:
-Bond, en pleine fête des morts au Mexique, se débarrasse de son costume de macchabé, pour courir les toits en smoking. D’ailleurs, les scénaristes ont vraisemblablement abandonné toute idée de discrétion vu la scène de fouille dans l’hôtel ;
-La clinique privée de Madeleine Swann (Léa Seydoux) située en haut d’une montagne (pratique pour les patients) ;
-Bond n’a aucune séquelle de sa torture, qui était sensée le priver de son sens de l’équilibre et de la capacité à reconnaître les visages (on sous-entend qu’il y échappe grâce à l’amour qu’il porte à Swann…) ;
-Je n’ai toujours pas compris pourquoi la base d’Oberhauser explose. Cette explosion, détentrice du Guiness World Record, est amenée comme ça, sans raison ;
-Des figurants qui disparaissent d'une scène à l'autre ;
-Cette liste n’est pas définitive, comme vous pourrez le voir
.
Le thème du Big Brother est très classique (d’ailleurs, c’est amusant de voir M, chef du MI6, c’est-à-dire les renseignements extérieurs, s’en inquiéter), le traitre est visible à 100 mètres, et de ça se termine bien sûr avec la désactivation du programme par Q, juste avant… le compte à rebours de la mise en place.
Pour finir, la chanson du générique est agaçante (trop d’aigus), Monica Bellucci est juste là pour coucher avec Bond
qui a tué son mari (et elle le sait !)
. Bref, on s’ennuie.