La Planète des singes : l'affrontement
Note moyenne
3,9
34524 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 791 critiques spectateurs

5
243 critiques
4
748 critiques
3
446 critiques
2
230 critiques
1
90 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alexis C.
Alexis C.

11 abonnés 444 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2018
Une suite avec les mêmes qualités et les même défauts que le premier, même si les deux films sont très différents.
Une première partie très prenante riche en bonnes idées et une seconde partie où tout ça s'essouffle et qui est sauvée par de belles scènes d'actions. L'ensemble reste de qualité, le travail sur les décors est génial et on a une atmosphère bien travaillée et relativement prenante (ce qui manquait au premier opus). A côté de ça le film est peut-être un peut trop long, je me suis ennuyé à certains moments.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 730 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 janvier 2018
Vraiment déçu de la suite. Pourtant j’avais adoré le un. Mais ici l’affrontement est une affaire de gros moyens, de bons sentiments et de grandes scènes de foule qui en mettent plein la vue certes mais qui mettent la philosophie au placard en nous sortant de la psychologie de bas étage.
On remarquera que les décors font vraiment penser à une sorte de « jurassic park » abandonné en pleine forêt.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 janvier 2018
Là où le film précédent posait l'histoire et donc les "Origines" avec l'émancipation des singes et l'épidémie qui allait tuer quasiment tous les humains. Donc comme dans tout bon divorce, chacun reste de son côté sans se soucier de l'autre jusqu'au jour où les hommes ont besoin de s’incruster sur le territoire de César (le chef des singes). Bref, sans spoiler:
le reste du film, je peux quand même dire que si sur le fond il est très classique, il n'en reste pas moins très intéressants pour que j'attende le dernier volet avec impatience.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2018
Il y a la profondeur dans les personnages. Pas de manichéisme. Les singes pourraient être des humains avec le même comportement. L'émotion passe.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 décembre 2017
Un chef d'œuvre époustouflant et intelligent avec un excellent scénario, une magnifique réalisation, des effets spéciaux bluffants, une superbe bande son de Michael Giacchino, des scènes d'action spectaculaires et une incroyable performance d'Andy Serkis dans le rôle de César.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 556 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 février 2018
Difficile dans une trilogie réglée comme du papier à musique d'être au milieu. C'est avec une vue d'ensemble de la trilogie une vrai œuvre étonnante de maîtrise et de subtilité suite de l'univers imaginé par Pierre Boulle en 1963. Inspiré par Darwin, je fais un rapprochement de l'idée avec un classique de la S.F. qui est Demain les chiens de Clifford D Simak de 1952. L'idée est que la planète Terre est dominée par les humains mais s'ils y sont légitimes avec leur intelligence du maniement de la matière éthologiquement il ne le sont plus en détruisant l'environnement. C'est aussi une idée proche du malthusianisme, cette race que sont les humains en se multipliant comme un cancer, rapport de mesures de la croissance et des ressources, devrait laisser la place à d'autres avant de tout détruire. Dans le roman de Simak les hommes toujours présent sont devenus plus sages, beaucoup de ceux qui regardent les actualités y croient peu ou ont laissé place à la désillusion, "après moi le déluge". Dans la trilogie du film, l'homme est en même temps victime de virus par sa folie comme dans l'armée des 12 singes et aussi par des éléments naturels. César est étonnamment humain, trop dirait certains mais c'est rendu légitime par son éducation et je trouve que ce n'est pas renforcé par le film qui évite un anthropomanichéisme accentué avec son opposant singe. Les humains sont dépassés par les événements mais non laissés de côté, il y a aussi le parallèle chez les humains avec un Gary Odlman dans son rôle récurrent spoiler: de celui qui a choisit de représenter le mal plus ou moins contraint par les circonstances.
Le meilleur film pour moi est le troisième en partie parce qu'il a une dimension d'apporter plus de réponses et a ainsi plus de profondeur et de légitimité dans l'histoire, mais ce second volet est aussi très réussit.
Damien H.
Damien H.

15 abonnés 344 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 décembre 2017
Beaucoup moins psychologique que le précédent volet, le film tend vers le film de guerre tout en conservant certaines notions sociologiques de la révolte. L'action est présente, mais le tout manque de fond.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 décembre 2017
La suite de Planète des singes origines, après avoir eux un traitement sur l'humanité "méchante", cette fois-ci c'est les singes qui décident de faire le mal. Une suite réussite, moins marquante à mes yeux que le 1er reboot. Les effets visuels s'améliore et qu'elle excellente idée de faire communiqué les singes par le langage des signes. Planète des singes la franchise blockbuster qui se démarque par rapport à toutes les autres.
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 décembre 2017
Moins réussi que "les Origines", la faute à un scénario un peu trop simpliste et des personnages caricaturaux autant chez les hommes que chez les singes (dans l'Affrontement, on est soit extrêmement méchant, soit extrêmement gentil, pas de demi-mesure). L’intérêt réside toujours dans les effets spéciaux ainsi que dans l'évolution nécessaire de l'histoire qui doit nous emmener d'un monde humain avec des singes animaux de laboratoire au monde de la "Planète des Singes" dominé par les simiens et où la race des hommes est chassée.
Sudhir
Sudhir

28 abonnés 480 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 novembre 2017
De belles images (la 3D n'est pas optimisé) tout de même pour un scénario qui n'a rien de révolutionnaire mais tant plus vers une certaine poésie. Réjouissant
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 novembre 2017
Après un premier volet ( La planète des singes : origines) absolument magistral, il était à craindre le risque d'une difficulté à maintenir le même niveau de qualité pour les volets suivants. L'affrontement est tout à fait agréable à regarder, mais, malgré quelques scènes magnifiques, le film souffre de quelques longueurs, de quelques dialogues inutiles entre des personnages auxquels on accroche moins. Les effets sont réussis, il n'y a pas la teneur, la densité et la profondeur du premier.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 septembre 2017
Un chef d'œuvre époustouflant et intelligent avec un excellent scénario, une magnifique réalisation, des effets spéciaux bluffants, une superbe bande son de Michael Giacchino, des scènes spectaculaires et une incroyable performance d'Andy Serkis dans le rôle de César.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2017
Dix années se sont écoulées depuis le précédent épisode, et la grippe assassine est passée par là, réduisant la population humaine de façon considérable. Il arrive parfois que l'on soit déçu de la suite d'un très bon film, mais ce ne sera certainement pas le cas dans cette nouvelle trilogie de "La planète des singes" qui vient frapper d'autant plus fort avec ce second opus. Visuellement monstrueux (dans le bon sens du terme bien entendu) et scénaristiquement entraînant, Matt Reeves (qui prend la relève derrière Rupert Wyatt) nous livre un épisode parfaitement maîtrisé en terme de technique et de réalisation (l'humanisation des singes est bluffante), et qui plus est doté d'une écriture fine et intelligente, accentuant l'intérêt et la profondeur du récit sous ce parallèle comportementaliste entre les humains et les singes. Le cinéaste a parfaitement su faire ressortir le fond de "La planète des singes" dans ce volume, tout en le mariant avec une forme terriblement attirante. "La planète des singes : L'affrontement" est brillant et s'impose comme un blockbuster modèle, et non pas comme une simple suite sans âme comme on en voit si souvent.
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 septembre 2017
Après un premier volet résolument introductif, la saga "La planète des Singes" prend définitivement son envol. Matt Reeves succède à Ruper Wyatt à la réalisation et en assure haut la main la poursuite. L'apprentissage de César est à présent terminé et dès va commencer l'inévitable conflit avec les humains. Avec cette nouvelle donne derrière la caméra, le projet gagne en dynamisme ainsi qu'en personnalité visuelle. Reeves construit en effet une teinte esthétique beaucoup plus sombre et crépusculaire, nécessaire à l'implantation d'un univers post-apocalyptique. Le spectacle de son côté gagne en ampleur, et se dédouble d'une approche de sentiments tels la trahison ou la question de l'altérité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 août 2017
Un chef d'œuvre époustouflant et intelligent avec un excellent scénario, une magnifique réalisation, des effets spéciaux bluffants, une superbe bande son de Michael Giacchino, des scènes spectaculaires et une incroyable performance d'Andy Serkis dans le rôle de César.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse