Dark Skies
    3,2
    2624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Skies ?

Guimzy
    Guimzy

Publiée le 27 juin 2013
    Scott Stewart n'était déjà pas réputé pour son excellente réalisation, Légion ayant fait une vraie chute et Priest étant très moyen. C'est donc peu dire que le monde entier attendait fébrilement le nouveau film du réalisateur. Pour son troisième film il rejoint l’écurie Jason Blum qui inonde les écrans de ses productions horrifiques depuis le succès phénoménal de Paranormal Activity. A l’arrivée, la recette est toujours la même, sauf que quand il y a peu de moyens mais également peu de talent, il ne peut pas y avoir de miracle. Il est pourtant clair que Dark Skies est sans doute ce que le réalisateur a fait de mieux à ce jour, mais il ne s'est vraiment pas foulé pour inventer quelque chose de neuf. Au niveau du traitement des rapports avec les extraterrestres, on se situe là bien plus du côté de Phénomènes paranormaux que de Fire in the Sky ou Signes, auquel Scott Stewart emprunte bien volontiers mais pour n’aboutir sur rien de solide. Mais il va surtout suivre Poltergeist pour en faire une sorte de remake avec des petits hommes verts à la place des esprits. Mais il essaie de créer des effets de style qui, malheureusement, ne marchent pas. En effet, le film peine à construire une ambiance de terreur et c’est une fois de plus la solution de facilité qui est choisie : claquer des portes, faire des gros bruits qui font sursauter, des visages qui se retournent, des ombres, soit la panoplie complète du petit film d’horreur illustré. Et le plus gros problème est que tout repose sur ces facilités. Le film de Scott Stewart ne provoque donc quasiment aucune frayeur, aucune émotion, et détruit une potentielle bonne idée. En effet, utiliser la mécanique interne d’un film de fantômes pour traiter d’extraterrestre est une idée plus que valable sur le papier, sauf que son application à l’image n’engendre rien de phénoménal. Dark Skies est donc malheureusement un film sans surprises doté de quelques petits sursauts, d'acteurs pas vraiment géniaux, et de plusieurs incohérences. Incohérences jusqu'au final surréaliste qui prouve une écriture bâclée qu'il aurait mieux valu confier à un meilleur scénariste car partant d'une idée comme celle-ci ça aurait pu ne pas être mal. Décevant et sans réelle surprise, Dark Skies est finalement quelque chose d'anecdotique et transparent.
    Publiée le 15 mars 2014
    Un scénario original mais qui utilise des codes vu et revu. Il y avait tant à faire d'autant que la mise en scène est molle. Une déception même si les acteurs sont bon
    Publiée le 11 mars 2014
    Superbe film, très bon scénario, très bons acteurs, je le conseille vivement à tous les fanatiques de suspense et aux superstitieux.
    Publiée le 28 juillet 2013
    Sans idée à part copier tous les films du moment ( PA pour les cameras, un peu insidious Version ET)
    ... Passez votre chemin ou vous allez vous endormir !!!!
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 22 octobre 2014
    Cela faisait longtemps que je n'ai pas vu de film d'horreur aussi bien appliqué. " Dark Skies " n'est pas le type de film qui vous fait des jumpscares toutes les 10 minutes, c'est plus un film qui vous met extrêmement mal et vous englouti dans le cauchemar. Le casting est assez banal mais pour les performances, c'est une autre histoire. Les personnages sont vraiment très profonds, on s'attachera vite cette petite famille d'Amérique. Le scénario est super bien ficelée, le rythme est rapide tout en étant léger et doux, le tout pour nous réserver une fin des plus surprenante. L'ambiance angoissante et malsaine est le plus grand point fort du film. La mise en scène est particulièrement réussie, on remarquera aussi le petit " coucou " à " Paranormal Activity " avec un air de " Insidious ". Bref, il faut savoir que les Aliens sont pas toujours aussi méchant, il nous ressemble, pas physiquement mais mentalement.
    Publiée le 15 décembre 2013
    Malgré quelques clichés, c'est un très bon film d'épouvante avec quelques scènes vraiment angoissante.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 2 juillet 2013
    Je n'attendais pas grand chose de ce film, au final j'ai été plutôt agréablement surprise. Les comédiens sont bons, les réactions de leurs personnages tout à fait crédibles et certaines scènes sont vraiment terrifiantes. De même, le dénouement s'avère assez surprenant dans le sens où il évite le happy-end.
    "Dark skies" emprunte beaucoup à "Paranormal Activity" et "Insidious", mais il réussit souvent à se hisser à la hauteur du film de James Wan dans son traitement de l'angoisse et la caractérisation des personnages.
    groslala1
    groslala1

Publiée le 9 juillet 2013
    La peur c'est vraiment une question de sensibilité personnelle. La preuve au vu des commentaires sur ce film. Si comme moi vous trouvez bien plus effrayant ce qui est suggéré que ce qui est montré, si vous avez repris 2 fois du chili con carne après evil dead, mais que vous avez aimé des films comme phénomènes paranormaux, signes et paranormal activity, vous devriez adorer.
    Publiée le 9 juillet 2013
    Très bien réalisé, justement ce que j'aime c'est l'un des rares films de ce genre à ne pas trop en faire....
    L'histoire est trés bien réalisé on se prend vraiment aux jeux des acteurs qui sont excellenrs : tel la tension, l'angoisse psychologique dont j'aime le côté.
    Le seul bémol c'est la fin qui est assez brutal et nous laisse en reste, on ne sera jamais la vérité car on est dans le tourbillon entre manipulations ou réalité....Aprés je pense à chacun de l'interprété.
    Publiée le 27 mai 2013
    Un très bon film, on ressent la patte paranormal activity mais là il s'agit d'extraterrestres. Je dois avouer avoir été un peu distante vis à vis de ce film, je l'ai vue hier et franchement, j'ai eu très peur... car on pourrait se dire... et si ça existait, on ne sait pas si il y a une vie ailleurs (et il y en à une c'est obligatoire vue la grandeur du monde, de l'espace, du temps...) pour moi ce film est très bon, une fin un peu conne mais très bon film qui me fait bien peur. Peu de jumpscare et j'aime ça ! Foncez le voir, mais peut être pas au cinéma (sauf si vraiment vous voulez avoir bien peur) mais il vaut pas non plus la peine de mettre 11 euros.
    Publiée le 3 juillet 2013
    comme d'habitude, la presse est mitigée à 2,5/5 pour les bons films !
    Et lire les plus mauvaises et les meilleures critiques me fait toujours autant sourire, tant par la disparité de leur avis, fondés sur la marque du réalisateur et des influences qu'il a emprunté que par la légèreté de leurs arguments...

Bref, pour moi, dark skies a parfaitement réussi son pari càd : me faire peur ! Pourtant, je n'ai pas trop aimé paranormal activity avec leur effets spéciaux dignes des années 90, où l'on fait peur en claquant une porte. Je trouve qu'on est mis dans l'ambiance très rapidement, d'autant plus que les plans et les sons nous immergent avec eux dans leur petite maison.. Et pour contredire, tous ces commentaires 1étoile, je n'ai pas trouvé le scénario faible ou revu ou quoi que ce soit. Évidemment que ces genres d 'histoires ont déjà trouvé preneur comme tant d'autres scénarios puisqu'elles sont passionnantes.

J'ai l'impression que certains de la presse se lasse des films réussis tellement ils en voient, et qu'ils notent seulement leur originalité, à défaut d'être objectif et de nous servir à choisir quel film aller voir au cinéma...
    Publiée le 3 juillet 2013
    Dans l'ensemble j'ai trouvé ce film plutôt sympa, angoissant juste ce qu'il faut... pas trop sanglant alors que je pensais me cacher les yeux plus d'une fois, mais en revanche la fin ! je suis restée dessus c'est le cas de le dire.
    Publiée le 13 juillet 2013
    "Dark skies" est un film assez efficace pour nous faire réfléchir et avoir quelques chairs de poule. Dès le générique du début, la musique angoissante est omniprésente et on sent que l'aspect tranquille montré au départ va rapidement tourner vers l'horreur. Ce qui est assez surprenant c'est que même avant de nous présenter correctement les personnages, les premiers éléments paranormaux font leur apparition. Le film préfère laisser la place aux sueurs froide d'entrée pour prendre le temps de faire connaissance avec les protagonistes au fil du récit. C'est un choix plutôt astucieux et que j'ai trouvé pas déplaisant. Autre élément assez réussi, la volonté de nous faire peur. Je ne suis pas un gros dur et je dois bien reconnaître que j'ai eu quelques frissons surtout vers la fin puisque le réalisateur à choisit d'enchaîner les événements de façon crescendo en commençant par un banal cambriolage en apparence pour finir par cette rencontre du troisième type avec les extraterrestres. C'est plutôt pas mal car au début, tout le monde peut trouver des explications rationnelles mais au fur et à mesure le paranormal l'emporte. C'est ce que la famille commence à comprendre, bien à près nous, au fil des péripéties. On la voit aussi se déchirer du jour au lendemain, ce qui est très intéressant à observer puisque l'on assiste presque à un huis clos dans cette maison "hantée" renforçant donc les tensions. Beaucoup de points positifs encore comme le rapport du film à l'horreur: il n'y a aucune image morbide ou terrifiante, même les extraterrestres ont une apparence peu dérangeante mais toute l'illusion repose dans la musique très inquiétante et angoissante. Il est rare de voir un film sans image terrifiante nous faire peur, mais c'est le cas ici. Quelques scènes resteront très marquantes pour le spectateur comme quand la mère se tape la tête contre la vitre ou le père reste bouche bée dans le jardin ( visible dans là-bas), ces deux-là sont très étranges et rendent un peu mal à à l'aise lorsque l'on est dans la salle.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 21 janvier 2021
    LES ENVAHISSEURS. David les as vus. David le nouveau Jean Claude encore Bourret. J'ai eu mon premier contact cosmique. Des sévices d'extraterrestres pour me réoxygéner. Une lumière dans la nuit pour être contacter et téléphoner maison. Il me faut un psy.
    Publiée le 25 mai 2013
    Navrant, encore en 2013, toutes les réactions les plus insensées pour les personnages de films de ce genre...qui se sépare encore en cas de crise, surtout de ses enfants...n'importe quoi.