La Planète des singes : l'affrontement
Note moyenne
3,9
34524 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 791 critiques spectateurs

5
243 critiques
4
748 critiques
3
446 critiques
2
230 critiques
1
90 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bobbyfun
bobbyfun

55 abonnés 1 313 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2020
Épisode transitoire sur la différence et l'incompréhension entre espèces, accouchant d'un très bon blockbuster.
Mathieu B.
Mathieu B.

43 abonnés 832 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 janvier 2020
Cet opus est mon préféré de la saga de la planète des singes car il n'est pas manichéen. Il y a des bons et des mauvais dans les deux camps. Ce qui provoque une lutte de pouvoir de chaque côté, et particulièrement chez les singes avec la rivalité entre César, le chef respecté de tous avec une vision pacifique, et César qui ne souhaite qu'une chose, se venger des traitements que les humains lui ont infligé en laboratoire. Il se charge donc de déclencher la guerre avec les humains Et tout l'enjeu consiste à voir si les singes vous s'apercevoir de sa folie meurtrière et décider de l'arrêter, ou s'ils vont le suivre dans cette guerre qui fera immanquablement beaucoup de victimes de chaque côté.
Renaud  de Montbas
Renaud de Montbas

37 abonnés 683 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 décembre 2019
Beaucoup plus axé action que son prédécesseur "les origines", "la planéte des signes l'affrontement" est tout aussi bien réalisé. cette fois c'est Matt Reeves, ami de J.J. Abrams qui s'y colle. Les singes sont encore une fois réalisés d'une manière assez bluffante et face au choc des images le tonneau de pop corn est vite rentabilisé. Seul petit regret, le choix de l'action non stop gomme un peu l'aspect émotionnel du 1er opus mais pas au point de bouder notre plaisir. 4 / 5
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 décembre 2019
Plus beaucoup de poésie et de féerie dans cet Opus. Beaucoup d 'effets spéciaux ; d'action et de batailles. On est bien loin des films d'origine de la science fiction et de l'anticipation.. Une belle idée broyée par la machine Hollywoodienne.. Revoyons plus tôt le chef d'oeuvre avec Charlton HEston,
Rob1
Rob1

8 abonnés 178 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2019
C'est un très bon film de très bonne qualité avec de l'action, des effets spéciaux et décors remarquables! Les acteurs/actrices jouent bien. Malheureusement, je trouve qu'il ressemble à beaucoup d'autres films du même genre, donc à certains moments la suite est prévisible. Je trouve également qu'il manque de dialogues.
Rorechar
Rorechar

13 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 décembre 2019
Une suite qui se repose sur le succé du premier épisode et qui est liée à ce dernier. L'histoire se déroule 10 ans après les origines. Les humains qui ont survécu au virus dévastateur vont rencontrer pour la première fois les singes. L'affrontement semble donc inévitable entre ces deux espèces. Matt Reeves succède à Rupert Wyatt dérrière la caméra. Dans cet opus, on nous montre la hiérarchisation de la société que César veut créer envers ses singes, avec la fameuse loi "singe pas tuer singe" .Seulement avec la différence des idées ou la haine que chacun peut avoir envers l'autre, il est difficile de faire respecter cette loi, d’ailleurs César va y être confronter à ce choix, ce dernier qui a hérité du rôle de chef. La psychologie des personnages y est très intéressante dans ce film. Enfin mention spécial pour Jason Clarke et Gary Oldman qui sont les miroirs de la civilisations des singes, à savoir eux aussi, ils mènent leur peuple à la survie. Bien qu'il hérite du succès du premier épisode, le second le surpasse de part son scénario et sa psychologie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 novembre 2019
A voir et à revoir.
Les fans de la saga ne seront pas déçu.e.s et les féru.e.s d'hstoire y noteront plusieurs similitudes avec les différentes visions qui ont pu se croiser et/ou se mettre en conflit durant chaque révolution.
Fred E
Fred E

13 abonnés 349 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 novembre 2019
Ce second opus favorise l'action, d'où le titre "l'affrontement", à défaut de mettre en avant la dimension émotionnelle présente dans l'épisode précédent. Le scénario est moins riche intellectuellement parlant. Le tout reste quand même divertissant.
Jack G
Jack G

12 abonnés 175 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2019
Dix ans après les événements du dernier opus, l'humanité est au bord de l'extinction, ravagée par la grippe simienne, tandis que de son côté, César est toujours à la tête de la communauté des singes, recluse dans la forêt environnante de San Francisco.
Pour sa première adaptation de l'oeuvre éponyme de Pierre Boulle, le réalisateur Matt Reeves signe un long métrage plutôt fidèle à l'univers initial. Suite directe du film précédent de Rupert Wyatt, qui a abandonné le projet pour des raisons de calendrier, le réalisateur de Cloverfield aborde ce deuxième opus à travers un prisme plus politique. En effet, au-delà des thématiques traditionnelles qui critiquent la guerre et promeuvent la paix, ici, l'enjeu des alliances et la question du pouvoir sont essentiels au sein de la communauté simienne. De plus, nous assistons à un focus inédit sur les intérêts personnels de plusieurs singes, ce qui leur confère une grande et appréciable profondeur psychologique. Cela me fait d'ailleurs penser au couple Cornélius/Zira dans le troisième volet de la première trilogie, où là aussi, nous avions, pour la première fois, une intense et inédite dimension psychologique des primates. Enfin, pour conclure à ce sujet, les expressions faciales de certains singes (César et son fils principalement) sont d'un réalisme bluffant et d'une émotion profonde.
Au sujet des effets visuels justement, ils n'ont malheureusement reçu aucune récompense malgré plusieurs nominations. Un fait regrettable car ils n'ont rien à envier aux effets spéciaux les plus modernes, tant sur la retranscription des émotions, des détails faciaux et des décors forestiers et urbains.
Niveau casting, aucune performance ne se démarque particulièrement, si ce n'est celle du talentueux Andy Serkis dans la peau de César qui, malgré un visage étranger au sien, tient une performance remarquable.
En définitive, une ode à une paix fragilisée par les intérêts de certains singes et être humains, prouvant que nos ennemis ne sont pas toujours ceux que l'on croit.
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 août 2019
Le super point de vue des humains et des singes nous montre de point de vue très différents.
Avec toujours des effets spéciaux de plus en plus bien fait.
vivaBFG
vivaBFG

23 abonnés 1 625 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2019
Très bonne suite de "l'origine" même si on sait pertinemment comment cela va finir soit avec le titre soit en ayant vu le premier de la série, celui de 1968.
Le scénario est bien construit et les effets spéciaux sont vraiment grandioses même si parfois on parvient à détecter des images traitées à l'ordi.
A voir pour un excellent moment de détente.
RealPrime
RealPrime

126 abonnés 2 025 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mars 2019
Bien meilleur sur le plan visuel, ce volet est marqué par ses premiers énormes décors naturel et industriel toute beauté. Des acteurs et actrices n'étant par contre plus du tout les mêmes, ce qui porte à une confusion totale. Les scènes d'action et les combats sont géniaux voir epic et le rendu politique est superbement mis en avant. Des moments de grace également avec ce peuple animal vivant reclus dans son impressionnant domaine forestier bien loin de toute autre agitation humaine. Une famille et des amis unis avant l'arrivée prochaine d'un potentiel déluge de feu et de sang. La scène de l'incendie est parfaitement orchestrée. Un second volet plus prenant et stressant avec de solides bases précédemment posées et ou chaque instant peu à présent être pleinement savouré.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 mars 2019
Un grand oui ! Ce film est plus intéressant que le premier car on a enfin l'aspect conflictuel entre l'homme et les singes, avec de grosse tension où une petite maladresse suffit pour lancer une guerre et causée des dégâts considérable, alors encore une fois je n'ai pas vu les premiers films donc je ne sais pas si leurs messages sont simplement recopiés ou mieux traités dans ces reboots, ce qui est sûr c'est que Matt Reeves a le don de faire de bon film apocalyptique (maintenant je ne sais pas s'il est libre à 100% dans ce qu'il fait ou s'il est influencé par les boites de prod ...), ce qui est intéressant avec ce deuxième opus, c'est qu'il ne rentre pas dans le piège de "l'homme serait le grand méchant et les singes des gentils" non ici il n'y a pas de camps idéale car n'oublions pas que la guerre a été déclenché par un singe, on s’intéresse d'avantage sur la façon de pensé des personnages des deux camps (qui possèdent chacun leur lot d'imbécile recherchant la guerre).
À vrai dire, il n'y a pas grand chose a signalé, c'est un bon film, de très bonne scène d'action, des personnages adorable (et détestable dû à leur réaction immorale, ou devrais-je dire la crainte de l'autre).
On regarde quoi ce soir ?
On regarde quoi ce soir ?

61 abonnés 868 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 novembre 2018
J'attendais l'action et finalement je le regrette. Amplement plus nul que le 1, on a droit à une histoire bidon entrecoupée d'explosions, de fusillades et de combats. Le scénario est vide et n'a ni surprises, ni tension, ni profondeur. Tout est prévisible, stéréotypé et ennuyeux au possible. De plus, les incohérences sont légions.
Bref, un blockbuster grand public comme j'en ai horreur !
Guide de Survie du Cinéphile Amateur
Guide de Survie du Cinéphile Amateur

24 abonnés 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 septembre 2018
Grandiose ! Voila le mot qui vient à la sortie de la séance…Grandiose comme la qualité des effets spéciaux, grandiose comme la puissance des scènes d’action, grandiose comme l’interprétation d’Andy Serkis absolument parfait pour donner vie à César (et qui mériterait un oscar pour l’ensemble de son œuvre…dans l’ombre), grandiose comme l’intelligence d’un scénario qui ne fait pas uniquement la part belle aux combats mais amène davantage de psychologie que le précédent opus. En tout point ce second volet a su satisfaire les attentes immenses d’un public impatient depuis le premier film déjà très réussi, en sachant allier avec brio des scènes dantesques d’invasion, de guerre, de chaos à des scènes d’émotion intenses. Bref, une réussite quasi-totale si l’on excepte quelques longueurs inutiles en début de film, la présence trop moralisatrice d’un discours écolo et l’absence de James Franco, remplacé ici par des acteurs qui n’ont pas son talent (hormis l’immense Gary Oldman bien sur) et font pale figure face aux prouesses émotionnelles de Serkis ou Kebbel sous les traits de César ou Koba. On ne peut attendre le 3e opus qu’avec une impatience encore plus forte…
Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse