La Planète des singes : l'affrontement
    32350 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Planète des singes : l'affrontement ?

Ridjy C
    Ridjy C

Publiée le 4 juin 2024
    Après un premier opus particulièrement réussi, celui-ci déçoit. La suite logique de l'affrontement hommes/singes est mal amené. Le personnage de jason Clarke est une pâle copie du personnage de James Franco du précédent film, malgré que ce soit l'un des meilleurs personnage ici. La rivalité César/koba fonctionne très bien. Le personnage de Gary Oldman est plutôt mauvais et pourtant l'acteur est toujours excellent. Assez mitigé, il y a de bonnes scènes, de bonnes idées mais le résultat reste moyen.
    Ilybek
    Ilybek

Publiée le 2 juin 2024
    Il s’agit d’une excellente suite du premier film de cette trilogie qui m’avait déjà conquis mais alors là je suis époustouflé par l’ambiance et l’histoire qui m’a captivé tout au long de ces 2h11 !
    Le Grand
    Le Grand

Publiée le 1 juin 2024
    Bonne suite, très captivante, au 1er volet, "Les Origines", qui se regarde sans peine, au scénario un brin plus simpliste que le précédent. Le seul moment qui atteint le niveau charismatique du premier volet, c'est César qui le trace à nouveau : "Tu n'es pas un singe, dit-il à son frère ennemi au bord du gouffre ", faisant comprendre qu'il n'était plus digne de ce nom et qu'il avait détruit par son ambition et sa guerre tout le chemin parcouru par les singes sous la guidance de César, chemin qui les rendait meilleurs ou plus intelligents que les hommes. Réplique à nouveau aussi géniale qu'inattendue qui hisse à nouveau César sur un piédestal tout à fait mérité au terme des 2 premiers volets : il marque vraiment les 2 volets de son empreinte à tout niveau. Honneur à l'acteur qui se cache sous son masque.
    Film bien mené, tambour battant, avec de vifs moments de tension et des scènes très spectaculaires. Décors dépaysants bien choisis qui contribuent beaucoup à l'ambiance lourde de ce film, au sens positif du terme.
    J'ai bien aimé le tout et je me réjouis déjà de voir le 3ème.
    Sc.
    Sc.

Publiée le 28 mai 2024
    Par un festival d’images techniquement bluffantes, Matt Reeves (et l’équipe des scénaristes et des effets spéciaux) arrivent à nous emporter dans une tragédie antique (et le nom de César pour le héros simiesque confirme l’évidence).

Là où on est habitué, dans les blockbusters à plusieurs millions, à des personnages creux ou caricaturaux, les protagonistes regorgent ici d’aspérité et d’une humanité authentique, crédible et palpables (et encore plus chez les singes, c’est peu dire).

La réalisation prend son temps, pour nous laisser nous imprégner de tout ce qui se joue sous nos yeux, surtout dans les deux premiers actes. Sans artifices superflus.

La mise en scène des affrontements reste bluffante de justesse. Matt Reeves a cette façon de veiller à ce que sa caméra soit ancrée dans le réel, qu’elle reste « physique », alors même que nos yeux s’emplissent d'image de synthèse. Le sentiment d’immersion est d’autant plus intense - et reste en grand partie inconscient.

Quelques ellipses et précipitations dans la narration (nécessaires pour faire rentrer cette aventure dans un peu plus de deux heures) sont vite pardonnées lorsqu’on prend conscience de la cohésion du tout, de l’importance de la première partie à l’aulne de cette suite et du soins apportés à l’œuvre.

Vivement la suite!
    Arishem
    Arishem

Publiée le 24 mai 2024
    Une suite encore meilleur que le premier. Dès le début, on nous met dans le contexte d'un virus qui a décimé une grosse partie de la population ce qui est très surprenant mais qui m'as bien plus. Reste un groupe de survivants, confrontés à une armée de singes intelligents. La première partie du film prend son temps, de sorte à bien accentuer sur ce contexte, la vie des singes, celle des survivants et les premiers échanges entre ces deux espèces depuis, assez tendues. La deuxième partie est, comme dirait le titre, l'affrontement où action et combats priment. Le scénario est très maîtrisé, il y a des rebondissements, de l'émotion, de la haine, on nous tient en haleine.
    Sébastien Granger
    Sébastien Granger

Publiée le 23 mai 2024
    Deuxième oppus très bien, les actions et les effets spéciaux sont irréaliste, époustouflant, et magnifique, le deuxième opus et meilleur que le premier opus, normal tout ce qui commence et toujours moin bien, et les deuxième sont toujours, aussi époustouflant, bref j'ai bien aimé le film.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 22 mai 2024
    Pas aussi bien que les 5 films de la première saga des années 1970 , et que le premier film de la dernière saga : " La planète des singes , les origines " , qui est le meilleur des 10 films , " Planète des singes " , qui ont été fait , même meilleurs , que les 5 films de la saga des années 1970 , qui sont des chefs d' œuvre .

Non seulement je considère : " La planète des singes , les origines " , comme le meilleur film des 10 films " Planète des singes " , mais je le considère aussi , comme un des meilleurs films de tout les temps !

J' ai mis 5 étoiles , comme note , pour ces 6 films .

Mais ça reste un trés bon film de science fiction dramatique et d' actions .

Certe , il y a des longueurs et des lenteurs , mais le scénario , l' histoire est bien .
    C' est un message de paix , contre la guerre , avec beaucoup d'émotions intenses , un peu de suspens et un peu d' actions .

Et quand , il y a de l' action , c' est spectaculaire et impressionnant .
    Milox
    Milox

Publiée le 20 mai 2024
    "La planète des singes : L'affrontement" est un excellent film visuel et narratif. Les décors sont d'une beauté saisissante, créant une atmosphère immersive qui transporte les spectateurs dans un monde post-apocalyptique où la nature a repris ses droits. Chaque scène est un tableau vivant, avec des paysages détaillés et des effets spéciaux à couper le souffle. La performance d'Andy Serkis en tant que César est tout simplement magistrale. Grâce à la Motion Capture, Serkis parvient à donner à son personnage une profondeur émotionnelle. Sa performance est le cœur du film, captivant les spectateurs à chaque instant.
    Le film porte un message puissant sur la paix, la guerre, et la coexistence entre l'espèce humaine et les singes. Il explore les thèmes de la loyauté, de la trahison, et de la lutte pour la survie. Les conflits que les personnages doivent faire face ajoutent une dimension philosophique et éthique qui touche profondément les spectateurs.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 18 mai 2024
    3 ans après Les origines, c'est dans un San Fransisco post-apocalyptique que se déroule ce second opus nouvelle génération. Un scénario à l'écriture fouillée, parfois émouvante et avec un affrontement intense, sur une réalisation maîtrisée. On ne peut s'empêcher de constater que cet exemple révèle une cohabitation presque impossible.
    Michael
    Michael

Publiée le 17 mai 2024
    Suite directe de la planète des singes: les origines.
    L histoire se poursuit en suivant le même schéma que le premier . On retrouve les mêmes qualités et les mêmes défauts avec juste quelques longueurs cassant le rythme
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 14 mai 2024
    Tellement au dessus du premier en tout point, César quel protagoniste, un des meilleurs. J’ai vraiment adoré la réalisation de Matt Reeves ici, il a tout compris de comment construire cet univers, c’est trop maitrisé.
    Matheo Alves
    Matheo Alves

Publiée le 14 mai 2024
    Un peut moins bien que le premier mais sa reste tout de même une superbe suite. César est réellement une légende.
    Taahz
    Taahz

Publiée le 13 mai 2024
    Changement de ton drastique pour cette suite du reboot de 2011. L'ambiance est résolument plus sombre et humide. Matt Reeves met à profit ce climat pour délivrer plusieurs plans et scènes travaillés.

Le monde post apocalyptique, conséquences des évènements du premier opus, est très réussi.

Alors que l'humanité peine à survivre, les singes semblent prospérer dans une utopie simiesque sans conflit. La collision des deux mondes troublera la paix que César pensait dûe à la nature moins belliqueuse des singes comparée à celle des Hommes.

Le personnage de Koba, dont la haine justifiée des humains est la source de l'histoire, est intéressant.

César devient un personnage encore plus charismatique.

Les personnages humains sont assez oublia les malgré la présence entre autres de Gary Oldman.

Les effets spéciaux sont impressionnants, notamment les expressions faciales des singes et la transmissions d'émotions essentiellement sans parole.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 9 mai 2024
    Le film de 2011 était vraiment bon, celui là est un peu en dessous mais reste de bonne facture, les personnages sont attachants, les effets spéciaux soignées.
    LouiNéma
    LouiNéma

Publiée le 7 mai 2024
    Quel claque! J'ai encore le premier plan en tête sur les singes qui me décolle la rétine. Le film est incroyable car il est à la fois émouvant et angoissant. C'est malin d'avoir rendu le propos nuancé sur les singes et les humains : les deux ont des défauts. Le scénario est très bien écrit, et il y a plein de trouvaille génial. Par rapport au premier c'est une autre dimension, et en même temps parfaite continuité. L'action est très bien gérée, on ne s'ennuie pas une seconde. C'est splendide !