La Planète des singes : l'affrontement
Note moyenne
3,9
34527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 791 critiques spectateurs

5
243 critiques
4
748 critiques
3
446 critiques
2
230 critiques
1
90 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 octobre 2015
Toujours aussi prenant que le premier opus. Il y a un côté humain nettement plus abouti dans celui-ci. César en est époustouflant et vraiment rempli de charisme. Je trouve cet opus meilleur que le premier même si le premier reste nettement à la hauteur. Dans celui-ci les images sont surprenantes. Un scénario mené à la perfection.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 septembre 2015
Une magnifique réalisation, des effets spéciaux grandioses, une philosophie sur la nature humaine.
moket

660 abonnés 4 678 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 septembre 2015
Du grand spectacle, intense et techniquement impressionnant. Le film pose vraiment les bases d'un affrontement inévitable, le propos est intelligent et le film monte en puissance. Seule réserve : les personnages humains ne sont ni aussi fouillés ni aussi charismatiques que leurs homologues simiesques.
mouradilman
mouradilman

12 abonnés 655 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2015
Un excellent second volet qui ne manque pas de rythme et d'intensité. L'histoire est efficace, quoique prévisible, mais on est pris par le rythme du film qui est beaucoup plus en actions que le premier épisode. Les effets spéciaux sont tout simplement magnifiques.
Selingues G
Selingues G

96 abonnés 995 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 septembre 2015
Peux-t-on mieux faire que le premier volet? La réponse est non mais l'ensemble égal à tout point de vue ce que nous avions pu voir dans le premier volet.

Le charme opère toujours et nous sommes impressionnés de voir l'évolution de l'environnement des singes savants. César camp un chef emblématique mais tiraillé entre son passé et l'avenir des siens.

Evidemment les humais viendront perturbés cet équilibre si fragile et César devra faire fâce à ses responsabilités : de père, de chef et d'amis envers les humains.
Andy Serkis campe un César plus vrai que nature dans cette super production aux effets spéciaux impressionnants.

Avec un scénario qui est juste excellent et des scènes d'actions virevoltantes, on en redemande encore et encore.

Cette histoire d'amitié et d'honneur aura pour seul issu l'affrontement qui déclenchera la guerre entre les singes et les humains; tout simplement magique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 septembre 2015
Une superbe suite dans la veine du premier opus.
Des effets numériques époustouflants et des singes brillamment humanisés.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 septembre 2015
Une vraie réussite, un blockbuster intelligent. J avais déjà bien apprécié "les origines", cet "affrontement" le surpasse sur tous les points. Tout d abord le parallèle entre homme et singe est ici le cœur du film et ce que j ai trouvé le plus intéressant. Réflection sur la naissance des conflits, le film s interroge sur le travers de l espèce humaine en montrant ses manques et ses travers. Les singes et la création de leur civilisation sont au cœur du film si bien que les humains peuvent passer pour des faire valoir. C est la première partie du film justement que je trouve la plus intéressante même si la seconde plus orientée sur l action se trouve être techniquement bluffante elle m a moins passionné. Je ne suis pas particulièrement fan des effets numériques à tout va, mais je dois bien reconnaître que mise à part dans quelques scènes (comme la scène de chasse d ouverture) ces derniers sont absolument remarquables et font que les singes paraissent plus vrais que nature. Un vrai bon divertissement.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 septembre 2015
Faisant suite a La Planète des Singes: Les Origines de Rupert Wyatt, l'Affrontement de Matt Reeves tente une nouvelle fois de rebooter la franchise. On suit donc César, désormais chef incontesté (ou presque) des singes intelligents de San Francisco, ou plutot ce qu'il en reste. La narration du film est efficace et le rythme est bon, bien que très classique et cousu de fil blanc. Ajoutez a cela des effets spéciaux plutot sympathique et l'ensemble suffit pour se divertir pendant 2h. Les personnages sont assez sympathiques aussi, malgré leur caractère extrêmement basique et non dévellopé. La mise en scène s'en sort a bon compte grâce a des scènes d'actions toujours lisibles et certains plans assez ingénieux et appréciables. Mais le film n'en est pas pour autant une franche réussite: En effet le tout est tout juste "sympathique", "efficace", "suffisant" rien de plus car le squelette du scénario est vu et revu, car les personnages sont a peine dévellopé, a part certaines scène qui se montrent finalement inutiles, et la mise en scène ne révolutionne en rien le genre. Bien au contraire, et c'est là l'erreur à la fois de la FOX et de Reeves, le film tente tant bien que mal de faire entrer une "trilogie", qu'il tente d'instaurer au cours d'un second épisode, dans une case de franchise blockbuster classiquo-nul. Il y parvient au sacrifice de sa qualité scénaristique et en détruisant, construisant et re-detruisant un nombre effarant de personnages dont on sait quand leur histoire s'achève tant leurs arcs narratifs s'analysent de manière simplissime. Ce besoin viscéral donc de troisième épisode, qui s'installe dans un souffle épique et bourdonnant d'enjeux en tout genre, arrive même a nous faire regretter cette suite après une tel réussite en tout point qu'est le premier épisode. En bref, un second épisode dont on aurait pu se passer, même s'il reste un bon divertissement, toujours efficace a souhait, qui se plante en essayant d'instaurer un climat trilogique absolument pas fidèle aux superbes Origines de Rupert Wyatt
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 septembre 2015
Quand on a 2 h de sa vie à perdre, un film à voir. Aucune surprise, un film qui traine en longueur à cause de scènes inutiles ajoutées pour la 3D.
A fuir comme les virus qui déciment l'humanité...
Karkasse Beyond
Karkasse Beyond

4 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 août 2015
Légèrement moins bon que son prédécesseur, dans un registre tout aussi différent, il n'en reste pas moins un film intéressant... A voir tout de même pour cette motion capture qui ne se remarque presque pas et qui se fond assez bien dans les décors... Attendons maintenant, le troisième opus pour en savoir plus.
Frédéric P
Frédéric P

2 abonnés 54 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 août 2015
rien de bien nouveau dans ce film assez previsible. il est quand meme assez rythmé et cela m a emmené jusqu'au bout sans regret.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 août 2015
Si le premier opus de la nouvelle série aura parfois manqué de saveur, celui-ci offre une ampleur et une virtuosité à la hauteur du basculement scénaristique tant attendu : l'Humanité a sombré. On atteint ici un véritable renouveau dans le genre de science-fiction : l'action se passe sur Terre, dans notre monde, mais projeté dans un futur assez proche pour être terriblement familier. San Francisco en ruines, la nature qui reprend ses droits, le dépaysement est d'autant plus touchant qu'on ne voyage nulle part. A ce décor déjà grandiose s'ajoute une intrigue palpitante, qui en dépit des schémas hollywoodiens qu'elle s'acharne à coller, a le mérite et la liberté de ne pas devoir finir sur un happy ending. On se retrouve donc en attente et à l'affût, sans savoir à l'avance où l'on va, qui va mourir, etc. Enfin, cette trame est parfaitement bien desservie par un véritable 'casting' simien, rendu possible par d'intelligentes innovations cinématographiques et de talentueux chorégraphes. Les primates, plus vivants et plus sombres que jamais, offrent une nouvelle dimension à la saga. On atteint enfin le degré de réalisme absolu qui vous trottera encore méchamment dans la tête la prochaine fois que vous verrez des chimpanzés au zoo...Même le "méchant" Koba affiche plus d'humanité et d'ampleur psychologique que la plupart des vilains qu'on nous sert d'habitude dans les blockbusters. Que demander de plus ? On frissonne, on rit, on s'excite, et même plus : on en vient à se questionner sur notre identité d'être humain, sur notre idéal de progrès, sur l'avenir de l'Humanité. Alors, avec un tel effet, oui, on peut parler de chef-d’œuvre !
PatteDeFruit
PatteDeFruit

2 abonnés 130 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juillet 2015
Un affrontement sanglant et plein de moralité sur la vie et toussa...mention spéciale aux effets spéciaux, les singes sont super bien faits!!

Pour passer un bon moment si vous avez bien aimé les précédents films.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 juillet 2015
Critique posté un an après car jamais posté mais mieux vaut tard que jamais.

Ce film est une pure réussite, on assiste à une réussite du réalisateur Matt Reeves qui succède au très bon premier film "les origines" de Rupert Wyatt !
Véritable reboot réussi des films des années 1970 on retrouve ces éléments qui nous avait plu par le passé.
Le casting a bien évidemment changé : passant de James Franco, savant et père de César à Jason Clarke en père de famille voulant protéger les siens tout à fait crédible. On a aussi grand plaisir à voir Gary Oldman en chef de camp de survivant charismatique. Très belle découverte que Kirk Acevedo campant un homme haïssant les singes pour la grippe simienne.
Le film n'est pas long, on suit le film sans ennui malgré quelques scènes qui se trouvent être prévisibles.
De bonnes scènes d'actions sont présentes spoiler: notamment celle avec le tank ou l'assaut du camp de survivants par les singes
.
Les personnages sont bien travaillés en profondeur et il fait plaisir de revoir César tiraillé entre ses sentiments fraternels envers ses semblables et ses anciens sentiments envers les humains.
Émotions, actions et réflexion font magnifique ménage au sein de ce film plus qu'excellent.

On a impatience de voir la suite en juillet 2016.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juin 2015
Suite de LPDS Les Origines sorti en 2011, La Planète Des Singes L'Affrontement est dans la ligné de son prédécesseur par sa qualité et son immersion. L'histoire déjà est vraiment bonne, on prend du plaisir à suivre cette relation entre les hommes et les singes qui est très bien faite. C'est touchant et travailler car les deux camps ont leur tords et on comprends les deux côtés. Ce n'est pas manichéen et c'est très appréciable. De plus la fin est une réussite qui donne envie de continuer l'aventure. Techniquement on prend une claque, les décors sont superbes et les singes sont vraiment bien fait. Il faut avouer qu'à certains moments ils s'incrustent un peut mal dans le décors mais c'est rare et l'on ne peut qu'apprécié leur humanité et l'impression de voir de vrais singes. Leur façon de communiquer est bien trouvé et l'on comprend vraiment leur expressions. Côté acteur Andy Serkis donne de la vie à quelque chose d’irréel à la perfection mais j'ai été déçu des humains avec des acteurs moyens. Par contre le personnage de Koba est génial il fait un méchant glaçant et les combats sont excellents et je n'oublie pas Maurice l'orang-outang qui est magnifique. A cela s'ajoute une bonne b.o. et l'on obtient la un très bon film de science-fiction avec un véritable scénario, une suite dans la continuité et qui évolue bien avec beaucoup de possibilités pour un troisième volet qui donne envie de retrouver César. Un film à voir!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse