La Planète des singes : l'affrontement
Note moyenne
3,9
34527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 791 critiques spectateurs

5
243 critiques
4
748 critiques
3
446 critiques
2
230 critiques
1
90 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 août 2016
La Planète des Singes : L'Affrontement est un peu moins bien que son prédécesseur mais confirme un trilogie de bonne qualité.
J'ai trouvé le remplacement de James Franco en tête d'affiche par Jason Clarke peu pertinent (je préférais le premier acteur). Par contre, Andy Serkis est toujours aussi bluffant en César, plus humain que nature. On arrive aussi à être intéressé par les personnages de Koba et de Dreyfus, les deux antagonistes du film.
L'histoire est par contre assez intéressante et ne prend pas forcément le tournant le plus attendu spoiler: (j'aurai plus facilement imaginé que ce soit les humains et non un singe qui déclenchent l'affrontement)
. Le film se termine en apothéose, annonçant un troisième volet.
Les effets spéciaux et en particulier la motion capture sont très réussis. Les scènes de combat sont dignes d'un blockbuster et arrive à donner un ton très réaliste à des combats de singes.
Au final, c'est un film de très bonne facture.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 juillet 2016
le film est bon malgré un manque de action mais à de bon perssonnages et une bonne histoire et une bonne realisation
Le Loubar
Le Loubar

47 abonnés 147 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juin 2018
Du très grand blockbuster. 10 années ont passé depuis la révolte des grands singes orchestrée par César, un chimpanzé génétiquement plus évolué que la normale, et l'espèce humaine a été presque entièrement décimée par un virus que les animaux ont propagé. Les singes ont construit leur communauté dans la forêt de San Francisco tandis qu'une colonie d'hommes semblant immunisés face au virus vivent cloîtrés de leur côté. Pour accéder à un barrage qui leur fournira l'électricité nécessaire à leur survie et surtout à leur soulèvement, ils devront malgré eux s'aventurer sur le territoire des singes, ce qui causera quelques problèmes.. "Dawn of the planet of the apes" (dont la stupide traduction laisse à tort penser à une bataille épique entre l'homme et le primate) se démarque des autres productions hollywoodiennes à gros budget par son audace (les singes communiquant par le langage des signes, plus des 3/4 du film sont sous-titrés !), ses thèmes abordés (jusqu'où peut-on aller pour protéger son espèce ? L'arrogance et la tentation du pouvoir sont-ils des défauts propres à l'homme ?) et la quantité d'émotion présente dans le long-métrage. Même si certains personnages apparaissent comme tous blancs ou tous noirs, les motivations de chacun sont clairement expliquées et tiennent carrément la route : spoiler: si Koba semble être le méchant du film "parce qu'il faut un méchant", ses mésaventures avec l'homme vues dans le premier film expliquent clairement sa cruauté (qui tombe parfois dans le cliché, je vous l'accorde, mais sans jamais atteindre l'archétype du général Thade dans le film de Tim Burton..)
. Je trouve particulièrement bien pensé le double parallélisme respectivement entre Malcolm et César qui ont tous 2 l'ouverture d'esprit nécessaire pour aboutir à un terrain d'entente (ce qui ne sera finalement pas possible) et entre Koba et Dreyfus qui, eux, se sentent investis d'une âme de leader pour leur espèce et se sentent prêt à tout pour la défendre, jusqu'à exterminer l'autre camp. Le scénario du film est en tous cas vraiment passionnant à suivre et ne contient aucun temps mort (alors que le film n'est pas un pur film d'action !). Mais que serait un bon scénario sans une mise en scène digne de ce nom, et là encore Matt Reeves (Cloverfield) ne déçoit absolument pas. Si le film s'inspire plutôt librement du cinquième film de la saga (La bataille de la planète des singes), il est réalisé avec un budget et des moyens techniques à la hauteur cette fois de son scénario. La photographie est absolument sublime, les séquences dans la forêt avec la brume et la pluie font presque documentaire et la cité des singes est fabuleusement retranscrite. En parlant des singes, ils sont plus vrais que nature et, le film se dotant d'un colossal budget de 170 millions, certains plans où l'on voit les centaines de primates se déplacer en groupes sont littéralement scotchants ! Les scènes d'action sont fabuleuses et le niveau de la motion capture est à couper le souffle avec des singes retranscrivant une immense palette d'émotions. Le génial Andy Serkis est toujours au rendez-vous dans son rôle de César, chimpanzé dont le badassisme n'a d'égal que son intelligence. Le reste du casting ne déçoit absolument pas, avec un Jason Clarke attachant, un Gary Oldman intense et talentueux et un Toby Kebell carrément investi dans le rôle du singe Koba. Bref, en plus d'être encore meilleure que "La planète des singes - les origines", cette suite a le mérite de trouver le compromis entre respect de la saga d'origine et renouveau, mais aussi entre blockbuster estival et œuvre dramatique et émouvante. Que demander de plus ?
Toto INF
Toto INF

42 abonnés 555 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 août 2016
Un reboot totalement gâché.
Autant le premier épisode annonçait quelque chose de convaincant et de pertinent, autant ce film par totalement en cacahuète. Il n'y a qu'à regarder l'affiche pour comprendre.
Une débauche d'actions au détriment du récit, une schématisation de la société des singes bien trop ridicule pour être retenu, et le rôle des hommes plus que discutable.
Je préfère me limiter aux Origines, interpréter la fin à ma manière, et laisser cet opus de côté.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 juin 2016
Joli !
Belle image, scénario pas trop classique. Les personnages sont crédibles, même les singes.
Le message est important et on peut y voir de nombreuses paraboles à ce qui se passe malheureusement aujourd'hui. En plus d'être réussi techniquement le film est donc également utile, au moins interroge t-il.
Eowyn Cwper
Eowyn Cwper

163 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 juin 2016
Une suite de trop sous bien des aspects. Déjà, elle reprend la grosse erreur du précédent film de faire parler les singes, bien que le côté pratique soit excusable au cinéma par l'impossibilité de les faire communiquer en langage des signes tout le temps. Mais les personnages eux-mêmes s'insurgent à cette idée ("quoi ?! Des singes qui parlent ?!") mais aucune justification, fusse-t-elle pseudo-scientifique, n'est donnée. Il y a ensuite l'erreur des effets graphiques et des décors beaucoup trop présents, dont on est d'abord assommé (ils sont bien faits remarque, mais comment le nier ?) alors qu'ils auraient largement pu être utilisés pour détailler l'aspect post-apocalyptique, au lieu de quoi ils sont exploités dans l'élaboration ultime de l'essence transcendantale au cœur du film : L'AFFRONTEMENT. Un sujet pacifique et serein pour conclure la franchise "Planète des singes" avec calme et harmonie. Toute ironie mise à part, il y a aussi du bâclage dans l'air à de nombreuses occasions. Ici, m'expliquer comment une opération chirurgicale à moitié artisanale peut remettre sur pied un singe vidé de son sang en deux jours trois mouvements. Un morceau de scénario aux extrémités usées, tout sauf satisfaisant.
Serge C
Serge C

2 abonnés 65 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 juin 2016
un super film de science fiction, travail titanesque de mise en scène et de décors fabuleux, va t'on s'en servir d'exemple pour moins maltraiter les animaux ? j'aimerais tellement 
alouet29
alouet29

94 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 juin 2016
Scénario original à défaut d'être intéressant mais néanmoins disgressif par rapport à l'oeuvre originale de Pierre Boule, effets spéciaux bluffant et acteurs performants nous donnent un film captivant mais que l'on oublie très vite.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 mai 2016
Après le premier,que j'ai beaucoup aimé aussi,voici la suite qui se déroule 10 ans plus tard.L'humanité est en partie décimé par un virus et essaie de se réorganisé,de l'autre les singes qui se sont multipliés et sont devenus très fort.La force de ce film c'est qu'il arrive à rendre beaucoup de sentiments malgré tous les effets spéciaux,c'est bluffant! Le scénario est bien écrit également et toujours un plaisir de voir gary oldman. Excellent film à voir et pourtant j'étais réticent au départ,je le conseille!
Couscous
Couscous

50 abonnés 444 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 septembre 2016
Légèrement meilleur que le premier par le biais de grandes scènes d'action nos 2 primates rivaux sont comparés hélas à des divinités ce qui est un peu ringard. Le casting par contre est vraiment cool, les acteurs ne sont pas mauvais. César est vraiment classe tout somme son adversaire qui se révèle être impitoyable. Puis il y'a d'excellents plans.
Geo' S
Geo' S

1 abonné 29 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 avril 2016
Les Origines : 18/20
L'affrontement : 10/20

Une bonne déception, cet Affrontement est nettement en dessous des Origines.
En même temps toutes les équipes (scénaristes compris) ont été changées, donc ça n'aide pas.

Le scénario sent le recyclé, à aucun moment on est surpris. Même pour la spoiler: mort du méchant Koba
on a l'impression de revoir la scène du Roi Lion.
On en vient même à s'ennuyer par moments (ce n'était pas le cas dans les Origines).

Les personnages humains ne sont vraiment pas terribles :
- le personnage de Jason Clark est moyen, et encore plus si on le compare à celui de James Franco dans le premier film!
- La fille et l'adolescent n'ont aucun charisme!
- Le méchant humain sait se servir de son calibre mais pas de son cerveau
- Même le personnage de Gary Oldman qui était pourtant convaincant en début de film (notamment son discours), devient ridicule à la fin (c'était pas plus simple de s'expliquer au lieu de spoiler: tout faire péter au C4
?).

Du coup, la fin est totalement gâchée, et même la conclusion : on ne comprend pas en quoi la guerre est inévitable !
C'est justement quand tout semble rentrer dans l'ordre qu'on nous sort encore cette nouvelle péripétie.
Bah oui il y a un 3ème film en perspective, donc il faut bien trouver une raison!

Bref, une petite guéguerre très bien réalisée, mais beaucoup d'incohérences chez les personnages, donc un film sans plus. J'espère au moins que pour le dernier film ils sauront finir en beauté!
Alejandro Almodoclint
Alejandro Almodoclint

21 abonnés 800 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 avril 2016
Le scénario étant plus que passable, le film ne peut pas etre une totale réussite. Dommage car les prouesses techniques des effets spéciaux sont exceptionnelles...Les singes sont plus que réels. Impressionnants même...
LeMagduCiné
LeMagduCiné

71 abonnés 626 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2016
La Planète des Singes a toujours été une saga cinématographique très appréciée du grand public. Il faut savoir que cette saga trouve son inspiration dans le roman français du même nom de Pierre Boule. En 1968, l’adaptation du livre par Franklin J. Schaffner a véritablement bouleversé le genre science-fiction et anticipation. Fort d’un immense succès public et critique, quatre suites ont vu le jour, presque toutes dispensables. Un remake est pensé dans les années 80, puis proposé à de très nombreux réalisateurs dans les années 90 avant de tomber dans les mains de Tim Burton au début des années 2000. Malgré des effets spéciaux épatants pour l’époque, cette réadaptation est médiocre et les critiques sont unanimes pour qualifier la déception du film. La version de Tim Burton est néanmoins un immense succès commercial et la Fox croit toujours en sa saga, prenant 10 ans avant de remettre sur pied, une réadaptation contemporaine des plus innovantes. Sous la direction de Rupert Wyatt, cette préquelle est une réussite tant sur le plan visuel que sur le plan scénaristique, installant une nouvelle mythologie et une vraie humanité au sein d’un film terriblement brûlant (critique acerbe à l’encontre de la science). Le Commencement est une immense réussite commerciale et, surtout pour la Fox, profite d’un excellent accueil critique ce qui lui permet de lancer sereinement une suite. Pas si sereinement pour Wyatt qui juge les délais trop courts et laisse donc sa place à un sympathique Yes Man en la personne de Matt Reeves (Cloverfield, Laisse-moi entrer). Avec un tel réalisateur qui pouvait s’avérer assez malléable par les studios, sans compter l’absence du casting d’origine hormis Andy Serkis, on doutait fortement du potentiel de cette suite. A tort, L’Affrontement est une excellente suite, supérieure au premier volet et dotée d’une technologie pour animer les singes tout simplement bluffante
Sildenafil
Sildenafil

87 abonnés 1 029 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 février 2016
Encore un blockbuster qui souffre du formatage grand public sacrifiant la profondeur de l'intrigue et des personnages sur l'autel du manichéisme. Dès le début, les personnages sont mis dans une case : les gentils singes, les méchants singes, les gentils humains, les méchants humains. Ne reste plus qu'à pondre la "bouse de dernière minute", scénario artificiel vu, revu et sans surprise, ouf.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2016
Très bonne fiction réalisée par Matt Reeves qui réalise ici une mise en scène à grand spectacle.
Ce film d’Action, qui a bénéficié d’un budget très conséquent, nous délivre d’excellents effets visuels, des décors grandioses et des costumes très réussis. Coup de chapeau également pour ce scénario enlevé, plein de rebondissements, brillamment écrit par Mark Bomback (Unstoppable-2010, Wolverine-2013, Divergente2-2015 …). Coté casting, on est aussi comblé avec une belle présence de Keri Russell et de Gary Oldman avec en bonus une réelle performance d’Andy Serkis dans la peau de César et de Jason Clarke dans le rôle de Malcolm, le personnage principal.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse