Les Saphirs
    630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Saphirs ?

jcguerrero
    jcguerrero

Publiée le 11 août 2012
    LUI :
    Arrêtez de chanter de la country, c'est de la daube la country ! Vous devez chanter de la Soul !!!

ELLES
    De la daube la country, ça va pas, non ???!!!

LUI
    La country c'est des gens qui chantent leurs problèmes et qui restent là, assis sur leur cul, à se lamenter.
    La Soul Music c'est aussi des gens qui chantent leur problèmes. sauf qu'eux, ils se bougent, ils se secouent, ils réagissent !
    Dans chaque note qui sort de votre bouche, on doit entendre le cri d'une femme qui s'accroche, qui se bat désespérément pour reprendre ce qui lui a été arraché !

-oOo-

Voilà le ton est donné ! Entre ce manager, un brin "loser", mais habité par la "Soul Music", et ces quatre jeunes filles aborigènes d'Australie, sur leur improbable chemin de gloire, ça va être "à la vie, à la mort".
    A la vie plutôt. et tout pour la musique ! Même sous des bombes qui leur tombent sur la tête !

Alors que les derniers applaudissements, mêlés aux rires des amis et de la famille venus fêter "leurs Saphirs", s'estompent doucement dans la nuit chaude australienne, la caméra monte lentement vers le ciel, où scintillent mille étoiles, et se fixe sur quatre d'entre elles, qui semblent s'être rapprochées et qui brillent d'un bleu intense dans l'obscure clarté.

Ultime clin d'oeil et élégante signature de fin pour un film qui va vous donner des fourmis dans les jambes et faire battre votre coeur au rythme de la soul music, la seule, la vraie ! En plus de vous faire rire et de vous émouvoir ! Ça fait déjà beaucoup non ?!

Vous trouverez de-ci de-là un résumé du scénario, aussi n'allons-nous pas nous attarder là-dessus. Car il y a en plus dans ce "petit film de musique" de la substance et un message fort. Allez donc découvrir "la discrimination positive" appliquée aux enfants aborigènes d'Australie à la peau claire, vous n'arriverez pas à le croire.

"Les Saphirs" a obtenu le label "P'tit Bonheur" ! (www.filmsbonheur.com)
    C'est basé sur une histoire vraie. Et le scénariste du film est tout simplement le petit-fils d'une des "Saphirs" qui avait entendu, lorsqu'il était enfant, sa grand-mère raconter sa jeunesse. Ce récit est resté gravé dans sa mémoire et bien plus tard il en a fait un film, celui-là même que vous allez découvrir aujourd'hui, émus et ravis comme rarement. Nous en faisons le pari.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juin 2013
    "Les Saphirs" raconte la formation d'un quatuor de chanteuses aborigènes dans les années 60,un peu sur le modèle de "Dreamgirls",mais en nettement moins emballant et entraînant. Chris O'Dowd en manager débonnaire et caractériel tire son épingle du jeu,alors que les comédiennes d'origine aborigène jouent de façon sommaire,mais parviennent à transmettre leur énergie soul lors des rares scènes chantées. En fait,le vrai problème de cette success story,c'est son approche définitivement trop mièvre et sucrée,qui lisse toutes les épreuves traversées(les filles ont tout de même été divertir les soldats américains au Vietnam)et qui se concentre trop sur les amourettes cousues de fil blanc. Le message sur ce peuple souvent bafoué est pourtant bel et bien indispensable.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 8 septembre 2012
    Un feel good movie très sympa, à base de musique soul. Toutes les chansons sont superbement interprétées par Jessica Mauboy et les actrices, qui jouent toutes justes. Chris O'Dowd est très drôle et le film bien filmé. Un très bon moment.
    Myene
    Myene

Publiée le 16 septembre 2012
    Film sympathique et tonique qui nous entraine dans une épopée mal connue celle des aborigenes qui ont "profité" d'une certaine émancipation en pleine guerre grace à leur talent .
    leobis
    leobis

Publiée le 27 août 2012
    Si vous aimez la musique soul, ce film est fait pour vous. Il est très bien construit, les personnages sont attachants, l'histoire pleine de vie, à recommander.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 1 juillet 2013
    Tout aussi sympa que Dreamgirl mais avec un casting moins coté et une B.O. au top .
    shindu77
    shindu77

Publiée le 8 juillet 2013
    Film pour le moins intéressant avec ce quatuor de chanteuses.
    Un petit côté road movie avec les demaoiselles qui évoluent dans leur carrière de chanteuse.
    Nous y voyons aussi les relations difficile entre une soeur noire et une cousine blanche... Le regard des autres à cette époque était très fort.
    Le scénario est prévisible mais efficace. C'est un bon divertissement.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 10 octobre 2012
    Il ne faut pas manquer le début du film, puisque celui-ci s'ouvre sur une suite de panneaux expliquant la situation des Aborigènes en 1967, "régis par un statut comparable à celui de la flore et de la faune" (cette expression n'est pas tirée d'un texte de la politique raciste de la White Australia, mais du manifeste fondateur du Black Power aborigène en 1970, "parce qu'ils disent que nous appartenons à la terre mais que la terre ne nous appartient pas"), la Génération volée, cette politique du gouvernement qui enlevait les enfants mulâtres pour les placer dans des orphelinats ou des familles d'accueil blanches, et qui précise pour finir, argument imparable, qu'il s'agit d'une histoire vraie.
    Cet argument, renforcé par un panneau final qui explique que le scénariste est le fils d'une des protagonistes, semble nous intimer l'obligation d'adhérer à une histoire aussi sympathique et si symbolique de tant de causes. Seulement voilà, le cinéma se juge au résultat, or celui-ci ne tient pas les promesses annoncées et ce pour de nombreuses raisons. Tout d'abord parce que la multiplication des sujets et leur dramatisation cousue de cable blanc dispersent le récit : la place des Aborigènes dans la société australienne des années 60, les conséquences de l'enlèvement légal des enfants mulâtres, la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis et dans l'armée américaine au Viet-Nam ou la difficulté d'assumer son identité dans une société divisée par un apartheid qui ne dit pas son nom : résultat, le film traitent en surface tous ces sujets sans en approfondir aucun.
    Ensuite parce que le scénario, relayé par la réalisation, utilise toutes les ficelles de l'émotion facile, appuyant les scènes larmoyantes (le concert devant les blessés dans un hôpital de campagne, le flash-back au ralenti sur l'irruption des agents gouvernementaux) en les étirant et en les soulignant à coup de répliques convenues. Et comme, à l'exception de l'Irlandais Chris O'Dowd, le jeu des acteurs sonne souvent faux, la sauce ne prend que très rarement. J'ai bien eu un peu d'espoir en voyant le scénario assumer une rupture tragique, mais trois scènes plus tard, il ressort un lapin du chapeau pour assurer le happy end. Une nouvelle fois l'adage se vérifie : les bons sentiments ne font pas les bons films.
    Le meilleur se trouve donc ailleurs, dans la dimension musicale de cette aventure. Au départ, les quatre aborigènes chantent de la country, musique blanche s'il en est ; et c'est un Irlandais qui leur impose la soul, lui qui raconte que le jour où il a entendu "The Arms of mine" d'Ottis Redding sa vie a changé. Selon lui, les deux musiques évoquent la perte, mais alors que la country se situe dans la complainte, la soul exprime la détermination. Les nombreuses scènes de concert fonctionnent bien, grâce aux standards de Marvin Gaye, Wilson Pickett ou Sam and Dave, et à l'énergie des actrices-chanteuses. Ni vraiment drôle comme "Good Morning Viet-Nam", ni réellement mélancolique comme "Tournée", "Les Saphirs" nous raconte une histoire édifiante mais originale ; dommage que son traitement ne soit pas à la hauteur de ses ambitions.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 14 août 2012
    S'il n'y avait qu'une (bonne) raison d'aller voir Les Saphirs, ce serait sa B.O, gorgée de soul, qui euphorise un film par ailleurs assez moyennement mis en scène. Ce n'est pas tout, le film de Wayne Blair met aussi le doigt sur une tâche de l'histoire australienne, celle de la "génération volée" aux aborigènes, quand les enfants, si leur peau était suffisamment claire, étaient kidnappés, sans l'ombre d'une hésitation, par les forces gouvernementales et assimilés par la société blanche. Un épisode particulièrement traumatisant de l'histoire australienne qui est loin d'avoir été "digéré". Le scénario n'insiste cependant pas trop sur le sujet, préférant épouser les contours d'un conte de fées musical, qui paraitrait improbable, s'il n'était historiquement avéré, bien que vraisemblablement fort enjolivé. Le Feel good Movie parvient à bon port, nonobstant quelques dérapages sentimentalo-sirupeux. Il ne s'agit pas ici de se rincer l'oeil mais bien de taper du pied.
    David D.
    David D.

Publiée le 19 avril 2013
    Film intéressant par son propos anti-communautariste, qu'on situera quelque part entre "Rasta Rocket" et "Bend it like Beckham".
    L'ensemble est néanmoins un peu trop léger sur le fond des sujets importants et graves (l'apartheid australien envers les aborigènes, la guerre du Viet Nam) ou moins graves (La Soul Music), mais correct sur la forme, avec un remarquable travail sur les morceaux musicaux.
    Ce qui permet à ce film de dégager une impression très positive quand même, c'est finalement d'abord la prestation hilarante et irrésistible de Chris O'Dowd, même si les filles suivent aussi plutôt bien.
    En tout cas, c'est un film à voir... impérativement en V.O.S.T.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 15 août 2012
    Il faudrait être d'une hypocrisie totale pour dire que ce film est désagréable à regarder et qu'on s'ennuie devant car ce n'est pas du tout le cas. On pourrait en dire autant pour ce qui est de se montrer négatif à l'égard de l'interprétation car cette dernière est excellente. Reste que comme 90/100 des biopics actuels, on raconte pas vraiment quelque chose, qu'on exploite pas à fond le potentiel des personnages et de leurs relations, on sort un peu lourdement le catalogue des poncifs soit pour nous émouvoir soit pour nous faire rire avec situations prévisibles bien évidemment en supplément. Ca permet au moins d'en apprendre un peu plus sur les aborigènes et sur ce qu'ils ont subi mais sitôt vu, sitôt oublié.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 7 septembre 2018
    Très bel hommage à l'immense talent de Gail, Julie, Cynthia et leur cousine Kay qui ont été héroïques pendant cette trop longue guerre du Vietnam.
    j'ai adoré cet hymne à la musique et à l'Amour.
    Publiée le 10 août 2012
    Très bon film,avec de la bonne musique et beaucoup de bonne humeur.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 août 2012
    Premier long-métrage pour Wayne Blair qui adapte ici la pièce de théâtre (elle-même adaptée de faits réels), écrite par Tony Briggs, qui n’est autre que le fils de l’une des héroïnes du film (il s’est inspiré de l’expérience de sa mère, de sa tante ainsi que de leurs cousines). Il a également participé au scénario du film (comme nous l’apprend le réalisateur à la toute fin du film). Avec Les Saphirs (2012), le réalisateur nous replonge à la fin des années 60 en Australie, où le racisme se faisait encore ressentir entre les blancs et les aborigènes (le réalisateur fait même une parenthèse concernant la "génération volée", nous rappelant qu’il fut un temps pas si lointain où les enfants aborigènes naissant avec la peau claire étaient purement et simplement retirés de leurs familles par des membres du gouvernement afin d’être éduqués par des blancs pour ensuite être mieux assimilé par la société blanche australienne !).
    On y fait la connaissance de trois sœurs aborigènes et de leur cousine, toutes les quatre vont vivre une histoire hors du commun, s’envoler pour le Vietnam (alors en pleine guerre) pour aller chanter auprès des marines US et ainsi remonter le morale des troupes. Touchant, sincère et drôle à la fois, on prend plaisir à suivre le destin de ces filles, chanteuses de country reconvertit en chanteuses de soul. Il en résulte un sympathique et entraînant road-movie musical (qui ne révolutionne pas le genre certes), porté par un casting de fortes personnalités, parfaitement interprété par une jolie brochette d’actrices et accompagné tout au long par une entraînante B.O.
    selenie
    selenie

Publiée le 14 août 2012
    Enième film musical sur une histoire vraie... La seule chose qui caractérise ce film vis à vis des autres c'est qu'il s'agit du premier groupe de filles aborigènes. Co-écrit par le fils de l'une d'elle (Julie dans le film) le film est construit comme la grande majorité des films du genre (enfance, secret, apprentissage...) et n'évite pas les clichés. Mais malgré que ce soit assez académique il faut avouer que le film est bien fait, d'abord parce qu'on en s'ennuie jamais, les filles sont attachantes (comme leur impresario) et surtout la BO est excellente avec ce qu'il se fait de mieux dans la Soul music. Si on gratte un peu on se demande pourquoi les prénoms des filles changent pour le film, pourquoi le film en raconte pas l'ascencion du groupe (le film se focalise sur le Viêt-nam, où elles n'ont pas encore percé)... Bref de l'histoire vraie il semble qu'au final il n'y est que peu d'infos réelles sur l'histoire de groupe en question. Cependant le film offre une histoire touchante, non sans humour et une BO qui fait le reste. Rien d'extraordinaire mais 1h40 de plaisir san sprise de tête.