Derniers Avis : La Planète des singes : l'affrontement - Page 10
La Planète des singes : l'affrontement
Note moyenne
3,9
34524 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 791 critiques spectateurs
5
243 critiques
4
748 critiques
3
446 critiques
2
230 critiques
1
90 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tristan stelitano
72 abonnés
1 138 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 26 août 2017
À la fin du volet précédent, les singes se libéraient de leur captivité au moment où un virus se répandait dans le monde. L'histoire de cette suite se situe dix ans plus tard, et explore le conflit entre les singes et les survivants humains. En tant que meneur, César a désormais beaucoup plus de responsabilités et Il doit galvaniser ses congénères tout en essayant de vivre en paix avec les humains. C’est de la politique et il va devoir ménager des alliances avec les uns et les autres. Mais, cette paix au tension fragile sera le prémisse d'un terrible affrontement avenir. Matt Reeves qui a reprit en mains la continuité de la franchise reboot , signe un film de science-fiction grandiose à travers un décor post-apocalyptique sombre et intense. Le spectacle monte d'un cran par rapport à l'épisode précédent et les combats sont encore plus spectaculaires et efficaces. Jason Clarke s'offre un bon rôle face aux formidables images de synthèse qui habillent le jeu impeccable d’Andy Serkis en César. De plus, les chimpanzés de cet " Affrontement " sont sublimés par des effets spéciaux en tous points remarquables, très réalistes et ils paraissent même plus humains que singes. Les thèmes explorés par Matt Reeves sont intelligents : son brillant traitement psychologique de ses protagonistes, d'une insistance à vouloir assimiler les rites humains à ceux des singes et vice versa. L’amour, la naissance d’un enfant, la fraternité, l’envie... rien ne distingue vraiment les hommes des bêtes, puisqu’ils sont animés par les mêmes sentiments. C'est un travail remarquable que nous livre ici Matt Reeves. Une suite de haut vol, ne porte pas uniquement sur l’action et qui ne brade jamais sa réflexion sur l’acte de guerre. Le divertissement est total. Fluide, toujours d’une grande acuité, la réalisation sait capter l’émotion au milieu de l’action. A un point où elle devient totalement épique. Une suite très divertissante avec des décors vertigineux où la prestance de la 3D est d'une incroyable efficacité. Matt Reeves signe la continuité d'un passionnant sujet de science-fiction. Un grand moment de cinéma.
Avant de regarder ce nouveau Planète des Singes, j'ai eu peur car j'aime peu les films avec des différents acteurs du 1er mais en le regardant ça ne ma pas du tout dérangé. J'ai passé un bon moment devant le film , de bons acteurs dans l'ensemble , les paysages sont bien fait et le scénario plutôt convaincants et bien différent du premier film . Il y a beaucoup de scènes d'actions et je trouve que la famille de César est mignonne. Je mets 4/5 pour la Planète des Singes: l'Affrontement.
Encore mieux que le premier donc un chef d oeuvre absolue sans fautes de très bon acteur qui joue très bien pour des personnage intelligent et attachant un très bon scénario qui tient la routes un univers post apocaliptique très bien représente des scène d action a couper le souffle de très bon effet spéciaux spectaculaire une BO magnifique qui s intègrent dans l action voilà un exemple a prendre pour les film de SF
Une envie prononcée d'aller voir le blockbuster reboot de l'été mais un constat tristounet : je n'ai quasiment aucun souvenir des Origines. Alors avant le visionnage, l'idéal c'est de se mettre à jour avec l'Affrontement mais bien au dernier moment histoire de baigner dans son jus. On est encore loin du chef-d’œuvre ici, mais je trouve décidément la dynamique plutôt passionnante et saisissante, de quoi rester bien à l'aise sans zieuter le timing jusqu'au bout. Même si La planète des singes est une honteuse ultime reprise, le thème n'a jamais mieux fonctionné visuellement (même si les singes ont quand même quelque chose d'assez... dérangeants), et s'accorde parfaitement au cinéma grand public avec une problématique plus qu'universelle. Après j'ai comme rare souvenir des Origines une certaine montée en puissance de l’intelligence des singes avec un final visuellement apocalyptique. C'est plutôt très mou-mou ici niveau déroulement, voir trop gentillet. Les humains sont décidément très creux. Même si on a encore le droit à un pop-corn movie respectable, sans tomber dans le navet, je pense la transition entre les deux autres pour pouvoir faire une trilogie handicapait à l'avance ce film. Par contre même si on ne sent pas la prétention d'en faire un film mémorable, y a quand même 2, 3 détails qui m'ont bien parlé. Comme l'utilisation du thème quasi-identique présent dans la première partie de 2001 l'odyssée de l'espace pour présenter la fureur simienne. Sympa. Il ne devrait pas rester beaucoup de souvenir du coup dans quelques mois, mais globalement c'est un divertissement correct et bien prenant.
Une étoile pour la technique irréprochable (même si la 3D n'apporte pas grand chose de plus). Pour le reste, c'est encéphalogramme plat: des scènes qui trainent en longueur, plein de mièvrerie, et un scénario très pauvre. Bref, une trilogie, qui, comme presque chque fois, se termine mal. On attendait de ce dernier chapitre qu'il nous explique comment les singes deviennent les êtres dominants sur Terre; rien de plus spoiler: qu'une grosse avalanche en guise d'explication :-( Un peu léger.
Un film bourré d'énergie et de graphisme exceptionnel, on y retrouve un Koba mechant et un cesar puissant et respecte. Ce film y affiche le caractère humain qui cherche à se protéger et un singe qui cherche à conquérir et ducoup ils déclenchent une guerre sans précédent.
Après avoir vu le premier film, j'avais hâte de regarder la suite. Je me suis bien laissée prendre à cette histoire qui donne à réfléchir. Ce film s'inscrit vraiment dans la lignée du premier, le début est lent, beau, cela nous permet de nous replonger dans l'histoire et voir comment les personnages ont évolué. Dans la continuité du 1er, le film présente ainsi pour moi à peu près les mêmes défauts et qualités : de bons effets spéciaux, un Andy Serkis magistral et de très bons acteurs incarnant les singes, de beaux décors mais des longueurs, un scénario prévisible et parfois un peu trop téléphoné et des acteurs humains bof.. Les personnages humains manquent de charisme et sont trop stéréotypés pour être attachants et c'est vraiment dommage. Un bon blockbuster, assez original dans son contenu et qui se laisse bien regarder grâce aux thèmes abordés
Mark Bomback a une fois de plus réussi à me dégoûter. Après toutes ses écritures de suite de remake inintéressant avec tout le temps les mêmes éléments dans son scénario placés tout le temps au même moment. Après Total Recall, Unstoppable et Die Hard 4 il signe une fois de plus un raté mémorable et s'attire la foudre de tous les fans et sûrement de spectateurs.
Aucun des personnage n'est attachant, même le personnage de Andy Sekirs (César). De ce fait, on traverse le film sans ressentir une once d'émotion. Pour essayer de nous en donner, on nous inflige 50 séquences émotions avec le flash-back de César ou de Dreyfus sur sa tablette ou tous les dialogues sur la famille perdue à cause de la grippe simienne qui viennent comme un cheveu sur la soupe.
Le scénario est lassant et il tombe dans la facilité et la prévisibilité. Le film est plus long que le premier mais la dimension psychologique du premier volet est à peine présent au même titre que la question du politique abordé dans le livre de Pierre Boulle.
Le monde post apocalyptique est oublié, seul quelques éléments sont présents et ils sont loin d'êtres incroyables. On peut prendre l'exemple de la maison de Will (protagoniste du premier opus) qui est en parfait état, cependant il n'y a aucune trace du quartier où il résidait. Très peu réaliste.
Reeves et Bomback ont choisi de faire parler les singes mais ce n'est pas aussi flippant que dans le premier épisode. Dans celui-ci, ils parlent beaucoup trop ou pas assez et on n'a pas le frisson que l'on avait lors des premiers mots de César.
On retrouve les 3 mêmes lieux, le pont, la forêt de Secoya et la ville. La mise en scène du premier volet a totalement disparu. L'un des seul point positif du film est que les singes sont encore personnifiés mais cette fois ils possèdent tous les caractéristiques de l'Homme. Les valeurs et les lois sont transgressées, la vanité et la soif de pouvoir sont maintenant présents.
Le plus grand point positif est les effets spéciaux et le jeu des acteurs qui font vivre les singes d'une façon tellement réaliste qu'on y croit. Outre tous les défauts, ces 2 éléments rendent le film divertissant sans forcément passer un grand moment.
Suite des origines de la Saga culte " la planète des singes " cette nouvelle histoire nous plonge plus dans l'avenir et nous permet de voir comment les singes commence à prendre le pouvoir sur la planète et dominer la race humaine. Bon scénario, belle histoire, Matt reeves réalisa un second film à la hauteur du premier opus.
Alors d'accord, les performances d'Andy Serkis (César) et globalement des autres singes sont toujours aussi bluffantes et exceptionnelles, on ne va pas mettre ça en doute, évidemment, mais pour le reste... 2h d'ennui insondable, un scénario tenant le sur string de la première bimbo venue! Et tout pour nous expliquer finalement que dans toute société, il y a du bon et du mauvais... super!
Cette nouvelle saga de la planète des singes qui raconte comment tout a commencé est vraiment bien. J'avais bien aimé le premier opus, les origines et j'ai tout autant apprécié ce deuxième volet. On y retrouve les singes du premier et d'autres. Je trouve juste dommage qu'il n'y est pas une petite explication sur ce qui est arrivé aux personnages de James Franco et Freida Pinto. Pour le reste, ce qui aime la science fiction, ce film devrait vous plaire. Les nouveaux personnages humains sont intéressants mais manque un peu de charisme à mon goût.
Mais wow ! Quel chef d'œuvre ! Qui aurait pensé que des singes si imposants avaient autant d'amour à distribuer ! Je ne sais pas quoi dire de mal sur ce film, car il n'y a rien de mal sur ce film. Les effets spéciaux et le scénario sont époustouflant. Woaouh