La Planète des singes : l'affrontement
Note moyenne
3,9
34525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 791 critiques spectateurs

5
243 critiques
4
748 critiques
3
446 critiques
2
230 critiques
1
90 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 février 2021
Aussi excellent que le 1er. Changement d'acteur mais sa change pas la donne contrairement à d'autre saga.
TUTUR29
TUTUR29

46 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 décembre 2024
Cette suite est encore meilleure que le premier film ! Ici se noue plein de relation de confiance (et trahison) entre les personnages qui vont donner des enjeux politiques à chaque décision. Ainsi, ce deuxième film se veut plus violent, touchant et réaliste que le premier film et s’apparente sur bien des aspects à une critique de beaucoup de conflits que l’Humanité a pu connaître. Mais toujours avec cette idée fataliste que l’homme a bien du mal à pardonner et à vivre en paix. Un film sombre et avec des effets spéciaux qui ont encore grimpé en qualité par rapport au premier, tout comme à la réalisation avec un Matt Reeves dont on sent l’impact dès les premières minutes. Bref, une énorme réussite !
yO0f’s
yO0f’s

29 abonnés 218 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 janvier 2021
Il n’y a vraiment rien à dire, les effets spéciaux sont ici époustouflants, la démonstration numérique est remarquablement accomplie. Tant au niveau des détails que par rapport aux plans admirablement étudiés, aussi bien que la lumière ou des décors travaillés, le plus haut soin a été accordé à l’image pour atteindre un niveau de réalisme quasi-parfait. C’est plaisant à regarder, enfin dans un sens purement visuel, car dès qu’il s’agit de penser un peu à l’histoire, ce rendu soigné perd tout son effet. Pour ma part je m’y attendais un peu, vu l’élan donné par « Les origines », il n’y avait pas vraiment grand chose à espérer si ce n’est d’être éventuellement agréablement surpris par un soudain changement de cap. Le miracle n’aura pas eu lieu, on reste dans le même registre que précédemment, on ne cherche pas à se casser la tête, en se contentant d’un scénario non seulement simple, mais semé de clichés, surtout de cette abrutissante idée d’imputer le chaos à des personnages bêtes et méchants au milieu de gentils bienveillants. Ce principe est à la base de tous les dénouements, j’aurai presque spoilé tout le film en annonçant ça, c’est dire le néant narratique qui le caractérise ! Qu’on ne vienne pas me dire qu’il serait superflu de trouver davantage d’inspiration, le sujet c’est quand même la guerre, cette horrible entreprise qui a de tout temps morbidement caractérisé l’Histoire de notre civilisation. Au lieu de s’entraider on se tue, au lieu d’accepter nos différences on se massacre mutuellement, était-il si compliqué d’approfondir ce genre de points de vues par exemple? Était-il si pénible pour les scénaristes de respecter les adultes que nous sommes en nous proposant une mûre réflexion sur ce grand sujet, en nous déclenchant une guerre sur des prétextes dont ou pourrait facilement faire le parallèle édifiant avec des exemples issus de notre triste réalité ? À croire que oui, enfin pour être exact, l’objectif de « L’affrontement » étant de façon évidente exclusivement commercial, le choix porté directement vers le blockbuster s’affranchit de toute contrainte déontologique, ce qui fait du scénario une composante totalement dérisoire devant la nécessité de bluffer tout son monde par la qualité de ses effets spéciaux. Un singe s’exciterait peut-être devant l’écran pour toutes ces images réalistes, un amateur de blockbuster en apprécierait l’aspect visuellement sophistiqué, un cinéphile par contre ne peut absolument pas espérer avoir la banane au sortir de la séance.
Kev T
Kev T

41 abonnés 658 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 janvier 2021
Les effets spéciaux sont impressionnants. Je regrette que l'on perde l'aspect émotionnel du premier.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 décembre 2020
Une suite toujours aussi divertissante et spectaculaire mais desservi par un scénario convenu. Ça se regarde puis ça s'oublie !
Nanoune
Nanoune

40 abonnés 446 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 décembre 2020
Encore un volet magnifique issu de la saga des films de la planète des singes comme d'habitude les effets spéciaux et les scenes d'actions sont excellentes l'intrigue est très bonne le casting d'acteurs est très bon aussi franchement a regarder
cbeaumont
cbeaumont

10 abonnés 215 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 décembre 2020
Il faudrait vraiment faire la fine bouche pour ne pas mettre au moins 4 étoiles à ce film. C'est du grand cinéma. Magnifique!
La critique ci dessus n'a pas été acceptée par la modération d'allocine, qui veut absolument des précisions.
Je précise donc que c'est la métaphore du film qui m'a plu, ainsi que les effets spéciaux, et que l'ensemble constitue du "grand spectacle". C'est assez détaillé là?
OVER FLOEZ
OVER FLOEZ

2 abonnés 45 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 novembre 2020
à ma première lecture je ne l'ai pas aimer (très long, pas d'action, mou, juste la fin qui est bien) mais je n'avait pas vu le premier et après avoir vu le premier et le deuxième le films est excellent, très bonne suite, effet spéciaux rien à dire, bonne histoire et des singe juste incroyable MAIS il faut regarder le 1er avant. bref : excellente suite. note : 17,5/20 (et les titres des 3 films en français sont juste NUL GERMAIN NUL)
Pierre C.
Pierre C.

18 abonnés 147 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 septembre 2020
Belle évolution de la série, et choix audacieux de rester centré sur le même César, car il est dur de s'attacher à un singe en un seul film contrairement à un humain pour qui on reçoit de "l'affection" presque immédiate au bout de 5 minutes à l'écran.
Bonne intrigue, qui glisse lentement vers le futur de la planète des singes. Pour la première fois il y a quelques raisons de soutenir les singes. spoiler: Dommage qu'ils n'aient pas tous été tué lors de la destruction de la tour pour sauver l'humanité.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 septembre 2020
Les effets spéciaux sont toujours aussi magistraux et Andy Serkis est formidable en César même si de fait, il laisse peu de place aux autres ! Toutefois, ce second opus de cette nouvelle trilogie de « La planète des singes » pourra décevoir par son scénario assez simpliste et qui se résume à la future guerre entre humains et primates. Le premier volet, même s’il semblait moins spectaculaire était beaucoup mieux construit côté script, un peu dommage !
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 juin 2020
Je me demande pourquoi La Planète des singes : l'affrontement a une cote si élevée. Un virus tue la plupart des gens sur terre mais les singes évoluent et deviennent intelligents. Cela doit se produire au fil des générations et pas seulement par le passage du temps. Disons que cela s'est produit et tous les trous de l'intrigue commencent : Tous les survivants humains sont rassemblés dans un bâtiment au milieu de San Fransisco. Ils ne peuvent pas se rendre à la raffinerie ou au dépôt de gaz le plus proche et remplir un camion-citerne. Mais ils risquent leur vie pou aller dans les montagnes contre des singes intelligents en colère. Les singes peuvent tous parler mais cependant ils utilisent la langue des signes. Les singes apprennent à utiliser des armes à feu et ils tirent littéralement des milliers de balles sans jamais recharger. Pas besoin de recharger nous sommes au pays des merveilles. L'humain avertit les singes que l'armée vient les éliminer mais le chef des singes qui dans tout le film est décrit comme intelligent n'ordonne pas de se cacher dans les bois. Mais il reste dans la ville en attendant l'armée. Ne regardez pas ce film si vous avez moins de 16 ans car il est plein de violence et dénuée de sens...
Anthony V.
Anthony V.

19 abonnés 439 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mai 2020
Ce deuxième volet est rempli d'actions et de scènes excellentes. Le scénario est plutôt bon, vous ne serez pas déçu.
rocky6
rocky6

46 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mai 2020
Une très bonne suite qui offre de nombreuses scènes d'action. Les effets spéciaux sont excellents et le film est bien rythmé et prenant. Cet affrontement entre singes et humains tient ses promesses.
Caroline G.
Caroline G.

28 abonnés 201 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 mai 2020
Le synopsis était intéressant mais très sincèrement quand on ne parle pas la langue des signes, il est clair que beaucoup de détails de l'histoire passe à la trappe... pas de 50% du film. Si les effets sont de très haut niveau, il reste que les visages des singes sont toujours trop humains et les scènes à cheval des plus irréalistes. Elles étaient bien plus réelles dans l’original. Coté acteur, on a connu Gary Oldman bien meilleur. Avec ses lunettes et son coté intello, il parait à côté de la plaque dans ce monde apocalyptique.
Ça reste un film qui se regarde en bonne distraction de soirée même si on reste très très loin de la qualité des débuts. C’est du sensationnel, comme 90% des films américains d'aujourd'hui avec en plus la barrière de la langue.
A voir pour les effets et l’originalité de l’histoire… et encore…
P.  de Melun
P. de Melun

79 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 avril 2020
Deuxième opus de cette saga simiesque, le scénario de l’affrontement est finalement peu surprenant avec un démarrage assez long, Cette suite prévisible traite, par métaphore, de la lutte des classes. Quelle que soit la population étudiée, humaine ou dans ce cas précis, l’évolution animale, les plus forts sont avides de pouvoirs, exercent des pressions sur les plus faibles, font parfois de mauvais choix, se laissent emporter par leurs penchants obscurs et commettent finalement les mêmes erreurs. De plus, les personnages sont caricaturaux au possible avec le gentil et le méchant singe, le gentil scientifique, l’abruti de service… Alors que reste-t-il ? Un film à grand spectacle, quelques bonnes surprises, des décors somptueux de décrépitude et des effets spéciaux magiques qui nous permettent de passer un bon moment. En résumé, un film dispensable mais que l’on regarde avec plaisir tout de même.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse