Dark Skies
    3,2
    2624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Skies ?

Publiée le 3 juillet 2013
    Des personnes mettent 5/5 parce qu'ils ont eu peurs, où qu'ils sont rentrés dans l'ambiance ?! Non. Dark Skies est clairement.. Nul ! J'ai eu l'impression de regarder Insidious, sauf que l'on avait enlever tout ce qu'il y avait de potentiellement flippant, et qu'on l'avait remplacer pas des ombres. Ce film accumule les clichés les plus pourris les uns que les autres (cuisine dans le désordres : Paranormal Activity, personne spécialisé dans le domaine du paranormal (d'ailleurs il ne sert à rien : aucune aide a part protégez-vous, un quizz tout pourri...) : Insidious). Ce film réutilise quasiment que des séquences de Paranormal Activity, Insidious et Sinister. Des événements inexpliqués arrivent au couple, et ne seront jamais expliquer et sont presque drôle par leurs débilités (saignement de nez, coups de tête sur une vitre, oiseaux s'écrasant sur la maison, cri de l'enfant dans le parc, évanouissement de plusieurs heures...). Donc un scénario bien pourris, repris de divers autres films à succès (que j'ai adoré !). On arrive aussi à totalement délaissé quelques informations de l'intrigue, tel que la pauvreté de la famille, le nouveau job du père, ainsi que la relation amoureuse entre l'aine et la fille de la meilleure amie du couple. Tout ça était pourtant bon, et aurait du continuer ! Mais non, ils ont gardés le pire et l'ont continué en encore pire... Je crois que j'ai tout dit sur le scénario qui est vraiment une accumulation de scènes déjà vu, les unes plus clichés que les autres.. Maintenant les acteurs !... Qui ne viennent de nul part et que ne devrait aller nul part. Les parents sont vraiment bof, le seul acteur qui pourrait continuer est l'ainé, mais celui qui vraiment tire vers le bas, le pire, c'est le petit ! On a voulu prendre un genre d'enfant a la Insidious ou Le 6e Sens, qui joue comme une merde ! Il faut le dire, le niveau de crédibilité de ce petit est encore plus faible que la beauté du chapeau du spécialiste en Extra-Terrestres... La où Insidious marque un point, tout comme les filles de Mamà ou le garçon du 6e Sens et A.I., Dark Skies perd tout. Une famille plus que cliché dans une
    banlieue, avec le jeune ado pré-pubère qui n'a jamais embrassé de filles et que regarde ses premiers pornos avec un ado plus âgé, le petit qui fait des rêves et qui croit toute les histoires que son fils raconte... Vraiment un film nul que je déconseille de voir, sauf si vous voulez vous faire votre propre avis, mais il ne mérite pas du tout une suite, surtout quand on voit la fin hyper mal fichu et sans aucun sens...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 4 septembre 2015
    Dark Skies : Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un film d’horreur/angoisse aussi efficace. C’est simple, il me fait beaucoup penser pour l’ambiance, le suspense et la peur des personnages a « Signe » avec Mel Gibson et je dirais sans mentir qui est de la même qualité. Car l’ambiance et les événements sont s’y maitrisés avec un bon rythme. Puisque des fois, dans ce genre de film, c’est long, il se passe un truck et après on en a pu avant longtemps, alors que la, il se passe toujours un truck, l’histoire et les personnages avances petit a petit dans un cauchemar. Puisque il se passe des choses violentes et psychologiquement terrifiantes : effraction, des signes, apparition extraterrestre ? mais on va aller se véritable enfer… Donc voila, suspense et ambiance angoissante garanti, même si je n’ai pas eu peur et sursauté, ça dépend des gens car j’ai l’habitude de ce genre de film mais au moins, l’ambiance est la. Et ça grâce a une mise en scène efficace et simple pourtant, pas de cadrage exceptionnelle mais le tous est soignée. Et pour une fois aussi, les acteurs sont crédibles et jouent de façon justes, c’est rare dans ce genre de film et leurs réactions sont mesurés et encore une fois crédibles. Donc voila, ça fait plaisir de voir des films certes pas original car c’est du déjà vu dans le genre mais terriblement efficace.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 4 juillet 2013
    J'ai toujours beaucoup de respect pour ce type de film car je trouve ça super difficile de nous faire peur avec un sujet qui peut paraître ridicule à la base. Je trouve cette histoire d'extraterrestre plutôt crédible et le scénario est assez abouti. Ce n'est pas un chef d'oeuvre du genre mais ça se regarde bien.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 11 août 2013
    Film plutôt bien, au dessus des derniers Paranormal Activity ! Tout y est : suspense, effets spéciaux, persos assez bien travaillés, histoire réaliste... bref, un 3,5/5 pour ce film !
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 1 juillet 2013
    Un film plutôt réussi quoiqu'on en dise. Le scénario n'est pas si mal pour peu qu'on soit sensible a ce genre de chose. Pour le reste tous les ingrédients sont réunis, suspens, passage glauque, musique inquiétante... l'ensemble de la mise en scène est bonne. Les acteurs sont correctes. Après on aime ou pas ce type de film mais les fans du genre devrait y trouver leur compte.
    Publiée le 21 août 2013
    Assez sympa ! On reste toujours dans le même registre de ces réalisateurs, mais cette fois l'idée est originale et le tout est plutot bien tourné !
    A voir pour tout les amateurs du genre "Paranormal Activity", avec un concept inovateur et très bien fini !
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 30 juillet 2013
    Pas mal ! Malgré des personnages un peu bateaux, une histoire de plus en plus prenante et stressante au fur et à mesure des minutes, quelques scènes réussies assez flippantes ! Ce n'est pas une révolution dans le genre, mais c'est un bon divertissement !
    Hakim1976
    Hakim1976

Publiée le 1 juillet 2013
    Non, nous n’avons pas affaire avec Dark Skies à un énième found footage même si le récit va imposer aux protagonistes l’emploi de caméras de surveillance pour comprendre ce qui leur arrive. Scott Stewart, le réalisateur de Priest et Legion, nous livre ici un thriller surnaturel bien efficace même s’il faut le reconnaître qu’il emprunte le chemin classique de tout film du genre (on peut penser à Signes, Phenomènes Paranormaux avec Milla Jovovich ou encore Rencontres du 3ème type). C’est ce qui le rend prévisible à plusieurs reprises. Mais il parvient à mettre la pression via une tension constante à cause de cette atmosphère angoissante qui s’installe au sein de cette famille vraiment sympathique nous poussant à nous inquiéter pour eux. Contrairement à ses deux autres films cités où il avait recours à une bonne dose d’effets spéciaux, le cinéaste a décidé avec ce long métrage de rester plus réaliste en n’abusant pas sur les trucages visuels made by computer . Le rendu devient plus terre à terre d’autant plus que l’enlèvement par des extra-terrestres est un phénomène qui fait partie des croyances de nombreux américains! Ayant bien pénétré dans la vie familiale de ces personnages, j’ai été frappé par quelques moments vraiment puissants et prenants. La chair de poule était donc au rendez-vous même si le scénario n’apporte rien de neuf dans ce genre cinématographique.

Suite : voir lien .
    Emmanuel C
    Emmanuel C

Publiée le 10 mai 2014
    Je viens de le voir et j'ai adoré, c'est angoissant du début à la fin ,j'adore ce théme, j'ai été scotché devant mon écran.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 11 avril 2018
    "Attention ! Les extraterrestres viennent pour nous envahir !" Vous avez déjà entendu cela ? Normal, le thème des petits ou grands hommes verts ou gris est un thème archi connu, vu et revu. Et "Dark Skies", bien que produit par "Blumhouse", ne sort pas du lot, même s'il essaye. Pire : il est l'occasion de montrer un esprit de famille (modèle bien chiant avec ses protagonistes emplis de névroses) et un patriotisme américain à la noix face à la menace venue d'un autre monde, ce qui est totalement ridicule, autant que les effets spéciaux d'ailleurs.
    Heureusement que la fin rattrape un peu le tout avec son twist final qu'on voit arriver gros comme un vaisseau extraterrestre ^^
    Publiée le 27 juin 2013
    Sorte de négatif de Rencontre du troisième type, Dark Skies s’inscrit dans la catégorie, très appréciée, des enlèvements extraterrestres. Prenant bien soin de ne pas se laisser déborder par son sujet, le réalisateur fait le choix courageux d’éviter le recours au spectaculaire, préférant distiller les signes et les indices sans emballer la machine à trouille. Économe en effets spéciaux, optant pour une réalisation dépouillée au plus près de ses personnages, il est bien loin de l’image fouillée de ses précédents films
    Djo D
    Djo D

Publiée le 9 juillet 2014
    Relativement agréable à suivre . On a alors droit à une intrigue originale et bien menée, la réalisation est correcte, les personnages aussi.
    Sans rien révolutionner quand même dark skies ne pêche que par une ultime fin post climax absolument inutile et inexplicable... sauf pour faire une suite, bien sûr...
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 22 août 2013
    Un bon petit début tout en sobriété, sans effets de manche. Ca se veut farouchement réaliste et ça se respecte ma foi. Ajoutez deux très bons acteurs incarnant ce couple sur la paille et accessoirement en panne de libido et on est alors sur de très bons rails. J'ai d'ailleurs franchement pensé au Shyamalan des grands jours (on pense beaucoup à Signs moins par la thématique que par le côté formellement minimaliste, avec économie d'effets tape à l'oeil et caractère intimiste du drame familial lorsqu'il croise une histoire d'entités venues de l'espace) et j'ai croisé les doigts pour que ça tienne la distance... et puis ça l'a pas fait.

Une fois que les personnages, l'univers et la problématique sont joliment posés, ça part en sucette, c'est comme si le réalisateur s'était perdu en route, n'avait pas su quoi faire de ce beau matériau. Alors, ça tourne en rond, les réactions des personnages censément vraisemblables ne sont plus crédibles du tout, on décroche et ça se termine par un patchwork de références maladroites à Poltergeist, Shining, Blair Witch, L'invasion des profanateurs de sépulture, Paranormal Activity...

Dommage parce que ça démarrait avec un vrai ton et des idées franchement séduisantes.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 10 décembre 2013
    Un budget microscopique pour des revenus pharaoniques. Tel est sans conteste la devise du célèbre producteur du phénomène Paranormal Activity, Jason Blum. Si l’affiche de Dark Skies fait mention de l’incartade du producteur dans l’univers de la Science-Fiction, autant dire que peu importe le sujet, ici les petits hommes verts remplacent les esprits frappeurs, le produit est sensiblement le même. Une maison de banlieue, des journées lumineuses et des nuits infernales, une famille avec enfants, on prend les mêmes et on recommence, ici à la sauce X-Files et enlèvements extraterrestres. Le quotidien d’une famille décrite comme dans la normalité vire à l’enfer lorsque de nombreux phénomènes paranormaux viennent troubler leur quotidien. La montée en puissance des mystères qui entoure le foyer familial débouchera sur l’apparition de petits homme de l’espace, dénommé les gris, sans doute un hommage à Dreamcatcher de Stephen King.

Si comme dans toute production signée Jason Blum, l’effet flippant est garanti, la part de mystère est conséquente, le final, lui, n’est pas satisfaisant. A l’image du récent Sinister, tout commence bien mais finit dans la plus franche faute d’écriture. Si le cinéaste aux commandes, le peu convaincant Scott Charles Stewart, s’était efforcé une heure et quart durant à faire vibrer le public en ne lui montrant quasiment rien des visiteurs de la famille, le final laisse apparaître les lacunes propres à un budget si minime que même les ordinateurs des créateurs d’animation n’auront su combler en donnant corps à des créatures venues d’ailleurs franchement décevantes. Pour autant, la recette fonctionne dans l’ensemble harmonieusement, si bien qu’en cours de route, l’on se retrouve littéralement captivé par les malheurs de la famille ici victime des envahisseurs. L’apothéose de la terreur tient ici à une simple tête à tête entre les parents et un soi-disant spécialiste du genre, exposant une théorie faisant froid dans le dos.

Vous l’aurez compris, alors qu’une nouvelle fois l’équipe de Jason Blum avait tout pour bien faire, une final précipité vient entacher l’ouvrage. Des effets visuels inégaux, un retournement de situation et une dernière séquence en queue de pelle, la bonne affaire pour saper en une dizaine de minutes le processus effrayant des 70% du film. Dark Skies c’est aussi l’occasion de retrouver Keri Russell, actrice très discrète depuis quelques années qui ici s’affiche comme une femme forte mais consciente de sa précaire nouvelle condition de vie. Elle est très clairement l’interprète la plus en vue dans le film, celui-ci n’étant desservi que par un minimum d’efforts d’interprétation.

Pas si mauvais mais franchement décevant au final, Dark Skies est une preuve de plus que les artisans de l’horreur au 21ème siècle ont des idées plein la tête mais sont pourtant dotés d’innombrables maladresses qui font des films du siècle passé d’’indétrônables références. Si les amateurs d’ovni, d’invasion et de petits hommes verts prendront sans doute un certain plaisir à découvrir une nouvelle vision du phénomène, je préfère, pour ma part, me relancer dans la série de mon enfance, X-Files, dont Fox Mulder aurait été un personnage approprié aux cotés de la famille ici victime des phénomènes. Parfois flippant mais surtout trop référencé pour réellement faire peut, Dark Skies est une nouvelle réussite financière pour Jason Blum mais une nouvelle démonstration d’inertie au cinéma à l’heure ou l’industrie peine à évoluer. 07/20
    Publiée le 29 juin 2013
    Le suspens et la tension augmentent au fur et a mesure que les minutes défilent pour nous offrir un joli bouquet final. Pour le reste scenario correct porté par des acteurs credibles et rythme soutenu du debut a la fin. C'est rare d'avoir un film de ce genre d'une aussi bonne qualité.