La Planète des singes : l'affrontement
Note moyenne
3,9
34527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 791 critiques spectateurs

5
243 critiques
4
748 critiques
3
446 critiques
2
230 critiques
1
90 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
mx13
mx13

284 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mars 2018
bon film notamment pour ses effets spéciaux un pur film pop corn néanmoins il n'est pas très poignant. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juin 2017
Excellent, le genre de blockbuster qui ne se contente pas du minimum, et qui offre un vrai scénario sympathique et intriguant. Ce film s'inscrit comme digne héritier des films des années 60, en délivrant des messages plus ou moins profond et en se questionnant sur le mal étant intrinsèquement humain ou bien aussi simien. De plus le jeu d'acteur est toujours à la hauteur, les deux principaux protagonistes sont bien travaillés, la mise en scène est assurément bonne, et les effets sont époustouflants !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 juin 2017
Ce film est excellent il t'a eut que de l'action pour la note je met 20/20 j'attend la planète des singes 3 Suprématie prévu cet été
Thierry C.
Thierry C.

27 abonnés 286 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juin 2017
Dans cette version on remonte le temps où les hommes dirigés le monde. Le deuxième volet de cette trilogie est super. Tout est nickel. Vivement le prochain
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 avril 2026
Deuxième volet d'une trilogie inspirée de la saga culte du même nom, "La Planète des singes : l'affrontement" fait donc suite à un premier film qui était déjà vraiment prenant. Malgré tout, je dois dire que j'ai préféré ce second opus, bien que je pense que c'est mon côté très fan de film post-apocalyptique qui parle ici. Mais hormis ce point, il faut être honnête, cela faisait longtemps qu'une trilogie aussi populaire ne nous avait pas servi un ensemble aussi cohérent et puissant. Clairement, cette trilogie n'est pas là pour nous servir uniquement du divertissement, mais aussi pour aborder des thématiques puissantes de façon sérieuse. La grosse force de ce long-métrage va clairement être sa capacité d'immersion, déjà au niveau de l'environnement. Plongé dans des décors très impressionnants, que ce soit les plus naturels ou les bâtiments détruits de la ville, l'accueil se veut très fort. On est également tout de suite pris dans l'ambiance via des choix assez surprenants pour ce genre de projet, mais qui s'avèrent assez efficaces. Par exemple, le fait de prendre son temps pour développer ses enjeux et ses thématiques, qui vont tourner autour du conflit et de l'humanité. Le but étant encore le même que le premier et que le prochain film, à savoir remettre en cause l'humanité de l'Homme. Si le précédent était sur un principe d'esclavage, ce dernier est bien plus sur le vivre ensemble. Comment cohabiter malgré nos différences, surtout dans un contexte aussi complexe ? En ce sens, j'aime beaucoup ce qu'est devenu le personnage de César, plus sage qu'avant. Cela permet de créer une sorte de parallèle avec les "nouveaux singes", ceux-ci n'ayant pas compris le message. Le scénario porte parfaitement la thématique du point de vue et du vécu sur tout cela, mais sans être trop manichéiste. Évidemment, les conséquences des travers de l'homme sont au cœur de tout, bien rappelées par la superbe interprétation de Gary Oldman, ce dernier développant un personnage très intéressant. Pourtant, même si on intellectualise tout cela, on n'oublie pas de nous proposer une avalanche d'actions en fin de film. Toute la pression va monter crescendo pour arriver jusqu'à un final explosif, la formule marche donc vraiment pour faire correctement tenir le spectateur en haleine. Tout cela fonctionne principalement grâce à une vraie plongée intéressante au sein du monde des singes, car si les personnages humains sont attachants, c'est assez surprenant que le tour de force du film soit de nous faire attacher à ces singes. On s'y attache, on comprend leurs cultures et leurs modes de vie. En plus de cela, le long-métrage a la très bonne idée de faire signer les singes pour nous faire comprendre leurs échanges. Ce qui est aussi très surprenant, rares sont les gros blockbusters à posséder autant de sous-titres en version française. Au final, tout ce film n'est qu'une immense immersion au sein d'un monde qui nous dépasse. On va vivre tout cela dans une grande montée de tension, jusqu'à voir un final qui n'aura que pour objectif de toujours plus nous impressionner, en multipliant les moments forts et les images iconiques. Clairement, on passe un superbe moment face au film et on ne regrette absolument pas le visionnage. Pour conclure, une suite extrêmement prenante.
Junqidama
Junqidama

30 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mai 2017
Bon film, bien mieux que le premier pour ma part même s'il n'est pas vraiment captivant du début à la fin. J'aime le genre, j'aime le scénario mais je n'aime pas l'acteur principal dommage....
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 février 2017
Un chouya décevant par rapport au premier malgré les effets spéciaux qui sont meilleurs. On a cependant un rythme assez mou malgré une bonne intrigue.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 février 2017
Certains diront que le début est mou...néni! L'ambiance se pose généreusement. Ce film m'a tenu en haleine du début à la fin. Ok! L'intrigue est par moment un peu téléphonée mais diablement efficace. Seule la scène du plastiquage de la tour m'a laissé dubitatif. Malgré ce, un film que j'ai savouré et que je savourerai bien volontiers une seconde fois.
EXCELLENT!
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 janvier 2017
Après le film "les origines" je n'avais qu'une hâte, voir la suite ! Je me suis donc précipité sur cette dernière que j'ai visionné avec beaucoup d'entrain ! Ce nouvel opus est très plaisant, les singes commencent à créer leur civilisation et il y a encore du chemin à faire entre l'instinct et l'humanité. César est un très bon chef, avec humilité et sagesse. On ne peut cependant pas s'enlever notre envie qu'il retrouve Will soit secrètement soit après plusieurs années. Finalement on se rend compte que rien ne change, c'est toujours la différence qui pousse à la méfiance puis à la guerre, à croire qu'aucune leçon ne sera jamais tirée. En tous les cas, ce nouvel opus est passionnant, on se laisse facilement embarqué notamment grâce à la bande original qui accentue ce que l'on voit à l'écran. On passe un peu par toutes les émotions, parce qu'on s'est fortement attaché aux personnages. Malgré mes réticences de départ j'ai beaucoup aimé ces films, j'ai même hâte de découvrir la suite, alors qu'il y a encore quelques jours je voulais qu'on laisse la franchise tranquille ! Je vous invite fortement à la découvrir cette franchise, elle m'a captivé du début à la fin (si on passe sur l'opus de Burton).
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 novembre 2016
Suite correcte du reboot, L’affrontement ne parvient pas à satisfaire totalement le spectateur à cause d’un scénario aux enjeux quelque peu inintéressants qui peut finalement se résumer à une vague intrigue de western ou de film de guerre. Le scénario ne propose pas suffisamment de surprises à mon goût et l’on regarde tout ceci d’un œil distrait. Cela est renforcé par un casting vraiment fade, notamment du côté des humains. Jason Clarke est peu charismatique, et ne parlons même pas de Keri Russell dont le personnage ne sert strictement à rien. C’est dommage car tous les acteurs qui se cachent derrière les singes par la motion capture sont, eux, extraordinaires. En fait, à force de vouloir rendre les singes présents et impressionnants, Matt Reeves a annihilé toute la distribution humaine, vraiment pas au top. C’est dommage car le film est visuellement ambitieux et supérieur au premier, mais on ne se sent pas toujours concerné par ce qui se passe à l’écran, ce qui est un comble pour une œuvre qui se voulait immersive.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 novembre 2016
La Planète des Singes : L’affrontement est une excellente suite et la Fox a eu raison de croire au potentiel de cette saga, tant les thématiques du film sont d’une intelligence et d’une audace rare dans ce genre de produit formaté. Malgré quelques erreurs de parcours, l’intrigue de cette suite est d’une humanité, d’une poésie, d’une émotion et d’une intelligence très appréciable.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 octobre 2016
Si les images de synthèses sont irréprochables, il y a dans ce nouvel opus de La Planète des singes quelque chose d’inachevé. Comme le dit le singe César à la fin du film, il faut se préparer pour l’affrontement. Alors pourquoi nommer cet épisode ainsi ? Car effectivement, le film ne décolle pas et on attend en vain des scènes de combats pour booster l’ensemble. Le casting humain, ne parvient d’ailleurs pas du tout à donner de la personnalité à l’histoire. Donc oui, la mise en scène est jolie, mais tout le reste manque cruellement de dynamisme. Le comble pour ce genre de blockbuster. La Planète des singes : l’affrontement est un échec et laisse à penser qu’il faut en finir avec ces remakes.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 septembre 2016
une bonne suite au 1er film, mais pas dans default ou scenario téléphoné. ce film nous renvoi l'image violente que peut avoir deux peuples differend. hate de voir la suite !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 septembre 2016
Agréablement surpris de cette suite de la planète des singes. Le scénario est très bien et tient le public. On ressent bien la crainte des deux parties avant l'affrontement fatal. La retranscription dans le film de passages qui ont marqué notre histoire est bien adaptée à l'écran. Toujours plaisant les passages dans les films qui font référence au précédent film avec les décors qui ont évolué en conséquence de l'histoire du film. De manière général, le décor du film est très bien fait. Cette suite de la planète des singes est une réussite.
Supernono74
Supernono74

18 abonnés 503 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 août 2016
Qui a aimé le premier opus ne devrait pas être déçu par cette suite.
L'histoire continue d'avancer et un nouveau palier est encore franchi à la fin de cette suite.

On retrouve plus d'action que dans le premier épisode, mais le scénario n'oublie pas pour autant d'explorer les sentiments de ses protagonistes.

Et même si on peut toujours trouver à redire sur tel ou tel élément invraisemblable, le film reste vraiment bon, qui plus est, servi par des effets-spéciaux ayant gagné en qualité depuis l'opus précédent.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse