La Planète des singes : l'affrontement
Note moyenne
3,9
34527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 791 critiques spectateurs

5
243 critiques
4
748 critiques
3
446 critiques
2
230 critiques
1
90 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gregbutton
gregbutton

41 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 février 2016
Aprés la superbe surprise du 1er volet, la deception amer du 2ème. C'est fade sans enjeux et ça ne décolle jamais. On a plus que du mal à croire à cette lutte intestine strérile. Les singes sont toujours aussi bien fait et c'est bien le seul intérêt, dommage que la réalisation s'en soit contenté, ce n'est pas ce qui donne une âme au film.
Fondation
Fondation

23 abonnés 310 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 février 2016
Le premier opus m'avait tellement emballé que je redoutai cette suite.
Et bien je m'étais trompé, le plaisir est resté le même en le regardant.
L'histoire avance bien sur (et c'est tant mieux), mais la force du personnage de César reste intact.
Bon sang que cette saga me fait rêver !
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2016
Après le bon premier volet, une suite qui prend une véritable ampleur dramatique et émotionnelle en dépit d'une trame classique et d'un trait humain trop appuyé chez les singes notamment dans les manigances et l'élaboration de stratégies manipulatrices. L'ambiance, qui m'a un peu rappelé "Je suis une légende" avec Will Smith, est prenante à souhait avec une tension psychologique assez forte. Si Andy Serkis livre une nouvelle prestation hallucinante en motion capture, la direction générale des acteurs manque de force. Plutôt satisfaisant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 janvier 2016
Film magnfique . Des effets spéciaux magnifiques et des décors fabuleux . Les scènes de batailles sont intenses et d'une grande classe .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 janvier 2016
Une belle suite avec un rapport moral plutôt bien de mon point de vue. Une tension tout au long du film. Un fin plutôt imprévisible. J'ai bien aimé. J'attend le 3 avec impatience. août 2017 il me semble.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 janvier 2016
Ce deuxième volet de La Planète des Singes est un film science fiction correct, mais loin derrière celui paru en 2011. On a droit a des effets spéciaux digne de ce nom, de grandes scènes avec beaucoup de "tu t'en prends plein la gueule pour pas grand chose". Le réalisateur a voulu jouer avec le spectateur a lui proposer une surenchère de scènes impressionnantes pas forcement utiles au scénario. Dommage aussi que l'histoire se déroule dix années après les évènements du premier car une petite apparition de James Franco aurait été la bienvenue malgré les nombreux clins d'œil. Je rajoute au passage que les personnages principaux ne sont pas beaucoup attachants et que leurs sort nous est vite bien égal quand on vois la qualité du film. Un film qui reste tout de même assez moyen quand on vois le potentiel laissé a l'abandon.
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 décembre 2015
Suite de l’excellent "La Planète des Singes : les origines" (qui avait ressuscité une saga moribonde par la pertinence de son propos et l’originalité de son point de vue), "La Planète des Singes : l’affrontement" est un film un peu bâtard qui souffre du choix des producteurs de trop vouloir en garder sous le coude, histoire de tenir les spectateurs en haleine… et, accessoirement, multiplier le nombre de films ! Initialement, il était prévu que cette suite traite de l’avènement des singes. Mais, en cours de production, la Fox a décidé qu’il y avait de la place pour un film intermédiaire qui traiterait de… pas grand-chose en fait ! Car, le problème de cette suite est qu’elle ne fait pas franchement avancer le récit vers la guerre (et la défaite de l’espèce humaine) à venir ! On se trouve, ainsi, devant un film "relais" qui nous expose le quotidien des singes sous le commandement du sage César (Andy Serkis rempile) et le redressement difficile des humains suite à la terrible épidémie qui a dévasté la Terre. Et, même si on sent bien que les enjeux dramatiques seront moins importants que ceux de l’opus précédent, on se laisse prendre par le début du film… ne serait-ce qu’en raison du léger rééquilibrage opéré sur le plan de l'identification du public. Rappelons que "La Planète des Singes : les origines" avait réussi l’exploit de mettre les spectateurs du côté des singes contre les humains. La suite ne manque pas de souligner que les singes ne valent pas mieux (mais pas moins non plus) que les humains. Malheureusement, et c’est la première limite du film, les bases scénaristiques sont posées bien trop tôt et avec trop d’évidence spoiler: (un pacifiste dans chaque camp qui doit affronter la peur de ses semblables attisée par les va-t’en-guerre)
, ce qui annihile tout effet de surprise. Certes, la métaphore de la peur de l’autre à l’origine des conflits est plutôt bien vue mais un peu plus d’originalité dans l’évolution de l’intrigue n’aurait pas été de trop, surtout au vu du rythme du film pas toujours très soutenu (à moins que cette impression de lenteur soit due à la légèreté du scénario). Le casting, de son côté ne démérite pas malgré son côté acteurs de B-list (Jason Clarke qui ne me convainc toujours pas en tête d’affiche, la revenante Keri Russel, Kirk Akvedo en méchant trop évident… et, quand même, l’excellent Gary Oldman) mais se fait, sans surprise, voler la vedette par les interprètes simiesques qui bénéficient d’une technologie leur permettant de ne pas être effacés par les effets spéciaux. Et, si on connaissait le talent du maître en la matière Andy Serkis, on est surpris par Toby Kebell, qui confirme tout el bien qu’on pense de lui et qui campe Koba, un méchant de haute volée. Son personnage, haineux envers le genre humain, est, sans doute, l’attraction principale du film spoiler: puisqu’il tente de lutter contre ses instincts meurtriers mais finit par lâcher prise et se perdre totalement dans un déluge de violence
spoiler:
. Malgré un acte final manquant de subtilité, le personnage est tragique et rappelle que les interprètes humains ne bénéficient pas de rôles aussi riches. Autre réussite, le langage des singes créé pour l’occasion qui parvient à être crédible et abordable. Au final, "La Planète des Singes : l’affrontement" remplit son rôle de film intercalaire (même si j’aurai aimé savoir ce qui est arrivé au personnage de James Franco) mais souffre de ce statut castrateur puisqu’il ne fait que modérément avancer le récit et peut se vanter, tout au plus, d’amorcer des pistes scénaristiques pour le futur opus qui devrait être guerrier.
WenJiaoBao
WenJiaoBao

3 abonnés 111 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 janvier 2016
Point positif du film et c’est non sans surprise ce sont bien les primates au final. Ils sont particulièrement crédibles et très bien réalisés jusque dans leurs caractères. Point négatif, passé la dualité Ceasar/Koba le scénario péche énormément sur bien des aspects. Les humains par exemple restent très accessoires dans le film et leurs protagonistes apparaissent souvent comme gnangnans, spectateurs et apathiques, ce qui donne à chaque fois un ensemble assez emprunté ou improbable, surtout à partir de la deuxième moitié du film ?!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 novembre 2015
beau film, plein de bonne chose , mais il manque quelque chose de plus marquant durant l'affrontement...c'est un peu légé par contre j'ai bien aimé les mimes des singes...a voir
Art_Cinéma
Art_Cinéma

9 abonnés 49 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 septembre 2016
Un bon film à rajouter au palmarès de cette saga mondialement connu! Les images de synthèses sont très réussies et travaillées ce qui est vraiment agréable à observer. Les plans et différents cadrages sont aussi somptueux et laissent sans voix à plusieurs moment du film. Pour le scénario, rien qui sort vraiment de l'ordinaire, on notera toutefois qu'il n'y a pas de grosses incohérences ou d'incompréhensions (ce qui est malheureusement trop courant dans les blockbusters d'actions)! Un moment agréable en conclusion, vivement la suite...
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2015
J'ai aimé le fait que cela se passe 10 ans après le premier et que la Terre soit dévastée à cause du fameux virus, idem qu'il y ait des survivants malgré le fait qu'il y aurait du y avoir des pillards dans le lot. On ne sait finalement pas vraiment s'il y a des singes en dehors des Etats-Unis mais qu'importe. Il s'agit d'un bon film d'action SF, plus intéressant que son prédécesseur : "Les origines".
Pepit-o
Pepit-o

1 abonné 50 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 octobre 2015
Un scénario prévisible pour un film décevant. 3 étoiles pour le visuel.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 octobre 2015
Alors c'est sûr, en 3D, c'est superbe : Le San Francisco délabré est très beau, les singes sont plus vrais que nature et certaines scènes d'action sont excellentes...
mais...
disons que pour la suite de la suite de la suite (!)... et pour une histoire archi connue maintenant (les singes sont finalement nos égaux en bien mais aussi en mal !!), on pouvait s'attendre à un scénario un peu plus fouillé et moins prévisible, c'est la petite déception que je retiendrais de cette saga sur-exploitée.
Je rejoins donc Guy Petit dans son ressenti : on n'est pas déçu en sortant de ce film mais on n'est pas non plus super emballé...
Bref, je mets un 14/20 tout de même car ça reste un film de SF correct.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 octobre 2015
Vraiment un très bon film et du bon cinéma ! La meilleure version de la planète des singes !
J'ai été captivé par le scénario du film , un des meilleures films de l'année !

DANIEL DANEELS
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mai 2016
Retour à San Francisco, ou plutôt dans la forêt luxuriante située à proximité immédiate de la ville. La communauté des singes s’est développée, le plus loin possible du drame que vivent les humains, victimes de la grippe simienne, un rétro-virus sorti tout droit des laboratoires Gen-Sys sous le nom de code ALZ-113. Rupert Wyatt étant engagé ailleurs, c’est Matt Reeves qui a eu la lourde tâche de reprendre le flambeau. Et vu la grande qualité du prequel, il ne fallait pas se rater. Dix ans se sont écoulés et nous retrouvons les singes, plus nombreux, installés et organisés, aux portes d’une ville méconnaissable, plongée dans un chaos apocalyptique. César est toujours à la tête du groupe, et tout semble aller pour le mieux dans leur vie quotidienne. Pourtant, les traits de César sont plus tirés, plus sombres, semblant être en proie à une colère permanente. D’accord, il a vieilli, mais on ne voit pas autant qu’avant ces changements d’expression qui le rendaient si attachant. De même, dans la démarche, il semble un petit peu plus humanisé, tellement que des fois, on se demande si c’est vraiment un singe qui bouge. Bien sûr, nous n’ignorons pas que c’est une nouvelle fois Andy Serkis qui a endossé le rôle, et il a bien du mérite d’arriver à ce niveau-là dans son interprétation. La belle panoplie d’expressions faciales revient cette fois à Koba, interprété de main de maître par Toby Kebbell, à qui je donne ma mention spéciale. Tour à tour inquiétant, voire effrayant, soumis, insoumis, et même drôle, c’est tout juste s’il ne vole pas la vedette à César. Mais ce qui est impressionnant, c’est la grandeur que dégage César : il suffit qu’il se mette debout, ou qu’il lève simplement la main, pour que tout s’arrête instantanément, témoignage d’une immense fidélité et d’un profond respect que son groupe lui accorde. Ça en fait presque frissonner. Alors que la fin des origines avait été changée pour laisser le chercheur Will Rodman en vie pour une éventuelle suite, nous avons affaire à un homme aussi bon que lui : Malcolm, joué par Jason Clarke, celui-là même qui a interprété avec grande classe Rob Hall dans "Everest". Keri Russell est également présente et Gary Oldman, dans sa série de rôles sages, fait également partie de la fête. Mais ce sont bel et bien les singes qui détiennent les rôles principaux. Plus long que l’épisode précédent, l’affrontement annoncé dans le titre met du temps à se mettre en place. Les faits qui conduisent à ce fameux affrontement sont plutôt bien construits, mais on en arrive presque à s’impatienter. Ensuite certaines scènes d’action sont impressionnantes spoiler: , notamment lors de la bagarre opposant César à Koba
. Le tout donne un résultat épique, plus sombre, grâce à des effets visuels époustouflants, signes de la bonne utilisation du budget conséquent. Quant à la musique, elle passe plus ou moins inaperçue. Malgré quelques moments d’émotion, spoiler: je pense notamment à la scène où Malcolm et César se posent front contre front,
le tout est légèrement moins immersif. Mais rassurez-vous : le grand spectacle est au rendez-vous, grâce à son esthétique visuelle et grâce à une photographie léchée. Pari réussi pour le réalisateur Matt Reeves.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse